Discussion:Bourne-Again shell

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fusion ?[modifier le code]

Il y a un article Bash et Bourne-Again shell, faudrait peut-être voir à les fusionner ? --Serged 27 jun 2005 à 16:19 (CEST)

le premier mot de la ligne == le nom de la commande[modifier le code]

Je pense que dans l'une des phrases de l'article, il y a une petite imprécision : "le premier mot de la ligne est interprété comme le nom de la commande". Ceci n'est pas juste, il peut aussi s'agir de l'assignation d'un variable d'environnement pour changer celui ci lors de l'execution... ex :

$ http-proxies="..." cmd args...

ou simplement :

$ PATH=".:$PATH"

Il ne s'agit donc en aucun cas d'une commande. C'est là mon premier edit sur Wikipédia, j'éspère avoir fait ca correctement --Michel.Tricot 15 septembre 2006 à 20:38 (CEST)

je propose de remplacer par "le premier mot d'une ligne de commande est interprété comme le nom de la commande". Ce que tu écrit est une ligne de définition selon moi. Et ajouter qu'une ligne de définition peut contenir une ligne de commande (je n'ai jamais utilisé la première syntaxe). Qu'en penses-tu ? Babass 13 octobre 2006 à 12:53 (CEST)

boucle d'interprétation[modifier le code]

ce paragraphe n'est pas spécifique au bash, il pourrait être déplacé dans interpréteur de commandes, afin de laisser ici une analyse des particularités du bash, (enfin un mémo d'abord pour etre moins ambitieux) --Julianedm | ðΔ 2 février 2007 à 21:50 (CET)

listes commandes les plus utilisées ?[modifier le code]

Je ne crois pas qu'il y ait une liste (avec explications) des principales commandes du shell BASH sous Linux, cela pourrait être intéressant non ? --Lugo 10 mars 2007 à 23:12 (CET)

Il y a déjà la liste des Commandes Unix. Je la rajoute en lien interne. Peu importe qui 28 avril 2007 à 21:24 (CEST)

codes de retour oubliés[modifier le code]

vous ne parlez pas du code de retour qui est $? auquel on peut envoyer une valeur (genre 120 = error de segfault etc...)

Suppression des sections "Raccourcis claviers"[modifier le code]

Bonjour, Je trouve que les paragraphes "raccourcis claviers en mode Emacs" et "raccourcis clavier en mode vi" n'ont pas leur place ici. Il serait mieux de les déplacer sur Emacs et vi. Je me demande même s'ils ont un intérêt encyclopédique... Je laisse ce message ici, et je reviendrai plus tard pour supprimer et déplacer si personne ne s'y oppose. Nairwolf (discuter) 30 juin 2016 à 22:15 (CEST)

  Pour une suppression pure et simple — bonnes contributions, Ltrlg (discuter), le 3 juillet 2016 à 10:02 (CEST)
Salut Ltrlg, après renseignement, je crois que ces paragraphes là ont toute leur place, il faudrait peut-être reformuler et expliquer pourquoi, par contre. En fait, sous Bash, il est possible d'avoir des raccourcis à la mode "Emacs" ou "Vim", pour se déplacer dans la ligne de commande, ou effacer des mots. Je pensais que c'était une erreur grossière dans le sens où il y avait une confusion entre Bash, Emacs et Vim. Mais ce n'est pas le cas. C'est bien Bash qui décide de reprendre les raccourcis Emacs ou Vim. Je pense donc laisser ça là, et reformuler un petit peu. Mais peut-être tu pensais à autre chose ? --Nairwolf (discuter) 14 septembre 2016 à 17:24 (CEST)
Une liste de raccourcis n’apporte rien à l’article. Ces deux sections, dans leur état actuel, participent beaucoup plus de la documentation que de l’article encyclopédique. À mon avis, une seule section serait plus pertinente, qui détaillerait les raisons de l’existence des deux modes et donnerait quelques exemples de commandes pour montrer l’esprit de la différence. L’action à prendre dans cette perspective n’est donc pas « reformuler un peu », mais « réécrire intégralement », d’où mon avis initial — bonnes contributions, Ltrlg (discuter), le 14 septembre 2016 à 18:53 (CEST)
P.-S. : l’article gagnerait d’ailleurs probablement à décrire les principales spécificités du Bash, avec quelques exemples, plutôt que de décrire la partie de la syntaxe la plus commune entre les shells compatibles POSIX.
Ok Ltrlg, je vais voir ce qu'il est possible de faire, dans le temps limité qui est le mien. --Nairwolf (discuter) 14 septembre 2016 à 21:29 (CEST)