Discussion:Antoine Béthouart

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Son prénom usuel n'est pas Emile, mais Antoine! ErikKlaude

Il entre à l’ESM de Saint-Cyr en 1909, promotion de Fez. Sous-lieutenant en 1912, il participe à la Grande guerre dans l’infanterie. Trois fois blessé et 3 fois cité il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

En 1919, il est envoyé en Finlande puis il entre à l’école de guerre en 1920. Il devient chasseur et de 1925 à 1928, il est professeur au centre d’étude de montagne.

De 1930 à 1938, il sert comme adjoint puis, promu lieutenant-colonel, attaché militaire en Yougoslavie. Il sert 3e bureau de l’état-major de l’armée avant de recevoir le commandement de la 5e demi-brigade de chasseurs alpins avec laquelle il commence la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, il est nommé au commandement du corps expéditionnaire français destiné à la Finlande qui se trouve détourné sur la Norvège. Il reçoit ses étoiles de brigadier juste avant le débarquement.

Après la bataille de Narvik, il est rapatrié au Maroc, il est nommé commandant de la subdivision de Rabat puis de la division de Casablanca en 1942. Il organise l’aide au débarquement des alliés le 8 nov. 1942. Arrêté il traduit en cour martiale par le général Noguès. Libéré 4 jours plus--CRY (d) 13 juin 2008 à 08:12 (CEST) tard, il est promu au grade de général de division.

Il est alors envoyé en qualité de chef de mission militaire à Washington afin de négocier l’aide américaine. Chef d’état-major de la Défense nationale à Alger, il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée. Il accompagne alors le chef de la France Libre et débarque avec lui en Normandie.

Il participe à la campagne de France, jusqu’en Allemagne puis en Autriche, où il reçoit le commandement en chef avant de devenir Haut-commissaire de 1946 à 1950 avec 5 étoiles à partir de 1948.

Il quitte le service actif et devient sénateur des Français résidants hors de France, membre de la commission des Affaires étrangères et des forces armées au Sénat, il collabore au journal « Le Figaro »

Il décède le 17 oct. 1982 à Fréjus et il est inhumé à Rue, dans la Somme.

Article issue de la page Béthouart