Discussion:Bombardements de Tokyo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

D'où vient le chiffre de 51% de la vieille ville de détruite ? ça sonne bizarre tant le chiffre est précis en regard de l'aspect difficilement quantifiable des destructions issues d'une vague de bombardement. Est-ce que cela résulte d'une comptabilisation issue de celle de documents administratifs de déclaration de detruction ou dommage de guerre tel que cela a existé en Europe (ex : Strasbourg et probablement ailleurs, en vue d'obtenir des indemnisations) ? Dans l'absence d'une explication, je serai plutôt d'avis que l'on mentionne la destruction de la moitié de centre-ville ou de plus de la moitié du centre vuille, c'est selon. Au fait, il s'agissait du centre ville ou de la ville entière dans le compte ? --Pontauxchats 16 jan 2004 à 09:53 (CET)

Chiffre donner par McManara dans le documentaire The fog of war, qui vient de sortir en salle. Mc Manara a servi dans le régiment de Lemay pendant la WW2 et a ete secretaire d'etat a la defense sous Kenedy et Johnson...on peut donc a mon avis le considerer comme une source fiable...il y avait le chiffre des destructions des 64villes japonaises qui ont subit ce genre de traitement et ca allait de 40 a 90% mais je n'ai pas reussi a tout retenir...Traeb 16 jan 2004 à 10:02 (CET)

pourquoi[modifier le code]

Pourquoi les américains ont attaqué des civils ?

Même chose sur le théâtre européen : bombardements de Guernica, Londres, etc par les Allemands, puis de Hambourg, Berlin, Dresde, etc par les Alliés. Même objectif : démoraliser la population adverse pour accélérer la chute de l'ennemi. Et apparament à chaque fois, le même échec : la population serre les coudes et soutient encore plus le régime en place. En tout cas pour l'Europe. je ne sais pas ce qu'il en est du résultat pour le Japon. --Pontauxchats Ier 1 mar 2004 à 14:40 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 08 août 2018 à 11:45, sans bot flag)