Discussion:Bulletin board system

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Évaluation[modifier le code]

Bonjour,

j'ai évalué l'article à faible dans le domaine informatique.

Bonne journée,

Groumphy (d) 7 mars 2012 à 15:28 (CET)[répondre]

Conversation(s) diverse(s)[modifier le code]

Abus de langage[modifier le code]

Hello, ici Charly, le developpeur de parano.be // Le terme "BBS" pour le site parano est une private-joke pour les geeks, il s'agit bien sur d'un Web-Forum qui a rien à voir avec les explications du BBS encyclopédiques pour wikipedia. Evidemment, si les clones utilisent aveuglement le même terme, on est pas sorti de l'auberge.

Merci de ne plus rajouter des web-forum-communautaire dans la section BBS !


On va faire mieux, étant donné que ces sites ne sont pas des BBS, j'ai supprimé la section "BBS ludiques" qui est inappropriée ici. --Kwyxz 25 avril 2007 à 17:35 (CEST)[répondre]


Comme le terme est hyper utilisé, j'ai ajouté la rubrique "Abus de language" Ca permet d'expliquer le phénomène et le retour du mot BBS sur le web... AgentX-19495


Bonjour Je laisse à Lionel le soint d'apporter son grain de sel à propos de Suptel. Mais il me semblerait important d'ajouter dans votre liste historique les deux premiers BBS français "nationaux", à savoir OUF (Organisation Utilisateurs France), bbs sous CP/M créé par Bill Graham (je n'ai plus de nouvelles de lui depuis des siècles, qui fut l'un des plus importants de l'ère Z-CPR3, et Gufi (groupement des Utilisateurs Français d'Informatique) fondé par Bernard Pidoux (je lui signalerais l'existence de l'article). Ces deux "microserveurs" ou "serveurs télématiques" comme on disait alors sont très antérieurs à la création de Suptel et utilisaient des modems 300 bauds. Il faudrait demander confirmation à Bernard et Lionel, mais il me semble que ce fut Suptel qui, depuis une mouture "réécrite" de RBBS PC, fut le premier board "compatible minitel" (avec des 1BR) Toujours à titre d'information, il serait imho intéressant de donner l'orientation "politique" de chaque bbs (Suptel était un bbs généraliste "chat" et téléchargement de programmes du domaine public, Lil's bbs était LE repository Gnu-Linux de l'époque etc...

A propos des bbs belges, il serait également important de préciser que ce fut Monsieur Pierre Vandevenne, aka "peter pan", qui fut le premier "node" Fidonet du pays. Ce Sysop eut par la suite une importance remarquable dans le domaine du développement et de l'analyse forensique, puisqu'il est le créateur du désassembleur IDA Pro, connu de tout bon analyseur de code viral. Cela me semble plus important que de gloser sur l'abus de langage concernant parano.be (ceci dit sans la moindre animosité)

En tout état de cause, merci à l'auteur de cet article. Marc


"bulletin board system"[modifier le code]

"de l'anglais signifiant littéralement « système de bulletins électroniques »" ?

????

SUPTEL: histoire réelle et relations avec OUF[modifier le code]

Salut

Intéressant topic sur les BBS. Je suis le créateur de SUPTEL à l'ENST (Télécom Paris) en 1980 au sein du club Microtel de l'époque, sur un simple Bull Micral 30 d'où l'originalité du nom du serveur (Lionel a pris la suite quand j'ai joint KORTEX -tiens encore une innovation française oubliée- Lionel a faut vivre le serveur ensuite au sein du Microtel Amiposte à Créteil, avec de plus gros moyens et la passion qui va avec :-).

Il est clair qu'il faut rendre à OUF France et Bill Graham (SYSOP) + Michel Keller (le développeur de OUFTEL) sa primauté. J'ai découvert les BBS au sein de l'association OUF qui tournait sur un vieux PC Osborne sous CP/M et récupéré RBBS-PC pour porter cette version sur Micral avec l'arrivée du MSDOS, c'est donc bien OUF qui a été le précurseur et Bill qui a importé ce concept américain en France et m'a fait découvrir ce génial parent d'internet... La réelle révolution a été apportée par les cartes HAYES et en France via les cartes modems Kortex qui ont permis un accès minitel sur Suptel. A l'époque on ne branchait pas n'importe quoi sur le réseau PTT français.

Peut-être utile de compléter la section BBS Frenchy par les motivations et les aventures de ces fous de télécoms "libres" avant l'heure.

A+ Philippe Fressard Paris

Bonjour, pour faire une ajout sur l'article il faudrait des sources vérifiables. Cordialement. –Akeron (d) 31 mai 2012 à 12:17 (CEST)[répondre]


Bonjour

J'avais oublié Philippe Fressard... mais comment ais-je pu ?

@Akeron : le témoignage de Philippe EST une source directe, puisqu'il est un des fondateur de Suptel. Si ceux qui ont "fait" voient leurs actions remises en doute, ou va-t-on ?

Si une personne possède le moyen de retrouver la trace de Bill, je veux bien l'interviewer pour compléter l'article en question (me contacter en direct ou via Suptel, je en suis pas très difficile à localiser). Bien entendu, ceci dans l'hypothèse ou Bill accepterait d'être contacté.

Marc

Bonjour, je n'ai pas parlé de source directe mais de source vérifiable, au sens de la règle Wikipédia:Vérifiabilité indiquée ci-dessus, l'avez-vous lu ? –Akeron (d) 19 septembre 2012 à 13:47 (CEST)[répondre]

Je confirme, c'est bien bien Philippe Fressard qui est l'initiateur du BBS Suptel quand il était à l'ENST. Il m'a rapidement refilé le bébé que j'ai fait tourner en multi nodes avec PC Board et le support du Minitel (Un peu obligé car nous étions indirectement financés par France Telecom qui suivait de loin nos expériences...).

Cette page mériterait un réel travail de mémoire...

Lionel --Suptel (discuter) 8 juillet 2021 à 19:01 (CEST)[répondre]