Discussion:Basilique Saint-Marc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Une simple remarque[modifier le code]

La basilique St Marc ne deviendra cathédrale de Venise qu'à partir de 1807. Jusqu'à cette date, la cathédrale est San Pietro di Castello. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 194.57.91.238 (discuter), le 19 juillet 2005.

L'article tient compte de cette remarque. Ptyx (d) 19 février 2010 à 23:17 (CET)

Une autre simple remarque[modifier le code]

Personnellement, les photos en colonne sur le bord droit de l'article, ça passe s'il n'y en a pas trop. Au vu du nombre, je préfère la balise gallery pour organiser l'ensemble. Mais bon, puisque je ne suis pas l'actuel auteur principal de l'article.....................Je boude !; Je demanderai l'avis du contributeur ayant le plus d'octets à son actif avant toute nouvelle modif Sifflote. ccmpg (d) 5 avril 2010 à 12:10 (CEST)

- Bonne idée ! Tu peux penser que ledit contributeur a mis tous ses soins à rechercher et mettre en page les images pour accompagner au mieux le texte augmenté et compilé. Ce texte est du reste encore très peu développé pour un sujet d'une telle importance. J'ai mis dans les tâches à accomplir des suggestions pour une suite très attendue. Ces tâches sont, il est vrai, beaucoup plus lourdes et difficiles à mettre en oeuvre qu'une simple réduction de surface des images, simple à réaliser, mais dont le résultat est catastrophique sur les petits écrans des netbooks ou encore plus réduits, aujourd'hui très répandus. --Ptyx (d) 6 avril 2010 à 01:01 (CEST)
J'ai mis tous mes soins à apporter du texte sur quelques articles de villes italiennes récemment (Asti ; Turin par exemple). Je n'irai jamais faire une annulation au simple prétexte que j'en suis l'auteur principal, l'article ne m'appartiendra jamais. Voilà ce qui m'a fait réagir. À part cela, il est parfaitement vrai qu'ajouter du texte avec sources et tutti quanti est beaucoup plus chronophage et exigeant. Félicitations pour vos ajouts pertinents.

PS: Supprimons la balise gallery, d'après les arguments sus-cités, c'est une catastrophe!

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

ccmpg (d) 6 avril 2010 à 08:45 (CEST)

Non, il ne faut pas s'emporter et devenir extrémiste ("renonçons à tout et éloignons-nous de ce monde cruel..."), mais simplement faire au mieux avec les moyens dont on dispose. En l'occurrence, nous avons ici un article qui, traitant d'architecture et de mosaïque, est par essence très visuel. Les images sont donc essentielles à une bonne communication. Faire pour le mieux consiste à adapter la taille des images de manière à les rendre visibles et propres à expliciter le texte en fonction de la place disponible. On a recours aux minuscules images de galeries quand on ne peut pas faire mieux : par exemple, quand le texte est très mince et qu'on veut malgré tout l'illustrer généreusement. Il m'est arrivé de placer des galeries à répétition sous de courts paragraphes, tout en espérant que les contributeurs suivants augmenteraient le volume du texte. Après quelques années, j'attends toujours. Au passage, je te retourne aimablement ta remarque : ce n'est pas parce que tu n'es pas l'auteur principal et que tu n'as pas conçu l'article (dans son état actuel) que tu peux imposer tes idées de mise en page ! Ptyx (d) 6 avril 2010 à 15:52 (CEST)
J'en retire donc la leçon que, pour toute évolution significative d'une mise en page d'un article à venir, je demanderai aux contributeurs ce qu'ils en pensent au préalable. J'éviterai les éventuelles tensions. Ceci d'autant plus vrai que tes arguments ici développés sont parfaitement sensés et clairs. Je ne m'éloigne pas d'un monde cruel pour autant, enfin j'espère.... Il est parfois difficile de bien cerner la limite entre amélioration d'un article et la remise en cause du travail précédemment effectué.Sourire ccmpg (d) 6 avril 2010 à 16:28 (CEST)

les musiciens[modifier le code]

Étonnant que VIVALDI ne soit pas cité !