Discussion:Côte d'Ivoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Graphie[modifier le code]

Selon les règles de grammaire françaises, on doit écrire les noms composés de monuments, de rues, de villes, de départements, de régions administratives, d'États et les prénoms doubles avec un ou plusieurs traits d'union: Aix-en-Provence; le Val-de-Marne; le Languedoc-Roussillon; l'Afrique-Équatoriale française; l'avenue du Maréchal-Foch.

Il est donc tout à fait évident que les noms de pays composés de deux ou plusieurs termes en français doivent être séparés par un ou des traits d'union suivis d'une nouvelle majuscule, n'en déplaise aux autorités de certains pays. Donc, la correction de la langue écrite impose les exemples suivants: la Guinée-Équatoriale; la Côte-d'Ivoire; Trinité-et-Tobago; l'Afrique-du-Sud; l'Arabie-Saoudite; la Bosnie-Herzégovine; la Grande-Bretagne (le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord); la Papouasie-Nouvelle-Guinée; les Pays-Bas; Saint-Thomas-et-Prince (largement préférable à São Tomé e Príncipe ou toute autre graphie); Saint-Vincent; le Timor-Oriental.

Par contre, lorsqu'un adjectif ne fait que définir une région ou un pays, il est indépendant et porte une minuscule (la Guyane française, l'Afrique-Équatoriale française, les Émirats arabes unis, la Corée du Nord, ...). Enfin, lorsqu'un nom de pays est composé de deux ou plusieurs mots non traduits ou translittérés en français, pas de trait d'union (la Sierra Leone, le Sri Lanka, le Burkina Faso ou République du Burkina). --Cyril-83 7 juillet 2006 à 00:41 (CEST)

Les langues natives de la Côte d'Ivoire[modifier le code]

Il n'y a pas un seul mot sur les langues « natives » de la Côte d'Ivoire... (il y en a environ 70 selon cette page http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/cotiv.htm) 16@r (parlanjhe) 20 février 2007 à 23:45 (CET)

Prévisualisation[modifier le code]

Merci d'utiliser le bouton de prévisualisation pour les modifications et le bouton de sauvegarde pour la version définitive.--Patricia.fidi 15 juillet 2007 à 00:02 (CEST)


Fairytale bookmark gold.svgQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Côte d'Ivoire » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

--Zenman [Répondre?] 10 juin 2008 à 12:15 (CEST)

.


Suivi des observations du comité de lecture sur l'article[modifier le code]

Pour en faciliter le suivi, j'ai essayé de résumer ci-après, les observations et recommandations issues de la relecture de l'article « Côte d'Ivoire ». --Zenman [Répondre?] 10 juin 2008 à 12:00 (CEST)

Observations

  • présentation parfois linéaire, très factuelle, au lieu d'être comparative (théorie/réalité, comparaison avec d'autres régions ou pays, etc.).
  • Attention à certains titres de section, et l'utilisation du seul nom de famille pour désigner des personnes.Black x.svg
Commentaire: quelques précisions complémentaires pourraient aider.

Historique

Colonisation

  • manque quelques mentions sur les populations "ivoiriennes" : y a-t-il des royaumes "ivoiriens" dominants ? avec qui traite-t-on ? Fait
  • la phase colonisation est amenée trop brutalement et factuellement : que cherche la France, pourquoi la Côte d'Ivoire, dans quelles conditions se négocie le protectorat en 1893 et avec qui c'est précisé après, mais pas à cette période), rappel des rivalités, etc. Fait
  • Les entreprises qui s'installent développent des plantations, elles le font sur leurs propres deniers ? avec des aides ? un soutien gouvernemental ? un monopole ? Fait
  • Quid de la Seconde Guerre mondiale ? rien n'est dit. C'était calme, ralliement aux FFL de de Gaulle, embrigadement des ivoiriens dans la guerre ? Fait

Politique

  • Il y a beaucoup de partis après 1945, qu'est-ce qui explique cette rare diversité ? Fait Quel est le suffrage des premières élections ? Fait La CI n'a qu'un seul député pour la représenter à Paris ? (intéressant d'avoir le ratio député/nombre d'habitant en CI et en France métropolitaine et dans les autres colonies à cette époque, pour voir s'il y a de fortes différences) Black x.svg
Commentaire: Pas encore trouvé statistiques des populations en CI, en France métropolitaine et dans les autres colonies en 1945. Si quelqu'un peut aider....


Crise et résolutions

  • Les Forces nouvelles viennent d'où ? comment elles émergent ? avec quel soutien ? sur quels principes ? Fait
  • Il est mention de l'accord de paix et des résolutions (élections, étrangers en CI, etc.) mais qu'en est-il au final, dans la réalité ? Black x.svg
Commentaire: Ce n'est malheureusement pas encore fini...et « la réalité » semble encore difficile à cerner.

Géographie

  • Tableau des variations de température et de pluviométrie à ajouter. Fait


Institutions

  • Exécutif : Qui est représenté au gouvernement ? selon quel équilibre ? Fait
  • Députés : Quid de leur rôle réel ? (actifs ou godillots) Quels sont les partis représentés ? sur quelle base électorale, quel type de scrutin ? Qui y détient la majorité ? Fait

Wikipédia:Comité de lecture[modifier le code]

Proposé par : Zenman [Répondre?] 17 mai 2008 à 13:20 (CEST)

Travail demandé : Bonjour, je vous prie de bien vouloir effectuer une relecture générale de l'article en vue de son amélioration. L'article est destiné à être proposé dans les prochains jours en AdQ. Merci pour vos remarques et améliorations. Bonne lecture !

Remarques des relecteurs :

Requête en cours de traitement, pris en charge par Brejnev (d · c · b)

Bien écrit et clair dans l'ensemble. Bien illustré. Sourcé, varié. Tous les thèmes sont abordés. Niveau longueur, l'article est très honorable.

Bon pour un BA mais plus dur pour AdQ qui ne tolère aucune impasse, surtout qu'il y a beaucoup à dire sur ce pays et qu'il y a pas mal de manques : la présentation est parfois linéaire, très factuelle, au lieu d'être comparative (théorie/réalité, comparaison avec d'autres régions ou pays, etc.).

Attention à certains titres de section, et l'utilisation du seul nom de famille pour désigner des personnes.

  • Dans la partie historique (même s'il y a un article détaillé, certaines mentions doivent figurer)

Il est mention des populations, puis des marchands européens et du colonisateur. Sans entrer dans les détails, il manque quelques mentions sur les populations "ivoiriennes" : y a-t-il des royaumes "ivoiriens" dominants ? avec qui traite-t-on ? la phase colonisation est amenée trop brutalement et factuellement : que cherche la France, pourquoi la Côte d'Ivoire, dans quelles conditions se négocie le protectorat en 1893 et avec qui c'est précisé après, mais pas à cette période), rappel des rivalités, etc.

Les entreprises qui s'installent développent des plantations, elles le font sur leurs propres deniers ? avec des aides ? un soutien gouvernemental ? un monopole ?

Quid de la Seconde Guerre mondiale ? rien n'est dit. C'était calme, ralliement aux FFL de de Gaulle, embrigadement des ivoiriens dans la guerre ?

Il y a beaucoup de partis après 1945, qu'est-ce qui explique cette rare diversité ? Quel est le suffrage des premières élections ? La CI n'a qu'un seul député pour la représenter à Paris ? (intéressant d'avoir le ratio député/nombre d'habitant en CI et en France métropolitaine et dans les autres colonies à cette époque, pour voir s'il y a de fortes différences)

Les Forces nouvelles viennent d'où ? comment elles émergent ? avec quel soutien ? sur quels principes ? Il est mention de l'accord de paix et des résolutions (élections, étrangers en CI, etc.) mais qu'en est-il au final, dans la réalité ?

  • Géographie

Un tableau des variations de température et de pluviométrie serait bien.

  • Institutions

Exécutif, qui est représenté au gouvernement ? selon quel équilibre ?

Députés, quid de leur rôle réel ? (actifs ou godillots) Quels sont les partis représentés ? sur quelle base électorale, quel type de scrutin ? Qui y détient la majorité ?

J'arrête là, c'est déjà pas mal, mais tu vois maintenant le travail qu'il y a à faire.

A bientôt,

Brejnev [говорить] 9 juin 2008 à 18:27 (CEST)

Mis à part les âneries provenant manifestement de jeunes patriotes sur les causes de la crise qui serait un effet retard du "colonialisme destructurant" (avec 60 ans de retard quand même) ou de la "guerre de la France contre la Côte-d'Ivoire", cet article ignore le fait des milliers de rapatriés. Donc effectivement, il y a du boulot à faire. Footix (d) 25 janvier 2009 à 19:39 (CET)
Dans ce cas, il faut le compléter et non supprimer les thèses, même sourcées, qui ne te conviennent pas. Encore que la question évoquée est traitée dans l'article Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire--Zenman [Réagir] 26 janvier 2009 à 14:41 (CET)
Peux-tu seulement dire qui est Mamadou Koulibaly? Je maintiens ma suppression, la thèse de la France qui fait la guerre à la côte d'ivoire est une totale ânerie et la "source" elle-même n'est qu'un tissu d'élucubrations. Anecdote: Mamadou Koulibaly est un nom passe-partout en RCI comme Jean Dupont en France et John Smith en Angleterre. Donc farce ou auto-promotion, cela doit être supprimé.
Effectivement l'article que tu cite traite bien la question, il n'y a pas de lien dans la section "Voir aussi", donc je ne pouvais pas le deviner. Il semble aussi que la section "lente sortie de crise" devrait au moins en partie être incorporée à cet autre article et remplacée par un lien très visible sur lui. L'organisation de cette page est plutôt bizarre. Footix (d) 26 janvier 2009 à 20:10 (CET)

Traduction[modifier le code]

Pour la traduction de mosaïc, j'attends que le site de la FAO [1], se remette à marcher. Merci de patienter également. Vincnet G discuss 29 juin 2008 à 01:32 (CEST)

Inversion de paragraphe[modifier le code]

Il me paraitrait plus logique d'inverser le paragraphe géologie et climat, le climat étant plus proche de la faune et flore, tandis que la partie géologie plus proche de la partie géographie physique, non ? Vincnet G discuss 29 juin 2008 à 14:54 (CEST)

Je pense que tu as raison. C'est fait. Fait --Zenman [Répondre?] 30 juin 2008 à 20:42 (CEST)

Flore de Côte d'Ivoire[modifier le code]

Pour ceux qui essaient de compléter la Flore de Côte d'Ivoire, peut-être que ces deux documents pourraient les aider : [2] [3] --Zyzomys 29 juin 2008 à 21:51 (CEST)

Bibliographie[modifier le code]

Outre le modèle à généraliser, il reste quelques petits pbs à résoudre, notamment des doublons : les deux premiers titres qui réapparaissent dans la deuxième colonne. J'ai aussi un doute sur la référence de Rougerie : y a-t-il plusieurs volumes avec des titres différents ? D'autres réferences restent à compléter, mais ça avance. Ji-Elle (d) 30 juin 2008 à 18:22 (CEST)

Merci pour le renfort technique et... la perspicacité ! C'est exact, des doublons apparaissent. Pour la référence de Rougerie, il y a en effet trois tomes dont deux ont pu servir dans le cadre de l'article :
  • (fr) Gabriel Rougerie, L'Encyclopédie générale de la Côte d’Ivoire : le milieu et l'histoire, Nouvelles éditions africaines, Abidjan, Paris, 1978, (ISBN 2-7236-0542-6)
  • (fr) Gabriel Rougerie, L'Encyclopédie générale de la Côte d’Ivoire : l'État et l'économie, Nouvelles éditions africaines, Abidjan, Paris, 1978, (ISBN 2-7236-0542-6) --Zenman [Répondre?] 30 juin 2008 à 20:36 (CEST)

Bibliographie (suite)[modifier le code]

Après un petit lifting, je me pose encore quelques questions :

  • Quel est le fil conducteur de la biblio ? Si on va du général au particulier (pourquoi pas ?), il faudrait "remonter" quelques articles d'encyclopédies qui se trouvent plus loin et trier un peu le reste.
  • 2 réferences (surtout la première) ne me semblent pas justifiées ici (à mettre plutôt en notes) :
    • Pierre Otto Zieseniss, Le Congrès de Vienne et l’Europe des princes, Éditions Belfond, coll. « L'épopée napoléonienne », Paris, 1984
    • U.S. Committee for Refugees and Immigrants. 2008. World Refugee Survey 2008. Disponible sur le Web

Cordialement, Ji-Elle (d) 1 juillet 2008 à 16:35 (CEST)

Traduction en allemand[modifier le code]

Bonjour,

je ne suis pas le comité de lecture, mais j'ai l'intention d'enrichir un peu le contenu de Wikipedia en allemande sur les sujets ivoriens, à partir de votre travail excellent, et au même temps eviter que j'oublie tout mon français.

Veuillez m'aider un peu avec quelques points que je ne comprends pas:

  • dans Topographie - les eaux, je vois que le texte ne mencionne pas du tout les lacs bien visibles sur la carte. C'est pourquoi?
  • dans Climat - biomes: Il explique qu'il y a quatre bionomes ou écorégions:
    • la savane ouest soudanienne
    • forêt de plaine de l'ouest guinéen
    • forêt de l'est guinéen
    • mosaïque de forêt-savane guinéenne
    • forêt de montagne guinéenne
    • mangrove guinéenne

Ce sont bien plus que quatre binomes, ou a-t-il dans cette liste des régions qui ne sont pas binomes? En plus, la forêt tropicale humide n'est pas mencionnée, de quel binome fait-elle part?

D'avance merci et desolé pour mon français approximatif, -- Herr Klugbeisser (d) 19 septembre 2008 à 12:55 (CEST)

Revert massif[modifier le code]

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet ajout massif de "Franckyking" dont c'est pour l'instant l'unique contribution sur Wikipédia. Ce texte n'est absolument pas wikifié et de plus il commence par « Les raisons poussant l’état à privatiser laisse entrevoir les conséquences théoriques de la privatisation. Notre étude aura pour mission de montrer ce qu’il en ait réellement. » outre les fautes, cela sent fort le « TI. » Je préfère donc tout supprimer.

Bonne continuation. Bub's [di·co] 14 août 2009 à 11:53 (CEST)

Nom[modifier le code]

Pourquoi a Côte d'Ivoire retenu son nom? Je comprends qu'il y ait très beaucoup de peuples et langues en le pays, et que les plus grands langues ne soient pas uniquement ivoriennes, mais sûrement il y a un nom plus juste politiquement qu'une appelation que donne référence a quelque chose de grande offence écologique, et traite le pays comme nulle plus qu'une region choisi par les françois pour commerce coloniale forcée? Je suis bien sûr que cette question est été discutée par le gouvernement de Côte d'Ivoire. Qu'est-que c'est le résultat?

Il me semble que la classe politique ivoirienne a pris la décision, en raison du nombre de langues et de leur faible diffusion (aucune ne dépassant 10% de la population), de promouvoir le français-ivoirien comme langue de la cohésion nationale. Ce doit être un des seuls en Afrique à avoir eu une telle volonté politique. Sans doute que le choix du nom du pays en français (mais sans le tiret) vient de là.--LAFEUILLE Thomas (d) 5 mai 2010 à 16:36 (CEST)

L'emploi du mot "chistianisme", opposé à "protestantisme" me paraît poser problème, le protestantisme étant également une religion chrétienne. Il faudrait "catholicisme". (TLF : CHRISTIANISME : subst. masc. Religion chrétienne, fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ). Ce qui est étonnant, c'est qu'il y ait un article entier, intitulé "christianisme", et qui dééfinit le catholicisme. Étant moi-même catholique d'éducation sinon de foi, je pense qu'on ne me soupçonnera pas de partialité en la matière. --Francois C (d) 15 juillet 2010 à 14:13 (CEST)

Introduction[modifier le code]

J'ai vu les ajouts dans l'introduction de la situation actuelle. Amha, cela n'a rien a faire là. Je crée une section dans l'article. --Bonjour U+262E.svg On fume le calumet Weather-heavy-overcast.svg Weather-heavy-overcast.svg 18 décembre 2010 à 15:55 (CET)

Religions[modifier le code]

Difficile de s'y retrouver entre les différents chiffres sur la répartition des religions... La boite "Composition culturelle" indique des chiffres, différents de ceux de la section "Spiritualité", et l'article Religion en Côte d'Ivoire en cite d'autres... Quelqu'un peut-il uniformiser, avec des sources précises et vérifiables ? Ireilly (d) 18 décembre 2010 à 20:07 (CET)

Bug de la note 27[modifier le code]

oui c vrai, on ne sait pas quelle est la répartition exacte de la population suivant la religion. En effet, il est dit dans le paragraphe 10.4.2 Spiritualité que selon une estimation de 2008, le christianisme et l'islam sont pratiqués par respectivement 32,8 % et 38,6 % de la population du pays (source : The World Factbook, « Côte d'Ivoire [archive] », CIA, 8 décembre 2010. Consulté le 21 décembre 2010). mais le tableau Composition culturelle en Côte d’Ivoire avance les chiffres suivants Religions Christianisme 65 %, Islam 30 % et Croyances africaines 5 %. Le hic c'est que l'auteur ou les auteurs tirent ces mêmes chiffres de la même source a savoir : The World Factbook, « Côte d'Ivoire [archive] », CIA, 8 décembre 2010. Consulté le 21 décembre 2010 en plus, il est vai d'une autre source "La Côte d'Ivoire en chiffres, Ministère ivoirien de l'Économie et des Finances"...N'importe quoi!!!


La note 27 bugue (voyez dans la partie Notes et références, il y a un message d'erreur), mais je n'arrive pas à retrouver à quoi elle devrait normalement renvoyer... si elle devait renvoyer à quelque chose. Quelqu'un a une idée (il y a une autre solution que de regarder tout l'historique ? :-/ ). --Eunostos| 26 décembre 2010 à 00:29 (CET)

Elections 2010[modifier le code]

Il est écrit qu'Alassane Ouattara fut élu par les urnes, mais il me semble que cela ne reflète que des points de vue extérieurs tels que l'ONU, la France (ainsi que ses médias) et les Etats-Unis (ces gouvernements/organisations semblent avoir des intérêts à placer Alassane Ouattara, donc ne sont pas neutres), et non pas les institutions de Côte d'Ivoire, qui accusent les forces armées des rebelles d'avoir fraudé massivement dans le nord du pays (Alassane Ouattara semble lié à ces rebelles, depuis 2002... à vérifier). Les institutions de Côte d'Ivoire considèrent que c'est Laurent Gbagbo qui a été élu.

J'ai reverté avant de lire ton commentaire. C'est de toute facon à sourcer. Alassane Ouattara est reconnu par la communauté internationale. Les pays africains aussi ont demandé à Gbagbo de partir. je connais très mal le sujet, mais je ne pouvais laisser en l'état "En effet, Alassane Ouattara fut battu par les urnes, mais refusa la victoire de Gbagbo . alassane vit desormais dans un hotel ou il défie l'autorité de l'Etat en nommant des ambassadeurs dans des pays acquis à sa cause" --Bonjour U+262E.svg On fume le calumet Weather-heavy-overcast.svg Weather-heavy-overcast.svg 2 février 2011 à 11:32 (CET)

boite infobox[modifier le code]

Un IP a caviardé l'infobox en mettant Gbagbo à la place de Ouattara, sans retirer la note qui renvoit de toute évidence a Ouattara, ce qui crée une incohérence. Au passage il traite le contributeur de crétin dans la boite de résumé. Merci de corriger et le cas échéant de sanctionner l'insulte. Pas glop !89.88.187.61 (d) 1 avril 2011 à 19:47 (CEST)

quelles sont les facteurs de développement de l’agriculture en cote d’ivoire ?[modifier le code]

???

Carte de la France[modifier le code]

Bonjour,

Je tiens à signaler que ce n'est pas la carte de la Côte d'Ivoire qui est présente en début de page mais celle de la France. Si quelqu'un peut rectifier cette erreur...Cordialement,

Utilisateur:France05alpes 18 juin 2011 à 11h10

Fait --Laurent N. [D] 18 juin 2011 à 11:18 (CEST)

Renommage de l'article anglais[modifier le code]

Une discussion est en cours sur le Wikipédia anglais concernant le nom de l'article. Certains souhaitent renommer l'article "Côte d'Ivoire" en "Ivory Coast" (bien que "Côte d'Ivoire" soit le nom officiel, même en anglais). Pour ceux qui sont intéressés, la discussion a lieu ici. Laurent (d) 21 juin 2011 à 05:32 (CEST)

Étymologie et toponymie[modifier le code]

Certaines affirmations de la section Étymologie et toponymie sont non sourcées et semblent être du travail inédit. Aucune référence n’est fournie pour la phrase suivante :

« Hors des pays francophones, si les ministères des Affaires étrangères se sont conformés par diplomatie aux exigences du gouvernement ivoirien, en revanche la plupart des média de ces pays ont refusé d’obtempérer en arguant que le français n’est pas leur langue nationale, et c’est en particulier le cas des média des pays dont l’écriture n’est pas latine »

Dire que la plupart des médias de ces pays refusent quelque chose nécessite une référence quand on voit que les deux exemples données vont dans l’autre sens (selon Google : "Кот-д'Ивуа́р" site:.ru donne 28 millions de résultats, Бе́рег Слоно́вой Ко́сти site:ru en donne 6,73 millions et 科特迪瓦 site:.cn en donne 8,8 millions et 象牙海岸 141 mille). --Moyogo/ (discuter) 22 mars 2013 à 09:31 (CET)

23800 milliards de dollars US[modifier le code]

Cela paraît bizarre comme Pib

Ou tu as vu ces chiffresKncedrick96 (d) 26 avril 2013 à 22:52 (CEST)

Il m'a semblé que ce nombre apparaissait sur la page Côte d'Ivoire dans la fiche de présentation du pays. Aujourd'hui, je vois que c'est 23800 millions de dollars US

Relecture WP:PAL 2014[modifier le code]

Dans le cadre du Projet:Après Label, voici les premières constatations d'une relecture approfondie de cette page six ans après l'obtention de son label :

Les bons points :

  • Article très complet, détaillant le pays et ses différentes sections. De côté-ci, c'est parfait.
  • Accessibilité OK pour les tableaux, les titres, les listes, les citations et les langues.
  • Paragraphes très bien sourcés.

Les mauvais points :

  • Présence de références dans l'introduction, ce qui est déconseillé.
  • Certains paragraphes sont non-sourcés, quelque soient les sections. (ex : Langues, Sports, médias, loisirs et arts du spectacle).
  • L'article semble s'être arrêté en 2011 après la fin de la crise ivoirienne (2010-2011)
  • Dans "D’une centralisation forte à une décentralisation poussée", références nécessaires et phrase évasive.
  • C'est rare de dire ça, mais la bibliographie recense trop d'ouvrages, comme écrit sur le bandeau.
  • Accessibilité nulle pour les images. (Aucune image n'a d'alternative.)

L'AdQ semble donc réellement en danger.

LoupDragon42 (discuter) 20 juillet 2014 à 16:57 (CEST)

Pauvreté[modifier le code]

Articles intéressants :

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 15 décembre 2016 à 12:37 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 15 décembre 2016 à 12:40 (CET).

zone d'occupation Baoulé, Bété et sénoufo[modifier le code]

Bonjour, Juste apporter quelques éléments de précisions sur l’article relatif aux langues de la côte d’ivoire. Il faut noter que les baoulé occupent le centre du pays et de ce fait, cette langue est plus parlée au centre et non dans le sud comme le précise l’article. Aussi les bété quant à eux sont originaires du sud-ouest, ils y résident ; par ricoché le bété est plus parlé dans le sud-ouest.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 juin 2018 à 08:58 (CEST).