Discussion:Artémidore de Daldis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Cet article est intéressant mais necéssite un travail de rédaction en résumé afin de le rendre plus encyclopédique et moins difficile à lire.

élements trouvés sur le Web :

Artémidore d'Ephèse, astrologue grec, vivait à l'époque d'Adrien et d'Antonin le Pieux; il a parcouru tous les pays méditerranéens, pratiquant la divination et la chiromancie. Il a acquis une certaine célébrité par son ouvrage intitulé Libri V de insomnii, plusieurs fois réimprimé et traduit par lui en plusieurs langues. [[1]]

Le traité d'Artemidore d'Ephèse, écrit au IIe siècle de notre ère, se distingue par son élégance atticiste. Il représente en même temps la forme achevée d'un genre littéraire - les clefs pour l'interprétation des rêves - que la doctrine stoïcienne avait contribué à développer. L'auteur voyagea et interrogea inlassablement les diseurs d'avenir de tout l'Empire pour recueillir la matière des 3000 songes qu'il rapporte. Ce texte, et l'idée qu'il existe une clef des songes, est évidemment commenté par Freud dans L'Interprétation des rêves. Il a fait l'objet d'une célèbre étude du Père A.-J. Festugière (Paris, Vrin, 1975). (Artémidore, La clef des songes , traduit par A.J. Festugière. Paris, Vrin, 1975.)

Une version moderne et intégrale de cet ouvrage : Artémidore : La clef des songes. Onirocritique, traduit du grec par Jean-Yves Boriaud, Paris, Arléa, 1998.

Siren 9 avr 2005 à 09:02 (CEST)

Clarification de l'article et Michel Foucault[modifier le code]

Il est vrai qu'il faudrait clarifier l'article, et le formaliser un peu plus.

Je viens de rajouter un modeste passage sur le premier chapitre du troisième tome de l'histoire de la sexualité de Michel Foucault, qu'il faudrait également développer; et notemment sur la manière dont Foucault intègre cette exégèse d'Artémidore dans son projet, qui est assez fine, mais importante pour la situation. De plus l'analyse que Foucault fait d'Artémidore, bien que ça ne soit pas la finalité de son projet, est intéressante et savante.