Discussion:Aloysius Bertrand

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Etrange...[modifier le code]

Je lis sur cet article, et cela m'étonne fort, que Baudelaire aurait revendiqué la paternité de Gaspard de la nuit dans la Genèse de son Spleen de Paris. Ce même auteur a pourtant écrit dans sa dédicace à Arsène Houssaye de la même oeuvre, qu'il avait maintes fois lu (je cite) "le fameux Gaspard de la nuit, d'Aloysius Bertrand". Je me permets donc de corriger cela. Mais si quelqu'un peut me fournir une explication, je serais ravi de l'apprendre via ma page discussion. Merci.--Schiller 15 décembre 2006 à 08:57 (CET)

Pourquoi "Ecrivain Italien Francophone" ?[modifier le code]

Je ne comprends pas pourquoi placer Aloysius Bertrand dans cette rubrique ? Qu'a-t-il d'italien, à part d'avoir suivi ses parents en Italie, à cette époque remplie de départements français ? Il n'a fait aucune oeuvre en italien je crois, et toute son activité se trouve en France, il me semble ? Touam (d) 12 mars 2010 à 09:38 (CET)

Je pense que c'est en raison de sa naissance dans le Piémont d'une mère piémontaise. Le Piémont étant alors un département français, reste la mère... Attis (d) 12 mars 2010 à 09:44 (CET)


Lieu de naissance[modifier le code]

L'article se contredit sur le lieu de naissance, me semble-t-il : l'intro dit qu'Aloysius est né à Ceva, tandis que la biographie dit qu'il serait né à Sorcy. Certes la biographie donne des références, mais il est difficile de vérifier, vu que ce sont des bouquins. Et en plus on trouve sur le net quantité de "références" disant qu'il serait né à Ceva : ici, , ou [http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/aloysius_bertrand-3817.php là].

Alors, si un spécialiste qui passerait pouvait expliquer le phénomène de la naissance en deux endroits d'Aloysius...

--Touam (d) 9 janvier 2011 à 13:08 (CET)

Il faut lire une phrase en entier. C'est Georges Bertrand, le père de Louis, qui est né à sorcy. Attis (d) 9 janvier 2011 à 14:33 (CET)
Arg, excusez moi. Mais j'ai toujours eu du mal avec les romans dans lesquels il y avait mille personnages... Et dès que l'on parle d'un autre personnage que le héros principal, en fait. Touam (d) 9 janvier 2011 à 15:44 (CET)
J'ai réorganisé le passage et rechapitré l'article afin de lever l'ambiguïté. Attis (d) 9 janvier 2011 à 16:21 (CET)
Donc finalement l'erreur est justifiée :-) Merci :-) Touam (d) 9 janvier 2011 à 17:07 (CET)