Discussion:Bumble Boogie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le type même du très mauvais article[modifier le code]

@ GdGourou :
Cet article ne tient pas debout, n'est ni fait ni à faire. Il est tellement incompréhensible qu'avec la meilleure volonté du monde il est impossible de l'améliorer en le réécrivant, faute que puisse être identifiée la signification des phrases dont il est fait.
Le film (comme l'indique son titre) met en scène un bourdon — dans l'article cet insecte devient une mouche, puis une abeille... Il faut choisir !
La musique a été enregistrée en 1946 par l'orchestre de Freddy Martin, dont Jack Fina était le pianiste. Ce motif musical a été repris 2 ans plus tard par Disney pour y mettre un dessin animé dessus. Ça n'est pas dit. À quoi bon répéter deux fois que Jack Fina était au piano pour l'enregistrement ? C'est redondant, et n'aide pas à la compréhension. Par contre, il n'est dit nulle part que Fina était crédité comme auteur de la bande son originale. D'autre part, ce n'est pas simplement une « interprétation jazzy » (épithète bien vague) mais un vrai boogie-woogie au piano, comme l'indique le titre, et célèbre car très virtuose. Pourquoi ne pas être précis ?
« L'insecte est ainsi pourchassé par les marteaux du piano volant aux travers de nombreux motifs musicaux » : non, il n'y a qu'un motif musical, le thème composé par Jack Fina en s'inspirant (très librement) de Rimsky-Korsakov.
« Cette séquence rejoint la séquence surréaliste After You've Gone de La Boîte à musique et Toccata et Fugue en ré mineur de Fantasia inspirée du travail de l'artiste abstrait allemand Oskar Fischinger » : incompréhensible là encore. Quelle séquence ? de ce film, ou d'un autre ? Qui rejoint telle autre en quoi ? C'est opaque.
« Grant » (qui est Grant ?...) « redéfinit » (il a changé de définition à un moment donné ?) « cette rencontre surréaliste entre animation et musique » (quelle nouvelle définition adopte-t-il ?) « mais ne mentionne pas les précédents du studio » : sous-titres souhaités...
« Beck (qui est Beck ?...) considère Bumble Boogie comme dépassant la séquence des éléphants roses de Dumbo (1941), qu'il ajoute à la liste de séquence surréaliste » : dépassant en quoi, comment, quelle liste, « séquence » au singulier ou au pluriel ? Faut-il rappeler qu'un article de Wiki est censé être informatif et autosuffisant, compréhensible en soi sans avoir besoin de faire appel à des notions cryptiques ?
« Grant perçoit dans la globalité du film du génie avec des moments forts comme le surréalisme de Bumble Boogie » (Bumble Boogie est un « moment fort » de Bumble Boogie ? Le tout est un moment fort du tout ?...) « ou les effets spéciaux de C'est la faute à la Samba » : que vient faire ici « C'est la faute à la samba » ?
« Les segments À la gloire d'un arbre et Bumble Boogie ont été édité ensemble sous le titre Contrasts in Rhythm le 11 mars 1955 » : que viennent faire ici des « segments » ? Au sens géométrique ? Voulez-vous parler des morceaux musicaux ? « Édités » comment ? en partitions ? Bumble Boogie, comme je vous ai dit, a été publié en disque en 1946 (j'en ai donné la référence, vous l'avez effacée).
Il m'a semblé offrir un résumé du film plus informatif sous bien moins de mots, et surtout plus clair. Si cette amélioration ne vous convient pas je vous laisse votre version, je n'en ferai pas une histoire. En revanche, il va falloir faire un article à part pour la musique.
Beaugency (discuter) 13 septembre 2015 à 22:06 (CEST)[répondre]