Discussion:Allée de tourbillons de Karman

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Pourquoi ne pas utiliser l'expression qui est, je crois, courante en français : Allée de tourbillons de Karman ? Jct 15 avril 2006 à 16:04 (CEST)

Merci de le mentionner ! (Confirmé par http://www.ladhyx.polytechnique.fr/activities/instabilite_fr.html.) Gene.arboit 17 avril 2006 à 15:57 (CEST)

Problème de vocables et autres[modifier le code]

Bonjour à tous. Si l'on veut promouvoir l'appellation "Allée de Bénard-Karman" il est sans doute inutile de la compliquer en y ajoutant la particule nobiliaire "Von". Il serait utile, également, de choisir un fois pour toute un symbole pour le Nombre de Strouhal. St me paraît plus usité que Sr (et par chance la page homologue anglaise, https://en.wikipedia.org/wiki/Vortex_shedding, utilise St : c'est une occasion à saisir !) (même si certains anglophones utilisent Sh). Peu d'accidents d'avion sont causés par les allées de tourbillons de Bénard-Karman, à moins qu'on pense au passage de petit avion dans le sillage des gros, sillage qui n'est pas à classer dans les allées de tourbillons de Bénard-Karman. De même, l'effondrement du pont de Tacoma a été dû à un problème aéroélasticité (assez proche du fluter) et non par le fait de tourbillons de Bénard-Karman. D'autre part, il est intéressant de parler du vol très instationnaire des insectes, mais les tourbillons formés par leurs ailes ne sont pas, à mon sens, des allées de tourbillons de Bénard-Karman... Amicalement, Bernard de Go Mars (discuter) 14 avril 2018 à 11:48 (CEST)

Antenne torsadée de voiture[modifier le code]

Bonjour KhaillouP et bienvenue au club. J'ai modifié légèrement ton apport (concernant les antennes torsadées) pour le simplifier et pour corriger le français (qui est une langue difficile)(pallier à, raisonner). Dis-moi si cela te convient... Amicalement, Bernard de Go Mars (discuter) 17 janvier 2019 à 11:12 (CET)

Exemples orographiques et cheminées[modifier le code]

Chers vous-autres, j'ai ajouté un § sur les cheminées et un autre sur les manifestions orographiques" des allées de Bénard-Karman. On pourrait même ajouter les allées de même nom qu'on peut faire naître dans l'eau des casseroles et autres ustensiles de cuisine... mes deux ajouts posent des problèmes de mise en page que je ne sais résoudre. Amicalement, Bernard de Go Mars (discuter) 17 janvier 2019 à 16:34 (CET)

J'ai vu les ajouts. Il faut les sourcer. Si j'ai bonne mémoire, l'antenne radio de mon camion est cylindrique. Donc cela ne coule pas de source. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 17 janvier 2019 à 16:47 (CET)
Bonjour Malosse. Tout le monde peut constater en se promenant en ville que les antennes modernes sont dotées d'un turbulateur (je ne parle pas, bien sûr des antennes dites "requin"). Je me demandais d'ailleurs s'il était utile de placer une image d'une telle antenne dans l'article. À mon sens, cela ferait double emploi avec l'image de la cheminée munie de son turbulateur hélicoïdal. Une façon de résoudre cette question serait de préciser, dans l'article, la fréquence que produirait une antenne sans turbulateur (donc à l'ancienne puisque jadis les antennes étaient souvent de simples cordes à piano) ; on verrait alors que cette fréquence est une fréquence audible (variable évidemment selon la vitesse). On peut d'ailleurs noter que le diamètre d'une antenne à l'ancienne est du même ordre de grandeur que celui des fameux "fil qui chantent", ceux-ci ne chantant d'ailleurs que pour des forces Beaufort au-delà de 6 ou 7, je pense... Je te suggère d'exercer ton acuité auditive à capter, parmi tous les bruits aérodynamiques de ton camion, celui qui provient de ton antenne (c'est dit sans malice aucune ; d'ailleurs je pense que cet exercice doit être assez difficile car notre cerveau n'est pas très bien armé pour ce genre de recherches)... Amicalement, 109.9.189.98 (discuter) 17 janvier 2019 à 23:05 (CET)
Mon camion a été acheté neuf en 2007 (j'ai appris qu'en France, il coûterait une p'tite fortune car il n'est pas un modèle d'efficacité écologique). Je ne trouve pas le moteur extrêmement bruyant, et par exemple quand la couverture de ma benne commence à faire du bruit, je l'entends clairement. Je sais que les normes diffèrent beaucoup d'un État à un autre. Je vais donc faire une petite recherche concernant les camions parqués sur un parking de supermarché et me faire une opinion plus précise. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 18 janvier 2019 à 01:24 (CET)
Merci, cher Malosse, pour ta réponse. Tu as compris qu'en te proposant ma petite expérience, je faisais allusion à notre capacité à repérer dans un ensemble de sons un certain son particulier (par exemple lorsqu'on a un roulement qui chante). Je note que ton cerveau s'est entraîné à repérer le bruit de la couverture de ta benne (la bâche ?), ce qui montre qu'on peut y arriver. D'après mes calculs, une antenne de 4mm de diamètre émet un son de 1100Hz à 20m/s (72Km/h). Or ces 1100 hz sont typiquement au mileu de notre bande passante (20-20000Hz). Si ce fil de 4mm est un fil électrique, il émettera une fréquence de 1000hz à ~force 8 Beaufort (pour les marins). À force 5, il émettra à un octave plus bas (500hz), mais nettement moins fort. Amicalement, Bernard de Go Mars (discuter) 18 janvier 2019 à 12:19 (CET)

Destruction du pont de Tacoma : phénomène différent ![modifier le code]

Bonjour à tous. J'ai installé la note N1 à propos de la rupture de ponts suspendus, avec un lien vers un texte de Polytechnique qui exclut tout à fait les allées de Bénard-Karman comme cause du sinistre du pont de Tacoma. Petit problème, ma note qui crée la section "Notes" et qui apparaît en prévisualistion, n'apparaît pas au pied de l'article. Ai-je mal formulé le Wikicode ou est-ce mon navigateur qui bugue ?

Négatif : Pas de bug : Il fallait créer un § réceptacle pour cette note dans le code de la page complète. C'est fait ! Amicalement, Bernard de Go Mars (discuter) 22 janvier 2019 à 22:33 (CET)

Amortissement des vibration des haubans[modifier le code]

Bien que les vibrations de ces haubans ne puisse résulter en leur ruine, on les dote d'amortisseurs dans leur partie basses :(https://www.vinci.com/vinci/actualites.nsf/D089242690E891CBC1257E5E0053BA5F/$File/DP_Ponts_a_haubans_Extreme-Orient_fr.pdf) ainsi que :Pont_à_haubans#Stabilité_aérodynamique_des_haubans. Amicalement, Bernard de Go Mars (discuter) 23 janvier 2019 à 15:05 (CET)