Discussion:Andéol du Vivarais

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le nom des saints[modifier le code]

Les saints ne sont pas nommés selon le lieu de leur naissance comme les personnalités de l'Antiquité grecque et latine. Il sont nommés selon le lieu de leur martyre, selon le lieu de leurs fonctions au moment de leur mort ou même éventuellement selon le lieu où ont été transportées leurs reliques et où elles sont vénérées.

Ainsi, même si l'origine smyrniote de saint Andéol était attestée de façon plus certaine, on n'appellerait pas ce saint Andéol de Smyrne. Il faudrait l'appeler Andéol de Bourg ou Andéol du Vivarais. En effet, le synaxaire (ou martyrologe) de l'Église de Smyrne ignore saint Andéol tandis que celui de l'Église de Viviers en a jusqu'à nos jours maintenu le souvenir. Un lecteur français de Wikipédia identifiera tout de suite Andéol du Vivarais mais il aura du mal à savoir qui est cet Andéol asiatique et il se demandera s'il entretient un rapport avec son homonyme de la vallée du Rhône.

Pour toutes ces raisons, j'ai renommé Andéol de Smyrne en Andéol du Vivarais. De la même façon en effet, tout le monde dit Irénée de Lyon et non Irénée de Smyrne. Car Andéol est surtout un saint gaulois, puis français. L'usage général et l'usage sur Wikipédia incitaient à prendre un tel parti. Marge (d) 1 juin 2008 à 18:00 (CEST)[répondre]

Invraisemblance historique[modifier le code]

Envoyé "évangéliser la Gaule, en l'an 166, à l'appel de Saint Irénée, évêque de Lyon". Voir l'article martyrs de Lyon : Irénée n'est pas évêque de Lyon à cette date, et d'autre part, les historiens ignorent quand Irénée et Pothin sont arrivés à Lyon. Pour une indication sourcée, cela inspire de sérieux doutes sur la rigueur historique de cette « Petite histoire de l'église diocésaine de Viviers ». Ursus (discuter) 21 janvier 2014 à 10:37 (CET)[répondre]

Carte erronée[modifier le code]

Merci à l'auteur de corriger la carte présentée : la commune de St-Andéol de Fourchades n'est pas celle représentée en noir, qui est St-Martial !!