Discussion:Bruit (homonymie)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bruit en cybernétique et pensée complexe[modifier le code]

L'article "Bruit (pensée complexe)" est certes succinct cependant indispensable pour permettre aux personnes non averties de comprendre la signification du mot bruit dans un article concernant les systèmes complexes et l'intelligence artificielle. Il est donc souhaitable que des liens puissent être établis avec lui. Il aurait peut-être avantage à être titré "Bruit (cybernétique)". gugen (d) (discuter) 18 avril 2017 à 13:35 (CEST)

Ce n'est pas une raison pour supprimer ce lien que Sacamol (d · c · b) avait ajouté 9 mars 2017 à 19:35‎. PolBr (discuter) 18 avril 2017 à 13:57 (CEST)
J'ai supprimé quel lien ? Si j'en ai supprimé un, c'est tout-à-fait involontaire et je m'en excuse.
Je remets la phrase en Cybernétique car bruit en cybernétique n'a strictement rien à voir avec bruit en Société.gugen (d) ::(discuter) 18 avril 2017 à 14:39 (CEST)
L'article Bruit (Pensée complexe) indique que c'est un concept mal défini en sciences sociales, et ne le définit pas du tout en cybernétique. Je crois qu'il serait préférable qu'en accord si possible avec l'auteur initial, Sacamol (d · c · b), vous retravailliez d'abord cet article, avant de changer la façon dont on renvoie sur ce qui est, dans l'état actuel, pratiquement une impasse. PolBr (discuter) 18 avril 2017 à 14:45 (CEST)
Il y a peut-être deux sujets, l'un en cybernétique, l'autre en sciences sociales. Si ils ne se rattachent l'un a l'autre que par les extrapolation de certains auteurs, mieux vaut rédiger deux articles. Dans l'état actuel, la question de l'admissibilité de l'article se pose. PolBr (discuter) 18 avril 2017 à 14:50 (CEST)
Notification PolBr :, Je tiens à dire que je ne suis pas l'auteur de l'article, mais des ajouts dans la page d'homonymie et du bandeau d'homonymie sur l'article, faits dans le cadre du Projet:Remplissage des pages d'homonymie. Quand au contenu éditorial, je ne peux pas juger car çà me dépasse un petit peu beaucoup Sourire. Cldt, --Sacamol (discuter) 18 avril 2017 à 15:04 (CEST)
La pensée complexe n'est pas une science sociale mais une philosophie. Cependant cela ne me dérange pas de modifier le titre en "Bruit (cybernétique)" et de supprimer la référence à pensée complexe. Quant à la valeur de l'article je ne mets pas en doute qu'il est succinct, mais pour plus de détails il me faudrait me référer à des écrits que je n'ai pas. Morin a utilisé "bruit" dans un sens extrêmement large. Mais c'est Henri Atlan relativement récemment (2011) qui l'utilise systématiquement en cybernétique (Le vivant post-génomique).gugen (d) (discuter) 18 avril 2017 à 15:20 (CEST)
  1. S'agissant d'une page d'homonymie, l'alinéa qui renvoie sur l'article devrait refléter le contenu de l'article. Celui-ci mentionne Morin (sociologue), Atlan (médecin), Simondon (philosophe). Il n'établit aucun rapport avec un concept cybernétique. L'article Cybernétique ne mentionne, lui non plus, aucun concept de cet ordre ; il se référence dans les champs sociologie, et psychologie, ce qui justifie le classement de l'alinéa dans la section Société, ou Sciences humaines et sociales.
  2. L'article Bruit (Pensée complexe) ne définit pas son sujet ; l'article Pensée complexe n'en dit rien de plus, et ce, dans une section sans référence ; par contre,
    • La théorie de l'information s'intéresse au bruit. C'est l'essentiel du sujet, puisque séparer le signal du bruit revient à savoir ce qu'est le signal, ce qui ne se produit, en réalité, que lorsqu'on essaye un canal de communication avec un signal connu (qui ne contient aucune information nouvelle). Le repérage de l'information dans un flux inconnu est une branche de l'informatique en expansion (réseau neuronal entre autres).
    • L'étude de la résonance stochastique s'intéresse aux effets positifs des bruits, défini comme des variations non corrélées, sur les systèmes. Elle a des applications technologiques. Je n'ai rencontré aucun propos dans ce domaine en rapport avec ceux de l'article Bruit (Pensée complexe).
L'admissibilité de Bruit (Pensée complexe) est donc incertaine.
Mes excuses à Sacamol (d · c · b) ; Gugen (d · c · b) est l'auteur unique de Bruit (Pensée complexe). Je l'engage à pousser la rédaction de son article, avant de placer ici ou là des liens qui renvoient vers lui. PolBr (discuter) 18 avril 2017 à 17:01 (CEST)