Discussion:Amiens

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Marché de Noël d'Amiens et Amiens[modifier le code]

Marché de Noël d'Amiens (h · j · ) : 17 révisions sur 1 an
Amiens (h · j · ) : 3994 révisions sur 14 ans
La fusion des 2 historiques entraînera 14 changements d'articles (0%) sur 4010 révisions.
Méthodes suggérées pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : utiliser {{Crédit d'auteurs|interne|titre de la source}} sur l'article et optionnellement {{auteurs crédités après fusion}} sur la page de discussion ou demander une fusion d'historiques. Demande de fusion suite à décision PàS (Voir la décision). Ceci n'est pas une demande de vote pour ou contre la fusion (la décision a déjà été prise lors de la PàS) mais uniquement une demande pour qu'un tiers effectue la fusion.
✔️ -- KAPour les intimes © 8 mai 2017 à 17:55 (CEST)[répondre]

Quelle est donc cette église ???[modifier le code]

Il y a un truc qui me chiffonne...
Quelqu'un sait-il où a été pris le cliché d'Amiens en 1919 ?
Et en particulier quelle est l'eglise que l'on voit dessus ?
A part la Cathédrale, je ne voit pas d'autre églises y ressemblant à Amiens.
Le problème est que cette eglise est visiblement détruite alors que la Cathédrale d'Amiens n'a pas été touchée par les bombardements...
--Cedrou 5 juillet 2005 à 12:48 (CEST)[répondre]


L'église est l'église Saint-Rémi située à l'angle des Cordeliers et de la rue de la République. La photo semble avoir été prise du toit d'un bâtiment, disparu à l'heure actuelle (tout comme l'ensemble des autres ruines en dehors de l'église), situé au niveau de la place Gambetta. La rue n'existe plus et a été reconstruite de façon à rattraper l'alignement du chevet de l'église et de la rue de la République.
--Gdgourou 7 juillet 2005 à 14:44 (CEST)[répondre]


C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup (voir par exemple cette image).
Mais on voit quand meme quelques différences : le portail n’est pas le même (bien qu’il y ait une certaine ressemblance) ; les vitraux en dessous de la rosace n’existent pas à St Rémi ; le triangle au dessus de la rosace est différent ; les ouvertures des vitraux de l’abside sont différentes.

Vous avez tout faux . Cette photo n'est pas une photo d'Amiens mais de Soissons et de sa cathédrale après la première guerre mondiale

--Cedrou 7 juillet 2005 à 18:18 (CEST)[répondre]


Après des recherches dans les livres de Paule Roy, l'église St Rémi (la seconde, la première a été détruite en 1850 et se située près de la place Marie-Sans-Chemise) a été reconstruite après la première guerre mondiale en supprimant la façade détruite. Ensuite vers 1942 c'est la nef qui reçut deux obus et dût être à son tour détruite. Il ne reste donc plus que le transept et le choeur. Les arcs-boutants et contrebutements de l'abside ont été détruits pour retracer la rue de la république. Les contreforts et les vitraux de l'abside ont été remplacés par une technique gothique . Les vitraux en dessous de la rosace n’existent "plus" car durant la reconstruction les colonnes ont cassées et été remplacées par de la pierre pleine. Le gâble (triangle) au dessus de la rosace a lui aussi subi les outrages de la reconstruction.
La rue que l'on voit s'appelait la rue des rabuissons. (Bonus, lol)
Maintenant après avoir supprimer les éléments en trop (lol) je pense que cela ressemble un peu plus.--Gdgourou 7 juillet 2005 à 20:40 (CEST)[répondre]


Va falloir que j'aille voir ça de plus près...
--Cedrou 8 juillet 2005 à 18:00 (CEST)[répondre]

La rue des Rabuissons est l'actuelle rue de la République (bibliothèque, etc). Mathounette 11 août 2005 à 11:23 (CEST)[répondre]


Je confirme : il s'agit d'une vue de la cathédrale Saint Gervais et Saint Protais de Soissons vue depuis la rue du cloître après la première guerre mondiale. Comment se fait-il que le photo soit encore en ligne, plus de deux ans après que l'erreur a été signalée ?


J'ai supprimé la photo. Ca serait intéressant de mettre une photo des destructions après la première, et surtout la seconde guerre mondiale, mais je n'en ai pas sous la main --J-Ph99 14 janvier 2008 à 00:34

Où sont passés Salouel et Saleux ?[modifier le code]

Dans la liste des cantons divisant Amiens et ses communes alentours, je ne vois ni Salouel, ni Saleux. Il me semble que Salouel en tout cas serait plutôt à placer à Amiens-Sud, puisque je peux lire que le Campus se trouve à Amiens-Sud (or le Campus est plus ou moins à l'entrée de Salouel), mais bon, je ne suis pas spécialiste. Quelqu'un pour confirmer ou pour me corriger ?

Salouël est bien au niveau d'Amiens sud. Et effectivement le campus et situé sur Salouël tout comme l'hopital sud.
Du côté de Salouël, c'est sûr, mais sur Salouël, pas certain. L'hôpital est peut-être sur la commune de Salouël, mais la campus, je ne pense pas. Il faudrait vérifier sur des cartes précises. O. Morand 14 septembre 2006 à 08:29 (CEST)[répondre]
Bon ok on sort les cartes : L'hôpital Sud est sur Salouel ainsi que l'IUT, les deux cités U et le resto U, la gare de bus aussi. Les locaux des facs (plusieurs UFR) sont eux sur Amiens avec la médecine préventive, les terrains de foot et le terrain d'aéromodèlisme mais de l'autre coté l'hôpital Pinel est sur Dury ... voilà si cela peut vous aider... --GdGourou - °o° - Talk to me 14 septembre 2006 à 08:47 (CEST)[répondre]

Localisation de Amiens[modifier le code]

Amiens dot.png

Peut-on illustrer l'article de la localisation de cette ville, comme Nantes (pour prendre un exemple) ? Je ne saurai réorganiser l'article pour l'insérer... Nyro Xeo (), 20 mai 2006 à 12:54 (CEST)[répondre]

Fait ! --Manu (discuter) 20 mai 2006 à 16:45 (CEST)[répondre]

Les frères Duthoit[modifier le code]

Il y a quelque temps (2 mois environ), je m'étais permis de "rayer" les mots "du Moyen-Age" dans l'expression "derniers imagiers du Moyen-Age", espérant que le contributeur ayant cité ces 2 personnages ... améliore sa production. Or je viens de découvrir qu'en date du 28 mai 2006 à 08:50 le contributeur "anonyme" 195.93.102.10 a supprimé mon trait sur les mots pour revenir à ce qui existait avant mon intervention. Je trouve ce retour à la version ancienne, certes "plus propre", car sans mot rayé, mais bien ambigu quant à l'information apportée. En effet, cette formulation "imagée" laisse entendre que les 2 frères Duthoit auraient vécu au Moyen-Age comme "imagiers" ... Il n'en est rien ! Ils ont vécu au 19ème Siècle ! Je trouve absolument nécessaire de clarifier la chose, donc de formuler autrement ! Les frères Duthoit sont "simplement" des illustrateurs certes "féconds" et passionnés par les vieilles pierres amiénoies ... ce qui aurait faire naître dans l'esprit de Viollet-leDuc la comparaison trompeuse de ... "derniers imagiers du Moyen-Age" .. forcément en pleine période de la mode "néo-gothique" ! -- Je pense donc corriger dans quelques jours ou semaines ... si personne d'autre ne se dévoue ! -- Bien cordialement -- Marc ROUSSEL -- Markus3 24 juin 2006 à 22:05 (CEST)[répondre]

Lys ou Lis[modifier le code]

Le lien associé au mot Lis de la devise de la ville pointe vers la définition de la fleur (botanique). Je le modifie pour le faire pointer vers la Fleur de Lys, ce qui me parais plus judicieux.--Rokp 2 novembre 2006 à 17:23 (CET)[répondre]

La maison du Pèlerin[modifier le code]

La réference faite à cet édifice en colombage située en face de la porte de la cathédrale, placée dans le sous-article reservé à la cathédrale, n'a en fait pas là sa place du fait que le batiment quoique d'aspect moyen-ageux n'a pas plus de deux siecle et est en réalitée une reconstitution d'un ancien lieu oû étaient hébérgés les pèlerins, c'est pourquoi je me permet de modifier l'article en enlevant cette réference, étant même pret a réaliser une sous-partie à son propos si on me le demandait (sous-partie ne m'apparaissant pas assez pertinente pour mériter d'alourdir l'article).--Psyché-stiolbé 11 août 2007 à 02:13 (CEST)--[répondre]

L'info était mal placée en effet, mais je pense qu'il y a a dire sur le parvis de ND, sur ce faux style médiéval tres "Viollet le Duc" (lui même ou un élève ?), qui habille la maison du pelérin mais aussi la maison de l'autre angle (rue Henri IV ?). On en fera pas un paragraphe énorme, mais le mentionner me semble utile pour etre complet, si ce n'est là, peut etre sur l'article dédié à ND. HaguardDuNord 12 août 2007 à 23:44 (CEST)[répondre]


Images[modifier le code]

J'ai posé quelques photos de livres affiches et avis, que j'ai en ma posséssion si ça intéresse pour agrémenté l'article ou autres.

Allez donc voir sur Catégorie: Amiens ou Somme

Bon courage, Groteddy (d) 25 novembre 2007 à 17:01 (CET)[répondre]

Ne pas confondre centre commercial et quartier[modifier le code]

Bonjour,

Nous sommes en train de réaliser un site Internet qui présentera les sites Internet qui proposent de l'information sur la Picardie. L'une de nos rubriques mentionnent les erreurs repérées ici et là, erreurs parfois grossières.

Sur votre article, nous notons un certain nombre d'approximations, dont nous pourrons vous dresser la liste références à l'appui une fois nos investigations terminées.

Ainsi, nous a-t-on signalé hier que vous confondiez un centre commercial avec un quartier.

Collaborativement vôtre,

Argus80 (d) 12 mars 2008 à 14:44 (CET)[répondre]

Merci de préciser où est l'erreur si vous ne la corrigez pas. --GdGourou - °o° - Talk to me 12 mars 2008 à 16:22 (CET)[répondre]
C'est une devinette ? Mathounette discuter 13 mars 2008 à 09:44 (CET)[répondre]

Sortie de boites ?[modifier le code]

N'y aurait-il pas un peu trop de boites au pied. 7, dont la majorité redondante (plus grosse de la Somme, plus grosse de la Picardie, chef-lieux de la Somme, Chef-lieux de la Picardie, etc... ) Qu'en pensez-vous ? un ménage à faire ? HaguardDuNord (d) 17 juillet 2008 à 16:00 (CEST)[répondre]

J'ai annulé partiellement la suppression unilatérale de R, car si les boites sont à supprimer, il faut alors les supprimer de tous les articles, puisqu'elles ont une visée exhaustives.
Cependant, un tri est à faire, comme je l'avais demandé la semaine dernière. J'ai conservé Modèle:Patrimoine mondial en France, Modèle:Villes France 100 000 hab et Modèle:Villes de Picardie. Ont donc disparu Modèle:Préfectures des départements de France, Modèle:Préfectures des régions de France, Modèle:Chef-lieux de la Somme, Modèle:Villes de la Somme. Mon choix est arbitraire, et l'utilité de chacune peut être débattue. HaguardDuNord (d) 24 juillet 2008 à 18:38 (CEST)[répondre]

Atelier Picardia à Amiens[modifier le code]

Bonjour,
A Amiens, ouverture d'un atelier pour apprendre à utiliser Picardia, l'encyclopédie Picarde. Une collecte d'infos sera mise en place sur toute la ville petit à petit. Première rencontre, le 27 novembre 2008 de 18h à 20h, au Crij Picardie, 6 rue Lamartine.
Nous recherchons des informations sur le Lycée technique de la Société Industrielle, actuellement CCI, 18 rue Lamartine
.
Nous vous remercions pour votre aimable contribution.
Nathan At Crij (d) 20 novembre 2008 à 20:22 (CET)[répondre]

Faubourg de Hem[modifier le code]

et que faites vous du Faubourg de Hem ..... Plus de 4000 Habitants c'est un quartier à part entière avec beaucoup de commerces actuellement , qui a été aussi trés industriel à une époque(fonderies,usines de textile ....) , et le reste puisque la Zone industrielle dite de Montières se trouve en grande partie sur ce quartier. (contribution de 62.244.65.195 (d · c · b) - 15 février 2009 à 08:44)

Bug[modifier le code]

Il y a un bug au niveau de la première barre de l'histogramme de démographie.

Merci du signalement : en principe c'est corrigé à présent. O. Morand (d) 8 mai 2010 à 23:21 (CEST)[répondre]

L'espace urbain d'Amiens[modifier le code]

L'espace urbain d'Amien est classé comme étant le 20ème plus grand espace urbain de France. Je m'étonne qu'il ne se trouve personne ici qui n'ait quelque connaissance pour en rédiger l'article !

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Espace_urbain_d%27Amiens&action=edit&redlink=1

Euh franchement 1,24 millions d'habitants dans l'aire urbaine amiénoise c'est impossible: la Picardie toute entière arrive à peine à 2 millions d'habitants!! Pour l'INSEE l'aire urbaine amiénoise compte 270.000 habitants (ce qui est le double quand même de la population d'Amiens), et la place au 32e rang des 51 aires urbaines françaises les plus importantes. Lien ici: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=18&ref_id=9557 --Golgoth7 (d) 31 octobre 2012 à 09:41 (CET)[répondre]

Corrections et bugs[modifier le code]

J'ai précisé et rectifié la partie du paragraphe sur les transports urbains concernant la période autour de la seconde guerre mondiale (période que j'ai bien connue pour avoir utilisé les bus, puis trolleybus à partir de 1944).

Par ailleurs dans la légende de la photo de la place Gambetta, ce serait préférable de rendre à René Goblet son prénom (ce n'est pas Léon !) --Pedestre (d) 29 novembre 2012 à 18:47 (CET)[répondre]

Enfin je suis très étonné et quelque peu scandalisé de lire dans la partie traitant de la seconde guerre mondiale et en particulier la bataille d'Amiens que la destruction à 60% d'Amiens est due aux bombardements alliés. Bon, je n'ai pas de documents précis mais j'ai des souvenirs bien présents. Je me souviens bien de mon arrivée avec ma famille en gare d'Amiens en 1940 de retour d'exode puis de quelques passages en centre ville ensuite. Tout le centre depuis la gare et les rues commerçantes du centre ville n'étaient plus que ruines. Il y a eu, il est vrai, des bombardements alliés à partir de 1943 mais les dégâts n'avaient rien à voir avec ceux de 1940. Quant à l'opération Jericho que j'ai suivi en direct puisque je sortais de l'école pour rentrer chez moi (j'habitais à 200 ou 300 mètres de la prison) elle n'a fait, mise à part à la prison elle-même et à un bâtiment excentré de l'hospice Saint Victor voisin, que des dégâts minimes. Présenter cela au premier plan, c'est vraiment n'importe quoi ! --Pedestre (d) 29 novembre 2012 à 19:24 (CET)[répondre]

Déplacements (notamment les transports en commun)[modifier le code]

Le rapport « Transports urbains de voyageurs » dans la Communauté d'agglomération Amiens Métropole [PDF], rédigé cette année par la chambre régionale des comptes, devrait intéresser les contributeurs de cet article. --NB80 (discuter) 14 novembre 2014 à 03:46 (CET)[répondre]

Canal Nord[modifier le code]

Dans la liste des chaines, un peu étonné que Canal Nord n'y figuré pas, je l'ai donc ajouté. cette chaine est historique en tant que chaine locale, mais toujours active à ce jour contrairement à TV Amiens ou encore Wéo Picardie. Je souligne cependant, qu'un page WIki de cette chaine à éxisté sur wikipédia, mais elle a était supprimé (y'a des malins qui savent pas quoi faire de leurs vies pour supprimé des pages, merci pour les contributeurs) --Thierry80 (discuter) 27 mars 2015 à 12:48 (CET)[répondre]

Légende de l'image de l'infobox[modifier le code]

Bonjour NB80 Bonjour.

Pourriez-vous en tant qu'administrateur, m'expliquer ce que vous entendez par je cite : Les évidences, ça n'est pas encyclopédique concernant la légende de l'image de l'infobox ? Je me suis contenté de corriger un lien interne où la cible était identique au texte, modification qui me semble conforme au code WP. Je ne remets pas en cause votre modif qui me convient bien car j'aime les légendes explicites mais courtes. Simplement je ne comprends vraiment pas Les évidences, ça n'est pas encyclopédique, dans ce contexte. Cordialement.— Piso17 23 décembre 2015 à 14:02 (CET)[répondre]

Bonjour Piso17,
Je faisais référence à cette modification, car son auteur a tendance à mettre des légendes trop précises (date exacte d'une photo représentant quelque chose de présent alors que l'info est sur Commons, ou encore description trop détaillée pour le contexte), et ce malgré les messages sur sa page de discussion, ainsi que les résumés de modifications des contributeurs (dont moi) qui ont corrigé après coup. NB80 [DISCUTER], 23 décembre 2015 à 14:16 (CET)[répondre]
Oui je suis bien d'accord sur cette histoire d'abondance de renseignement du à ce fameux contributeur. C'est un peu une plaie. Je suis d'ailleurs intervenu quelquefois la dessus précisement. Simplement j'ai été un peu surpris par la rédaction de votre commentaire où j'aurais plutôt mis le mot « superflu » pour ce qui est bien sûr une évidence. J'aurais pu aussi faire directement la modif que vous avez faite, mais je me méfie un peu avant de modifier quoique ce soit dans les pages sauf si cela me paraît indispensable et induscutable.— Piso17 23 décembre 2015 à 14:37 (CET)[répondre]
OK, « Les évidences, c'est superflu » paraît en effet moins alambiqué... NB80 [DISCUTER], 23 décembre 2015 à 14:58 (CET)[répondre]

économie[modifier le code]

[https://' fdg-info13.com/2017/03/17/amiens-ou-lagonie-de-la-france-industrielle/ cet article] (mars 2017) - je ne sais pas s'il est / si 'Mediapart' est une source réputable .

'Somebody outside there' qui veut & peut actualiser / améliorer la partie 'économie' ? --Neun-x (discuter) 22 avril 2017 à 21:25 (CEST)[répondre]

Nombre d'habitant[modifier le code]

Bonjour,

J'ai remarqué que le nombre d'habitant indiqué est passé subitement de 132 000 (env) habitants à 148 000, et pareil pour l'aire urbaine, qui est passé de 290 000 à 320 000. Pourtant, je ne retrouve ces chiffres sur aucun autre site, ces derniers indiquants les premiers. Quelqu'un peut t'il m'éclairer quant à la source des nouveaux chiffres svp ?

Merci — Le message qui précède, non signé, a été déposé par ‎89.89.37.74 (discuter), le 16 mai 2017 à 13:09 --Floflo (discuter) 16 mai 2017 à 13:14 (CEST)[répondre]

C'etait ou ... ?[modifier le code]

Renault 30 Amiens.jpg

J'ai photographé une voiture très nouvelle en Amiens il y a 40 ans. Mais ... je n'ai jamis connu ou en Amiens. & maintenant je voudrais savoir au niveau plus precis que d'avant, ou en Amiens. Parmi les utilisateur(es)-wikis, est ce qu'on a quelqu'un(e) qui (re)connait cette place/rue, svp.

Dans l'esperance ... je vous remercie d'avance.

Saluts Charles01 (discuter) 14 mai 2018 à 21:08 (CEST)[répondre]