Discussion:Alliance bolivarienne pour les Amériques

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pays observateurs.[modifier le code]

Bonjour, Ayant voulu vérifier après des allégations tenues durant la campagne présidentielle de 2017 en France, j'ai voulu vérifier la présence d'état observateurs comme cité dans cette page. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune source concordante, et la source attachée à la Russie ne fait en rien mention de la participation de la Russie en tant qu'état observateur de l'Alliance. Est-ce que quelqu'un aurait des sources concrètes pour affirmer ou infirmer la présence de ces états membres observateurs ? Si tel n'est pas le cas, je pense qu'il serait judicieux de retirer cette mention dans la page.

Je confirme qu'aucune source officielle n'est trouvable ni pour la Syrie, ni pour l'Iran, à part 1 ou 2 articles très obscurs qui parlent de "discussions" plus qu'autre chose. On est dans le pur vandalisme à caractère politique français.

Iran comme membre observateur?[modifier le code]

La source [1] présentée en référence est un article de presse, et la seule mention à l'Iran est dans les commentaires des lecteurs. Cette référence est à retirer. Dans le site officiel de l'ALBA il n'est nulle mention de l'Iran dans la liste des membres, sauf à retrouver une source fiable, je suggère de retirer ce pays de la liste des pays observateurs.

Je vous donne une source - [2] Vous pouvez les remettre comme pays observateurs (Iran, Haiti, Syrie). La Russie n'y est pas, du moins je n'ai pas trouvé de source.
Votre source est loin d'être fiable. Le site officiel de l'ALBA lui-même ne mentionne aucun état observateur. Sans une source d'une telle fiabilité, nous ne pouvons nous permettre de diffuser de telles observations. De plus, cette alliance est sud-américaine, et les pays ajoutés ne le sont pas. Cordialement.(d)
La source parle de pays observateurs, pas de membres observateurs. Je modifie donc la page en conséquence.(d)
« Membre observateur » n'est effectivement pas dans la source externe. Et vu que le site même de l'ALBA ne mentionne pas les « observateurs », qui ne semble donc pas vraiment un statut officiel de l'Alliance, j'ai retiré. — Rhadamante 14 avril 2017 à 12:43 (CEST)[répondre]


Quelqu'un a supprimé que la Syrie a été observatrice. Ici (http://www.americasquarterly.org/HIRST/ARTICLE), il y a écrit "Since its founding in Cuba in 2004, ALBA has grown from two to eight members with three observer countries: Haiti, Iran and Syria.". A terme s'il y a polémique, il faut écrire "Selon la source, la Syrie a été observatrice....". "Selon ...., la Syrie n'a jamais été observatrice."--Fschwarzentruber (discuter) 17 avril 2017 à 13:45 (CEST)[répondre]