Discussion:Autriche

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Culture de l'Autriche[modifier le code]

Juste une petite remarque, le lien culture de l'Autriche n'envoie pas à un article sur la culture autrichienne qui aurait bien le mérite d'exister, mais sur une ébauche qui traite de la cuisine autrichienne. C'est assez hilarant, mais peut-être pas dans votre intention Cordialement mrass 8 juin 2006 à 22:46 (CEST)

Oui, tu était raison ... j'ai complété les articles "culture autrichienne" et "cuisine autrichienne" ... mais c'est seulement une début, et j'espérerais que plus de autres gens commence de compléter les articles (parce-que mon français est encore très faible et ne suffissent pas pour "écrire" une bonne phrase pour une encyclopédie française, même quand je a le connaissance pour cette sujet). Raoul, étudiant autrichien/viennois a Toulouse (134.212.178.10 20 juin 2006 à 11:15 (CEST))

Bonjour

Je suis un peu choqué de lire que "l'extrême droite est très forte dans ce pays..." Certes il ne faut pas nier que ce pays l' Autriche , de par son histoire et sa géographie, est un pays plus conservateur que beaucoup d'autres en Europe, mais ce serait une insulte faite au peuple autrichien de le traiter de fasciste. Aujourd'hui les partis populistes n'ont pas plus d'influence en Autriche que le FN le MNR ou autre MPF en France. Oui , la Carinthie est un fief de l'extrême droite autrichienne, tout comme la Vendée est le fief du MPF ou la région PACA pour le FN/MNR le sont en France Et puis quoi, les populistes étaient au pouvoir en Autriche et en France ? il ne faut pas oublier que l'Assemblée nationale a connu également des députés frontistes et qu'en 2002 l'extrême droite était aux portes du pouvoir suprême et pour autant la France n'a jamais été boycottée, alors que l'Autriche...— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Tophe38 (discuter), le 15 janvier 2008 à 13:59 (CET).

langue parlée en Autriche[modifier le code]

Bonjour, je connais pas grand chose à l'Autriche, mais je sais que l'allemand qu'on y parle paraît avoir quelques particularités (certains mots propres aux Autrichiens, un accent différent ?), qui peut-être varient selon l'endroit où l'on se trouve en Autriche. Quelqu'un qui connaît pourrait éclairer nos lanternes sur ce sujet ?

Matthieu, mardi 22 janvier 2008.


Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Culture_autrichienne »— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.123.246.160 (discuter), le 22 janvier 2008 à 21:59 (CET).

Parle-tu allemand? Parce-que il y a une article tres detaile pour cette sujet dans le Wikipedia germanophone: de:Österreichisches Deutsch. Une jour il faut traduiere tout ca, mais je pense que il est dure de transmettre les differents subtil entre l'Allemand et l'Allemand-Autrichien en Francais ... -- Rfortner (d) 11 février 2008 à 01:32 (CET)
La langue parlée traditionnelle (en fait il y en a plus d'une) manque cruellement à l'article. Quand même, il y a une version de Wikipédia en bavarois et l'article sur l'Autriche ne mentionne même pas cette langue! http://bar.wikipedia.org/wiki/Hauptseitn 69.157.94.35 (d) 25 novembre 2009 à 17:50 (CET)

Politique[modifier le code]

Je tiens à signaler mon étonnement vis-à-vis de ces phrases dans la partie politique : "Le pays est membre de l´Union Européenne depuis le 1er janvier 1995. Cette adhésion est bénéfique pour l´économie du pays." Bénéfique ? En quoi (à argumenter avec des publications ou des articles sérieux…) ? Quel recul a-t-on pour émettre un tel jugement (de café en l'état) sachant qu'une multitude de facteurs peuvent influencer par exemple l'augmentation du PIB (critiques à propos de l'indicateur à intégrer), sans pour autant que cela soit du à l'adhésion à l'UE  ? Je supprime donc la deuxième phrase. --Keynote (d) 3 mars 2009 à 23:32 (CET)

Supression[modifier le code]

J'ai effacé :

« La démocratie a toujours été imposée par des puissances étrangères, depuis les deux guerres mondiales. Il n'y a donc pas de culture de protestation (manifestations, grèves...) ou de méfiance vis-à-vis de l'État, mais plutôt une tradition d'obéissance aux autorités (dialogue social, fort lien entre les syndicats et le SPÖ). Lors de la Révolution française, l'Autriche fut l'âme de la résistance face aux idées révolutionnaires. Les partis d'extrême-droite ont connu une certaine renaissance dans les dernières décennies. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la gauche a néanmoins bâti un puissant État social, aux richesses bien réparties. »

Etant Autrichien moi même je peux dire que ces phrases ne sont pas correcte. Il y a une forte intérêt de la population à la politique. La population résiste aux droits imposées. Comme les lois contre le tabagisme qui devront interdire la consommation dans les lieux comme des restaurants, cafés. La résistance de la population a fait que jusqu'à aujourd'hui ces lois ne sont pas applicable. Il y'a des manifestations des étudiants comme des occupations d'une partie de l'université de vienne qui ont se déroulé à vienne. c.f.: http://de.wikipedia.org/wiki/Studierendenproteste_in_Österreich_2009 http://de.wikipedia.org/wiki/Studentenprotest#.C3.96sterreich

Il est vrai que les grèves sont beaucoup moins fréquents que dans des autres pays. Je veux bien noter que c'est à cause d'un syndicalisation assez forte de la population autrichien, et que les syndicats eux même sont intégré, par une consens qui s'appelle le partenariat syndicale, dans le processus politique. Il faut aussi dire sous la gouvernance de http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Kreisky l'Autriche est devenu une pays sociale-démocrate après le modèle de pays scandinavique (et je suppose un français ne dirait pas qu'un suédois serai obéissant, même si en Suède les grèves sont également beaucoup moins fréquentes que dans les pays latins)

Je veux encore ajouter que la démocratie n'était pas imposée après la deuxième guerre mondiale, mais que les Autriche s'est rendu à l'armée rouge en se déclarant indépendant de l'Allemagne (avant la fin de la guerre, 27 avril, c.f. http://de.wikipedia.org/wiki/Österreichische_Unabhängigkeitserklärung) et a proposée son système politique. Finalement je veux faire lien au guerre civil qui est éclaté à cause des révoltes ouvriers http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_autrichienne

Il est vrai que l'empire autrichienne à déclaré la guerre à la France à cause de la révolution français. Mais je crois que celle-ci est plutôt un fait historique, et je ne vois pas le lien de cette fait avec la politique d'aujourd'hui. --haschka 31 oct 2011

Les données économiques[modifier le code]

Elles sont un peu dépassées, datant de 2005— Le message qui précède, non signé, a été déposé par France écosse (discuter), le 16 décembre 2011 à 08:04 (CET).

Etymologie.[modifier le code]

Je ne comprend pas comment une "marche" (une zone tampon) peut devenir etymologiquement un "reich" (empire,royaume)? Merci.--109.211.229.8 (discuter) 12 août 2013 à 18:57 (CEST)marcel bagnole

Neutralité[modifier le code]

Première phrase : "L’Autriche, officiellement la République d’Autriche, (Österreich et Republik Österreich en allemand), est un état fédéral neutre d’Europe centrale, sans accès à la mer". Neutre, c'est-à-dire ? Électriquement ? --Seub (discuter) 2 novembre 2013 à 19:01 (CET)

Ok après lecture de l'article je comprends mais il faut au minimum mettre sur le mot le lien vers l'article "Neutralité autrichienne". Personnellement je pense que le mieux serait simplement de supprimer le mot dans la première phrase (l'information n'est pas d'une importance cruciale, me semble-t-il).

Il me semble au contraire que c'est important dans les relations internationales des dernières décennies. Ajouté un lien vers Neutralité (relations internationales). -- SGlad (discuter) 31 mai 2016 à 10:56 (CEST)

EUROVISION[modifier le code]

L'Autriche qui participe au concours de L'Eurovision a dejà gagné deux fois, le pays alpin a en effet remporter le jeu pour la première fois au Luxembourg en 1966 avec la chanson "Merci, Chéri" interprétée par Udo Jürgens. C'était la troisième année consécutive que Jürgens concourait pour son pays avec une composition personnelle. Il avait terminé sixième en 1964 et quatrième en 1965. 14 ans après le vote et sa victoire, Jürgens débuta la reprise de sa chanson gagnante sur ces mots : « Merci, Jurys ! ». La seconde victoire fut remportée par Thomas Neuwierth plus connu sous son nom de scène de "Conchita Wurst" (drag queen a barbe) en 2014, à Cophenague avec la chanson "Rise like a phoenix" ( s'élevé comme un phoenix ). Cette victoire a fait polémique car certaines personnes pensaient qu'il ne fallait pas laisser gagner une telle personne.[1]

Sources inaccessibles[modifier le code]

La plupart des références externes (en particulier pour Autriche#Religions) sont des sites à contenu éphémère, mal archivés par Wikiwix, et qui ne fournissent plus les infos qui devraient confirmer ce qui est dit, dont les chiffres des tableaux.

Que faire... (se colleter à Internet Archive ? bandeau sur l'article ? trouver d'autres sources plus pérennes ? Je laisse faire les spécialistes du sujet) :( -- SGlad (discuter) 31 mai 2016 à 10:28 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 02 décembre 2016 à 15:17)