Discussion:Batiste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Merci également de vérifier que d'autres liens de l'article ne sont pas morts. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 21 janvier 2006 à 12:20 (CET)

ils ont apparemment refait leur site web et le lien qui pointe vers historique n'est pas simple (autre serveur) et de plus l'article histoire n'apporte vraiment pas d'information intéressante. Du coup j'ai simplement modifié le lien pour pointer sur la page d'accueil. Est-ce alors de la publicité gratuite et compatible avec wikipedia ? A vous de décider... Boism 21 janvier 2006 à 13:42 (CET)

Usage moderne[modifier le code]

Il me semble que l'article fait la part trop belle à l'usage ancien du terme et ne permet pas de comprendre ce qu'aujourd'hui on appelle une batiste.— Racconish D 10 janvier 2012 à 22:25 (CET)

Chambrai et Tissu chambray[modifier le code]

Chambrai (h · j · ) : 11 révisions sur 4 ans
Tissu chambray (h · j · ) : 7 révisions sur 1 an (redirige vers Batiste [autre article])
La fusion des 2 historiques entraînera 5 changements d'articles (28%) sur 18 révisions.
Méthodes suggérées pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : demander une fusion d'historiques ou utiliser {{Crédit d'auteurs|interne|titre de la source}} sur l'article et optionnellement {{m|auteurs Demande de fusion suite à décision PàS (Voir la décision). Ceci n'est pas une demande de vote pour ou contre la fusion (la décision a déjà été prise lors de la PàS) mais uniquement une demande pour qu'un tiers effectue la fusion. -- KAPour les intimes 12 août 2015 à 00:28 (CEST)
Fait-- KAPour les intimes 12 août 2015 à 20:36 (CEST)

Évoquer le chambray dans l'article[modifier le code]

Ayant recherché le mot "chambray" dans WP, je suis arrivé sur cet article, mais dans lequel ce mot (à ce jour) n'est pas cité. J'ai tenté à deux reprises de le faire (après une rapide recherche sur internet, n'étant pas expert en la matière), mais un autre contributeur (Racconish) a supprimé successivement ces deux modification, en précisant en commentaire de sa dernière suppression "Cambric oui, chambray non. La batiste est équivalente au nansouk, le chambray au gingham. Cf. Dictionnaire historique des étoffes Hardouin-Fugier, Dictionary of textiles Wingate.". N'ayant pas ces ouvrages en ma possession, je ne demande pas mieux que de souscrire à cette position, mais alors, pourquoi la fusion des pages"chambray" et "batiste" a-t-elle été décidée en son temps s'il s'agit de deux tissus différents ? Par ailleurs, il me semble nécessaire que WP contienne une information sur "chambray", soit dans l'article sur "batiste" si finalement ces deux tissus sont considérés comme identiques, soit dans un autre article (si le chambray est considéré comme équivalent au gingham, faut-il recréer un article "chambray (tissu)" ou créer un article "gingham" ?).

Scribe tatillon (discuter) 12 octobre 2017 à 10:08 (CEST)

Votre remarque est pertinente. La fusion entre Chambrai et Batiste a eu lieu à la suite de ce débat. Peut-être qu'Olivier tanguy, qui avait participé à ce débat, a un avis sur la question. O.Taris (discuter) 12 octobre 2017 à 10:29 (CEST)
Merci, j'ai déposé un message en ce sens sur la page de discussion d'Olivier Tanguy, ainsi que sur celle de Chris a liege. Scribe tatillon (discuter) 12 octobre 2017 à 16:24 (CEST)
En fait, mon lien vers le débat n'était qu'une information partielle car il y avait déjà eu préalablement cet autre débat d'admissibilité. O.Taris (discuter) 12 octobre 2017 à 23:08 (CEST)

Voir ici et ici quelques sources. La batiste, très proche du cambric, est caractérisée par la finesse du fil (Dictionnaire des étoffes, p. 81), le plus souvent peigné quand il s'agit de coton, le caractère transparent du tissu (Fairchild's Dictionary of textiles, p. 51) et le brillant du tissu (ibid, AF encyclopedia of textiles, p. 91). Elle est le plus souvent blanche ou teinte en pièce. Le chambray, qui n'exclut pas l'utilisation de fil cardé, est caractérisé par un aspect purement chromatique, l'opposition entre les fils de chaîne et ceux de trame(Dictionnaire des étoffes, p. 134, Fairchild's Dictionary of textiles, p. 116, AF encyclopedia of textiles, p. 91). Le problème du terme gingham est que, s'il désigne bien à l'origine un effet chromatique d'opposition entre les fils de chaîne et ceux de trame (Dictionnaire des étoffes, p. 206) proche du chambray , il est le plus souvent employé aujourd'hui pour désigner l'usage de ces oppositions de couleur pour former des dessins (rayures ou carreaux) et non des effets de couleur (Fairchild's Dictionary of textiles, p. 255, AF encyclopedia of textiles, p. 91), alors que le terme de chambray ne dénote pas un dessin en particulier. Le rapprochement entre batiste et chambray ne provient que de l'attribution fallacieuse de la création de la batiste à Baptiste Cambray ou Chambray, un personnage légendaire, alors qu'il est communément admis aujourd'hui que le terme vient du radical flamand batiche qui signifie battre. Sauf évidemment à croire que ce fameux Baptiste Cambray ou Chambray, un tisseur dont on ignore à quel siècle il aurait vécu et dont l'histoire n'a conservé aucune trace, aurait eu la bonne fortune de donner son prénom à un tissu et son nom à un autre, ce qui serait d'autant plus curieux que le terme chambray, selon le Dictionnaire des étoffes, apparaît pour la première fois en français dans un glossaire de 1948 de tissus destinés à l'exportation, alors que son usage est plus ancien en anglais [1]... Cordialement, — Racconish  12 octobre 2017 à 11:42 (CEST)

Merci pour ces informations. Puis-je en déduire que pour vous, il conviendrait de créer un article spécifique sur le chambray, qui est un tissu différent de la batiste ? Quant au gingham, l’article en anglais qui lui est consacré renvoie à l'article Vichy (tissu)Scribe tatillon (discuter) 12 octobre 2017 à 16:24 (CEST)
Il faut en tout cas éviter de dire que batiste et chambray sont équivalents. Pour ce qui est du gingham, j'ai essayé d'expliquer ci-dessus que l'usage actuel du terme est souvent limité au motif et non à l'effet chromatique. Mais si l'on se limite à ce critère d'usage, le moins surprenant est de rapprocher le chambray du denim. Cordialement, — Racconish  12 octobre 2017 à 16:35 (CEST)
J'avoue ici mon incompétence. En fait la page Chambrai était en PàS. Or Chambrai n'existe pas on parle de Chambray, j'avais donc suggéré une fusion entre Chambrai (orthographe fautive mais information juste) avec tissus Chambray. Je ne me souviens plus si j'avais vu que tissus Chambray était déjà un redirect vers baptiste. J'ai lu aussi qu'au début le Chambray était de la baptiste mais que le sens a par la suite évolué et qu'il ne renvoie plus du tout à ce tissus. La recréation de tissus chambray me semble pertinente. Amicalement, --Olivier Tanguy (discuter) 12 octobre 2017 à 22:08 (CEST)
Vu le manque de sources probantes sur le chambray, en témoignent les deux PàS de 2011 et 2015, je doute un peu que la recréation d'une page (ou l’annulation d'une redirection) sur le chambray soit pertinente. Une modification des redirections serait peut-être préférable (vers denim ??? je ne sais pas) afin de ne plus rediriger vers batiste. O.Taris (discuter) 12 octobre 2017 à 23:17 (CEST)
We Can Do It!.jpg
Toutes mes excuses si je n'ai pas été clair à propos du denim. Grosso modo, le terme chambray a eu historiquement deux usages. En Europe, jusqu'au milieu du XIXème siècle, l'expression "toile de Chambray" (mais pas chambray tout seul) désigne à peu près la même chose que la batiste [2]. Mais l'usage moderne du mot chambray (employé seul) vient du détournement du terme par des industriels américains, au début du XIXème siècle, pour désigner un tissu de coton adapté à une chemise de couleur, qui dénotera ensuite les cols bleus, tout comme, mais encore plus précisément que le denim [3] [4]. Une très bonne source technique sur le chambray est le Farmers' Bulletin, une publication gouvernementale américaine [5]. En résumé le chambray peut être appréhendé par plusieurs comparaisons et oppositions. Par rapport à la batiste, il partage une origine historique revendiquée tout en se distinguant tant par des aspects techniques (teinture en fil avec fort contraste chaîne et trame) que sociaux (opposition du linge fin réservé aux cols blancs au linge de couleur approprié pour le travail manuel) ; par rapport au gingham, il partage une caractéristique de tissage, mais ne désigne plus nécessairement un certain type de motif ; par rapport au denim, il partage les mêmes connotations liées à l'indigo, tout en s'en distinguant en tant que toile. Cordialement, — Racconish  13 octobre 2017 à 10:56 (CEST)