Discussion:Camargue (cheval)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Une phrase de cet article a été copiée par Chloé Chamouton dans Cheval magazine avril 2014, p. 60 (fiche du cheval Camargue), sans crédit à Wikipédia.

Origine du texte/Copyright[modifier le code]

Article publié par Choggo en 2000 sur son site sur les Saintes Maries de la Mer [1] Fait Article reprit --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 18 octobre 2009 à 23:58 (CEST)

Recherche de sources récentes[modifier le code]

Cet article est un peu particulier dans la mesure où il s'agit du premier où ma propre "expérience" (de vacances en Camargue) entre en contradiction avec les informations des encyclopédies et des sites web sur le cheval de Camargue. Tous ont tendance à ne montrer que l'image idyllique de carte postale de la région (le cheval libre crinière au vent, qui court avec les taureaux au milieu des flamants roses), alors que, clairement, il ne reste de sauvage en Camargue que les réserves naturelles, le reste étant devenu une immense usine à touristes. Les organismes de randonnée jouent sur cette image de carte postale, mais si l'on y regarde bien, tous n'utilisent pas le cheval camarguais, et tous ne sont pas stationnés toute l'année sur place : ils profitent de la manne touristique estivale et le reste du temps, on ne sait ni ce qu'ils font, ni ce que devient leur cavalerie. De plus, il y a eu un mini scandale sur l'état des chevaux de randonnée camarguais dans les années 1970 et 1980, mais je ne retrouve plus les magazines dans lesquels j'avais lu ces infos... Ces aspects là ne sont évidemment jamais mis en avant dans les encyclopédies sur le cheval Camarguais, et encore moins par l'association de la race. Néanmoins, ils existent, et si je les ai constatés... d'autres auteurs ont dû faire de même, reste à savoir où et quand. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 22 octobre 2009 à 12:36 (CEST)

Fairytale bookmark gold.svgQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Camargue (cheval) » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

Tsaag Valren (d) 25 octobre 2009 à 13:54 (CET)

339 et Bassus[modifier le code]

En 339, un certain Bassus aurait possédé à Arles d'importants haras car sa correspondance avec le préfet de Rome, Symmaque, évoquerait des chevaux dans le delta du Rhône[13].

Cette date est erronée (cf. dates de Bassus et Symmaque); il s'agit certainement d'une coquille pour 389, coquille reprise sans vérification par de nombreux auteurs. Amicalement, --Mbzt (d) 5 novembre 2009 à 09:01 (CET)

Sabot du Camargue...[modifier le code]

Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la particularité du sabot des Camargues (chevaux). Si vous avez la réponse, veuillez me l'envoyer à cette adresse : XXXXX Merci, Adélie

« Son pied est particulièrement dur et résistant, ce qui fait qu'il a rarement besoin d'être ferré, bien jointé, il est solide et portant, avec une surface développée, grande et large, adaptée à ses marais d'origine. » J'ai retiré votre adresse mail afin que vous ne soyiez pas spammée. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 9 juin 2010 à 12:11 (CEST)

Origine du camargue...[modifier le code]

Il est écrit que" Les Haras nationaux font du cheval camargue un descendant du cheval de Przewalski " or c'est justement l'inverse qui est écrit dans la fiche des haras nationaux en référence. Celle-ci dit: "d'origine tellement lointaine que celle-ci demeure encore entourée de mystères : d'origine arabe, barbe, asiatique ou celte, descendant du cheval de Prewjalsky, le camargue présenterait plutôt de nettes similitudes avec le cheval de Solutré."

La fiche des haras nationaux explique donc que certains notent une descendance d'origine arabe, barbe, asiatique ou celte, descendant du cheval de Prewjalsky mais les haras nationaux le rapprocheraient plutôt du cheval de Solutré.--81.67.14.16 (d) 11 novembre 2011 à 18:31 (CET)

Erreurs dans les renvois bibliographiques[modifier le code]

Bonjour,
L'article comporte 1 lien de renvoi bibliographique erroné, indiqué ci-dessous.

Pour corriger, s'assurer que le même identifiant est généré d'un côté par le modèle {{harvsp}} en ref et de l'autre par le modèle {{ouvrage}}, {{article}} etc. dans la section bibliographique, en utilisant au besoin le paramètre id de ces modèles. Cordialement, --Lgd (d) 29 janvier 2012 à 23:08 (CET)

  1. Entrée #Acad.C3.A9mie_des_sciences.2C_lettres_et_beaux-arts_de_Marseille1807 appelée par la référence [22]
Fait --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 29 janvier 2012 à 23:37 (CET)

Source pas exploitée[modifier le code]

http://ethnozootechnie.org/IMG/pdf/CAMARGUE.pdf

P'tit problème de typo[modifier le code]

Bonsoir, il y a juste un problème de majuscule pour la pop. du Pô : « cheval du delta » dans « Terminologie » ou « cheval du Delta » dans « Diffusion de l'élevage ». D'ailleurs, je ne sais pas où mettre ces redirections dans l'article (quel paragraphe ?). Je me demande aussi s'il faut un paragraphe personnel pour cette population, mais il y a peut-être un manque de source pour justifier cela. --90.49.76.239 (d) 26 juillet 2013 à 00:06 (CEST)

Cheval du Delta[modifier le code]

Bonsoir, pour en revenir avec ce cheval, je me demandais s'il mérite un article distinct : a t-il son studbook en Italie, suffisamment en tout cas pour le séparer de son ancêtre camarguais ? En plus d'être présent dans une exposition équine, il l'est également sur le site équin national (ou encore sur ce PDF). Ou alors, un paragraphe dans cette page serait-il mieux adapté ? --77.201.135.236 (discuter) 28 décembre 2014 à 00:25 (CET)