Discussion:Cambodge

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Orthographe des noms des provinces et villes[modifier le code]

Il y a un problème d'orthographe avec les noms de province (et de villes probablement) du Cambodge. Wikipédia Fr mélange les noms francisés et noms anglicisés.

Sur une carte 100% francophone apparemment copiée d'une édition du ministère des Affaires etrangères, qui ne date pas probablement pas d'hier: [1]

les noms des provinces y sont: Battambang, Kampot, Kandal, Koh Kong, Kompong Cham, Kompong Dhhnang, Kompong Thom, Kompong Speu, Kratié, Mondolkiri, Oddar Meanchey, Preah Vihear, Prey Veng, Pursat, Ratanakiri, Siem Reap, Stung Tren, Svay Rieng, Takéo mais il y manque Banteay Meanchey...

Dans les articles "provinces" sont différents: Kampong Cham, Kampong Chhnang, Kampong Spoe, Kampong Thom, Kaoh Kong, Kracheh, Mondol Kiri, Otdar Mean Cheay, Pothisat, Rotanah Kiri, Siem Reab

Que pensez-vous de cette référence? En connaissez-vous une autre? (question postée également sur Administration du Cambodge Lozère 3 août 2005 à 16:46 (CEST)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

    • Dans Musée Tuol Sleng, le Fri Jan 27 18:55:25 2006, HTTP Error: HTTP/1.0 bad gateway
    • Dans Rithy Panh, le Fri Jan 27 20:26:16 2006, HTTP Error: HTTP/1.0 bad gateway
    • Dans Cambodge, le Mon Jan 30 21:39:09 2006, HTTP Error: HTTP/1.0 bad gateway


Eskimbot 30 janvier 2006 à 22:51 (CET)

Projet:Asie du Sud-Est[modifier le code]

Les personnes interessées par la région peuvent jeter un coup d'oeil au Projet:Asie du Sud-Est Boeb'is 14 avril 2007 à 09:56 (CEST)

Erreur étrange[modifier le code]

"Le Cambodge est un pavillon de complaisance.

L'économie est autour basée du riz, le poisson, et les enfants de vache." Une petite correction s'impose.

marek2 (d) 19 février 2012 à 12:22 (CET) Il n'y a rien dans cet article sur les reliefs du Cambodge, rien sur le massif des Cardamomes (Phnom Kravanh), rien sur le Mondulkiri, rien sur le Rathanakiri, rien sur les Dangrek au nord, rien sur le Phnom Damrei, etc. Pourquoi ? marek2 (d) 19 février 2012 à 12:22 (CET)

Cambodge moderne[modifier le code]

Au minimum lire les travaux de Serge Thion avant sa bascule dans le négationnisme.

http://www.abbc2.com/totus/STcp/STcp0.html

Massacre des Vietnamiens du Cambodge en 1970 par les Khmer Serei de Lon Nol et massacre des Vietnamiens au Vietnam à Ba Chuc et Phi Lai par les Khmer rouge de Pol Pot en 1978

http://www.youtube.com/watch?v=HrTPQIHxfMs&mode=related&search=

http://www.youtube.com/watch?v=OgFuEu4gZSE&mode=related&search=


Takima

Massacre de Ba Chuc[modifier le code]

Voici une petite lecture.

http://khmercanada.site.voila.fr/atrocites.htm

http://khmercanada.site.voila.fr/racisme.htm

Takima

ONG[modifier le code]

Bonjour, pourquoi avoir supprimé le lien externe vers des associations d'aide aux enfants du cambodge ?

Bonjour le problème de ces liens est qu'ils sont promotionnels - pour ne pas dire publicitaires - et pas vraiment informatifs; de plus, la neutralité obligerait de mettre une liste exhaustive de toutes les ONG qui traitent de ce problème et non une seule, ce qui rendrait la liste plus longue que l'article. --Sundgauvien38 (d) 21 juillet 2009 à 22:37 (CEST)

Vergès comme historien[modifier le code]

J'ai supprimé le paragraphe faisant références aux citations de Jacques Vergès, qui ne sont pas crédibles.

Ieng Sary[modifier le code]

J'ai modifié la remarque concernant Ieng Sary qui était : Frère n°3 du régime communiste khmer rouge, ancien communiste radical tantôt pro tantôt antivietnamien. Après l'entente secrète avec Hun Sen, devenu riche propriétaire établi dans son Fief de Païlin.

Déjà, khmer rouge et communiste radical est un pléonasme.

L'entente secrète avec Hun Sen est relatée dans la plupart des journaux de l'époque et n'a donc rien de secrète. De plus, cette info me semble plus avoir sa place dans la biographie de l'individu que dans un article sur l'histoire du Cambodge.--Sundgauvien38 (d) 24 juin 2009 à 13:53 (CEST)

Elections cambodgiennes[modifier le code]

Je vais mettre les remarques sur les élections cambodgiennes dans la page "Élections au Cambodge" --Sundgauvien38 (d) 31 août 2009 à 18:22 (CEST)

Image "Cambodge" en khmer[modifier le code]

Il me semble que le texte dans l'image "Cambodge" en khmer (dans la section "divers") dit "srok khmaè", c'est à dire "pays khmer". Les Cambodgiens utilisent-ils plutôt le terme "srok khmaè" ou bien "Kampuchea" pour désigner le Cambodge ? --FrankMonta (d) 17 novembre 2009 à 18:53 (CET)

Article pro HUN SEN : à considérer avec méfiance[modifier le code]

Une personne a éliminé tout jugement négatif sur le gourvernement actuel du dictateur Hun Sen. Il ne répond pas du tout à ce que l'on attend d'un article de Wikipedia.

Composition ethnique[modifier le code]

marek2 (d) 26 février 2013 à 09:15 (CET) Je reviens d'un nième voyage au Cambodge et mes observations et recoupements auprès d'interlocuteurs cambodgiens m'incitent à penser que les chiffres des différentes communautés ethniques composant la population sont sujets à caution.

Il n'existe pas de statistiques fiables, officielles ou privées.

L'immigration continue en provenance du Vietnam fait varier la pondération de cette population. L'ancien directeur de la police (décédé) était un Vietnamien (du Vietnam et non du Cambodge).

Phnom Penh est une ville aux 2/3 chinoise. Battambang est très sinisée. Siem Reap est très vietnamienne...

La majorité des nouveaux développements (immobilier, zones industrielles, plantations, routes et ponts) sont le fait de consortiums chinois et vietnamiens.

Le défilé officiel des funérailles du roi Norodom Sihanouk a fait une place importante aux minorités non khmères. L'ordre des délégations (toutes de même taille) était le suivant :

- ethnies minoritaires (notamment pnong)

- Chams

- Chinois

- Vietnamiens

La répartition ethnique au Cambodge pourrait être la suivante :

- Khmers, largement majoritaires - Vietnamiens, plus de 30% (environ 5 millions de Vietnamiens), en croissance continue - Chinois, de 3 à 5% - Chams, de 2 à 3% - autres ethnies, reprendre les pondérations actuelles de l'article.

A suivre.

marek2 (d) 26 février 2013 à 09:15 (CET)

Bonjour.
Sans vouloir vous vexer, j'espère que vous comprendrez qu'un article ne peut s'articuler sur vos seules observations.
Supposez un instant qu'un contributeur de mauvaise fois - ce que je ne pense pas que vous soyez - vienne se targuer d'habiter au Cambodge depuis 60 ans et conteste vos chiffres ; comment prouver qui a raison ? C'est la raison pour laquelle il est demandé d'étayer nos infos avec des sources vérifiables ( voir Wikipédia:Citez vos sources).
Toutefois, je vous rejoins quant au manque de fiabilité des statistiques sur les populations des pays de la péninsule indochinoise et je remplace l'indicatif par le conditionnel dans les deux phrases concernant les chiffres incriminés.
Cdt, --Sundgauvien38 (d) 26 février 2013 à 11:11 (CET)
marek2 (d) 26 février 2013 à 15:39 (CET) C'est bien pourquoi, en l'absence de quelques sources fiables que ce soit, je n'ai pas modifié l'article. marek2 (d) 26 février 2013 à 15:39 (CET)
marek2 (d) 3 mai 2013 à 09:53 (CEST) Certains s'obstinent à demander des références et des sources "fiables" sur les statistiques ethniques, linguistiques ou de religions. Au Cambodge, comme dans de nombreux autres lieux, "références et sources fiables" est un oxymore. Ce concept ne peut exister que dans un contexte garantissant les libertés démocratiques... marek2 (d) 3 mai 2013 à 09:53 (CEST)
Bonjour.
Désolé pour le temps de réponse, mais mes activités professionnelles et familiales ne me laissent pas le temps que je voudrais pour me consacrer à Wikipédia.
Il est tout à fait dans votre droit de contester la fiabilité d'une source ... à condition de l'étayer par quelque chose de vérifiable. Une observation personnelle, quand bien même elle décrirait une réalité, mais qui ne pourrait pas être corroborée par une source sera considérée en langage wikipédien comme des travaux inédits et ne peut être conservée.
Ce que je vous ai demandé, en mettant le modèle refnec, est de bien vouloir nous indiquer d'où viennent les informations que vous publiez, ni plus ni moins.
Cdt, --Sundgauvien38 (d) 13 mai 2013 à 14:29 (CEST)
Désolé de revenir à la charge, mais je viens de trouver un truc intéressant sur WP:V à propos du sujet qui nous intéresse :
La vérifiabilité n'est pas la vérité : nos opinions personnelles sur la nature vraie ou fausse des informations n'ont aucune importance dans Wikipédia. Ce qui est indispensable, c'est que toutes les informations susceptibles d'être contestées, ainsi que toutes les théories, opinions, revendications ou arguments, soient attribués à une source identifiable et vérifiable.
En espérant que ce soit plus clair que mes explications.--Sundgauvien38 (d) 23 mai 2013 à 09:01 (CEST)
marek2 (d) 8 juin 2013 à 15:18 (CEST) C'est fascinant que qu'on apprend sur le Cambodge avec vous ! marek2 (d) 8 juin 2013 à 15:18 (CEST)

Culture[modifier le code]

Bonjour,

Je propose un ajout au paragraphe après quelques observations sur place et recherches.

On note que le Français a influencé la langue Khmère : quasiment tous les noms de pays sont des transcriptions phonétiques du Français vers le Khmer (អេស្ប៉ាញ -> esbanh -> Espagne, etc.); les termes médicaux et certains emprunts comme ទួណឺវីស -> tuo neu vi s, etc.. Mais un examen du corpus montre que cette influence n'est pas plus importante que les emprunts dans les langues des pays voisins qui ont successivement ou parallèlement envahis le Cambodge (cf. Dictionnaire français-khmer de Michel Rethy Anthelme et Hélène Suppya Bru-Nut - ISBN-13: 978-2915255669).

Au temps du protectorat, les gouvernements Français de l'époque n'ont jamais vraiment investi dans le système éducatif au Cambodge (cf. Une Brève Histoire du Cambodge de François Ponchaud - ISBN-13: 978-2842314170). Il n'y avait qu'un seul lycée Français et les études universitaires en langue Française devaient se poursuivre au Vietnam voisin.

Aujourd'hui, la France tente vainement de relancer sa présence à travers le financement de l'ITC (Institut de Technologie du Cambodge), des bourses d'étude en France un partenariat avec des universités telles que la RULE (Royale University of Law & Economics) et de l'alliance Française à Phnom Penh dont le budget est le plus important des pays où il y a une structure équivalente (cf. Hun Sen's Cambodia de Sebastian Strangio - ISBN-13: 978-0300190724).

Le Français n'est plus une langue obligatoire au lycée depuis quelques années, ce qui explique sa décroissance. Cela s'inscrit dans une volonté de "Khmerisation" de l'enseignement (cf. http://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1999_num_86_1_3414). Un parallèle intéressant est la tentative de diminuer l'importance du dollar américain dans les transactions financières et dans les échanges quotidiens en émettant des coupures de plus en plus importantes (tout au long de ces dernières années la parité USD / Riel était d'environ un pour 4000. Aussi, des coupures de 20000, puis 50000 riels sortent des presses pour contrecarrer cette influence et rendre la monnaie utilisable).

bbalet (d) 1 mai 2016 à 19:32‎ (CEST)

Bonjour bbalet.
Je dirais surtout n'hésitez pas.
Tout au plus, je me permettrais les conseils suivants d'un simple contributeur et qui de ce fait n'engagent que moi:
  • vos informations me sembleraient mieux aller dans l'article Culture du Cambodge, plus précisément son chapitre francophonie. Cela fait un moment que j'ai dans ma liste d'actions la refonte de cet article et la purge du chapitre culture de la page Cambodge (un peu comme j'avais fait pour les religions), mais le temps me manque je je n'ai qu'un cerveau
  • L'information sur l'implication de la France (ITC, RULE ...) pourrait trouver sa place dans l'article sur les relations entre le Cambodge et la France
  • Contentez-vous de mettre des informations sourcées et vérifiables et évitez les résultats de vos observations personnelles; c'est toujours agaçant de se retrouver entre deux infos contradictoires sans pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie. Je sais! Le contenu actuellement en ligne ne respecte pas ce conseil, mais une fois encore, le temps me manque pour faire le ménage
J'espère ne pas vous avoir décourager ... --Sundgauvien38 (discuter) 4 mai 2016 à 07:01 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 24 décembre 2017 à 16:26 (CET).

Article censuré[modifier le code]

Toute modification concernant la politique, pourtant dûment référée, est immédiatement censurée et éliminée. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A02:120B:C3CE:40D0:B4BB:EA06:6315:746E (discuter), le 4 janvier 2018 à 23:32 (CET).