Discussion:Bagne de Poulo Condor

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Critères[modifier le code]

"Quousque tandem..." (Cicéron) jusque z-à quand un texte demeure "ébauche"? Quels sont les critères qualitatifs et quantitatifs?

Takima 28 août 2006 à 23:49 (CEST)[répondre]

Paraplégiques de Poulo Condor ?[modifier le code]

Celui qui a parlé des paraplégiques de Poulo Condor a-t-il été dans l'île visiter les famreuses "cages à tigre"? 81.56.54.134 10 décembre 2006 à 17:14 (CET)[répondre]

Suspicion de partialité.[modifier le code]

Je trouve l'article quelque peu déséquilibré. Jamais un mot sur les motifs qui ont amené les prisonniers au bagne. Il s'agit quand même des fondateurs et dirigeants d'un régime totalitaire qui ont planifié et ordonné des massacres de masse en 1945 au départ de l'armée japonaise, après 54 avec une réforme agraire sur le modèle maoiste, sans parler des crimes de guerre, des camps de "rééducation" etc... Il me semble assez logique qu'ils aient été internés, le parti communiste indochinois procédant dès sa fondation en 1930 à des centaines d'assassinat, de concurrents nationalistes, de propriétaires fonciers et même de ses propres membres. Toute autorité un tant soi peu responsable interne les tueurs. Il est évoqué l'exécution par la guillotine de la belle soeur de Giap pour nationalisme. J'aimerais que l'on me cite l'article du code pénal qui prévoit la peine capitale pour "nationalisme". Bref, tout ça me semble léger.

Quelques sources à l'appui de mes propos :

David G Marr, Vietnam 1945 : The quest for power, Berkeley, University of California Press, 1995.

George Boudarel, Cent fleurs écloses dans la nuit de vietnam : Communisme et dissidence 1954-1956, Paris, Jacques Bertoin, 1991.

Ngo Van, Vietnam 1920-1945 : révolution et contre révolution sous la domination coloniale, Paris, L'insomniaque.

Doan Van Toai, Le Goulag Vietnamien, Paris Robert Laffont, 1979.

Que l'auteur se nomme

Takima (d) 22 janvier 2009 à 21:48 (CET)[répondre]

Je plussoie, pour des raisons similaires, même si il ne faut pas oublier que la France, en tant que puissance colonisatrice, n'a pas fait que du bien... Zeugma fr (d) 19 février 2010 à 20:46 (CET)[répondre]

déséquilibré[modifier le code]

  • le passage sur la colonisation, plus grand que l'article sur le bagne lui-même, aurait plutôt sa place dans un article sur la colonisation même, avec un lien pointant vers lui.
  • l'article figure dans le portail camp de concentration français, avec les camps de la seconde guerre mondiale. Est ce un camps de concentration de la 2e guerre mondiale ou un bagne colonial ?
  • D'autre part n'as t'on pas plus de chiffres ? apfelstrudel (d) 31 janvier 2008 à 03:39 (CET)[répondre]
  • L'esprit des règles de la wikipedia me fait pensait que si le bagne a été beaucoup utilisé au cours des guerres de décolonisation, alors il faut en parler beaucoup. Il est toujours difficile d'obtenir un article équilibré, mais il ne faut pas enlever du contenu sous ce prétexte, car cela appauvrit la wikipedia. Il faudrait au contraire ajouter du contenu qui ne concernerait pas la décolonisation.
  • Le stade du vel d'hiv c'est un stade sport ou un endroit qui a servi de lieu de parquage pendant la rafle ?

Copié collé ?[modifier le code]

Bonjour, en lisant la source N°7 quelle ne fut pas ma surprise de relire l'article wiki .... (↑ L'ASEAN de A à Z:Histoire, Géopolitique, Concepts, Personnages par Kham Vorapheth (2012) aperçu [archive] disponible sur Google Livres) Je ne prétend pas savoir qui a copié mais le fait est que ça saute aux yeux .... Il serait bon de s'y pencher un peu plus. Cdt

Suppression le 24 octobre 2021 par Salebot car ajout anonyme et non sourcé[modifier le code]

Section Histoire - "L'archipel est assez difficile d'accès pour les touristes étrangers, mais il est beaucoup visité par des visiteurs Vietnamiens du continent. Il n'y a pas assez d'hôtels sur l'ile de Côn Son pour recevoir des visiteurs étrangers, et de plus, les lieux du bagne sont assez austères et sinistres, et s'adressent plutôt à des visiteurs intéressés par l'histoire, et l'aspect mémoriel des lieux." --SombreSanglier (discuter) 25 octobre 2021 à 12:12 (CEST)[répondre]