Discussion:Bicyclette

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


discussion[modifier le code]

comment est on passé d'un sport bourgeois a un sport populaire?? l'exemple de la bicyclette!!!


Le début du deuxième paragraphe me gêne :

La bicyclette a contribué à renforcer la diversité génétique chez les travailleurs ruraux, en triplant leur rayon d'action en matière de recherche de partenaires durant leur jour de repos hebdomadaire. Ceci fut un facteur de réduction de la consanguinité en milieu rural.

jamais entendu parler de consanguinité dans les milieux ruraux avant le XIXe siècle (à part vallées de montagnes reculées). Et supposer que l'absence de bicyclette empêchait nos ancêtres d'avoir des partenaires variés est méprisant ; de plus, imaginer nos ancêtres pédaler à la recherche d'un partenaire est confondant, et montre une certaine ignorance des milieux ruraux du XIXe, bien plus densément peuplés qu'aujourd'hui. Je ne pense pas que cette entame de paragraphe contribue à relever la réputation de la wikipedia. L'expression travailleurs ruraux est tout à fait politiquement correcte. archeos 4 mar 2004 à 20:52 (CET)

salut, je n'ai fait que traduire l'article de en:... je ne sais pas quelles sont leurs sources.
-- AlNo 5 mar 2004 à 10:00 (CET)


je pense qu'il s'agit des millieux ruraux en Angleterre... a supprimer ou expliquer dans notre version! -- Tarquin 5 mar 2004 à 12:14 (CET)
Bon alors apparemment c'est une étude italienne qui aurait ete faite, mais impossible d'en retrouver les references exactes... si qqn les trouve, ce serait bien de les signaler :)
-- AlNo 22 mar 2004 à 18:00 (CET)



Le passage suivant est mis en doute par des membres de la FUBicy, comme pouvant être une legende urbaine :

En 1840 le forgeron Écossais Kirkpatrick McMillan conçut et réalisa la première bicyclette à propulsion par la roue arrière, avec un système de pédales et d'engrenages, et peut pour cette raison recevoir le titre d'inventeur de la bicyclette moderne. MacMillan nomma sa machine un vélocipède (qui donna son nom au vélo), et l'utilisa lors d'un trajet d'environ 60 kilomètres entre son domicile et la ville de Glasgow.
Lors de son arrivée sur place, Kirkpatrick heurta une jeune fille dans la foule qui circulait sur la route. Bien qu'elle ne fût que légèrement blessée, il fut rendu coupable du tout premier accident de vélo. Le juge eut bien du mal à croire que Kirkpatrick venait de parcourir 60 kilomètres en 5 heures seulement, mais après de longues explications, ce denier fut finalement autorisé à rentrer chez lui. Kirkpatrick McMillan n'a jamais protégé ou breveté ses inventions, et son rôle clé dans le développement de la bicyclette moderne est resté par conséquent assez méconnu.

Je le mets donc ici le temps de verifier si cela est avéré. (pense-bête : mettre a jour la version sur en: si besoin est).

-- AlNo 22 mar 2004 à 18:00 (CET)


Le cycliste consomme plus qu'on ne le croit ;o)[modifier le code]

petit article intéressant du Monde sur les avantages comparés des modes de transport et le fait que contrairement aux idées reçues, l'usager du vélo consomme plus que l'usager voiture : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-364996,0.html --Pontauxchats Ier | 17 mai 2004 à 13:49 (CEST)[répondre]

évidemment, il faut lire dans l'intervention de Pontauxchats que le cycliste consomme=dépense plus dans les magasins que l'automobiliste, et pas qu'il coute plus ou occasionne plus de consommation d'essence que l'automobiliste. archeos
Tiens, j'avais pas pensé à cette ambiguïté :o) --Pontauxchats Ier | 18 mai 2004 à 10:12 (CEST)[répondre]
deux stats intéressantes (mais la première n'est pas forcément libre) : Fubicy qui a comptabilisé, selon les modes de déplacement, le débit des usagers sur une bande de 3,50 mètres de voirie. Avec 12 000 personnes à l'heure, le tramway arrive en tête suivi de la marche (10 000), du vélo (6 000), du bus (5 000) et, enfin, de la voiture (1 000).

et la seconde est moins susceptible d'être copyrightée : Le coût d'un parking automobile souterrain est aujourd'hui d'environ 15 000 euros la place, soit 6 millions d'euros pour 400 places auxquels s'ajoutent des frais d'entretien et de surveillance de l'ordre de 100 000 euros par an. D'où une réelle difficulté à rentabiliser un équipement - pourtant payant - dont le coût financier est généralement essentiellement supporté par la collectivité.


Attirer les cyclistes en centre-ville est évidemment nettement moins coûteux : 50 euros l'arceau pour un vélo devant un commerce. "Pour qu'une ville ait une politique cyclable digne de ce nom, résume l'étude, elle doit dépenser environ 5 euros par an et par habitant. Ainsi, pour une ville de 100 000 habitants, le coût d'investissement et d'exploitation d'un parking souterrain de 400 places correspond à quinze ans de politique cyclable." archeos

Salut, bon ben apparemment on est au moins 3 ici a être abonnes a la liste velo de la fubicy :). Ce matin, il y avait aussi un message sur le pic de production petroliere...
  • Pour les stats sur le debit, elles semblent sujettes a caution (en fonction de la vitesse moyenne des usagers, le debit peut être tres different, et le debit optimal peut être atteint avec des vitesses qui ne sont pas habituellement pratiquees par certaines classes d'usagers).
  • Sinon, je pense que les stats permettant la comparaison entre les modes devraient être reportees soit sur un article généraliste (Transport par ex.), soit sur un article plus orienté sur les politiques de transport (comment promouvoir tel ou tel mode, quelles ont ete les évolutions des orientations pour tel pays, comment tel ou tel mode a ete soutenu au détriment des autres...
-- AlNo 18 mai 2004 à 10:02 (CEST)[répondre]
Désolé, chuis pas abonné, mais je lis régulièrement le monde sur le net. --Pontauxchats Ier | 18 mai 2004 à 10:12 (CEST)[répondre]
Et moi je ne fais que suivre l'article Bicyclette archeos

vélo et bici[modifier le code]

rien à propos du vélocipède. La plupart des liens vers cet article sont le fruit d'une redirection depuis Vélo. D'ailleurs un des vélos montrés ici (photo ) n'est pas des bicyclettes mais des tricyles !!

de même que nous français dison plutot vélo, autour de nous, en tout cas les espagnols disent Bici.--Ruizo 26 mai 2006 à 09:46 (CEST)[répondre]

Dans le registre 'vélodiversité', je regrette que rien ne soit dit sur 3 aspects : 1. la 'ligne' (style) des vélos hollandais, par opposition aux VTC, VTT et vélos de course. D'autant plus que ce type de vélo n'est peut-être pas d'origine hollandaise mais... anglaise ? 2. Le changement de vitesses dans le moyeu arrière 3. le freinage par rétropédalage (et de quand date la combinaison des 2 systèmes dans le même moyeu ?)

Ces 2 derniers points me semblent au moins aussi importants (plus ?), dans l'évolution du vélo, que... le vélo couché, ne serait-ce que par le nombre d'adeptes :)

N'étant pas du tout technicien, je ne me permettrai pas d'aborder ces points, mais j'aimerais bien qu'un expert le fasse... merci :)

polofrfr 24 sept 07

Equilibre[modifier le code]

Quel principe physique gouverne l'équilibre du vélo en mouvement ? Comment le vélo tient-il en équilibre lorsu'il roule sur des rouleaux comme on le voit parfois pour l'entrainement ou l'echauffement des cyclistes ? Est-ce un simple problème d'inertie ?

J'y ai plus ou moins répondu dans une section dédiée... -- AlNo (m'écrire) 19 janvier 2010 à 17:17 (CET)[répondre]

Ne faudrait-il pas mentionner, au sujet de l'éffet gyroscopique, qu'il participe (avec la chasse) à braquer la roue du bon côté lorsque le vélo s'incline ? Olivier.rieux (d) 9 septembre 2011 à 13:22 (CEST)[répondre]

La vélodiversité[modifier le code]

Le terme de "vélodiversité" est-il vraiment indispensable ? J'ai le sentiment que sa seule raison d'être est la solidarité lexicale et sourdement idéologique qu'il entretient avec le terme de "biodiversité". Bref, au final, outre son charme militant, ce néologisme naïf plombe l'article (qui en deviendrait presque suspect). Quelle serait notre réaction, à l'article "revolver", face au terme de "flingodiversité" pour dire qu'il existe de nombreux types de revolver ?

je suis d'accord. Il semble même introduire une dimension darwinienne peu seyante à un objet (les vélos se reproduisent ?). Surtout, il faut éviter l'emploi de néologismes quand une expression conviendrait parfaitement. Wikipedia est une encyclopédie, pas un laboratoire de nouveaux concepts (je sais, on peu discuter le concept d'Encyclopédie...).


En m'appuyant sur les références les plus solides en matière d'histoire de la bicyclette : Jacques Seray, Prior Dodge ou Keizo Kabayashi, j'ai rectifié quelques points. Jacques Seray a longuement démontré le caractère fallacieux du supposé célérifère. Kobayashi a établi que la première attestation, si ce n'est de l'invention, du moins de la construction de vélocipèdes à pédales est l'année 1861 avec Pierre et Ernest Michaux à Paris.Vicq (d) 23 février 2008 à 23:53 (CET)[répondre]

Je ne sais d'où vient : « en 1837, Galloux, jeune serrurier parisien ». Aucune histoire du vélo ne le mentionne. Une recherche sur internet ne donne qu'une mention, distincte de wikipedia, où on parle d'un Galloux né en 1837. Je supprime. Vicq (d) 19 mars 2008 à 17:25 (CET)[répondre]

Dans le texte, l'invention du vélo moderne est attribuée à John K. Starley en 1884, cependant l'image de droite est décrite comme ça :"Première bicyclette moderne inventée par Georges Juzan". Y a t il une ambiguïté historique sur cette invention (auquel il faudrait peut-être le signaler) ou est-ce tout simplement une erreur ? de plus ce Monsieur n'est pas nommé dans l'article. Allophos (d) 6 janvier 2012 à 13:44 (CET)[répondre]

Illustration ajoutée en mai 2011. Vu le pseudo de l'utilisateur qui l'a ajoutée sur commons, je doute de la neutralité. Je ne trouve pas de trace de Georges Juzan dans La grande histoire du vélo de Pryor Dodge, c'est gênant. Vlaam (d) 6 janvier 2012 à 14:36 (CET)[répondre]
effectivement, c'est gênant, sauf si ce monsieur a des infos que nous n'avons pas. J'ai trouvé divers sites qui évoquent cette personnes comme tel, mais quand est il de la véracité de ces propos?
J'avais aussi lu le premier lien. C'est tout de même léger à côté d'ouvrages de références. Sylenius (d · c · b) a fait quelques modifications sur l'article en en utilisant. Il faudrait voir si ces sources font mention de cet homme. L'histoire de la bicyclette ne manque pas de légendes ou d'usurpations. Vlaam (d) 9 janvier 2012 à 13:43 (CET)[répondre]
Pas de mention de Juzan dans le livre d'Herlihy, mais il est vrai que l'auteur étant anglophone apparemment non francophone, il privilégie les sources en anglais, et n'a donc peut être pas pu avoir connaissance de cette personne. Mais bon, tout le monde semble avoir inventé le vélo avant tout le monde, pour les allemands, c'est Drais, les écossais auraient aussi inventé la bicyclette dès 1845, etc... et de fait, Herlihy mentionne que les initiatives des mécaniciens ont fleuri à ces périodes, avec des propositions parfois proches. Donc il est possible qu'un mécanicien inconnu ait inventé quelque chose de proche, mais simplement que cela n'ai pas été reconnu. Et ce qui reconnu par les sources modernes, pour le premier véhicule à pédales, c'est le vélocipède de Michaux, et pour le premier vélo moderne, c'est le Rover de Starley. Sylenius (d) 9 janvier 2012 à 23:11 (CET)[répondre]
Concernant l'analyse et l'évolution de l'image du vélo, et certains aspects prospectifs, voir aussi travail intéressant de : Frédéric Héran, La réduction de la dépendance automobile ; 2001, n° 37 Cahiers Lillois d'Economie et de Sociologie, pp. 61-86. --Lamiot (d) 13 juillet 2012 à 11:47 (CEST)[répondre]

Restructuration[modifier le code]

J'ai restructuré l'article en modifiant l'ordre de plusieurs sections ou sous-section et en les rebaptisant, en créant des sous-sections (parties Technique et Sociologie surtout). Parmi les grands manques, il n'y a rien sur l'Economie du vélo. Bon courage ! --Dauphiné (d) 12 septembre 2008 à 09:38 (CEST)[répondre]

Suite de la réorganisation aujourd'hui. --Dauphiné (d) 10 novembre 2008 à 12:00 (CET)[répondre]

Dégradation !!![modifier le code]

Bonjour à tous je suis intervenu ce 18/09/2008 sur l'article consacré au vélo pour corriger une dégradation en début d'article. Quelqu'un a placé "Pute!!!!!" à la première phrase certainement pour foutre la merde.

Bonne journée à vous tous

Merci Leag ⠇⠑⠁⠛ 18 septembre 2008 à 13:40 (CEST)[répondre]

tricycles et monocycles[modifier le code]

je ne pense pas que les tricycles et les monocycles puissent être appelés des bicyclettes, je parlerais plutôt de vélos !
Cymbella (d) 27 septembre 2008 à 22:15 (CEST)[répondre]

C'est le problème au niveau du préfixe -bi- qui te semble en inadéquation avec une machine à 1,3,4 roues ?
(d) 27 septembre 2008 à 22:54 (CEST)[répondre]
oui : bi = 2 et selon le PLI, une bicyclette a 1 roue avant et 1 roue arrière ... Cymbella (d) 28 septembre 2008 à 17:30 (CEST)[répondre]
Le fait est que les monocyles et tricycles sont cités comme "transformations" de la bicyclette et possèdent leur propres articles. De plus, historiquement, ils découlent de la bicyclette. Et concernant le terme "vélo", ce n'est que l'appellation courante d'une bicyclette au même titre qu'un "cyclo" est un "vélo" de route.
Craft91 (d) 28 septembre 2008 à 18:34 (CEST)[répondre]
en fait historiquement il n'est pas sur qu'ils descendent du vélo, Karl Drais a inventé un engin a quatre roues à propulsion musculaire avant son engin à deux roues appelé vélocipède ou draisienne. Le brevet de 1818 du vélocipède par Karl Drais définit le vélocipède, ancêtre du vélo et de la bicyclette, comme un engin à deux roues. Il y a évolution parallèle des bi tri et quadri roues, chacun bénéficiant d'avancées technologiques communes. La catégorisation simplifie et le langage courant multiplie, par exemple que faire du vélo ou de la bicyclette qui comporte deux petites roues, en plus des deux roues de leur bicyclette, pour aider les enfants dans leur apprentissage ? Quoique (d) 29 septembre 2009 à 10:45 (CEST)[répondre]

rickshaw et cyclo[modifier le code]

Dans le film Cyclo, le conducteur est à l'arrière de son tricycle (exemple). Cyclo est le nom donné au conducteur. Mais comment se nomme l'engin ? Rickshaw également ? Lacrymocéphale 4 février 2010 à 18:39 (CET)[répondre]

Déclique soudain : triporteur. Je vais déjà mettre triporteur dans les articles connexes à rickshaw. — Lacrymocéphale 4 février 2010 à 20:00 (CET)[répondre]

je ne trouve pas l'"inventeur du velo moderne

E si on essayait d'être clair ?[modifier le code]

Je suis sûrement naïf, mais est-ce qu’il ne serait pas plus clair, plus simple de dire les choses… simplement :

1. 99,9999 % des vélos sont des vélos assis

2. La propulsion par les pédales se fait – là aussi dans près de 100 % des cas, il me semble - par l’intermédiaire d’une chaîne entrainant la roue arrière.

On peut sûrement améliorer ma rédaction, n’hésitez pas ;-) mais j’aimais de moins en moins la précédente, alambiquée, voire fausse, surtout avec ce vilebrequin !?

Am I right ou… (trop) simple d’esprit ?

--Polofrfr (d) 11 novembre 2010 à 23:06 (CET)[répondre]

Portail vélo[modifier le code]

Bonjour ! Pourrai-t-on rajouter en bas de page un lien vers le portail vélo nouvellement créé ? --FUBZelan (d) 14 janvier 2011 à 17:39 (CET)[répondre]

??? Il y a déjà le portail « cyclisme ». Les deux portails sont-ils redondants ou complémentaires ? --Bruno des acacias 14 janvier 2011 à 18:20 (CET)[répondre]
Voir la discussion en cours. Vlaam (d) 14 janvier 2011 à 18:31 (CET)[répondre]

"Bicycle"[modifier le code]

Je viens de voir l'annulation des changements d'un internaute anonyme qui avait entre autres rajouté "bicycle" aux différentes dénominations du "vélo" français. Il s'agit en réalité d'une appellation commune pour le vélo au Canada francophone, or l'article est francophone et non Français. Je ne connais pas cet utilisateur, mais peut-être faudrait-il revenir partiellement à sa version ?BellaDetestaMatribus (d) 1 février 2012 à 11:22 (CET)[répondre]

En voyant ses modifications j'ai hésité à les supprimer car on parle bien de "cadre homme" et "cadres femme", en revanche le terme bicycle est correct, bien que je ne connaisse personne qui l'emploi! s'il est effectivement courant dans dans certaines régions francophones, il serait peut-être judicieux de le mettre et de préciser où ce termes est usité. --Allophos (d) 1 février 2012 à 14:14 (CET)[répondre]
Bonsoir,
C'est moi qui ai effectué cette annulation. Lorsqu'une modification non évidente est faite par une IP, je regarde les autres modifications faites à partir de la même adresse. C'est ce que j'ai fait : ayant constaté que les autres étaient du vandalisme, j'ai tout annulé.
Sur le fond, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de cadres féminin ou masculin, et il me semble effectivement qu'on parle le plus souvent de cadre homme et femme. Personnellement je parle plutôt de cadre ouvert ou fermé, le choix s'effectuant de moins en moins en fonction du sexe et de plus en plus en fonction de l'utilisation : cadre fermé pour la pratique sportive et souvent pour les pratiques cyclosportives et de randonnée, quel que soit le sexe de la personne, et extension des modèles de ville à cadre ouvert, là aussi quel que soit le sexe.
Il me semble aussi que le terme bicycle existe, mais beaucoup moins que les deux autres : on pourrait donc le réintroduire, mais peut-être plus loin dans le texte, et en tous cas à mon avis pas en gras. --Rigoureux (d) 2 février 2012 à 00:20 (CET)[répondre]
J'abonde en votre sens ! BellaDetestaMatribus (d) 2 février 2012 à 07:57 (CET)[répondre]
Tiens, deux adeptes du Two wrongs make a right!
Pour ce qui est de l’appellation cadre masculin, elle existe:
Mais cet usage semble limité!— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 77.193.103.100 (discuter), le 22 décembre 2016 à 13:10 (CET)[répondre]

Outils spécifiques au vélo[modifier le code]

Dans le paragraphe entretien, je n'ai pas trouvé d'informations sur les outils spéciaux (et spécialisés) pour réparer son vélo, des outils basiques aux sophistiqués. Ne devrait-on pas ajouter cette mention ? Peut-être aussi avec un article dédié aux outils spécifiques au vélo et à la bicyclette. Je n'ai pas trouvé d'articles (mais, je suis bien loin de maîtriser la recherche sur wikipedia) sur ce sujet outils spécifiques au vélo ou quelque chose d'approchant. En fait, ce pourrait très bien être l'article que je dois créer dans le cadre du Wikipédia:WikiMOOC et je cherche à savoir si un tel article serait éligible. Merci. Roland Bouat (discuter) 7 mars 2016 à 18:21 (CET)[répondre]

Quid des casques pour moins de douze ans obligatoire dès mars 2017 en France?[modifier le code]

Quid des casques pour moins de douze ans obligatoire dès mars 2017 en France? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 77.193.103.100 (discuter), le 22 décembre 2016 à 13:11 (CET)[répondre]

Ne pas oublier l'économie du vélo d'occasion[modifier le code]

La partie industrie décrit clairement les enjeux de l'économie du vélo en France. Les données retrace la progression de cette économie inversement proportionnelle aux ventes de voitures neuves. Néanmoins, un pan entier de l'économie du vélo est, me semble-t-il absente. Il s'agit des vélos d'occasion. La revente de vélo d'occasion est un En plus des associations revendant des vélos d'occasion regroupé au sein du réseau "Heureux-cyclage", des magasins spécialisés dans la plupart des grandes et moyennes villes de France et de la revente entre particuliers. A ce titre, une étude du CREDOC sur la seconde vie des objets a démontré que le vélo fait parti des principaux objets "domestiques" revendant par les particuliers. L'étude indique que 23% des vélos acquis par les français sont des vélos d'occasion. Enfin, la multiplication des lieux de revente dans les grandes villes (par exemple, près de 40 adresses à Paris et 9 à Strasboug) et l'augmentation des foires aux vélos, marquent un tendance de fond. Je pense que ces éléments pourraient avoir leur place dans cette fiche sur la bicyclette.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jicquel léry (discuter), le 31 janvier 2017 à 22:26 (CET)[répondre]

Port du pantalon[modifier le code]

Ce n'est qu'un détail, mais justement, je trouve encore plus insidieux quand une légende urbaine est avalisée l'air de rien, au détour d'une conversation sur un autre sujet. Le port du pantalon n'était pas illégal pour les femmes. Ce n'est qu'un décret d'un préfet ; la propre source donnée pour "prouver" cette interdiction dans l'article le prouve, justement, que ce n'est qu'un décret. Un préfet ne fait pas la loi, n'a aucun pouvoir législatif. Son rôle se borne à donner des instructions aux policiers sur la bonne façon d'exécuter la loi. Il n'y a jamais eu aucune loi (en France) interdisant le port du pantalon aux femmes (et même ce décret ne concernait que Paris : outre donc une imprécision, cette légende urbaine est symptomatique d'un certain parisianisme quand même).

Certes, si ce préfet a pris ce décret (cad, une fois de plus, cette instruction donnée à ses policiers de sanctionner les femmes portant le pantalon), c'est qu'il estimait que la loi le lui permettait. Et si ce décret n'a d'ailleurs pas été censuré (par le Conseil d'Etat ou je ne sais quel autre recours) c'est que c'était probablement le cas. Mais c'était simplement au nom de lois vagues qui permettaient (et permettent toujours d'ailleurs) de sanctionner des comportements que la morale publique réprouve, même s'ils ne sont pas illégaux : outrage aux bonnes moeurs, trouble à l'ordre public, etc. De nos jours encore, c'est ce qui peut interdire au Femen d'aller manifester tous les jours à la sortie d'une école primaire, alors que rien ne l'interdit (l'attentat à la pudeur n'existe plus depuis belle lurette, donc rien n'interdit de se montrer seins nus, du moment que ça ne présente pas un caractère d'exhibition sexuelle. Et pourtant elles seraient certainement embarquées par la Police : trouble à l'ordre public).

Si le décret n'a été aboli qu'en 2013, ce n'est pas par inaction gouvernementale. C'est (outre le fait que ça n'a aucun rapport avec le gouvernement, puisque ça ne concerne que la police parisienne) simplement parce qu'il n'avait aucune valeur. Et s'il a été finalement aboli, c'est uniquement parce que de nos jours c'est politiquement plus rentable d'abolir un décret qui est déjà nul, et qu'on n'a pas le pouvoir d'abolir, que de prendre 5 minutes pour expliquer aux gens pourquoi, non, il n'y a pas de loi interdisant le port du pantalon, et donc aucune abolition à faire.

Le préfet n'avait fait que fixer pour ses agents leurs priorités concernant la lutte contre l'outrage aux bonnes moeurs. Entre temps l'outrage aux bonnes moeurs n'existe plus, et la jurisprudence a clairement dit que le port du pantalon n'en était de toutes façons pas un. Donc cette priorité n'existait plus.

Bref, tout cela pour dire que j'insiste lourdement pour virer cette ligne "le port du pantalon était interdit". Si j'en fais un pavé ici plutôt que de simplement le faire, c'est que je vois que ça a déjà fait l'objet d'un débat silencieux entre contributeurs.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Chlg (discuter), le 11 mars 2017 à 07:11 (CET)[répondre]

Introduction de l'article imprécise/ anecdotique[modifier le code]

Pratiquant le cyclisme en compétition, deux ou trois éléments m'interpellent, ceci concerne des ajustements mineurs et quelque suggestions concernant l'introduction de la page. La première porte sur la direction par le guidon, en sois ce n'est pas le guidon qui dirige le vélo mais l'inclinaison du cycliste qui donne une direction à la machine (a part dans des virages en épingle ou à angle droit ou l'action de tourner le guidon est nécessaire). Donc l'orientation serait plus commandé par la posture du cycliste sur sa machine. Vous verrez les coureurs du Tour de France descendre, c'est tout un art d'équilibriste (et la proprioception joue beaucoup mais c'est un autre sujet). "Les adultes se déplacent à environ 16 à 30 km/h sur le plat sur un vélo debout sans carénage". S'il vous plait, éclairez moi? Sans carénage? Les adultes? Un vélo debout? Cette phrase est peu clair et précise. Pareil pour un vélo de route "rapide". C'est quoi un vélo rapide? Un vélo carbone, qui coûte cher? Un vélo n'est pas rapide, c'est le cycliste qui est dessus qui est efficace. Ce devrait plutôt être, un vélo de route prévu pour la compétition! Personnellement, je ne dépasse pas vraiment les 50km/h à pleine puissance si la pente était tout à fait plate et si il n'y avait pas de vent. En descente, on peut en revanche dépasser les 80km/h (ça offre de l'adrénaline). Donc seul les sprinteurs dans les pelotons professionnel sont capables de développer assez de Watt (plus de 1500 (imaginez vous faire de la moulinette en poussant en tirant près de 200kg) pour dépasser une tel vitesse. Pareil pour la position assise déjà évoqué dans un post. Un "vélo couché" n'est pas un vélo mais un cycle du fait qu'il s'agit plus d'une machine aérodynamique ayant visé à être inscrit dans le Guiness Book. De ce fait, il ne répond pas au besoin de déplacement et de dépense physique qui sont ses but premiers pour tout un chacun. Mettre cette anecdote dans l'introduction semble peu adapté. Il serait préférable de décrire le fonctionnement de la transmission, ou l'utilisation général que les gens en font. Voici certaines remarques que je me permets de vous octroyez pour un aménagement de cette partie de l'article d'après les réflexions que je me suis fait spontanément en le voyant.

PS: Autant pour moi, les lois physique de la dynamique des cycles sont très bien expliqués, je garde quand même ma remarque concernant le guidon car ceci mérite d'être clarifié dans l'introduction, le guidon n'étant qu'un volant en quelque sorte aidant à la maniabilité du vélo.

introduction[modifier le code]

Bonjour, dans l'introduction on peut lire "par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne." mais il existe des transmissions par courroie. Je ne sais pas trop comment nuancer cette affirmation du coup, afin qu'elle soit moins catégorique. Luke2 (discuter) 11 avril 2018 à 09:56 (CEST)[répondre]

Coup de pouce vélo[modifier le code]

L'opération « Coup de pouce vélo » (de mai à décembre 2020) n'est pas mentionnée[1],[2].--Cjp24 (discuter) 15 septembre 2020 à 15:58 (CEST)[répondre]

La sous-section sur la journée mondiale de la bicyclette pourrait éventuellement être transformée en une sous-section plus générale sur les « initiatives en faveur de la pratique du vélo », qui inclurait la journée mondiale et d'autres opérations comme le coup de pouce vélo. Ydecreux (discuter) 15 septembre 2020 à 16:38 (CEST)[répondre]

Références[modifier le code]

Copie par un site[modifier le code]

Remarque : adresse trop imprécise. S'agit-il de cette page ? Ydecreux (discuter) 5 octobre 2020 à 19:18 (CEST)[répondre]

Bonsoir HugoMe Émoticône tes modifications récentes sont parfaitement sourcées. Mais j'ai l'impression d'un biais dans tes ajouts : aucune mention des causes et responsabilités dans les accidents. Les responsabilités des autres usagés de la route ne doivent certainement pas manquer de sources elles-non plus. Un peu comme si seule la bicyclette était « coupable ». --H2O(discuter) 15 février 2024 à 20:03 (CET)[répondre]

Sur la forme, c'est plutôt le commentaire que l'absence de mention de cause serait un biais anti-vélo, ...qui est un biais.
À titre personnel, je ne m'intéresse pas aux causes, l'accidentologie est un indicateur du risque objectif. Quand on regarde les nombre d'attaques par un requin, on ne s'intéresse pas de savoir si c'est le nageur qui a provoqué ou pas. On souligne juste que c'est dangereux d'aller nager là où il y a des requins.
Sur le fond, l'analyse des responsabilités pour les blessés, massivement sans intervention de la police ou des assurances, est compliquée. On trouve dans une étude déclarative réalisée dans le département du Rhône auprès des hôpitaux des chiffres intéressants, comme par exemple que plus de la moitié des accidents ont lieu sans tiers impliqué, avec donc le seul vélo comme responsable. À rebours de la communication officielle et de certains préjugés, donc. HugoMe (discuter) 18 février 2024 à 16:44 (CET)[répondre]