Discussion:Bidet (meuble)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Discussion:Bidet)
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Wikipedia & son BIDE[modifier le code]

Selon d'Alembert & Diderot: BIDET, substantif masculin (Terme de Manège) on appelle ainsi un cheval de la plus petite taille. Bidet de poste, est un petit cheval de poste sur lequel on monte, & qu'on n'attèle point à la chaise de poste. Bidet pour la bague, est un petit cheval destiné dans une Académie à monter pour courre la bague. Un bidet ne passe guère trois pieds & demi de haut. Double bidet, est un cheval entre le bidet & la taille ordinaire: il ne passe guère quatre pieds & demi de haut. Les chevaux de cette taille servent ordinairement pour la promenade, l'arquebuse, & aux messageries. Les meilleurs bidets viennent de France.

Bidet, s. m. (en terme de Cirier) c'est un instrument de bouis (buis), à peu près fait comme un fuseau, taillé à plusieurs pans par un bout pour former les trous d'un cierge pascal, où l'on met les clous d'encens: de l'autre, il est rond pour former les creux, & les angles des flambeaux.

Mais le BIDET est à l'origine une double CHAISE, & ne désigne pas la bête de somme ou de bât, c'est une selle disposée de part & d'autre des flancs de l'animal, & qui permet une monte particulière pratiquée encore au 9e siècle. La femme est installée perpendiculairement au flanc du cheval de trait, & l'homme parallèle au flanc du même type de cheval, voire de Mule ou Mulet. On est donc assis dans une chaise & non à califourchon comme bien après pour les Postiers. Les fameuses dites "Epona" sont représentées sur un BIDET & en général on utilise 2 chevaux en parallèle & non 1 seul pour transporter une femme & ses bagages. Les chevaux vont à l'AMBLE ou au PAS, donc BIDET (Bidé), vieux participe passé du verbe BIDER ne signifie pas trotter mais AMBLER ou PASSER (Aller au pas). Mais il plus que probable que BIDER vient de "Petite façon d'aller ou de se porter, de se transporter"; AMBLER = "Aller doucement", en vieux français.

Expression française: "Pousser son bidet = Aller son chemin"; continuer ce que l'on a commencé sans se préoccuper du quand dira-t'on. BIDAUT dérivé de BIDET est un terme affectueux qui désigne un petit ami.

Ne confondez pas le BIDET français avec ses homonymes d'origine Saxonne qui sont tous en langue française des injures ou des obscénités liés aux BIDAUTS (BEDEAUX), un BIDIL, Représentant de l'ordre; une piétaille ou mauvais soldat qui BITE (perce, éventre), de l'ancien Allemand ou Saxon BITIL, BITEL = Prétendant; BUTIL, BYDEL = Héraut; en français un BIDASSE, un docile obéissant qui ne bite rien, donc comme un Saxon. TO BITE = Mordre, piquer, agacer, contrarier; BITTER = Amer, Âpre, Cruel, Dur, violent, acharné, cinglant, glacial. Ce sont des mots d'origine saxonne, donc très négatif en langue française; ils n'ont rien à voir avec une double chaise à porter un passager ou passagère sur un ou deux chevaux.

Le mot BIT, en Anglais = Petit; provient lui du BIDET, donc du Gallois.

La bonne position sur un BIDET est donc d'être assis, voire accroupis, les jambes serrées comme sur le petit cheval nommé BIDET (Qui est bidé = équipé pour recevoir un BIDET ou BIDULE). Cet appareil sanitaire est donc destiné aussi bien aux hommes qu'aux femmes pour se laver le derrière & non le sexe.



À titre d'information: les italiens utilisent le papier toilette[modifier le code]

«En Europe, en dehors de l'Italie, le bidet n'est généralement pas utilisé pour le nettoyage de l'anus après la défécation (ce qui est fait par le papier toilette), mais pour un lavage supplémentaire optionnel, ou pour une hygiène corporelle journalière.»


Non mais sérieusement c'est quoi ça??

Si vous ne le saviez pas, je vous le dit: les Italiens utilisent du papier toilette! Toutes les personnes que je connais utilisent le papier toilette après la "défécation", ben oui, les grands rayons des supermarchés ne sont pas remplis de paquets de rouleaux de papier toilette pour rien...

Je pense donc qu'il faudrait supprimer le «en dehors de l'Italie». Vous ne trouvez pas? Ludovitalia 4 janvier 2007 à 19:31 (CET)[répondre]

Il peut aussi servir à laver .. ou pourquoi pas son chien ou tout autre animal de compagnie.[modifier le code]

Bien sûr ! Et pourquoi pas faire la vaisselle tant qu'on y est. Personnellement quand j'étais plus jeune j'avais un labrador, je devais le hisser dans la baignoire. Mais peut-être que si j'avais eu un chihuahua et lu cet article plus tôt, j'aurais été mieux inspiré.

Et la douchette ?[modifier le code]

Pourquoi la précison sur les parties génitales externes, les autres ne peuvent être lavées là ?
Vous connaissez la blague sur l'interrogation d'un couple anglais sur sa présence et qui en demande confirmantion de l'usage car ils croient y voir une petite baignoire pour enfant ? Question : « It's to wash the baby in ? » Réponse : « No, It's to wash the baby out ! ». Signé --louis-garden 19 février 2007 à 19:04 (CET)[répondre]

le bidet, l'autre[modifier le code]

N'oublions pas qu'un bidet, en France, est aussi un petit cheval de selle ou de trait (petite chanson de mon enfance "a cheval sur mon bidet, quand il trotte il fait des pets")

Bidet au Japon ?[modifier le code]

Il y a des toilettes-douches mais pas de bidets au Japon. Du moins, pas autant que ne le dit l'article. 131.188.203.167 (d)

Sur Madame de Pompadour[modifier le code]

L'article précise : "Apparu en France vers 1710, il en est question dans Dépenses de Madame de Pompadour (1751), quand la marquise quitte Versailles, sa liaison avec Louis XV ayant pris fin l'année précédente. Son bidet était en bois de hêtre entièrement sculpté sur toutes ses faces."

Madame de Pompadour est restée à Versailles jusqu'à sa mort en 1764. Elle est décédée dans ses appartements au château ce qui relève d'un privilège, les courtisans ne devant à l'époque pas mourir dans le lieu où résidait le roi et sa cour. Son corps fût alors transporté en ville dans son hôtel particulier. Sa liaison avec Louis XV, bien que platonique à partir de 1752, ne prit jamais fin et la marquise oeuvra à la distraction du roi jusqu'au bout.

Est-ce que l'usage originel n'est pas tombé dans l'oubli ?[modifier le code]

Un point important me paraît un peu négligé dans cet article : les Français d'aujourd'hui, c'est-à-dire de 2023, sont-ils encore au courant de l'usage originel des bidets ?

Même si je ne peux pas citer de sources académiques, j'ai un peu l'impression que beaucoup de Français d'aujourd'hui ne savent plus à quoi servaient les bidets à l'origine. Pour information, je suis né en 1982. Quand j'avais 6 ans (donc en 1988), on m'expliquait que le bidet servait à se laver les pieds. Ce n'est qu'à presque 17 ans que j'ai découvert, de manière totalement fortuite, que ce meuble de toilette avaient à l'origine un tout autre usage. Mais autour de moi, rien n'aurait pu me faire deviner que ça ne servait pas à l'origine pour les pieds.

Bref, mon petit doigt me suggère que beaucoup de Français croient maintenant, en toute bonne foi, que le bidet a été inventé pour les bains de pieds. Si un contributeur pouvait confirmer ou infirmer cette hypothèse, je le remercierais beaucoup. Julius-leclerc (discuter) 25 septembre 2023 à 14:47 (CEST)[répondre]

Je me souviens que c'est ce qu'on m'avait expliqué, aussi, lorsque j'étais enfant. Par ailleurs, cette interrogation en soulève pour moi une autre : l'article dit que le bidet sert à se laver « les pieds et les cheveux ». Je m'interroge sur le côté pratique de ce dernier usage : ne risque-t-on pas de se niquer complètement le dos à tenter de se laver la tête dans un meuble posé au ras du sol ? J'aimerais bien rajouter une mention "référence nécessaire" après cette dernière phrase.
Ambroise-L (discuter) 25 septembre 2023 à 14:54 (CEST)[répondre]
Moi, j'aurais bien envie de supprimer la mention "et les cheveux". A mon avis, il s'agit plus d'une légende urbaine que d'une vraie pratique.
Plus généralement, la section de cet article sur l'usage du bidet mériterait d'être remaniée. Dans la France contemporaine, il n'y a plus grand monde qui utilise le bidet pour se laver les parties intimes. En revanche, je suis persuadé que la plupart des propriétaires d'un bidet s'en servent d'abord et avant tout pour se laver les pieds. Je me demande même si ce n'est pas la pratique des bains de pieds qui a permis au bidet de survivre jusqu'à nos jours. Qu'en pensez-vous ? Julius-leclerc (discuter) 26 septembre 2023 à 10:41 (CEST)[répondre]
En ce qui me concerne, je pense que vos intuitions doivent être les bonnes. Ambroise-L (discuter) 27 septembre 2023 à 10:06 (CEST)[répondre]