Discussion:Cataphorèse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je demande la modification de la phrase suivante * Hormis l'investissement de départ pour la cuve de trempe, la peinture obtenue est de meilleure qualité pour un moindre coût. Je trouve cette notion trop sujective. il faux preciser par rapport à quoi et pour quel type de produit . De plus, l'auteur ne semble pas tenir compte du coût energétique d'entretien du bain, ni cout d'application. M benoist 1 juin 2006 à 15:37 (CEST)[répondre]

precision: une cataphorése ce n'est pas qu'une couche de peinture!![modifier le code]

une cata fait suite à une succession de degraissants: aspersion,immersion,etc... ensuite une succession de rinçages avec rinçage final avec ED , aprés une phosphatation est pratiquée sur les pièces qui sont ensuite recouverte de cataphorese cuite à 180° au four pendant 45' à 1 heure en fction des corps creux et des epaisseurs.

une piéce phosphaté reste assez sensible à l'oxydation c pour cela que cette phosphate est ensuite recouverte d'une cata qui a 2 fonctions: proteger la phosphate de l'air ambiant et servir d'apprêt pour une laque

si la pièce est integrée dans un organe mécanique et /ou non visible une laque n'est pas necessaire.

par la suite une laque est trés vivement recommandée , une pièce exposée aux UV blanchis et se recouvre de pollution ambiante: graisse (gaz d'echappement), poussière, etc.... necessitant dans ce cas un egrennage des pièces + un degraissage avant laque.

les tests BS et enceinte climatique permettent de verifier la tenue à la corrosion à plus de 1400 Heures (suivant norme corrosion secteur automobile)

en ce qui concerne l'epaisseur:

18 microns mini sont à  respecter impérativement

plus l'epaisseur cata + laque sera fine: plus la tenue à la corrosion sera meilleure (en cas de rayure pièce)

Epaisseur déposée[modifier le code]

L'article parle de 70µm pour la peinture pistolet. Fort heureusement pour nos finances (notamment quand on achete une automobile) et pour l'environnement (même problématique par exemple), c'est tout à fait faux. 60µm en peinture pistolet et 20 micron max pour la cataphorèses, c'est non seulement faisable, mais fait, dans de nombreux cas, en série et à haute cadence. Neo 13 (d) 3 janvier 2008 à 10:39 (CET)[répondre]

Est il possible d'avoir un prix moyen sur une couche de cataphorèse ?

Il est possible de toute évidence, prendre une période te temps, le plus long possible, prendre les coûts de produits achetés pour le traitement (produits ajoutés à la linge plus produits nécessaires pour traiter les eux usées, le coût de mains d’œuvre, pour faire tourner la ligne et faire maintenance et des pièces de rechange,etc, etc. ) pour des raisons de secret de fabrication, ses données restent confidentielles.

Pour des détracteurs de le technologie,il faut souligner que l'industrie automobile, à niveau mondiale mais pas seulement, adopte ce procédé, je doute que des spécialistes de la gestion, puissent adopter cette méthode si elle été pas rentable, bien entendu que d'autres techniques peuvent être opposées avec des arguments tout à fait valables, je ne cherche pas a faire l'apologie d'une technique mieux qu'une autre. Je crois que cela dépends de type de travail: pour peindre une petite surface chez moi, je vais prendre un produit dans le commerce le plus proche, pour réparer une partie d'une voiture, (une surface isolé) je vais utiliser la technique au pistolet sans doute, etc., pour peindre la carrosserie d'un camion ou le châssis, d'un véhicule (grand volume) les besoins changent. Je m'excuse pour la qualité piètre de mon écriture, car ma langue maternelle n'est pas le française.