Discussion:Association pour l'Internet non commercial

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Voilà une première version de cette page. J'ai essayé de faire le plus objectif possible, de ne pas être trop partisan, étant donné que je suis admin la bas. J'espère que ce ne sera pas trop percu comme de l'auto-publicité, ceci n'en étant pas vraiment le but. Le but étant plutot de présenter l'association de manière objective, voir historique. J'aimerais beaucoup que des gens contribuent à rendre cet article plus "neutre" qu'il ne l'est certainement maintenant. -- Yann

Anecdotique, sourçable ?[modifier le code]

Le titre dit à peu près tout: les sections anecdotiques de cet articles sont-elles sourçables ? --Lgd (d) 6 mai 2008 à 19:47 (CEST)

Attestation[modifier le code]

A défaut d'être sourçable, je peux néanmoins attester de l'exactitude de la chronologie des informations pour les avoir vécues en tant que membre fondateur. Une autre anecdote pour la peine: sept étages en colimaçon avec un énorme serveur à porter, ça fait mal au dos... (le déménagement de la chambre de bonne d'Arnaud vers Nerim)

Jonas BIBERIAN

APINC ferme ses portes[modifier le code]

Je ne sais pas trop pourquoi, mais, il y a peu (juillet 2016), l'APINC a fermé, il y peu d'indications sur leur site qui donne d'ailleurs un lien vers leur page Wikipedia.

Bonjour, Utilisant régulièrement APINC.org, (je consultais chaque jour un site hébergé chez eux) je peut dire que le site à fermé entre le 20/07 à 10h et le 21/07 à 18h Mais il faudrait une confirmation si possible d'un administrateur, avec les raisons de cette fermeture.--Léo-Nils BOISSIER (discuter) 22 juillet 2016 à 10:12 (CEST)


Étant le dernier président de l'APINC, je peux vous confirmer que l'association a fermé ses portes fin juin (décision prise en AG en début d'année). La cessation d'activité est due à plusieurs facteurs:
  • Une concurrence de l'offre commerciale entraînant peu d'attrait pour nos services (seuls les gens vraiment engagés étaient encore intéressés, et il y en a malheureusement peu), le nombre de membres était réduit a quelques dizaines sur la fin, alors qu'ils étaient plusieurs milliers durant les années fastes;
  • Une difficulté à renouveler l'équipe technique et administrative (l'attrait technique que représentait la gestion d'une petite plate-forme d'hébergement mutualisé est devenu assez maigre, de nos jours un geek peut s'amuser avec un serveur dédié personnel pour une somme dérisoire);
  • Enfin, nous avons eu information par les services fiscaux que l'APINC devait être considérée comme une association à but lucratif (redevable de la TVA et de l'impôt sur les sociétés) imposant la tenue d'une comptabilité stricte et de déclarations administratives, charge que personne ne souhaitait assumer.
Je peux remettre en ligne la majorité des comptes rendus d'AG depuis la création de l'association, ce qui devrait permettre de compléter et sourcer la majorité des événements cités sur la page.
--Hervé BRY (discuter) 9 août 2016 à 13:59 (CEST)