Discussion:Aliénation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

La théorie de l'aliénation ethnique est exposée dans la brochure de Joan-Pere Pujol, « Théorie de l'aliénation et émancipation ethnique », Cercle Alfons Mias, Saint-Genis-des-Fontaines, 2003.--Joseph ASPERROU (d) 8 avril 2008 à 13:08 (CEST)

Contresens ?[modifier le code]

Marx a aussi écrit que la religion conduisait à l'aliénation ; c'est le sens de sa phrase sur l'opium du peuple.

Cette phrase se situe dans un paragraphe où Marx explique pourquoi la religion subsiste en milieu oppressif ("elle est l'âme d'un monde sans âme"), mais sa phrase parle des causes de la religion, non de ses conséquences. Marx a en effet parlé des rapports entre religion et aliénation, mais pas dans ce paragraphe et encore moins dans cette phrase, à laquelle il est donc abusif de donner ce "sens" précis. 212.198.138.73 (d) 4 août 2008 à 09:07 (CEST)

Suppression de la référence à Rousseau. Rousseau écrit "aliéner c'est donner ou vendre" donc il emploie "aliénation" dans un sens juridique strict, pas du tout dans un sens "quelque peu différent" comme le disait à tort la notice. L'emploi rousseauiste est certes métaphorique mais la catégorie de référence de la métaphore est le sens strict du droit. Rousseau n'a donc rien à voir à cette généalogie sémantique du terme aliénation.

Durkheim[modifier le code]

En sociologie, durkheim parle d'alienation et l'oppose à la densité sociale. J'ai vu ça dans BORN, psychologie de la délinquance, 2009 --Jeanterre (d) 21 janvier 2011 à 00:51 (CET)

Jean Jacques Rousseau[modifier le code]

En Science Politique le mot aliénation est synonyme d'esclavage, de dépossession de la conscience de soi-même à cause du système politique qui parvient souvent à nous priver de notre âme pour diriger nos idées.

J.J. Rousseau nous donne la définition primordiale de l'aliénation. Cette notion joue un rôle central dans toute l'œuvre "Du Contrat Social".

"Aliéner c'est donner ou vendre", nous dit J.J. Rousseau, quelque chose à soi (toutes ses possessions à l'autorité souveraine équitable chez-soi) contre autre autre chose (un titre positif attestant le fait d’être propriétaire des sus-dites possessions). L'aliénation de la liberté est légitime dans deux cas seulement :

  1. au sein de la famille ;
  2. dans le cadre "Du Contrat Social".

Dans tous les autres cas de figures l'aliénation de sa propre liberté est illégitime.