Discussion:Brice Couturier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Quelques éléments biographiques disponibles[modifier le code]

Bonjour. Si cela intéresse qui que ce soit : j'ai rassemblé quelques éléments (en plus de ceux truvés sur Wikipédia) à propos de Brice Couturier, pour le moment essentiellement à partir de son blog. Ils sont disponibles sur mon site : http://blogoliot.over-blog.com/ (la page concernant BC apparaît clairement sur la page d'accueil). Les renseignements sont bien sourcés ; malgré les apparences loufoques de mon site, ce travail de biographie est tout à fait sérieux. Eléments utorisés à l'utilisation sur Wikipédia, mais à reformuler car il y a pas mal de points d'interrogation.

Jacques Goliot.--79.85.182.176 (d) 9 juillet 2010 à 15:31 (CEST)

Bonjour.
Très curieux : il est indiqué que Couturier se revendiquerait "Libéral de droite" alors que sa page perso sur Fbook indique "Libéral de gauche" et que ceux qui le suivent ne le reconnaissent pas de droite. Il y a là une source de polémique à la fois dommageable et stérile. Les faits sont les faits et l'auto-citation "de droite" est factuellement erronée. La citation du Nouvel Economiste invoquée à l'appui indique d'ailleurs le contraire (blairiste). Je modifie donc, en tenant compte des infos fournies par l'intéressé Corvisart59 (d) 11 mars 2012 à 20:02 (CET)
Dans une de ses chroniques des matins (ou dans le débat subséquent) BC disait avoir appartenu à la gauche prolétairenne je coris. Est-ce que c'est confirmé? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 138.195.90.78 (discuter), le 17 février 2014.
Bonjour,
La référence au site ACRIMED comme site "anti-libéral" me paraît justifié, néanmoins dans ce cas, il me semble nécessaire de préciser que les magasines Le Point et Causeur auxquels il participe régulièrement sont classés à droite. Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
--Pseudo montaigne (discuter) 14 novembre 2017 à 14:45 (CET)

Néoconservateur[modifier le code]

C'est un néoconservateur notoire, ancien Mao qui a très mal vieilli. Le chemin est toujours le même : ils passent du libertaire au libéral et deviennent "libéraux de gauche". Mais le mauvais vin vieillissant mal, ils passent du permissif au répressif et vantent la théorie du "choc de civilisation" http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-brice-couturier-guerre-de-civilisation-contre-la-barbarie-2015-06-29 . Ils deviennent alors libéraux de droite et ressemblent exactement à ce sur quoi ils crachaient dans leur jeunesse... Il devait revendiquer le salaire étudiant en 68, maintenant il plaide pour les facs payantes : http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-brice-couturier-universites-l-autonomie-difficile-2014-04-16 les bourgeois, c'est comme les cochons aurait chanté Brel. --DUMOUCH (discuter) 2 juillet 2015 à 18:59 (CEST)

Maître de conférence ?[modifier le code]

Bonjour, il est indiqué "Il a été maître de conférences associé au Centre Hannah Arendt de géopolitique européenne à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée de 2001 à 2008." Pour être maître de conférences, il faut avoir un doctorat et avoir passé un concours. Est-ce le cas ? Ou bien est-ce que, comme à science-po, "maître de conférences" signifie "vacataire" ? Quelle est la source de cette information ? --Globu (discuter) 5 mars 2014 à 09:03 (CET)

Il s'agit ici du statut d'enseignant-chercheur associé. Pour lever la confusion j'ajoute un lien vers la page wiki correspondante. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Corvisart59 (discuter), le 20 juin 2014 à 10:53.

Critique[modifier le code]

Bonjour, Personnellement, je trouve que la phrase "Les chroniques matinales de Brice Couturier sur France Culture font régulièrement l'objet de critiques de la part de la gauche, en particulier concernant les positions économiques « néo-libérales » qu'il professe au quotidien en l'absence de tout contradicteur." est de l'ordre de l'opinion personnelle, notamment les termes "professe" et "en l'absence de tout contradicteur". Il n'y a pas de sources sur lesdites critiques qui existent nécessairement, mais dont on ne sait ni où elles sont faites ni par qui. Merci. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Gnouchy (discuter), le 7 mars 2015 à 14:57.

Au hasard (google):
  • "Soudain, une réminiscence... Je me souviens un jour avoir erré sur la page wikipédia de ce monsieur Couturier... «libéral de gauche », « fait partie de la Gauche moderne », « blairiste... », qu'elle disait... Hmm, ça fleure bon le soixante-huitard, tendance Michel Field, me dis-je, passé de l'anti-totalitarisme à la droite par haine de sa jeunesse... "
http://lespoir.jimdo.com/2014/05/14/brice-couturier-marchand-de-mis%C3%A8re-sur-france-culture/
  • "Des propos dignes d’un Eric Zemmour policé tant ils sont convenus, insidieux, rudimentaires et en définitif foncièrement conservateurs. C’est la marque de fabrique du bonhomme qui nous présente ses petits « papiers quotidiens » (et donc lui-même !) comme une courageuse rébellion envers l’ordre établi."
http://www.singulier.eu/textes/medias/Prison-couturier.html
  • "En écoutant tout les jours Brice Couturier nous débiter ses arguments libéraux, statistiques brutes et poncifs idéologiques, nous découvrons qu'il construit dans les débats ces "clivages binaires" qu'il nous dit pourtant vouloir combattre"
http://blogs.mediapart.fr/blog/fc75/270613/brice-couturier-linvite-permanent-des-matins
Je ne suis pas sémantiste, mais il me semble bien voir là de la critique... ^_^ 138.195.90.78 (discuter) 13 avril 2015 à 15:34 (CEST)
oui, comme pour toute personnalité publique. La question est de savoir si ces critiques ont une portée assez importante pour etre reprises dans l'article. Je n'ai pas d'avis sur la question mais les dernieres modifications de l'article me conduisent a penser que ce paragraphe devient une tribune contre le journaliste, non appuyée sur des sources externes, ce que n'a pas a etre wikipedia. Je copie ci-dessous le contenu du paragraphe a l'heure actuelle:

Il me semble que si on veut faire un paragraphe la dessus il serait bienvenu d'en discuter ici plutot que de disserter sur la page avec des anaylyses personnelles. Symac (discuter) 15 décembre 2015 à 13:21 (CET)

paragraphe critique et prise de position de M. Couturier[modifier le code]

Bonjour

je suis l'auteur du paragraphe suivant: "Il n'y a pas que ses prises de position "néo-libérales" qui sont critiquables, son manque de connaissances en matière économique, ses approximations relèvent plus de la prise de position partisane et met en lumière son manque de préparation de ses interventions. Cela l'amène à développer des argumentaires d'un simplisme affligeant comme par exemple : "l'Espagne va mieux que la France car son chômage baisse plus vite", M. Couturier omet de dire que le chômage en Espagne est de 25%, et donc qu'ils partent de plus loin que nous.

ce paragraphe est retiré à chaque fois, or je suis universitaire (et économiste) et j'écoute tous les matins les billets de M. Couturier, il est essentiel de mentionner qu'il ne prépare pas ses interventions, tant ses commentaires sont inexacts. Ce qui est problématique car nous sommes sur le service public (et non sur BFM!).

le paragraphe suivant peut-être plus délicat, je le conçoit, mais il prouve également que M. Couturier n'est pas neutre lorsque la radio s'aventure sur le terrain du conflit israelo-palestinien.

"Ce qui est plus embarrassant pour les auditeurs ce sont ses prises de position pro-israélienne, ce qui est son droit, mais cela l'amène à faire preuve de condescendance à l'endroit de S.Hessel et de tronquer le débat en invitant par surprise un intellectuel pro gouvernement Netanyahu comme l'atteste l'émission du 28/02/2012 : http://www.dailymotion.com/video/xp3ps0_les-matins-de-france-culture_news"

c'est le premier paragrphe que je rédige dans wikipedia, car les billets de M. couturier posent problème, non pas que les prise de position libérales soient contestables (elles sont ultramajoritaires dans les médias), ce qui est gênant ce sont les contre-vérités professées en permanence.

Il serait, honnête, intellectuellement parlant, de préciser un peu mieux ce paragraphe "critique" qui est incomplet en l'état. Si c'est un souci de sources je peux mettre les liens qui renvoient sur les propos de M. Couturier.

Merci de vos commentaire / réponse

stephdavpi

bonjour, si vous êtes universitaires vous comprendrez bien entendu l'importance que le lecteur puisse vérifier un article à partir de sources. Sur Wikipedia sont préconisées les sources secondaires, et c'est d'autant plus nécessaire ici ou l'on parle d'analyser le positionnement idéologique d'une personnalité publique. Si les analyses des positions et des supposées erreurs factuels de Bruce couturier ne sont pas appuyés par des sources (et pas par du fact checking que nous pourrions faire ici, on serait alors dans le travail inedit), je le maintiens, je ne pense pas qu'elles aient leur place dans cet article. Symac (discuter) 18 décembre 2015 à 09:24 (CET)

au sujet critique brice couturier[modifier le code]

voici des blogs qui corroborent les approximations de M. Couturier: http://lespoir.jimdo.com/2014/05/14/brice-couturier-marchand-de-mis%C3%A8re-sur-france-culture/

je pense qu'il faut élargir le thème de la critique de ce chroniqueur.

Par ailleurs, il suffit de lire les commentaires des auditeurs que M. Couturier laisse passer. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Stephdavpi (discuter), le 21 décembre 2015 à 00:00 (CET).

Bonjour, suite a ce diff d'ajout sur ma page de discussion, je précise ici ma pensée. Loin de moi l'idée de dire que B. Couturier est exempt de tout reproche, et qu'un journaliste spécialisé fasse l'objet de critiques de la part d'universitaires spécialistes du domaine qu'il aborde me semble dans la logique des choses. Si la portée de ces critiques se limite a des blogs spécialisés sans etre reprises par des sources secondaires je ne vois pas ce qui justifie de les reprendre de maniere exhaustive dans cet article (en faisant une analyse de points précis comme cela a été fait précédemment, on se doit dans tous les cas de faire ici dans un travail de synthèse). Pour donner un élément de comparaison, voir l'article Lorànt Deutsch et la section Littérature, les passages sur la critique de ses travaux sont appuyés par des sources variés et d'ampleur nationale, la mention de la critique me semble donc justifiée. Jusqu'a preuve du contraire, ici ce n'est pas le cas. Symac (discuter) 21 décembre 2015 à 11:20 (CET)