Discussion:Bande passante

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Débit versus bande passante[modifier le code]

La différence entre débit et bande passante est fondamentale.

De mémoire, cet amalgame entre débit et bande passante n'est pas si vieux (199x)et coïncide +/- avec le boum internet.

Je crois que les commerciaux ont trouvé le terme "bande passante" plus aguicheur que le terme "débit".

Le boum internet, l'an 2000 et l'euro ont créé une forte demande d'informaticiens et de facto une pénurie. Les sociétés commerciales ont engagé du personnel peu qualifié et ont formé ce personnel eux-même.

Le résultat est que beaucoup de gens de métier ne savent pas de quoi ils parlent et renforcent l'amalgame "débit"-"bande passante"

J'aime voir une langue évoluer, de nouveaux termes apparaître mais dans le cas de la bande passante. La definition originale est toujours bien vivante et utilisée (au moins dans le domaine des sciences).

Dans un soucis de clarté, je crois que l'on doit maintenir la différence entre les 2 termes.

J'attends des réactions avant de modifier la définition.

  • Je suis parfaitement d'accord avec cette différence, c'est ce que l'on enseigne à l'université en physique et électronique. La bande passante d'un système est l'ensemble des fréquences des signaux entrants dont l'amplitude à la sortie du système dépasse une valeur minimale (voir le schéma sur l'article) ; en général cette valeur est l'amplitude maximale divisée par racine de 2. Le système peut être électronique comme une chaine de mesure, mécanique comme une carrosserie de voiture, quand on s'intéresse au bruit et aux vibrations dans l'habitacle, ou même biologique. Ainsi, avec le son, qu est une vibration de l'air, on considère généralement que la bande passante de l'oreille humaine va de 20 Hz à 20 000 Hz. (Ce sont les fréquences des sons que l'on entend bien.) Logophile 30 avril 2007 à 22:26 (CEST)[répondre]
Vous avez raison sur l'origine du terme. Je ne crois pas que l'article dise autre chose. La partie informatique indique que c'est par abus de langage que le terme est utilisé pour désigner le débit. Je pense que laisser cette indication est intéressante vu que le terme est très utilisé . On peut peut être raccourcir la partie informatique et référencer l'article débit binaire ? --Ivanoff 1 mai 2007 à 11:12 (CEST)[répondre]
Inculte étudiant que je suis, l'amalgame debit/bande passante était encore très présent dans ma tête jusqu'à ce que je consulte l'article sur le débit binaire. Je me suis permis d'enfoncer le clou en précisant que cette confusion lexicale était à éviter. -- Utilisateur:Varal7 4 Janvier 2013 à 16:16 (CEST)

dans les exemples[modifier le code]

Les exemples de bande passante "Signal de télévision PAL pour 1 canal : 6 MHz" et "Signal de télévision SECAM pour 1 canal : 8 MHz" sont des exemples de largeur de bande et non de bande passante.

Pour la confusion entre débit, bande passante et largeur de bande, je suppose que l'erreur vient d'une traduction trop hâtive de la terminologie anglaise "bandwidth" pouvant désigner n'importe lequel de ces trois éléments. --Kwaencore (d) 22 mars 2010 à 12:16 (CET)[répondre]

c'est tout-à-fait vrai, et à ces remarques sur la largeur de bande pour la télévision, j'ajouterai que pour le téléphone, on ne teste pas la bande passante. Dans une ligne de transmission, on se préoccupe de phases, l'atténuation des hautes fréquences est progressive, etc, et les normes prévoient des procédures d'essai différentes.
je préfère supprimer les exemples, qui ne présentent d'ailleurs aucune source, ni n'indiquent les conditions de définition (à −3 dB? je ne crois pas.). En tout état de cause, ils seraient mieux placés dans le texte.

« ; Exemples de bandes passantes
* Signal téléphonique : 300 Hz - 3,4 kHz (soit 3 100 Hz)[réf. souhaitée]
* Sons qualité RNIS (téléphonie numérique) : 40 Hz - 7 kHz (soit 6 960 Hz)[réf. nécessaire]
* Sons qualité radio FM : 40 Hz - 15 kHz (soit 15 000 Hz)[réf. souhaitée]
* Signal de télévision PAL pour 1 canal : 6 MHz (soit 6 000 kHz ou 6 000 000 Hz)[réf. souhaitée]
* Signal de télévision SÉCAM pour 1 canal : 8 MHz (soit 8 000 kHz ou 8 000 000 Hz)[réf. souhaitée] »

Dans une note[modifier le code]

Notification Gilles MAIRET : a ajouté le 24 juin 2014 à 01:46

« [premier alinéa](ref>La notion de "bande de fréquence" est donc contingente et liée à la définition de "distorsion admise du signal".(/ref>. »

Ça serait au minimum à sourcer, parce que en général, et notamment dans la caractérisation des systèmes, la « distorsion » est la distorsion harmonique, et non pas la distorsion linéaire, qui peut être impliquée dans la bande passante. Par ailleurs, « conventionnelle » serait plus approprié que « contingente ». Si une source venait conforter cette affirmation, elle serait à porter plutôt dans le corps du texte, de façon a pouvoir être soutenue par une référence, et dans la section idoine, qui devrait être Traitement du signal, qui définit la bande passante avec plus de précision. PolBr (discuter) 24 juin 2014 à 10:11 (CEST)[répondre]

Grandeurs de champ[modifier le code]

CyberChris (d · c · b) indique en résumé de sa correction du 10 mars 2016 « Encore que les mots "grandeurs de champ" ne sont pas très explicites ».

On distingue en physique les grandeurs de champ, comme la tension ou l'intensité électrique, la pression, la température, etc., et les grandeurs de puissance comme la puissance, l'intensité acoustique, le flux lumineux et autres. J'ai précisé la définition dans l'article Décibel. Le sujet est contigü à celui de Bande passante. Faut-il répéter la définition ou renvoyer vers cet article ? Il ne faudrait pas que l'excès de détails brouille le propos de l'article, qui est de souligner que la définition de la bande passante varie selon l'usage qu'on en fait.

La mention de grandeur de champ dans l'article a l'avantage d'inclure les cas où la grandeur pertinente est l'intensité comme dans un bus de mélange. PolBr (discuter) 10 mars 2016 à 14:50 (CET)[répondre]