Discussion:Albert Einstein

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]


Modifications à ajouter[modifier le code]

Je suis trop lâche pour me créer un compte et devoir ensuite me logguer, alors ce serait apprécié que qq ajoute ces correctifs et ensuite enlève cette note lorsque ce sera fait.

Le lien No 18 sur les dossiers du FBI sur Einstein pendant le maccarthisme n'est plus valide et les informations sont maintenant ici:

http://vault.fbi.gov/Albert%20Einstein

De plus, il faudrait expliquer qu'Einstein a volontairement renoncé à sa citoyenneté allemande en 1896 afin d'éviter de devoir faire son service militaire (il n'a jamais apprécié l'armée et était déjà un pacifiste). À noter que ce n'est que 5 ans plus tard qu'il obtint la citoyenneté suisse et il fut donc apatride pendant cette période.

Il récupéra plus tard sa citoyenneté allemande et la perdit de nouveau en 1933, mais je ne suis pas certain s'il s'est fait retirer sa citoyenneté par le régime Nazi ou si c'est lui qui lui a encore renoncé (mais cette fois définitivement). Libre à vous de faire les recherches si ça vous chante ou d'ignorer ce dernier paragraphe, mais ce serait intéressant et pertinent d'expliquer ces détails.

C'est fait pour lien. Par contre pour le reste il faut des sources qui confirment vos dires. Apporte moi des sources et je le ferais. Cordialement. Rabah201130 (d) 31 mai 2013 à 19:15 (CEST)

Emissions radio comme sources[modifier le code]

Je viens d'entendre sur France-Culture une émission passionnante "Mr. Albert et Dr Einstein", suivie et précédée d'autres émissions de radio consacrées à Einstein (matinée du mercredi 14 août 2013, France-Culture). Ces émissions contiennent de nombreux témoignages de connaisseurs et le plus souvent de témoins, qui traitent de nombreuses questions abordées dans cet article ou dans la discussion (notamment au paragraphe précédent). Je ne saurais trop recommander aux rédacteurs de cette page de rechercher les archives sonores contenant ces émissions. ptyxs (discuter) 14 août 2013 à 11:01 (CEST)

Les liens audio sont accessibles ici Sourire. Goodshort (discuter) 14 août 2013 à 11:17 (CEST)=

Article bloqué[modifier le code]

Et encore un article bloqué ! Bravo ! Pourquoi ne pas bloquer tous les articles de Wikipedia ??? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 85.2.150.152 (discuter), le 20 août 2013 à 15:24 (CEST).

Bonjour, l'article a été semi-protégé il y a quelques mois car il faisait l'objet de trop de vandalisme de la part d'utilisateurs non enregistrés, ce qui devenait difficile à gérer pour le reste des utilisateurs (les protections et semi-protection d'articles ne sont pas faites par gaieté de cœur, je vous le garantis). Si vous souhaitez le modifier, je vous recommande de créer un compte utilisateur. Cordialement, Goodshort (discuter) 20 août 2013 à 15:24 (CEST)
Le décompte des articles protégés ou semi-protégés se monte à 350 pages. Sur plus de 1,4 million d'articles. Difficile de faire mieux considérant le nombre de sujets polémiques que traite Wikipédia, le nombre de vandales qui sévit et le nombre de trolls qui l'utilisent comme terrain de jeu.
Que vouliez-vous écrire ? Si c'est pertinent, quelqu'un d'autre fera la modification. — Cantons-de-l'Est discuter 20 août 2013 à 16:59 (CEST)

Pas un mot sur ceci ? Bonjour, la neutralité de point de vue ![modifier le code]

http://www.huffingtonpost.com/2012/10/24/einstein-god-letter-sold-for-just-over-3-million-anonymous-buyer_n_2012282.html

Pourtant, il n'était pas possible de ne pas en entendre parler à l'époque! 212.198.148.180 (discuter) 19 novembre 2013 à 05:56 (CET)

La neutralité de point de vue ne consiste pas à ajouter sans discernement et systématiquement dans l'article toute information qui a eu une flambée de notoriété concernant de près ou de loin Einstein. Pour savoir si une information est pertinente à ajouter dans un article, il est d'usage de considérer une source notable centrée sur le sujet (ici Einstein : une biographie, un portrait etc..) et voir si cette information est mentionnée dans cette source. Wikipédia n'a pas à être meilleur, plus complet ou plus à jour que les meilleures sources disponibles sur le sujet de l'article. Essayer de l'être c'est justement le meilleur moyen d'être POV. Au contraire, raisonner de cette manière permet d'assurer la neutralité de point de vue, puisque aucune décision éditoriale n'est prise par aucun Wikipédien : on se contente de suivre l'exemple des sources, ce qui est la mantra de tout Wikipédien. Cordialement --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 19 novembre 2013 à 11:16 (CET)

Catégorie à rajouter[modifier le code]

Bonjour, pourriez-vous rajouter Catégorie:Docteur honoris causa de l'université de Princeton ? (Source : http://www.einstein-website.de/z_information/honours.html parmi cent) Merci, 62.147.62.60 (discuter) 10 février 2014 à 02:23 (CET)

ISBN à corriger[modifier le code]

Le bon ISBN est 2-902918-44-5 (source : http://www.abebooks.fr/Histoire-Grande-Id%C3%A9e-relativit%C3%A9-Banesh-Hoffmann/1185809064/bd)

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 24.122.78.95 (discuter).

Section Einstein et le judaïsme[modifier le code]

L'article disposait jusqu'à ce matin d'une section intitulée Einstein et le judaïsme résumant le propos d'un ouvrage de 2013 ou 2014, suivant les catalogues, Einstein : dans la tragédie du XXe siècle : antisémitisme, Shoah, sionisme, Paris, Imago, (OCLC 836884099). Cet ouvrage n'est cité par aucune d'après Google Scholar. Qui plus est, cet ouvrage comporte une citation inédite d'Albert Einstein, non publiée ailleurs, et qui était reprise dans l'article, ce qui appelle à la plus grande prudence. Il me semble donc trop tôt pour l'exploiter.

J'ai remplacé la section par une simple mention de l'importance de sa production de lettres sur le thème du sionisme et de l'antisémitisme entre l'entre-deux-guerres, avec une référence vers une compilation de ces écrits publiée par l'Université de Princeton.

Une rapide recherche sur Scholar et critique de la bibliométrie montre que :

  • les articles sur le sujet ne sont rarement publiés dans des revues à comité de lecture ;
  • les citations des articles directement centrés sur le sujet sont inférieures à 10 ;
  • les citations vers des ouvrages de type Einstein from'B'to'Z' ou The Quotable Einstein sont de l'ordre de la centaine de citations, mais je soupçonne très fortement qu'il s'agit d'ouvrages cités lorsqu'un universitaire souhaite ajouter une citation ou anecdote plaisante sur Albert Einstein, plutôt que d'ouvrages de fond.
      • ci-dessous la version d'Einstein et le judaïsme juste avant sa forte réduction par Dereckson

L'attitude d'Einstein envers le judaïsme est parfaitement cohérente avec ses positions politiques et philosophiques. Il se considérait et se revendiquait comme juif, mais son rapport au judaïsme était culturel et non religieux. Très attaché au patrimoine culturel juif, il critiquait, bien avant la montée du nazisme, l'intégration des juifs allemands à la culture allemande, disant qu'elle ne ferait que renforcer l'antisémitisme.

Il fut au début réservé par rapport au mouvement sioniste, ce qui ne l'empêcha pas de se rendre en Palestine pendant l'entre-deux guerres pour participer à la création de l'Université Hébraïque de Jérusalem.

Après la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, sa position évolua, tout en gardant la même ambivalence : « Les juifs sont une nation au sens d’une communauté de traditions et non dans le sens d’une communauté politique ; le but de cet établissement en Palestine est moral : il s’agit de redonner une fierté à des juifs victimes de l’antisémitisme en diaspora. » Cohérent avec cette position, il léga ses archives à l'Université Hébraïque de Jérusalem, mais refusa catégoriquement la proposition de Ben Gourion de devenir président de la république Israélienne.

Voir le livre 45 de Simon Veille, publié en 2014, pour plus de détails.

      • fin dudit paragraphe

Je suggère comme piste d'amélioration de cette section de résumer la position (qui a pu évoluer) sur base de travaux directement centré sur le sujet publiés dans des revues d'histoire, avec un seuil de dix citations en bibliométrie, pour éviter de tomber dans le TI qui semble régner en maître sur cette question. --Dereckson (discuter) 5 avril 2015 à 14:39 (CEST)

quelques observations : le refus d'Einstein de la présidence d'Israël est un fait avéré dont je ne comprends pas la suppression bien avant le livre de Veille c'est tb les exigences de réfs de qualité mais que dire alors des références à "Sciences et vie " Jaclaf (discuter) 5 avril 2015 à 22:56 (CEST)

Difficultés d'expression : expression difficile[modifier le code]

Bonjour,
Dans la phrase "Il éprouve jusque tard dans son enfance des difficultés pour s'exprimer, préférant souvent le silence à une déblatération d'inepties<ref>d'après Roman Jackobson, Le Débat, mai 1982, Einstein et la science du langage, {{p.|131}} à 142.</ref>.", je suis heurté par la partie que j'ai mis en gras-italique. S'agit-il d'une citation de la source indiquée ensuite, auquel cas, amha, il faudrait le préciser, ou de l'interprétation/rédaction de notre camarade contributeur ? Dans ce dernier cas, je me demande si "déblatération d'inepties" ne serait pas, mmmmh ..., comment dire, légèrement excessif ? Qu'en pensez-vous ? Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 23 avril 2015 à 16:50 (CEST)

Bonjour, c'est, il me semble, excessif. J'aime bien ceci : il « continuait à manquer de facilité de parole et tout ce qu'il disait n'était exprimé qu'apres mûre considération et réflexion ». Foudebassans (discuter) 23 avril 2015 à 17:01 (CEST)
ajout : Notification Kikuyu3 : j'ai raccourci un peu le texte et glissé une citation dans une note. Voir ici ; qu'en dites vous? Foudebassans (discuter) 23 avril 2015 à 19:39 (CEST)
Merci, c'est parfait. Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 23 avril 2015 à 23:05 (CEST)

Einstein et la voile[modifier le code]

Einstein est la voile...c'est peut-être anecdotique, mais la passion d'Einstein pour la voile est abondamment documentée tant dans les revues spécialisées (Voiles et Voiliers en France, article titré Einstein= Marin Cosmique , The rudder aux USA article titré danger Genius on board) Il avait contracté le virus assez jeune, faisait de la voile sur les lacs suisses et allemands, plus tard , un admirateur lui offrira un voilier de 8 M nommé Tümmler, spécialement aménagé pour lui (une sorte de Bélouga agrandi, avec un moteur auxiliaire sous le cockpit), et le regrettera beaucoup quand son voilier sera saisi par les nazis lors de son exil aux USA...

Sur ses vieux jours il canotait régulièrement sur le lac Saranac , aux Etats Unis avec un catboat dériveur nommé Tineff....et manqua plusieurs fois se noyer car Einstein, plaisancier pmais pas régatier nicoureur d'océans , techniquement compétent et habile manoeuvrier naviguait "à l'anarchiste" se souciait fort peu de "petits détails" comme le bulletin météo ou le port du gilet de sauvetage.

Il disait lui même que la voile lui offrait une détente sans pareille dans ses travaux intellectuels et que d'excellentes idées lui étaient venues dans ces moments de détente.

Il est dommage de priver le public de Wikipedia de cette information , pourtant véridique et parfaitement documentée, qui contribue a éclairer la personnalité de ce savant hors norme

--90.46.5.42 (discuter) 6 juin 2015 à 18:29 (CEST)G GLUCK--90.46.5.42 (discuter) 6 juin 2015 à 18:29 (CEST)

alors éditez l'article en y ajoutant ces infos et leurs sources...Goulu (discuter) 9 juin 2015 à 09:58 (CEST)

La redondance d'une "rue"[modifier le code]

Bonjour, c'est juste un détail mais dans la phrase "Ce cercle de discussion se réunit au 49 de la rue Kramgasse" rue fait double emploi avec gasse. "Ce cercle de discussion se réunit au 49 de la Kramgasse" serait mieux 212.147.69.190 (discuter) 18 septembre 2015 à 15:23 (CEST)

Bonjour,
(j'ai titré cette section ; vous pouvez en changer pourvu de la distinguer de la précédente.)
Sur le sujet : oui, mais non. Vous avez probablement raison, "rue Kramsgasse" doit constituer une redondance barbare pour un germanophone ; mais inversement, pour un non germanophone, "Kramsgasse" tout seul n'évoque pas une rue (ni quoi que ce soit, d'ailleurs). Étant de ces derniers, je tiendrais de conserver la rue redondante. Mais ce n'est qu'un avis. Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 18 septembre 2015 à 16:29 (CEST)
La manière dont j'ai reformulé devrait convenir à tout le monde, car on comprends tout de suite, accolé à la "maison d'Einstein" que c'est une rue. Là où c'était placé, on ne comprenait même pas que c'était la maison d'Einstein, et encore moins une rue. D'ailleurs dans Maison d'Einstein, c'est bien 49 Kramgasse et non "rue Kramgasse", il faut être cohérent, et avec les sources aussi dont aucune, même en français, ne dit "rue Kramgasse" ou "Kramgasse street". --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 18 septembre 2015 à 17:05 (CEST)
C'est quoi une maison ? Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 20 septembre 2015 à 10:09 (CEST)

Clarifier la non réaction de Roosevelt a la seconde lettre d'Einstein[modifier le code]

Bonjour . J'ai trouvé ceci dans l'article : " En 1945, lorsqu’il comprend que les Etats-Unis vont réaliser la première bombe atomique de l’histoire, il prend l’initiative d’écrire une nouvelle fois à Roosevelt pour le prier de renoncer à cette arme. ". On pourrait penser que Roosevelt n'a pas tenu compte de l'avis d'Einstein , ne serait il pas bon de préciser qu'il n'a jamais eu la lettre entre les mains puisqu'il est mort peu de temps après sans avoir eu le temps de l'ouvrir ? Ma source est le documentaire : " Einstein, Comment je vois le monde ".

--Avion est l'acronyme de Appareil volant imitant un oiseau naturel (discuter) 22 novembre 2015 à 15:42 (CET)

Je me méfie un peu des documentaires, en particulier sur ce genre de points de détails. Dire que Roosevelt n'a jamais eu la lettre entre les mains relève de la conjecture et il me paraît difficile de l'affirmer dans l'article. --Lebob (discuter) 22 novembre 2015 à 18:41 (CET)
En fait cette phrase me paraît fausse. Elle est sourcée (malheur !! ;)) par la source primaire, que l'on peut lire, et on peut constater que Einstein ne prie nullement Roosevelt de renoncer à cette arme. Il demande à Roosevelt de consulter les scientifiques pour savoir comment utiliser la bombe politiquement, et en particulier Szilard . Cette source secondaire le confirme [1]. Donc du coup, que Roosevelt l'aie lu ou non n'a guère d'importance. Je pense que le mieux est de supprimer cette phrase, car l'épisode n'est guère important et douteux. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 22 novembre 2015 à 19:07 (CET)

Erreur sur sa thèse[modifier le code]

Bonjour,

Dans la partie "Carrière", il est écrit :

L’article portant sur le mouvement brownien prend appui sur des travaux qu’Einstein développe plus tard, et qui aboutissent à sa thèse et à son diplôme de doctorat le 15 janvier 1906

Or, l'article sur le mouvement brownien a été reçu le 11 mai 1905 (voir l'article sur son annus mirabilis), alors qu'Einstein avait déjà finalisé sa thèse le 30 avril 1905. (voir la dernière page de sa thèse, ou la référence sur le wiki anglais), on ne peut donc pas dire que l'article "aboutit" sur sa thèse

(L'article est protégé et je n'ai pas de compte)

Enstein et le judaisme[modifier le code]

"Albert Einstein s'intéresse aux questions du sionisme et de l'antisémitisme durant l'entre-deux-guerres, surtout entre 1919 et 1930, où nous disposons de nombreux écrits attestant de ses positions sur ces questions"

La formualation est malheureuse qui est le "nous" ??? Pierre Larousse ???

C'est une forme de "on", ou la voix passive pourrait être utilisée ("où de nombreux écrits .. existent") sans changer du tout le fond de la phrase. Il n'y a pas lieu de se fixer là dessus. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 10 mars 2016 à 11:40 (CET)

Le cerveau d'Einstein[modifier le code]

Puis-je mettre la référence suivante pour retirer le ref.necessaire après atypique :

[1]

--Amage9 (discuter) 19 avril 2016 à 17:12 (CEST)

Comme il n'y a pas de contestation j'ai ajouté la référence externe.
--Amage9 (discuter) 20 avril 2016 à 10:29 (CEST)

Références Inventions et brevets[modifier le code]

Suite à l'ajout de références dans le paragraphe "Inventions et brevets", est-il possible d'enlever la bannière "références insuffisantes" ? Merci --Richard0252 (discuter) 11 mai 2016 à 11:53 (CEST)

Einstein et la philosophie[modifier le code]

La section "Einstein et la philosophie" contient des propos inexacts: "les travaux d'Einstein ont fait abandonner en philosophie l'idée d'un temps absolu dans lequel baignerait un espace qui en serait séparé. Cette position novatrice58 avait en son temps amené Bergson à le rencontrer." D'abord on voit mal qui soutiendrait une telle définition d'un espace séparé du temps, très vague. Ensuite, dire que l'idée d'un temps absolu a été abandonnée par la philosophie est tout simplement faux et place la science dans une position extrêmement prétentieuse: elle ferait de la philosophie sa servante, déciderait de quand la philosophie doit commencer ou s’arrêter. Au delà même de la question d'être d'accord ou non avec Bergson nul n'a établit que la science avait le dernier mot sur la question du temps, ni que la science pouvait mettre fin à une telle philosophie du temps. Pour montrer que cette question du temps est toujours en débat, et donc qu'Einstein n'y a pas mis fin, voici un nouveau débat (à propos de celui entre Einstein et Bergson), présenté par Bruno Latour (prix holberg, équivalent du prix nobel en sciences humaines), Elie during, Olafur Eliasson, Jimena Canales: https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/caj8oKR/rj7A79j#undefined

"remettent profondément en question" serait sans doute plus juste que "ont fait abandonner" mais cette position/phrase doit se retrouver pratiquement telle quelle dans de nombreuses sources. Si la science n'a en effet pas le dernier mot, réciproquement la philosophie ne peut s'abstraire des résultats scientifiques (et Bergson en avait conscience plus que tout autre). Si pas d'opposition, je propose de faire évoluer la phrase dans le sens proposé. Cordialement --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 13 décembre 2016 à 14:18 (CET)

Einstein et ...[modifier le code]

Salut ! C'est moi qui avait créé ces sections, au début deux, « Einstein et ...», je vois qu'on a continué dans ce style, mais finalement, il est pas génial, ce style, cette série de « Einstein et ...». Si on remodelait tout ça je ne me vexerai pas, au contraire :)

Sinon en lisant les archives, c'est vrai que j'ai fait quelques ajouts un peu rapides, quand je lisais la bio de Franck ... Il se trouve que depuis j'ai lu aussi celle d'Abraham Pais, et je pourrais peut-être faire quelques corrections, être plus précis sur certains points : les livres qu'il a étudié en autodidacte lors de sa scolarité (ça y est, j'ai corrigé), les tâtonnements avant d'arriver aux deux relativités, ses idées sur la mécanique quantique, par exemple. Bonne journée les amis ! wikignome (discuter) 13 mars 2017 à 13:38 (CET)

  1. Michael Hagner, Des cerveaux de génie: Une histoire de la recherche sur les cerveaux d'élite, Les Editions de la MSH, (ISBN 9782735113460, lire en ligne), P297 Barthes poursuit : " Paradoxalement, la plus grande intelligence forme l'image de la mécanique la mieux perfectionnée, l'homme trop puissant est séparé de la psychologie, introduit dans un monde de robot, " Le mythe d'Albert Einstein tient donc au fait qu'il n'y a pas de secrets,