Discussion:Asperge

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


'Dans tous les cas, il faut couper les extrémités ligneuses (le talon) pour les rafraîchir, éplucher la partie blanche, jusqu'à 4 cm sous le bourgeon, et les asperges les plus vieilles et les plus grosses'


'et les asperges les plus vieilles et les plus grosses' ce bout de phrase ne veut pas dire grand chose, il doit manquer quelque chose.

Objet de l'article[modifier le code]

Cet article hésite entre deux sujets : la plante Asparagus officinalis et l'asperge comestible, le légume qui est un turion qui peut provenir d'autres espèces. Spedona Papoter 25 mars 2007 à 16:45 (CEST)

Question[modifier le code]

Une question me turlupine... comment l'asperge blanche qui ne voit donc jamais le soleil est elle en mesure de tirer son energie sans l'utilisation de la photosynthèse ? Est-ce un processus identique aux champignons ou levures ? Si quelqu'un à la réponse, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne et pourquoi pas expliquer le processus dans l'article...

Modification propriétés médicinales[modifier le code]

J'ai ajouté un "référence nécessaire" sur le fait que ce soit l'asparagine qui donne les odeurs à l'urine. En effet, l'article asparagine contredit cette information en indiquant que certains scientifiques évoquent d'autres substances pour ces odeurs. L'article wikipedia anglophone a beaucoup d'information sur la chimie de cette odeur.

feuilles ou cladodes ?[modifier le code]

j'ai tiqué sur l'expression "et au feuillage fin et ramifié" : j'ai lu ailleurs que les asperges n'ont pas de feuilles (réduites à des écailles) mais des cladodes (tiges transformées). Je n'ai pas "l'autorité" pour formuler cela proprement dans l'article, mais je pense que ça vaudrait la peine ?

Asperges blanches, vertes, mini[modifier le code]

Bonjour. D'après l'article, les asperges qu'on consomme sont toutes Asparagus officinalis. Les vertes auraient leur couleur juste parce qu'on ne les butte pas. Mais dans ma jeunesse j'ai appris que les asperges ne se mangent plus une fois sorties de terre, surtout parce que le plant devient trop dur. Les asperges en conserve proviennent en générale de Chine ou du Pérou (marqué devant le code usine). Leur goût n'a rien à voir avec l'asperge fraiche. Question: est-ce dû à la stérilisation, à l'engrais utilisé ou parce que ce n'est pas la même variété? Puis l'autre jour, on m'a porté une conserve de mini asperges vertes. Sur un site [1] on prétend que cette variété est surtout cultivée au Thaïlande - la boite indiquait Pérou. Je pensais au début que s'étaient des asperges vertes ordinaires coupée plus courte. Si quelqu'un connait les réponses ce serait bien de compléter l'article. Traumrune (discuter) 25 avril 2015 à 20:50 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 18 septembre 2018 à 02:46, sans bot flag)