Discussion:Andouillette

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Merci[modifier le code]

Merci à Céréales Killer et autres participants pour leur aide considérable et continue à une mise en forme rigoureuse.

Merci d'avance aux charcutier et amateurs d'andouillettes pour leurs commentaires dans cette page de discussion. --Saveurs France 19 janvier 2007 à 16:25 (CET) (jld pour les amis)

Des suggestions ?[modifier le code]

Les charcutiers intéressés par l'andouillette et les responsables de la profession sont conviés à faire part de leurs suggestions dans cette discussion. Merci de proposer de nouveaux liens s'ils ne sont pas outrageusement commerciaux (on doit y trouver de justes définitions du produit et des allusions historiques plausibles). --Saveurs France 29 janvier 2007 à 15:16 (CET)

Où trouver ?[modifier le code]

Que ce soient des AAAAA ou pas, où trouver les charcutiers fabriquant ou simplement vendant de très bonnes andouillettes ? Le produit devient rare dans le "petit commerce". Certaines grandes surfaces font un effort. Où se fournissent-elles ? Pourquoi toujours des frites en accompagnement au restaurant, surtout dans les brasseries ? Parlez un peu des recettes ! Signé No barbecue.

Définition[modifier le code]

Je trouve que la formulation pour définir l'andouillette est extrêmement floue...« élaboration artisanale ou industrielle à base d'éléments du tube digestif du porc (la plus usuelle) et/ou du veau »...on ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur...ni à quoi ça ressemble...Il faudrait reformuler mais je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans...Nonopoly (d) 15 avril 2008 à 12:39 (CEST)

Je suis d'accord. La définition pourrait préciser qu'il y a généralement du gros intestin. Généralement, car l'andouillette lyonnaise n'en a pas apparemment, cf CICT.Ptitpoul (d) 9 décembre 2010 à 04:34 (CET)

Un "label" 5 A parfois revendiqué à tort au restaurant[modifier le code]

De nombreux restaurants et brasseries prétendent servir des andouillettes AAAAA, et le signalent souvent ostensiblement sur leur carte, affichée à l'extérieur, remise aux clients. Sans noter qui les fournit et a eu droit au célèbre diplôme.

Interrogés, les responsables de salle sont souvent incapables d'en dire plus et doivent aller se renseigner en cuisine. Fréquemment, ils citent un fournisseur qui n'est pas le charcutier lauréat (affaire vendue, parfois depuis longtemps, changement évident de méthode de fabrication). La "tricherie" ne semble pas volontaire, les responsables de la restauration ignorant apparemment tout des palmarés de l'AAAAA et des confirmations de diplôme.

Il peut aussi y avoir confusion avec les gammes d'industriels dont la production n'est qu'en partie "artisanale traditionnelle". Merci aux initiés et professionnels, ainsi qu'aux clients de restaurant vantant l'AAAAA, d'aider à vérifier. Leurs renseignements pourraient aussi profiter à l'article Wikipédia AAAAA, qui évoque le problème, mais ne dit pas comment se renseigner. Il serait bien de vérifier le tonnage produit annuellement, qui semble avoir nettement diminué, selon certaines infos malheureusement insuffisamment "sourcées". --Guerre de Troyes (d) 1 février 2009 à 15:54 (CET)

Ne pas en faire un plat[modifier le code]

Une andouillette n'est pas un "plat". C'est un produit charcutier, une élaboration charcutière. On pourrait dire un "mets", de façon précieusement désuète. La photo ajoutée en tête d'article montre mal l'andouillette, c'est le moins que l'on puisse dire (elle est généralement servie entière ou en gros tronçons). Et l'accompagnement est bien désordonné. Cette assiette ne mérite pas l'AAAAA ! Trouver une belle photo du produit, que la cuisson ne réduit normalement pas en charpie ? Diverses interventions dans l'article pas très cohérentes. Il faudra reclasser, préciser, essayer de faire la part de l'industriel et de l'artisanal. Essaierai y contribuer. --Saveurs France (d) 22 février 2009 à 02:49 (CET)

Dommage, je trouvais la photo appétissante. Là voilà remplacée par un bon tas d'andouillette dans un tas de graisse. --Lilyu (Répondre) 22 février 2009 à 19:04 (CET)

Dans les deux mois[modifier le code]

J'espère rééquilibrer les articles "Andouillette" et "AAAAA" dans les deux mois (mars-avril 2009). Plus sobre, plus clair. Un "Voir l'article", pour purger "Andouillette " d'un excès d'AAAAA.

Noble mission.

Question de temps, de doc : la communication généraliste des charcutiers industriels est parfois sujette à caution (cf. CICT), celle des artisans... varie avec chaque artisan. Le Code de la charcuterie actuellement consultable ne peut tenir compte de textes législatifs ou réglementations récents, français et/ou européens (cela concerne essentiellement le veau).

Un dégraissage sera salutaire (la bonne andouillette, d'ailleurs, n'est pas grasse).

Me laisser souffler, et ne pas voir de la pub partout.

Pourquoi les lauréats AAAAA ne seraient pas cités (sans plus) dans une encyclopédie énumérant tant de palmarès ?

Sans doute nommerai-je ces héros dans l'article AAAAA, si Mogador le permet. Il a épuré utilement l'AAAAA, un peu trop à mon sens : citer un charcutier bénéficiaire du "Goncourt" quasi-tripier ne me choque pas davantage que de parcourir les palmarès d'auteurs, qui touchent des droits, d'artistes faisant payer leur talent, d'éditeurs, qui sont aussi des commerçants.

Wikipédia accueille des textes louangeurs sur de grands chefs cuisiniers, dont certains de mes amis, à 250 € et infiniment plus l'addition par personne. Un élaborateur de bonne charcuterie n'est ni meilleur, ni pire, ni moins encyclopédique. Il peut avoir un talent.

À l'AAAAA, certes, d'établir son site propre, ce qui permettra de créer un lien permettant d'alléger l'article Wiki (suggestions, notamment, de Lilyu et Céréales Killer).

Je garde bon appétit, merci Lilyu... et ne ne nourris pas que d'andouillettes.


Merci, par ailleurs, à qui présentera proprement les "tâches à accomplir " en tête de rubrique. Et les accomplira avec compétence si je défaille ! --Saveurs France (d) 27 février 2009 à 15:09 (CET)

P.S. 1 - Les citations ne méritent pas d'être immortalisées dans Wikiquote, comme ce fut suggéré. Vais déblayer une partie de ce presque-sottisier et répartir ce qui est explicatif dans l'article, en sourçant au mieux.

P.S. 2 - À propos du veau. Je n'ai pas le temps de détailler ce qui a été modifié dans l'article ces derniers temps, mais je pense urgent de revoir d'emblée la définition de l'andouillette donnée en intro. Elle est trop sommaire, et, surtout, ne tient pas compte de l'interdiction toujours en cours d'éléments du système digestif du veau. La fraise de veau a été classée pour sa totalité dans la liste des MRS (matériaux à risque spécifiques, problème vache folle) en novembre 2000, suite a un avis de l’AFSSA (qui a constaté en 2008 qu'il n'y a plus de risques en ce qui concerne la filière entièrement française; mais la liste des MRS est gérée par Bruxelles — et la maîtrise des maladies à prion n'est pas acquise dans toute l'Europe). Merci de ne toucher ce qui concerne ce problème qu'avec pertinence.

La panse de veau (première poche de l'estomac des ruminants) peut faire l'objet d'une dérogation.

Les contributeurs éventuels se méfieront de sites en principe sérieux, www.office-elevage.fr par exemple, qui continuent, début 2009, à évoquer des andouillettes faites avec de la fraise de veau comme s'il s'agissait de produits actuellement commercialisables, ou restent dans le flou. Le site important du CICT (organisme renseignant les "prescripteurs") s'étend sur des anecdotes historiques douteuses, voire des sornettes, mais n'aborde cette interdiction que marginalement, à propos de l'andouillette dite de Cambrai ou d'Alençon (j'ai un peu retouché les articles concernant ces spécialités).

Précisions sous IP[modifier le code]

Précisions sous IP du 2 mars, vers 1 h 20 du matin, viennent de moi. Pas le temps de faire d'effets de style. Merci pour tous renseignements quant à la mise à jour du Code de la charcuterie. --Saveurs France (d) 2 mars 2009 à 01:31 (CET)

coucou[modifier le code]

L'article anglais semble indiquer que l'andouillette fait également partie de la culture culinaire cajun : j'en sais guère plus, mais une petite mention pourrait participer à un traitement plus général du sujet, même s'il s'agit d'un mets très français.Clin d'œil --Lilyu (Répondre) 9 mars 2009 à 04:01 (CET)

Peut-être, mais peu probable.... Ai mentionné cette éventualité au conditionnel. L'article anglais semble plus qu'approximatif, entaché d'erreurs. N'ai pas un niveau d'anglais suffisant, ni le temps, pour l'amender. Il faudrait, de plus, entrer dans d'interminables considérations sur les goûts et dégoûts anglo-saxons (sans aller jusqu'à relire les 500 pages oxfordiennes du formidable Eating and taste in England and France from the Middle Age to the present, de Stephen Mennel, heureusement pour moi traduit en français chez Flammarion).--Saveurs France (d) 11 mars 2009 à 01:23 (CET)

Il reste à faire[modifier le code]

Je complète au mieux et élimine les sornettes dans la mesure du possible (ou les cite en anecdotes). Il reste beaucoup à faire, quant ce ne serait qu'en présentation de copie (faute de temps et d'expérience WK, suis nul pour renvois, appels de notes, etc). Ayant de gros problèmes d'ordinateur principal et des obligations de travail, je préfère cependant mettre en ligne sans attendre. Je ne serais pas choqué si tout ou partie de mes ajouts était défait, mais n'aurai pas le temps de m'y remettre avant un certain temps. Merci de ne pas trop brutaliser.

Je n'ai pas toujours trouvé les références souhaitables, mais l'article est nettement plus "sourcé"... que la notice du Dictionnaire de l'Académie. Au nom des amateurs d'andouillette, merci à Lilyu pour ses interventions patientes et pertinentes.--Saveurs France (d) 12 mars 2009 à 02:14 (CET)

Sourire Je vais vous lire, à tête reposée dans les jours à venir.
à première vue, ça m'a l'air plutôt bien, il y a quelques petites retouches que je peux faire pour vous, comme passer les ouvrages avec ISBN en petites notes de références avec la syntaxe wiki qui va bien. Ou des petites reformulations comme "dans le monumentale ...", qui est une tournure stylistique non neutre.

--OK. Merci d'avance.--Saveurs France (d) 13 mars 2009 à 02:25 (CET)

Merci de votre participation charcutière à Wikipédia Clin d'œil Cordialement, --Lilyu (Répondre) 12 mars 2009 à 03:58 (CET)
Beau travail Saveurs France, ça se lit comme un roman... Le Robert historique, qui souvent est peu explicite, donne comme première attestation en 1451 « comme nom propre, Andoilette » . Octave.H hello 12 mars 2009 à 11:26 (CET)

--Cela me donne presque envie de me relire.--Saveurs France (d) 13 mars 2009 à 02:25 (CET)

Je remarque que quand vous ajoutez un passage entre parenthèse, c'est souvent pour parler directement au lecteur. Wikipédia privilégiant un Wikipédia:Style encyclopédique impersonnel, le rédacteur ne devrait pas s'adresser directement au lecteur comme cela se fait beaucoup dans d'autres ouvrages. Pour la même raison, j'ai aussi tendance à reformuler les "on", "nous", "nos", et les "il faut noter que" etc Sourire --Lilyu (Répondre) 12 mars 2009 à 12:21 (CET)

--D'accord pour toutes reformulations

Verrai-je un charcutier andouilletier réagir dans cette page ? Ce serait une consécration suprême. --Saveurs France (d) 13 mars 2009 à 02:25 (CET)

Strange taste for foreigners[modifier le code]

Maybe you can mention that an Andouillette is usually not appreciated (at all) by foreigners. The Belgian Wikipedia also mentions this ("Andouilette is namelijk een "verworven smaak", die door veel mensen als zeer onaangenaam wordt ervaren" which means something like "Andouillette has a very special taste and is considered very disgusting by a lot of people".) It must be a typically French taste .. Fait mais cela semble déplaire. --La femme de menage (discuter) 18 février 2016 à 17:47 (CET)

Version vietnamienne[modifier le code]

Au nord et centre du Viet Nam existe une saucisse faite d'abats de porc (cœur, poumon, foie, rognon, estomac et intestin) connu sous le nom de "dôi". La version cajun(cadienne) y est très proche.

Takima (d) 5 septembre 2009 à 19:30 (CEST)

Version écossaise[modifier le code]

À partir du "hachis" normand (saucisse d'abats de porc), la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le conquérant a fait passer cette "chair cuite" (origine du mot "charcuterie") en Angleterre et puis en Écosse sous le nom de "Haggis" fait d'abats de mouton.C'est la panse de brebis farcie qui peut être souvent une saucisse d'abats de mouton.

Takima (d) 5 septembre 2009 à 19:41 (CEST)

Appel au patriotisme aubois[modifier le code]

Trois entreprise auboises sont titulaires du diplôme 5 A. Ne pourraient-elles veiller à ce que le site de l'office de tourisme de Troyes ne colporte plus de sornettes éculées sur l'andouillette et la 5 A (voir l'article AAAAA ) ? Aucune des anecdotes, passablement ridicules, ne semble sérieusement fondée. Si c'était le cas, mille excuses... mais donner les références. Merci. --Saveurs France (d) 17 septembre 2010 à 18:53 (CEST)

Oublié me connecter[modifier le code]

Ai apporté quelques corrections à l'article Andouillette sous IP du moment, en oubliant de signer. Il y a encore à rééquilibrer et préciser.--Saveurs France (discuter) 14 avril 2014 à 01:40 (CEST)

Je me demandais d'où venait la compétence de cette IP bien informée, me voilà rassuré... Sourire. Bien à vous • Octave.H hello 14 avril 2014 à 09:36 (CEST)

Article fatras toujours à réorganiser ![modifier le code]

Quelques précisions, corrections typo, suppressions de doublons, actualisations, mais l'article, lourdingue, embarrassé d'autopromotions, demande toujours une réorganisation totale. Et un petit effort quant au visuel. J'ai conscience que ces amendements par petites touches sont insuffisants. M'y remettrai. --Saveurs France (discuter) 12 janvier 2016 à 03:00 (CET)

Bravo ! Et bon courage au vaillant contributeur. • Octave.H hello 12 janvier 2016 à 10:49 (CET)

Andouillette. Me perd dans ce bric-à-brac[modifier le code]

Comme prévu et récemment annoncé, réorganisation importante de la page, indispensable. Dans un premier temps, corrections, petits ajouts, précisions, quelques photos. Ce fatras nécessitera encore plusieurs interventions. Quelques photos pas très avenantes et peu probantes me semblent à éliminer, mais je ne voudrais pas vexer les amateurs d'andouillettes qui prirent le temps d'illustrer. Tout en place, essaierai de rendre la mise en page plus allègre. Toutes les infos "réglementaires" concernant les dénominations sont vérifiées dans le Code des usages de la charcuterie, tel qu'en vigueur. Sa révision est en cours : on verra. Je me renseigne auprès des charcutiers cités, notamment industriels, et compléterai pour chacun.

Je charcutaille parallèlement sur la page Andouillette de Troyes (presque terminée... pour moi) et devrai, un jour, m'intéresser à Andouillette de Cambrai, de Jargeau, etc. La page AAAAA semble ne demander qu'actualisations ponctuelles (nouveaux lauréats). Tous ces articles sont évidemment très liés. Ils le sont aussi à Andouille... Merci corrections et suggestions. --Saveurs France (discuter) 24 janvier 2016 à 03:27 (CET)

Très lente avancée[modifier le code]

Toujours en cours. Les référencements avancent (Code de la charcuterie). Des idées de recettes à suggérer, sans les détailler, en évitant de trop alourdir un article qui se fait long. Encore des passages à rééquilibrer. Mise en page à tonifier. --Saveurs France JLD (discuter) 15 février 2016 à 02:08 (CET)

On en parle sur le Bistro d'hier : cet article et celui sur l'Andouillette de Troyes ressemblent désormais à des prospectus pour la confrérie des andouillettes, ou le syndicat des artisans-charcutiers fabriquant d'andouillettes. Ce n'est pas un peu trop ? --La femme de menage (discuter) 17 février 2016 à 05:35 (CET)
Je me suis fait la même réflexion. A la rigueur pourquoi pas pour mettre les photos des lauréats du AAAAA (on a bien des footeux avec leur ballon d'or), mais, de mon point de vue, le paragraphe "Vin, cidre ou champagne" pourrait aisément s'épargner les photos actuelles. Skiff (discuter) 17 février 2016 à 05:44 (CET)
Effectivement, les photos de cette section ne sont pas indispensables. DocteurCosmos (discuter) 17 février 2016 à 09:27 (CET)

Note en passant[modifier le code]

Le RI ne mentionne pas les ingrédients de l’andouillette (à part le contenant), c'est assez cocasse (voyez la version anglophone, c'est simple clair et précis.
Les illustrations sont plus que douteuses (les gaziers en bas d'article...)
Mais c'est juste en passant. Bonne continuation.--Zugmoy (discuter) 17 février 2016 à 05:52 (CET)

Les ingrédients sont donnés dès le premier paragraphe du RI : « Très majoritairement élaborée, de nos jours, à partir d’éléments du tube digestif du porc, elle peut aussi être constituée, en tout ou partie, d'éléments du veau, dont l'intestin grêle ». DocteurCosmos (discuter) 17 février 2016 à 09:25 (CET)
Je ne connais pas l'ingrédient « Très majoritairement élaborée ».
« Andouillette (French pronunciation: ​[ɑ̃dujɛt]) is a coarse-grained sausage made with pork (or occasionally veal), intestines or chitterlings, pepper, wine, onions, and seasonings. », mais rester dans le flou, c'est une marque de style apparemment.--Zugmoy (discuter) 17 février 2016 à 14:59 (CET)
Je ne comprends pas non plus l'objection. J'ai mis en bleu tous les éléments. Ils ne sont pas rassemblé dans la même phrase, mais ils sont tous là. --La femme de menage (discuter) 17 février 2016 à 16:08 (CET)
C'est peut-être l'article en anglais qui te trompe. Il n'y a pas de viande porc ni de veau, que des intestins comme élément principal.--La femme de menage (discuter) 17 février 2016 à 16:11 (CET)
Je ne suis pas spécialiste, mais ça me semblait bizarre... enfin bon.--Zugmoy (discuter) 17 février 2016 à 16:18 (CET)
Hier je recevais des messages amicalement flatteurs, aujourd'hui une avalanche de critiques ... Dure réalité wikipédienne. Je n'y comprend plus rien et laisse tomber cet article. Les "juste dit" en passant sont un peu blessants, et je regrette vivement le retour à une version ancienne de l'intro, inexacte, rappelant sans le dire, mais pareil, que l'andouillette sent la merde. J'espère que l'article Code des usages sera créé par qui osera s'aventurer. En ce qui concerne les autres articles WP concernant l'andouillette, à plus avisé que moi de voir, notamment du côté Andouille de Jargeau. Là, on est dans du bon basique superfaux, "sourcé" à une source fallacieuse, mais "référencé" , c'est l'essentiel, n'est-ce pas (me promettais aller vérifier à la BnF, mais je ne suis pas payé par les charcutiers pour amender et faire leur pub, comme soupçonné sur le Bistro ou dans je ne sais plus quelle discussion). Intervenir à nouveau me ferait accuser d'être rémunéré par mes chers tireurs d'andouillettes à la ficelle... Rien ne vaut a coarse-grained sausage... --Saveurs France JLD (discuter) 17 février 2016 à 20:03 (CET)
Faut pas se laisser désarçonner par quelques grincheux (qui parfois peuvent attirer l'attention sur des points importants). La communication écrite a ceci de délicat qu'elle paraît souvent rude alors que le message en lui-même n'a rien de brutal. DocteurCosmos (discuter) 18 février 2016 à 09:57 (CET)
Merci de ce mot. Les Andouilles ne sont vraiment vindicatives que dans Rabelais (et encore : leur reine finit par parlementer avec Pantagruel, et admet avoir été trompée par un faux rapport — du genre Référencement peu fiable. Je vais relire paisiblement l'article Andouillette et n'y interviendrai qu'avec prudence.--Saveurs France JLD (discuter) 18 février 2016 à 17:17 (CET)

Evasif ?[modifier le code]

Je ne comprends pas très bien ce qu'il y a d'évasif dans ce passage [1] ? --La femme de menage (discuter) 17 février 2016 à 20:49 (CET)

On affirme deux choses plutôt suggestives (l'odeur en particulier...) sans sourcer, et dans le résumé introductif... − ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce mercredi 17 février 2016 à 21:00 (CET)
Sur la commercialisation marginale hors de France, c'est un résumé d'une section. Sur le goût et l'odeur prononcés, j'ai déjà expliqué sur ma PDD pourquoi j'avais inséré ce point. La formulation me paraissait assez neutre. Puisque c'est un paragraphe développé qui est demandé, c'est facile à sourcer, mais je crains que du coup on passe d'une formulation assez neutre à ce que justement voulait éviter Saveurs de France, comme il me l'a déclaré. Mais soit. --La femme de menage (discuter) 17 février 2016 à 21:26 (CET)
Bon, maintenant que c'est sourcé, la mention que cela pouvait rebuter certaines personnes a été supprimée sous le motif que "des goûts et des couleurs...". Sincèrement, j'ai déjà passé trop de temps à trouver des sources pour une évidence qui n'aurait amha nécessité aucun développement ni aucune source. Mais puisque vous insistez, faut-il que je m'aligne sur le traitement de l'article Durian ? Je n'en avais pas très envie, mais à force de jouer à ce jeu, cela risque de devenir la seule solution. L'article Durian indique : Il est connu pour son goût particulier et sa forte odeur (à tel point qu'il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun par de nombreux pays d'Asie du Sud-Est). Concernant l'andouillette, si je fais le tour du qualificatif qui revient le plus souvent, cela va se terminer en (à tel point que de nombreux étrangers et même français évoquent une odeur de m...). Franchement, c'est que vous souhaitez ? --La femme de menage (discuter) 18 février 2016 à 11:13 (CET)
« Son goût et son odeur, très prononcés, peuvent rebuter les personnes qui n'y sont pas habituées » : que signifie « être habitué à l'andouillette » ? Si c'est pour dire que les gens qui mangent de l'andouillette aiment l'andouillette, on est dans la lapalissade. Que le RI précise que c'est un met à forte personnalité, cela me semble souhaitable bien sûr, mais il faut trouver une autre formulation. DocteurCosmos (discuter) 18 février 2016 à 11:47 (CET)
Lorsque je lis les articles sur le munster, l'époisse ou le maroilles par exemple, je n'y trouve nullement évoqué dans le RI en particulier, dans l'article en général, le fait que ces fromages puent franchement la merde (et pourtant, ils sont tellement bons !). Alors, pourquoi pratiquer différemment avec l'andouillette ? − ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce jeudi 18 février 2016 à 15:30 (CET)
D'abord cela n'a jamais été écrit dans l'article, je vous ai juste indiqué qu'à force de contester des formulations neutres, on risquait de se retrouver avec des sources qui risquaient de vous déplaire. Ensuite pourquoi en parler sur andouillette et pas sur Epoisse ? Parce que d'un part cela avait été demandé par un intervenant à qui je viens de répondre dans le même dif, parce qu'il y a beaucoup de sources qui mentionnent ce point concernant l'andouillette, et enfin parce que je n'ai jamais contribué à l'article sur l'Epoisse, et ignore si de nombreuses sources relèvent ce point. Si ta reformulation te convient, peut-on cesser cette discussion ? Je me suis faite agresser sur ma PDD pour avoir lèse-majesté la noble andouillette, fait traiter de grincheuse ici, c'est peut-être suffisant ? --La femme de menage (discuter) 18 février 2016 à 17:47 (CET)
Même commentaire ici que dans la section du dessus : ne pas surinterpréter les propos écrits. L'interpellation sur ta pdd reste courtoise il me semble. Et de plus, je ne t'incluais pas dans les grincheux lorsque j'écrivais ce matin Sourire. DocteurCosmos (discuter) 18 février 2016 à 18:21 (CET)
De mon côté, je ne me suis pas permis de mettre en cause qui que ce soit. Je trouve dommageable que, dans l'introduction d'un article, on amène un argument négatif desservant l'objet de l'article. Ce n'est pas le but d'une encyclopédie. On peut soulever ce point dans le corps de l'article — c'est un fait, l'andouillette a une odeur forte qui peut titiller les nez délicats, à l'instar des fromages que j'ai susnommés — mais ce n'est pas la principale caractéristique de l'objet qui reste un mets gastronomique qui a ses défenseurs et ses pourfendeurs (tout comme les fromages...). Et puis, chaque lecteur fera sa propre expérience (si ce n'est déjà fait...). Saveur France s'est sans doute laissé emporter par son implication mais je décèle dans ses propos des pointes d'humour à prendre en compte... J'espère qu'on ne va pas déclencher pour l'andouillette la même guerre que pour l'endive/chicon jadis... C'est nous qui passerions dès lors pour de belles andouilles :) − ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce jeudi 18 février 2016 à 18:56 (CET)
Je m'étais trop vite irrité d'un commentaire - finalement, ce fut peut-être moi le grincheux — mais ai retrouvé mon sang-froid ! Suffisamment pour me promettre de citer dans l'article cataclysmique une référence au court métrage rigolo d'Arte- Karambolage montrant l'Allemand Klaus devant une andouillette. Cela va tout à fait dans le sens de La femme de ménage, au moins côté olfactif (Karambolage, 23 oct.2015 : Klaus hume et déguste une andouillette à Paris). Peut-être m'aventurerai-je un jour à évoquer les problèmes de boyauderie porcine... qui ne concernent pas les andouillettes à la lyonnaise, de Cambrai, etc., mais on a le temps d'y revenir ! Bien cordialement à tous. --Saveurs France JLD (discuter) 18 février 2016 à 19:32 (CET)

D'autres problèmes... Cette fois Commons. Encore une mauvaise digestion d'andouillettes.[modifier le code]

Après quelques démêlés terminés sur un sourire, voici que me tombe dessus un contributeur de Commons, Hedwig in Washington.

J'abrège... M'étais inutilement irrité de problèmes courants d'admission photos et illustrations. Réintroduirai ce qui peut l'être et laisse tomber ce qui prêterait à lititige (domaine public), ou demanderait trop d'explications. Ai des milliers de photos plus ou moins "pro" dans mes DD, mais suis entraîné à un usage de travail trivial plus qu'au don sur Commons.

..--Saveurs France JLD (discuter) 24 février 2016 à 02:00 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé par NaggoBot (discuter) le 29 février 2016 à 23:26 (CET)

Bonne volonté, mais m'embrouille en référençant[modifier le code]

Rien d'inédit, ni de grand apport dans ma récente contribution, mais je me suis embrouillé en voulant répondre aux interrogations. J'essaie de rendre l'article conforme dans ses détails actuels à la légalité charcutière, celle du Code des usages de la charcuterie, réédité 2016. Mais je me suis trompé de numérotation, en évoquant le renvoi dans l'historique, et ai conscience que le référencement remanié n'est pas à sa place. Je mettrai ça en ordre un jour ou l'autre, mais bienvenue aux correcteurs !

Avais répondu à Racconish sur sa PdD, suite à sa pose d'alertes, puis étais revenu trop vite sur cet article (pour l'essentiel juste et assez documenté, mais bordélique dans son organisation et à alléger). Bon, pas content de moi, pour cette intervention pas du tout AAAAA, mais il il y plus important que l'andouillette à l'époque actuelle. --Saveurs France JLD (discuter) 13 juin 2016 à 02:21 (CEST)

aaaaa-asso.fr== Herriot, la politique, l'andouillette. Question d'odeur ? ==

Suite à l'ajout fait de bonne foi, mais sans vérification, supprimé à juste titre par Octave H. Souvent reprise par les journalistes, la comparaison qui aurait été faite par Herriot (odeur de merde commune....) est introuvable dans les textes, discours, biographies sérieuses de l'homme d'état (né à Troyes, mais n'y ayant guère vécu que dans sa toute prime jeunesse). Je n'arrive pas à retrouver qui a lancé cela, malgré pas mal de recherches par amusement ou agacement, effectuées depuis plus de dix ans. Une boutade d'origine inconnue a été reprise de copiage en recopiage, mais je n'ai jamais rien déniché qui l'atteste comme venant d'Herriot, ni dans les milieux charcutiers de Troyes et d'ailleurs, ni à la BnF. (Je sors du rez-de-jardin du site F. Mitterrand, ce 3 décembre, et y lisais encore des écrits "andouilletiers"... )

Merci à qui trouverait l'origine de cette phrase peu avenante pour l'andouillette, dont l'odeur peut paraître désagréable, si mal élaborée, mal assaisonnée, mais qui n'a rien à voir avec le contenu digestif des chaudins, en raison des obligations de lavages après retounement en boyauderie, etc., imposées depuis des décennies. Et, de toute façon, il n'y a pas de "merde" dans la fraise de veau qui entrait certainement dans la composition des andouillettes "lyonnaises-beaujolaises" que pouvait déguster un maire de Lyon si souvent réélu... Je ne prendrai pas parti en ce qui concerne la politique, sujet de moindre importance.--Saveurs France JLD (discuter) 4 décembre 2016 à 02:09 (CET)

PS. J'ai répondu à Crazydiam sur sa pdd , suite au rétablissement de l'ajout révoqué par Octave H. J'espère que nous n'entrerons pas dans une nouvelle guerre pichrocholine. L'article Andouillette demeure, de toute façon, à réorganiser, un peu confus parfois.--Saveurs France JLD (discuter) 4 décembre 2016 à 14:31 (CET)
Je suis persuadé que l'on ne parviendra pas trouver source et date, et pense, au fond, qu'Octave H. avait raison de supprimer. Mais la bien bonne a été tant de fois répétée, et se multiplie encore sur le net : on peut, sans se faire d'illusions, laisser la mention un moment, dans le très vague espoir d'un apport de référence. En final, on pourra citer la plaisanterie si intensément colportée en précisant bien que rien ne permet à l'heure actuelle de l'attribuer. Pas trouvable dans l'œuvre d'Herriot (que je parcours en diagonale attentive), ni nulle part. Peut-être une mention dans les livres de membres de l'AAAAA disparus ? Mais rien chez le prolifique et lettré Courtine, que je vais reparcourir, ni chez Clos-Jouve : ils étaient peut-être de trop joyeuse humeur quand il s'agissait des andouillettes pour prendre le temps de plonger dans leur histoire, sauf à répéter le poème de Monselet. Dans l'attente d'un éclaircissement charcutier, je vais prendre un peu de recul. Bien cordialement aux amateurs d'andouillettes et bons mots athentiques. (Ai laissé un mot sur PDD Crazydiam). --Saveurs France JLD (discuter) 6 décembre 2016 à 02:51 (CET)
À toutes fins utiles, Gilles Pudlowski, Les trésors gourmands de la France, Renaissance Du Livre, 2000, p. 20 (consultable sur Google livres)], attribue (sans référence) ce mot à Herriot sous une forme un peu différente : « La politique, c'est comme l'andouillette, il y faut de la m..., mais point trop. » Je ne crois pas que ce soit l'attestation la plus ancienne, car j'avais déjà lu l'attribution à Herriot vers 1990. Marvoir (discuter) 6 décembre 2016 à 08:20 (CET)
P.S. Une recherche de "La politique, c'est comme l'andouillette" dans Google Livres, avec spécification "Livres du 20e siècle", donne deux résultats :
1° L'Événement du jeudi - Numéros 383 à 386 - Page 8 (1992)
2° « Et quand ce cher Edouard Herriot, natif de Troyes, disait "la politique, c'est comme l'andouillette, cela doit sentir la merde", il ne comprenait pas pourquoi son auditoire lyonnais n'arrivait pas, mais pas du tout, à saisir une aussi fine allusion. » (Essayez si vous êtes un homme! - Page 117) (1993) Je ne comprends pas bien quelle est cette source. Une page de journal ? Marvoir (discuter) 6 décembre 2016 à 08:32 (CET)
Marvoir, merci pour ce suivi. Je crains que vous reviviez ce qui m'est arrivé au long d'années de quête, pas effrénée quand même ! au sujet de la merdique citation : les références, quand il y en a, renvoient toujours à des références qui ne sont pas de vraies sources, qui renvoient à des citations identiques ou proches pas du tout référencées... On remonterait sans doute aussi vainement jusqu'aux années 1970 si l'on s'en donnait la peine. Le serpent se mord la queue, et cet amical débat ajoutera à la confusion, même pas rabelaisienne. Je connais "Pudlo" quasiment depuis ses débuts, mi-littéraires, mi gastronomiques, et lui reposerai la question... En vain, je le sais : il a la plume déliée, et joliment française, une vraie culture... et une capacité de production surprenante. On peut imaginer qu'il avait pour but de livrer à temps à un éditeur pas spécialement exigeant (peu le sont dans l'univers gastronomique) une compilation d'heureuse qualité générale servant surtout d'accompagnement aux photos de Maurice Rougemont, souvent compagnon de voyage de Gilles.
L'Événement n'en apprend pas davantage. Quant aux Lyonnais qui n'auraient pas compris.... Lyon est ville d'andouillettes (il suffit d'aller aux halles Paul Bocuse, sur les stands de Sibilia et Bobosse, ou d'avoir fréquenté la rue Mercière). Il est vrai qu'en 1993, date de parution du livre, les Lyonnais se régalaient surtout d'andouillettes à base de fraise de veau (produit ensuite interdit pendant 15 ans), qui n'avaient aucune raison "anatomique" de sentir comme la politique. J'ai, malheureusement des dizaines d'exemples de citations de ce genre. Et toujours la même question sans réponse : quand est-ce que cela a été dit ou écrit ? Je pense que l'on peut se donner un mois ou deux, puis on verra comment libeller dans l'accord général ce passage litigieux d'un article nourri et nourrissant, à élaguer, notamment d'une référence pour le moins hasardeuse à un manuscrit "trouvé à la BnF". Quoi qu'il en soit, les amateurs d'andouillettes, las de la répétition de mille sornettes (cf site de l'AAAAA et ses archives des pages Infoblog) seraient enchantés de savoir d'où vient cette rumeur d'odeur — même si elle n'y est pas évoquée, pour d'autres sornettes, voir notamment la notice http://aaaaa-asso.fr/page3/blog_files/d81af5a2f3a0e89a8bfa089d8e1a4f80-37.php. Retour à ce débat de haute importance charcutière l'an prochain ? Cordialement. --Saveurs France JLD (discuter) 6 décembre 2016 à 14:38 (CET)

Mentionner un site commercial de charcutier ?[modifier le code]

La Maison beaujolaise-lyonnaise Bobosse tient une place certaine depuis des années (belle remontée qualitative depuis plus d'une décennie). A été pionnière lors du "retour de la fraise de veau", a une clientèle fidèle, etc. Mais ne citer que ce site ? Pourquoi pas ceux de Thierry, Hardouin, Lemelle, Colin, autres virtuoses de l'andouillette... Je ne souhaite pas trancher, mais il faudra revenir un jour sur ce sujet. Perso, n'ai rien contre la mention de sites d'entreprises sérieuses depuis longtemps établies, si leur lecture apporte qq chose. À voir éventuellement si pas top "pub".--Saveurs France JLD (discuter) 7 juillet 2017 à 03:02 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 novembre 2017 à 02:41 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 novembre 2017 à 02:41 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 novembre 2017 à 02:41 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 novembre 2017 à 02:42 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 novembre 2017 à 02:43 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 19 novembre 2017 à 02:44 (CET).

Divers. Regroupements "industriels"[modifier le code]

1 / J'avais déposé pas mal de photos sur Commons, sans doute maladroitement. Aucun problème de droits d'auteur, et toujours "cadeau" bien légal de ma part. Peu à l'aise sur Commons, je laisse supprimer si cela paraît nécessaire, on verra plus trad. Merci aux intervenants qui ont sauvé certains documents. Je me suis à peu près expliqué sur diverses PdD, mais je m'embrouille. Je m'y remettrai un jour.

2 / L'univers "amdouillettier" ne change guère au niveau des petits artisans (malheureusement trop souvent de simples revendeurs), mais la configuration évolue considérablement à celui des industriels et des groupes multimarques avec l'émergence, amorcée il y a une dizaine d'années, du groupe Popy, dont le développement récent bouleverse quelque peu le paysage (renouveau de Chedeville, achat-surprise du goupe Amand Bianic). Je pense qu'il me faudra intervenir au cours des prochains mois dans tous les articles concernés Andouillettes de Troyes, AAAAA, notamment, avec toutes les références.

3 / Les grands professionnels et "institutionnels" de la charcuterie, qui disposent de services de presse et de documentation, influent probablement sur le Code des usages de la charcuterie, pourraient peut-être apporter des informations, "avec tact et intelligence". Leur réserve les honore, s'il ne s'agit pas de simple paresse, mais ils ne seraient pas forcément accusés d'autopromotion. Tout ce qui touche à la charcuterie française dans Wikipédia mériterait d'ailleurs attention. --Saveurs France JLD (discuter) 13 janvier 2018 à 15:04 (CET)