Discussion:Autohypnose

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Discussion[modifier le code]

"Les gens qui assurent avoir été enlevés par des extra-terrestres sont probablement victimes de pareilles transes."

Cette affirmation est inexacte. On est aujourd'hui à peu près d'accord sur le fait qu'il s'agit d'hallucinations provoquées par le trouble du sommeil appelé "paralysie du sommeil". Basilus

Contenu soupçonné de violation de copyright[modifier le code]

Par autohypnose on entend l'ensemble des techniques qui permettent de se mettre soi-même, volontairement, dans l'état d'hypnose et d'utiliser cet état, sans intervention d'une autre personne.

L'hypnose est un état de notre esprit, exactement comme la veille, ou le sommeil, mais différent de ceux-ci. Il s'agit donc d'un phénomène naturel. Cet état peut être mis en évidence par l'imagerie médicale. C'est un état dans lequel nous nous trouvons régulièrement plusieurs fois par jour suivant un rythme de 90 à 120 minutes. Dans cet état notre cerveau et notre esprit fonctionnent différemment de l'état de veille et cela nous permet de faire des choses impossibles à faire autrement. Quand on est dans cet état, on dit que l'on est en transe, ou dans une transe hypnotique.

Il nous arrive d'entrer spontanément en transe hypnotique quand nous regardons un film intéressant, quand nous faisons du jogging, ou quand nous conduisons sur l'autoroute, par exemple. La transe hypnotique est quelque chose de totalement naturelle que, comme monsieur Jourdain, nous connaissons tous sans le savoir.

Après s'être mis dans l'état d'hypnose, on peut utiliser celui-ci pour travailler sur soi-même. De nombreuses possibilités nous sont offertes : apprendre à se connaître, développer des qualités, corriger des défauts, etc. Nous ne sommes limités que par l'idée que nous nous faisons de ce que nous pouvons faire.

Mais attention, si l'autohypnose est un moyen de changer au niveau le plus profond de notre personne, cela ne fait pas de miracle ! Si nous nous donnons des suggestions irréalistes, cela n'aura aucun effet, et il est très facile de se créer des croyances illusoires qui forcément nous décevront. Il est fortement recommandé de se faire guider par une personne expérimentée.

Pour apprendre faire de l'autohypnose il est possible d'utiliser des livres ou des CD audio. La plupart des hypnothérapeutes proposent ce genre de produits, tous ne sont pas de la même qualité. Il est malheureusement difficile de savoir ce qu'ils valent avant de les avoir achetés. La grande difficulté de cette manière de procéder est de savoir si on est réellement entrée dans un état de transe hypnotique.

La meilleure manière d'apprendre à faire de l'autohypnose est de participer à une session de formation. D'avoir un professionnel qui vous guide pour vos premières auto-inductions est certainement la façon la plus rapide et la plus efficace d'apprendre. En général, une session de deux jours est suffisante pour maîtriser les techniques d'induction et les techniques de base du développement personnel.

Bandeau à vérifier[modifier le code]

Contenu souvent évasif, beaucoup d'affirmations arbitraires et/ou non référencées. Quelques formules vagues ou imprécises. Pedro Lassouras 10 octobre 2007 à 20:22 (CEST)

Intérêt de l'article ?[modifier le code]

Je ne comprend pas l'intérêt de l'article par rapport à celui sur l'hypnose. L'auto-hypnose n'est qu'une technique pour se mettre de manière autonome dans un état hypnotique, ça ne fait aucunement appelle à des théories différentes.

Proposé par : 24.201.7.130 (d) 3 mai 2012 à 05:17 (CEST)

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Je ne suis pas une pro de l'autohypnose, je venais justement pour me renseigner, pour autant ce que je sais c'est que ce texte est clairement orienté avec des jugements à l'emporte-pièce plutôt que de vraies recherches, ça suinte de chaque phrase ou presque. Pas de faits avérés, juste de la subjectivité arbitraire.

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

hypervigilance ou hypovigilance ?[modifier le code]

Comment l'autohypnose est-elle être en même temps "hypervigilance" et "relaxation" ? A mon sens il s'agit plutôt "d'HYPOvigilance, c'est cela qui est caractéristique des états modifiés de conscience. Proposé par : Thérèse CHAVARIBEYRE

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À remplir par le proposant : non-sens

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.