Discussion:Azay-sur-Indre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Labellisation Bon article[modifier le code]

Relecture[modifier le code]

Remarques d'Harrieta[modifier le code]

Bonjour Arcyon, je vois, à la lecture de cet article, que les agapes saisonnières n'ont pas affecté tes facultés créatives, pour mon plus grand plaisir. J'ai commencé ma relecture et je vais te laisser mes remarques au fur et à mesure. --Harrieta (d) 6 janvier 2015 à 13:44 (CET)[répondre]

  • Localisation : peux-tu indiquer, dans la légende de la carte, les caractéristiques de la voie ferrée (peut-être Tours-Loches) ?
✔️ La ligne brune bien visible représente la D943 (j'ai complété la légende). Si la voie ferrée est représentée, c'est peut-être le long de cette route (?), auquel cas la carte est fausse.
  • Paysages naturels : la fin de la phrase « Les pentes des flancs de vallée, reliant le fond des vallées aux coteaux, sont recouvertes de bois plus ou moins continus après avoir accueilli la culture de la vigne. » n'est pas claire. Je te propose Les pentes des flancs de vallée, […], autrefois dédiées à la viticulture, sont aujourd'hui recouvertes de bois plus ou moins continus.
✔️ Adopté.
  • Infrastructures routières : par analogie avec les titres des articles concernant les autoroutes (Autoroute A6 par exemple), j'ai retenu d'indiquer les routes départementales et nationales en collant le « D » ou le « N » au nombre qui les suit (ex : D943). Ça vaut ce que ça vaut.
✔️ C'était mon choix initial, mais un contributeur a effectué des diffs à ce sujet sur tous les articles communes que j'ai développés.
  • Logement : dans la phrase « le logement locatif est peu présent. vacants », il manque au moins un mot, ou alors vacants est de trop. Dans ce même paragraphe, il faudrait harmoniser la conjugaison des verbes, entre imparfait et présent de narration. Et sur le dernier paragraphe, il faudrait donner une référence (année, décade).
icône « fait » Fait.
  • Aménagements récents ou en projet : c’est un petit paragraphe, il faudrait harmoniser la correspondance des temps.
icône « fait » Fait.
  • Toponymie : Azay le Chetif ou Azay le Chétif dans l’encadré ?
✔️ C'est bien Chetif (précision apportée)
  • Préhistoire : 200000 ou 200 000 ?
✔️ Les années s'écrivant en général sans la séparation des milliers (2015 et non 2 015), j'ai retenu la même règle.
Je viens de voir que la section Histoire a besoin d'une uniformisation des temps (présent de narration si possible). Rajouté dans ma liste des todos. icône « fait » Fait.
  • Jumelage : comme dans une relecture précédente, je propose de supprimer le paragraphe.
icône « fait » Fait.
  • Personnalités liées à la commune : une uniformisation des temps paraît nécessaire.
icône « fait » Fait.
  • Héraldique : peut-être faut-il ajouter une source.
❌ Pas de source disponible (sauf 1 blog qui ne cite pas sa propre source.) Le blason est importé de l'Armorial des communes d'Indre-et-Loire (là aussi non sourcé).

J’ai fini de relire la forme. Je vais regarder le fond à présent. Très bonne idée, ce petit encart dans le paragraphe Toponymie--Harrieta (d) 7 janvier 2015 à 06:17 (CET)[répondre]

Section Risques majeurs[modifier le code]

Le texte suivant est généré par un bot et s'appuie sur les dernières données connues. Il peut être fusionné avec celui de la section Risques de l'article.

Risques majeurs[modifier le code]

Le territoire de la commune d'Azay-sur-Indre est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, et le risque industriel[1]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[2].

Risques naturels[modifier le code]

Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment l'Indrois et l'Indre. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1983, 1985, 1999 et 2016[3],[1].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux d'Azay-sur-Indre.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 219 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 219 sont en en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[4],[5].

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999[1].

Risques technologiques[modifier le code]

La commune est exposée au risque industriel du fait de la présence sur son territoire d'une entreprise soumise à la directive européenne SEVESO[6].

Cordialement.Roland45 (discuter) 4 septembre 2022 à 18:54 (CEST)[répondre]

  1. a b et c « Les risques près de chez moi - commune d'Azay-sur-Indre », sur Géorisques (consulté le )
  2. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le )
  3. « Dossier départemental des risques majeurs en Indre-et-Loire », sur www.indre-et-loire.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Risque inondation.
  4. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le )
  5. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le )
  6. « Dossier départemental des risques majeurs en Indre-et-Loire », sur www.indre-et-loire.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque industriel.