Discussion:Bois de Boulogne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

LE BOIS DE BOULOGNE

Le créateur du bois de Boulogne est Louis-Sulpice Varé, architecte paysagiste, né le 15 mai 1803 à Saint-Martin-du-Tertre. Napoléon III lui confia la mission de transformer ce lambeau de la forêt en parc paysagé, comme ceux qu'ils avaient vus lors de son séjour en Angleterre. Il y travailla plusieurs mois, en harmonie avec l'Empereur. Pas moins de 1 200 hommes et 300 chevaux étaient à la tâche. Mais il déplut au baron Haussmann qui le fit renvoyer par Napoléon. Ce dernier lui attribua la Légion d'honneur pour le remercier. Alphand, ami d'Haussmann et son directeur de cabinet lorsqu'il était préfet à Bordeaux, reprit les travaux en main. Il fit planter 400 000 arbres que Varé avait commandés au pépiniériste Antoine Jean Monneau de Montlignon. Celui-ci ne pouvant fournir une telle quantité d'arbres forma un syndicat avec ses confrères de Montlignon et ainsi le nombre demandé put être fourni. Cet ingénieur des ponts et Chaussées, Alphand, qui devint directeur des parcs et jardins de la ville de Paris, secondé par Barillet-Deschamps, termina l'œuvre de Louis Suplice Varé qui décéda le 16 mai 1883 à Saint-Martin-du-Tertre. D'ailleurs Louis Suplice Varé avait fait une maquette à Saint-Martin-du-Tertre au lieu-dit le Vivray, encore visible aujourd'hui, elle consistait en un étang avec une île, un pont et des arbres autour sur un terrain qu'il avait hérité de son grand-père. Si Alphand a sa rue à Paris, Louis Suplice Varé n'a pas la sienne malgré une pétition faite par la Commission du Vieux Paris. Référence : Daniel Baduel, Saint-Martin-du-Tertre : un village, une histoire, p. 248-351. Édition du syndicat d'initiative 2000.

Demande de modification[modifier le code]

Bonjour,

Serait-il possible d'ajouter une rubrique "controverse" ou de détailler la rubrique "sociologie" en y indiquant que le bois de Boulogne, est également, tristement connu pour ses meurtres et prostituées agressées et assassinées. De nombreux travailleurs et travailleuses du sexe ont perdu la vie à la suite d'agressions à caractère homophobe, depuis les années 90. Plus récemment, le meurtre de Vanesa Campos (travesti originaire du Pérou), assassiné au bois par une arme volé à un policier - en pleine nuit, en aout 2018 - en voulant protéger un de ses clients agressé par une bande de jeunes, a suscité l'émoi dans les médias. De nombreux politiciens et associations LGBT se sont emparés de l'affaire afin que le gouvernement réagisse. Cela a donné lieu à des manifestations, les prostituées réclamant de ne pas arrêter leurs clients mais leurs assassins. Selon des sources policières, des groupes circuleraient dans le Bois et tentant de dépouiller "clients" et personnes prostituées. Une mafia sévi dans le bois depuis des années, il est très important de signaler cela.

Je pense qu'il est très important de renseigner cela sur la page Wikipédia du bois de Boulogne. D'une part pour rendre hommages aux victimes mais aussi parce que c'est la réalité. On ne peut pas le nier. Le bois de Boulogne est beau ; la journée, il voit de nombreuses familles accompagnés d'enfants s'épanouir dans la nature. La nuit, c'est l'un des lieux les plus dangereux de France. Un bois à deux visages. Wikipédia, encyclopédie très importante, se doit de retracer en détails la réalité des choses, quelle soit bonnes ou mauvaises. N'étant pas une experte sur Wikipédia, je vous laisse faire les modifications après lecture de ma requête.

Sur ce site internet : http://www.prostitutionetsociete.fr/politiques-publiques/droits-des-personnes/article/in-memoriam, y est indiqué toutes les prostituées ayant perdues la vie, notamment au bois de Boulogne de 2000 à 2018. Evidemment, je ne vous demande pas d'inscrire les noms de toutes les prostituées assassinées, juste de rappeler que ce bois est tristement connu pour sa dangerosité, sa délinquance et ses meurtres envers les traveilleurs/ses du sexe. Sur internet, de nombreux articles sont dispo pour sourcer les infos, notamment ce site.

Merci beaucoup, cela est capital et très important. --Luresy (discuter) 22 octobre 2018 à 07:13 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 30 septembre 2023 à 20:16, sans bot flag)