Discussion:Biomasse (énergie)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Remarque[modifier le code]

Il est faux de dire que la biomasse est la première source d'énergie renouvelable en France, puisque c'est l'énergie hydro-électrique qui arrive, très largement, en tête du classement.

C'est vous qui commettez une erreur. La production énergétique comprend la production d'électricité et de chaleur. La biomasse est largement utilisée pour la production de chaleur alors que l'hydraulique ne sert qu'à la production d'électricité. Si on raisonne en terme de production d'énergie globale, la France a produit, en 2009[1], 13742 ktep à partir de la biomasse contre 4 913 ktep à partir de l'hydraulique. Elle est donc bien la première source d'énergie renouvelable en France.
Il serait peut être judicieux de le préciser dans l'article car je pense que nous sommes nombreux à se poser la question !
Oh que oui. Un premier paragraphe comme ca est choquant pour un lecteur un tant soit peu averti (euh... moi par exemple).

Vision industrielle[modifier le code]

Je crois qu'il faut élargir un peu le cadre de cet article qui me semble exclusivement porté sur les aspects industriels, car la biomasse la plus utilisée dans le monde sort de tout cadre marchant (bois, raffle de maïs, crotte séchées, etc.). Une partie sur l'histoire de l'usage de la biomasse comme source d'énergie serait un plus. Cxielarko (d) 9 février 2009 à 17:47 (CET)

énergie renouvelable ?[modifier le code]

Affirmer, en intro, que la biomasse est une énergie renouvelable ne me semble pas correct. Le bois énergie n'est renouvelable que sous certaines conditions. Et peut-on vraiment considérer renouvelable le biogaz issu des déchets ? - ReDwolf 28 septembre 2006 à 08:16 (CEST)

le bois est renouvelable sauf si la déforestation augmente, ce qui est vrai par exemple au Sahara mais faux en France. les déchets organiques sont renouvelables, donc le biogaz issu des déchets est renouvelable. certains auteurs considèrent même comme renouvelable l'énergie de l'incinération des déchets (plastique notamment), mais là je suis pas d'accord.
donc la biomasse est renouvelable.--86.206.58.128 28 septembre 2006 à 11:43 (CEST)
La nouvelle formulation me semble mieux convenir. Merci. - ReDwolf 28 septembre 2006 à 11:47 (CEST)

La biomasse s'inscrit dans le cycle du carbone. Elle est donc renouvelable. Après, évidemment, un arbre que l'on coupe ne repousse pas... La question du bois-énergie n'est donc pas une question "Est-il renouvelable ou pas ?" mais plutôt "Est-il effectivement renouvelé ou pas ?". Cxielarko (d) 9 février 2009 à 17:43 (CET)

Sous forme de carburant : les biocarburants[modifier le code]

Biocarburant est un terme surtout marketing pour lui donner une image positive par l'utilisation du terme "bio". Vous devriez plutôt parler d'agrocarburant.

Valeur carbone[modifier le code]

Je comprend pas tres bien la partie "Gains en valeur carbone", mais en tout cas, hier le cours de la tonne de CO2 était 0.08€ [1] --Thrasy 9 août 2007 à 04:39 (CEST)

Bioénergie et Biomasse (énergie)[modifier le code]

Ces deux articles sont très semblables. Quelqu'un saurait la différence ?--Environnement2100 (d) 11 décembre 2009 à 02:46 (CET)

Même différence qu'entre contenant et contenu par exemple, mais l'état actuel des articles ne permet effectivement pas de voir une différence nette, clairement à retravailler. A noter qu'au sens propre la bioénergie n'est pas uniquement produite à partir de la biomasse, mais peut être le produit de métabolisme d'être vivant, non détruit lors du processus, par exemple production d'hydrogène par des algues. --Chandres () 11 décembre 2009 à 08:36 (CET)
Un rapide survol d'Internet montre deux types de sites parlant de bioénergie :
  • les sectes (soignez-vous par la bioénergie, etc.)
  • ceux qui utilisent le terme de bioénergie mais parlent en fait de biomasse.
Je propose le texte suivant en remplacement de l'intro de Bioénergie :
La bioénergie est l'énergie stockée par la biomasse, généralement à partir d'énergie solaire. Par extension, elle désigne les moyens agricoles (ou aquacoles), industriels et commerciaux pour transformer et distribuer cette énergie.
Ca permettra de remettre un peu d'ordre dans la cat:Bioénergie.--Environnement2100 (d) 11 décembre 2009 à 17:50 (CET)

Notes et références[modifier le code]

  1. Eurostats http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ten00082&plugin=1

Rendement énergétique[modifier le code]

J'ai rajouté la quantité d'énergie fournie par le miscantus ( 10kWh/m²/an). Il serait utile d'avoir les mêmes données pour les autres formes de biomasse citées, si elles sont disponibles. Merci. --Nebulus99 (d) 1 août 2011 à 10:43 (CEST) Le compostage n'a pas sa place dans cet artcle traitant de l'utilisation de la biomasse comme source d'energie Saba50 (d) 24 décembre 2012 à 10:04 (CET)

Paragraphe sur le compostage à supprimer[modifier le code]

Le compostage de la biomasse n'est pas a sa place sur cet article concernant la biomasse comme source d'energie.--Saba50 (d) 24 décembre 2012 à 10:22 (CET)