Discussion:Bluesbreakers

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Peut-être faudrait-il rediriger depuis John Mayall & the Bluesbreakers? Je ne sais pas le faire moi-même... Si on pouvait m'expliquer, ca serait sympa. merci !

Oui, ce serait une bonne idée ! Je pense que tu dois pouvoir créer la page John Mayall & the Bluesbreakers et tu rajoutes un redirect vers cette page là. Si t'as besoin d'aide : Aide:Redirection. Voilà bon courage et si t'as besoin d'aide ou que quelqu'un a une meilleur solution, n'hésitez pas ;-) Duloup 31 décembre 2005 à 17:34 (CET)

Je me suis permis également de rediriger depuis John Mayall's Bluesbreakers (voir article Jeff Beck). Cela dit, j'espère que le nombre de dénomination possible restera raisonnable, sinon il faudra envisager une autre solution. Noar 4 janvier 2006 à 23:37

Clapton...[modifier le code]

"Eric Clapton les rejoint en 1965 juste après la sortie de leur premier album. Clapton apporte ses influences blues qu'il met au premier plan du groupe, il avait en effet quitté les Yardbirds pour jouer du blues. Ils enregistrent alors "John Mayall's Blues Breakers with Eric Clapton"."

Il me semble erronné de dire que Clapton a "apporté ses influences blues" à Mayall qui était déjà revenu d'Indochine, avait déjà rencontré JB Lenoir et était déjà dans le blues...Je vais faire une petite modification.

Titre[modifier le code]

Pourquoi ne pas renommer Bluesbreakers en John Mayall & the Bluesbreakers ? Petro (d) 12 janvier 2011 à 02:00 (CET)

Pardon de répondre si tard... Disons que je suis assez pris par pas mal d'autres articles (...pas seulement musicaux), que Mayall est un gros morceau et... que j'ai une vie en dehors de wp ;-)
1. Pour moi, un article à part sur les Bluesbreakers (ou John Mayall & the Bluesbreakers) n'a aucun intérêt, aucune justification ou nécessité puisque, sans Mayall, ils... n'exist(erai)ent pas, tout simplement. Si on peut hésiter pour le Santana band par rapport aux disques solo de Carlos, Mayall, en presque 50 ans de carrière discographique (et qq 58 albums originaux), n'a rien enregistré en solo (à part The Blues Alone (1967) et Boogie Woogie Man, un album live en 2000, uniquement édité par son fanclub). Même si nombre de ses albums sont titrés sous son seul nom, séparer les Bluesbreakers de Mayall n'apporte rien et fait doublon avec son article. Je sais que wp:en a créé et maintenu un article distinct, mais pour y dire, dès l'intro, que le nom du groupe est devenu un nom générique, sans qu'il soit possible de faire une séparation claire entre les enregistrements de Mayall comme leader en solo de ceux avec lui et les Bluesbreakers.
2. Avant de lancer la demande de fusion, procédure longue et complexe pour être menée à terme, vaudrait mieux obtenir d'abord un consensus et voir exactement ce qu'il faut conserver de l'article Bluesbreakers à transférer dans l'article Mayall. Je ne vois guère que 2 sections concernées :
a) Le grand tableau Formation (liste des membres depuis 1963)
b) La petite section Discographie du groupe en solo (cad sans Mayall)
Le reste, tout le reste de l'article Bluesbreakers fait doublon avec ce qui est déjà ou, plutôt, qui devrait figurer dans l'article sur Mayall... Je m'y collerai... un jour, ça fait des lustres que je prépare un résumé de carrière, avec un dossier perso ouvert depuis... 1972, contenant des dizaines de coupures de journaux et autres listes (la chemise carton est scotchée et re-scotchée sur toute sa tranche...) L'infobox et la palette seront, évidemment à remanier, re-titrer (?) et compléter.
3. On peut aussi envisager de créer un article à part uniquement pour la disco, ce qui est fait pour de nombreux groupes ou artistes, surtout avec 50 ans de carrière !
J'attends les réactions, commentaires et suggestions. Les deux articles ont été ouverts y a... presque 6 ans : vaudrait mieux régler ça avant... qu'il arrête de jouer ;-) Je lance donc un sondage, a priori ici, pour 1 mois entier :

Pour le maintien de 2 articles séparés John Mayall et Bluesbreakers


Pour le regroupement sous le seul nom de John Mayall (avec éventuellement un article séparé Disco Mayall) et, évidemment, une redirection auto de Bluesbreakers.


S'y faut procéder autrement (ailleurs ?), merci de me le signaler ;-)

--Bibliorock (d) 14 mai 2011 à 16:08 (CEST)