Discussion:Art gothique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Google n'a pas réagit...pourtant...Utilisateur:Anthere

Gothique ou Gotique ?


Le gothique est aussi, en plus d'un style architectural, une langue germanique (aujourd'hui éteinte), celle des Goths, et un alphabet créé pour cette langue (qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle communément les "lettres gothiques", qui elles sont des lettres de l'alphabet latin écrites avec une fonte de type Fraktur). Sur google on trouve aussi, en français, gotique, sans h, pour la langue.
On peut voir un exemple de l'alphabet gothique ici: http://www.omniglot.com/writing/gothic.htm
Pour ce qui est des cathédrales, la cathédrale Saint-Lambert de Liège, la plus belle d'Europe, fut quant à elle entiéremment détruite... Srtxg 18 jun 2003 ・14:40 (CEST)

ART GOTHIQUE[modifier le code]

Dans LE MATIN DES MAGICIENS, Bergier et Pauwels émettaient l'hypothèse que le mot "Argot" aurait pu être une contraction de "Art Gothique" dans la mesure où le langage des Compagnons était hermétique pour protéger leur secret de "Savoir Faire" . Le vrai argot tel qu'il était parlé était effectivement une langue d'initiés pour n'être pas compris des "Caves " c'est-à-dire ceux qui devaient être tenus à l'écart .

Redirect[modifier le code]

J'ai fais un redirect vers gothique plutôt que vers architecture gothique, parce que j'étais frustrée de ne rien trouver sur la peinture gothique dans l'article. Il me semble que c'est plus judicieux. --Anne 11 avril 2007 à 20:04 (CEST)

Art gothique[modifier le code]

Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction. Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale? Quatre grands points viennent répondre à ces questions : · Quand, comment et pourquoi tente de vous expliquer les raisons d'une réussite technique. · Après une présentation du gothique dit primitif, le temps des cathédrales rappelle le XIIIe siècle ou la France voit en à peine un siècle surgir ses plus belles cathédrales. · L'évolution du XIV au XVIe présente deux siècles de progrès architecturaux. · Comment reconnaître l'époque vous donne quelques éléments pour dater une cathédrale facilement