Discussion:Alassane Ouattara

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A-t-on le droit de citer un article du web sans le dire ?[modifier le code]

http://www.armees.com/info/articles/societe/qui-est-alassane-ouattara,41158.html

1) armée.com: Alassane Dramane Ouattara, surnommé « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, près de la capitale Yamoussoukro (centre du pays), est un homme d’État ivoirien.

Économiste de profession, il est notamment Premier ministre de Côte d’Ivoire de 1990 à 1993. Candidat à l’élection présidentielle de 2010, il est élu président de Côte d’Ivoire selon la Commission électorale indépendante et la quasi-totalité de la communauté internationale. Devant le refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de quitter le pouvoir, ses forces procèdent à son arrestation le 11 avril 2011. Alassane Ouattara exerce désormais pleinement ses fonctions de chef d’État.

Photo par VOA News, L. Ramirez

2) wikipédia: Alassane Dramane Ouattara, surnommé « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, près de la capitale Yamoussoukro (centre du pays), est un homme d'État ivoirien.

Économiste de profession, il est notamment Premier ministre de Côte d'Ivoire de 1990 à 1993. Candidat à l'élection présidentielle de 2010, il est élu président de Côte d'Ivoire selon la Commission électorale indépendante et la quasi-totalité de la communauté internationale. Devant le refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de quitter le pouvoir, ses forces procèdent à son arrestation le 11 avril 2011. Alassane Ouattara exerce désormais pleinement ses fonctions de chef d'État.


je commence à comprendre pourquoi wikipédia est remis régulierement en cause sur le web, j'aimerai savoir s'il y a des "moderateurs " sur wikipedia? que peut on faire ? sachant que si j'efface ce paragraphe il sera invariablement remis à sa place??? Sylvain48a (d) 16 avril 2011 à 00:17 (CEST)[répondre]

Désolé, mais la conclusion est erronée. Les contenus sont effectivement identiques, mais c'est le site des armées qui a copié depuis Wikipedia. Et il l'a d'ailleurs fait tout en indiquant la source, voir en bas "Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alassane Ouattara de Wikipédia en français (auteurs) ", avec en plus les liens vers l'historique pour les auteurs, etc... --Vierlio (d) 16 avril 2011 à 00:32 (CEST)[répondre]


ok merci à toi

Sylvain48a (d) 17 avril 2011 à 00:54 (CEST)[répondre]

maitre vergès et roland dumas à pensent que les élections sont truquées[modifier le code]

citation wikipédia: "[à propos de maitre verges]En décembre 2010, il se rend en Côte d'Ivoire avec Roland Dumas apporter son soutien à Laurent Gbagbo dont il est l'avocat, à la suite de l'élection présidentielle..." plusieurs vidéos sont sur youtube, les deux personnages y affirment que les élections ont été truquées ce qui n’empêche pas Nicolas Sarkozy d'affirmer que les élections sont reconnues par la communauté internationale les documents rapportés de leur voyage ne seront pas publié

de fait ouattara ne gagne (avec des scores de plus de 90%) que dans deux départements ou il fait parfois plus de voix que d'électeurs selon maitre vergès il existe un soupçon que ouattara du fait de sa situation d'ex n°2 du fmi serait préféré à gbagbo afin de mener une politique néolibérale et rejoindre ainsi le groupe des pays pratiquant cette forme d'économie (néolibérale n'est pas une insulte, il tend à reposer sur une plus grande liberté de commerce par négociation au sein de grandes institutions internationales comme l'Organisation mondiale du commerce permettant une ouverture des marchés mondiaux élargie, qui ne se limite plus aux marchandises, mais s'étend à d'autres domaines. La libéralisation, prônée par ces organismes, consiste en la suppression de barrières réglementaires nationales. Les services, avec le développement des accords AGCS, mais également l'ouverture à la concurrence de marchés, comme la santé et l'éducation et les services sociaux, autrefois dévolus aux États, sont concernés. Ainsi, le capitalisme s'étend à de nouveaux domaines de la vie humaine. Certains utilisent l'expression « marchandisation du monde » pour marquer leur hostilité à ce développement du capitalisme.

Le capital est moins centré qu'avant sur la détention d'entreprise d'un pays donné. La version moderne, qui serait un effet du « néolibéralisme » est la capacité à échanger et faire circuler du capital dématérialisé (les actions) sur un marché mondial : ces échanges de capitaux n'impliquent aucun déplacement physique, et sont une simple écriture électronique dans les ordinateurs des banques du monde[réf. nécessaire]. Le marché des actifs négociables a pris une place dans de nouveaux domaines, comme par exemple l'eau, l'électricité, etc. Elle tend à en couvrir de plus en plus, comme par exemple l'extension des transactions aux droits à polluer, comme la Bourse du carbone.) Sylvain48a (d) 16 avril 2011 à 00:02 (CEST)[répondre]

curriculum (1962 - 1999)[modifier le code]

1962 : Il obtient le baccalauréat au lycée Zinda Kaboré de Ouagadougou, en Haute-Volta (actuel Burkina Faso). Grâce à une bourse d’études accordée par les Etats-Unis, il effectue des études supérieures en économie.

1965 : Licence en sciences de l’administration des affaires au Drexel Institute of Technology de Pennsylvanie, en Philadelphie.

1967 : Master en Sciences économiques de l‘Université de Pennsylvanie, en Philadelphie.

1972 : Doctorat en Sciences économiques aux États-Unis à l’Université de Pennsylvanie, en Philadelphie.

1968-1972 : Économiste au Fonds monétaire international

1973-1975 : Chargé de mission au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Paris.

1975-1982 : Conseiller spécial du gouverneur et directeur des études de la BCEAO à Paris, puis à Dakar au Sénégal.

1983-1984 : Vice-gouverneur de la BCEAO à Dakar. pour le compte de la Haute-Volta.

1984-1988 : Directeur du département Afrique au FMI à Washington

1988-1990 : Gouverneur de la BCEAO à Dakar. Pour le compte de la Côte d’Ivoire.

1990 : Octobre. Alassane Ouattara épouse Dominique Nouvian, française, juive sépharade née en Algérie, femme d’affaires qui gère les propriétés immobilières du président Félix Houphouët–Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo Ondimba au sein du groupe « Aici ». Groupe créé en 1979. Elle gère les franchises Jacques Dessange aux États-Unis. Le mariage du couple Ouattara est célébré à Neuilly-sur-Seine par le président français Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville. Dominique Novian est devenue ainsi Dominique Ouattara.

1990 : 18 avril. Président du comité interministériel de la Coordination du programme de stabilisation et de relance économique de la Côte d’Ivoire

1990-1993 : Du 7 Novembre1990 au 9 décembre1993, il est Premier ministre de Côte d’Ivoire. Il crée la carte de séjour pour les travailleurs étrangers. Pendant cette période, à la suite d’une manifestation pacifique, Laurent Gbagbo, opposant, est arrêté, par les forces de police du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alassane Ouattara.

1992 : Condamné le 6 mars à deux ans de prison, le député Laurent Gbagbo et les autres condamnés, dont son épouse Simone Gbagbo et son fils ainé Michel Gbagbo, seront amnistiés fin juillet 1992 par le président Félix Houphouët-Boigny.

1993 : Alassane Ouattara est remplacé à son poste de Premier ministre par Daniel Kablan Duncan.

1994-1999 : De Mai 1994 à juillet 1999, Alassane Ouattara est Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (Fmi).

j'ai modifié ces infos pour faire disparaitre tout ce qui n'est pas de al simple information , j'ai retiré les sous entendus également, à bientôt

78.250.149.186 (d) 13 avril 2011 à 21:05 (CEST)[répondre]


Alassane Ouattara et la gestion de la fortune de Mobutu : lire sa fiche et celle de son ancien chef de cabinet Sidya Touré, devenu premier ministre de la Guinée sur le site http://assassinatsdecooperants.ouvaton.org : dans la catégorie intitulée "les hommes de Mobutu" :http://assassinatsdecooperants.ouvaton.org/rubrique.php3?id_rubrique=144.

Précision utile : le site http://assassinatsdecooperants.ouvaton.org est la propriété exclusive de Melle Mariama Keïta, petite-fille et héritière de Mory Keîta, l'ancien questeur de la République de Côte d'Ivoire....

Pour en savoir plus sur Melle Mariama Keïta se reporter :

1) aux pages 237 à 241 de l'ouvrage "Noir silence" écrit par Feu François-Xavier Verschave, l'ancien fondateur et président de l'association Survie : www.survie-france.org.

2) aux entretiens radiophoniques avec Mme Aline Richard à propos de la disparition du journaliste (GAK) Guy-André Kieffer à Abidjan depuis 2004, télécharger les émissions sur le site www.survie-media.info (rubrique divers). Mariama Keïta revient dans une des émissions sur la découverte faite par GAK que le président Laurent Gbagbo avait recruté comme chefs mercenaires, les deux ex compagnons de Denard, toujours soupçonnés d'avoir assassiné à Paris en mars 1988, la représentante de Nelson Mandela, Mme Dulcie September...[[1]].

3) le dossier de l'assassinat du juge Bernard Borrel : [[2]].


Cet article est partisan et ne présente qu'une facette d'Ado. Ses relations avec la rebellion ivoirienne ne sont pas mentionnées. C'est un secret de polichinelle, puisque toute la Côte d'Ivoire en a les preuves. Son origine burkinabée, son poste à la BECEAO pour le compte du Burkina Faso et bien d'autres faits permettant de mieux cerner sa personne sont volontairement omise dans cette présentation de ce monsieur qui use de l'arme islamique, réligieuse pour implanter la violence dans la Côte d'Ivoire de paix d'Houphouët Boigny. Comble de l'ironie, ce monsieur qui a envoyé le langage coup d'état et chute des régimes avant leur terme légal, se dit disciple d'Houphouët Boigny.

Nationalité d'Alassane Ouattara[modifier le code]

La nationalité d'ADO est très controversée en Côte d'Ivoire. Il conviendrait sans doute de citer une source plus neutre que le propre site d'Alassane Ouattara pour justifier de cette nationalité. S'il a pu se présenter à cette élection alors que la précédente lui avait été refusée, c'est sans doute que de nouveaux éléments sont apparus. Il serait de bon ton de citer ces autres sources. captain_torche (d) 1 novembre 2010 à 16:43 (CET)[répondre]

Plus que la nationalité dans le contexte politique est capitale l'ethnie d'ADO ; Sénoufo, Dioula ?   Romanceor [parlons-en]
Il faudrait d'abord pouvoir statuer sur sa nationalité avant de parler de son ethnie captain_torche (d) 5 janvier 2011 à 17:10 (CET)[répondre]


______________

où trouver la preuve irréfutable de son lieu de naissance? Sylvain48a (d) 15 avril 2011 à 23:32 (CEST)[répondre]

Commission électorale[modifier le code]

Il ne faut jamais oublier que la Commission Électorale Indépendante est à plus de 90% acquise à Alassane Ouattara. C'est qui explique que ses résultats ait été proclamés au QG électoral de Ouattara.

Quelle est la source de cela ? La commission électorale était composée à parité entre les deux camps et a travaillé avec le contrôle d'observateurs européens. Ces derniers ont été chassés du pays et n'ont pas pu contrôler les travaux du Conseil constitutionnel. --Laurent N. [D] 18 décembre 2010 à 16:50 (CET)[répondre]
On pourrait en dire de même du Conseil constitutionnel ivoirien entièrement noyauté par les proches de Gbagbo (pour les sources, voir le paragraphe "Indépendance du conseil controversée" de l'article consacré à ce conseil) et qui s'est empressé de désigné celui-ci comme vainqueur de l'élection présidentielle, plutôt que d'annuler le deuxième tour comme l'article 64 code électoral le lui autorise (puisque des fraudes avaient, selon lui, été constatée). Pj44300 (d) 27 décembre 2010 à 16:38 (CEST)[répondre]

Appel à la violence du camp Ouattara[modifier le code]

Relié par la presse internationale, le camp Ouattara pousse à la violence.

j'ai vue M SORO appeler à la violence armé à la TV.

A mettre sur la page wiki si les paroles se concrétisent par des actes (reprise de la rébellion du Nord par exemple ?)

cdt

Erwan1972 (d) 3 janvier 2011 à 10:56 (CET)[répondre]

L'appel concerne alors (éventuellement) l'article sur Guillaume Soro ou sur la crise politique actuelle. En l'état, ce ne sont pas les déclarations de ce type qui vont manquer (ou sinon il faut aussi parler de la CEDEAO), et je doute que les lister toutes pour chaque camp (cf. Blé Goudé en face) apporte quoi que ce soit de plus au niveau de la synthèse. Popo le Chien ouah 3 janvier 2011 à 11:47 (CET)[répondre]

Dominique Ouattara entrepreneure de l'année[modifier le code]

Outre que l'article concerne surtout et quand même son mari, je vois que le "prix" d'entrepreneure de l'année qui lui a été attribué vient d'une ONG dont la durée de vie n'a pas excédé 10 ans (leur site web parle "du prochain congrès en 2007"), dont le nom est "The Leading Entrepreneurs of the World™ (notez le ™), et qui appartient visiblement à une entreprise (Star Group). J'avoue que ça me parait sinon bidon, en tout cas pas très essentiel. Des avis? Popo le Chien ouah 5 janvier 2011 à 12:50 (CET)[répondre]

Fumeux ; à supprimer--Long John Silver (d) 5 janvier 2011 à 13:38 (CET)[répondre]
100 % d'accord pour la suppression de cet élément surement partisan, et dans tous les cas anecdotique dans la bio de son mari. On l'indiquera le jour ou elle méritera d'avoir sa biographie dans WP TheWize (d) 5 janvier 2011 à 17:26 (CET)[répondre]
Pour ça d'accord mais j'aimerai des arguments un chouïa plus solide que « sans intérêt » pour « un des 40 femmes d'affaires les plus importantes au monde ». C'est pas exactement anecdotique. Ou alors on dit que l'article concerne uniquement ADO et on vire toute mention du mariage et de l'existence de sa femme parce que c'est HS. (:Julien:) 5 janvier 2011 à 23:25 (CET)[répondre]
Le problème c'est que ce chiffre repris par le Soir est celui de Leading Entrepreneurs of the World™ - j'ai rien contre les classements, mais celui-ci me paraît à tout le moins fumeux manquer de transparence dans sa méthodologie. Popo le Chien ouah 6 janvier 2011 à 10:31 (CET)[répondre]

J'aimerais ajouter des liens[modifier le code]

J'aimerais ajouter des liens externes pour ces trois sites:

AdoSolutions.ci (site de campagne) rdrci.org (site de son parti, le RDR) AlassaneOuattara.com (site d'analyse dans la mouvance présidentielle)

Tous ces sites concernent l'effort du président ivoirien à 100%.

Merci beaucoup. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 96.240.161.111 (discuter)

Bonjour,
Nous avons déjà son site officiel. Point trop n'en faut (cf Nicolas Sarkozy et Barack Obama, par exemple, qui n'ont qu'un lien vers leur site officiel + celui de la présidence). Cordialement, Popo le Chien ouah 7 janvier 2011 à 12:15 (CET)[répondre]

Sur son site de campagne, on peut écouter la radio ADO FM. Je ne vois pas le danger d'avoir deux ou trois liens. Qui d'autre a une responsabilité concernant cette page? C'est vous qui décide tout seul? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 66.210.101.146 (discuter)

Bonjour, le danger est la multiplication des liens externes. Ceux-ci sont au départ juste dédié à apporter un minimum d'infos en plus, mais WIkipédia n'est pas un annuaire. N'hésitez pas à lire Wikipédia:Liens externes. Cordialement, --Jules78120 (Discuter !) 8 janvier 2011 à 21:04 (CET)[répondre]

Reformulation[modifier le code]

Dans l'introduction, la formulation « La communauté internationale reconnaît en grande partie sa victoire » est maladroite. Ne pouvant modifier à cause de la protection, je propose de reformuler ainsi: « Un grande partie de la communauté internationale reconnaît sa victoire ». En effet, une victoire est reconnue ou pas. Elle ne peut être reconnue en grande partie. « en grande partie » est donc bien un complément ayant pour objet « la communauté internationale ». 89.88.187.61 (d) 10 janvier 2011 à 13:54 (CET)[répondre]

✔️ vous avez raison. Hatonjan (d) 10 janvier 2011 à 14:12 (CET)[répondre]

problème de date[modifier le code]

Il y a un probleme de date dans l'article :
"Ses partisans, désormais très nombreux dans le pays, le désignent comme président du Rassemblement des Républicains (RDR) en 1999, parti fondé par le député Djéni Kobina un an auparavant (septembre 1994)."
Quelqu'un sait-il quelle est la bonne date parmi les 2 ? TheWize (d) 10 janvier 2011 à 20:28 (CET)[répondre]

En tout cas, le RPR a été créé en 1994 selon l'article de WP Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire, et également selon son site officiel : « Le RDR a vu officiellement le jour le 27 septembre 1994. » ([3]). Et Ouattara est bien devenu le président du RPR en 1999 : « Depuis le 1er Août 1999, Président du RDR (Rassemblement des Républicains). » (toujours selon le site du RPR : [4])
Les deux dates sont donc bonnes, ce qui est faux, c'est le « un an auparavant ». Il faut donc le remplacer par "5 ans auparavant".
--Jules78120 (Discuter !) 10 janvier 2011 à 21:14 (CET)[répondre]
✔️ C'est bon, j'ai corrigé l'erreur. Merci pour le signalement de l'erreur ! Émoticône sourire --Jules78120 (Discuter !) 10 janvier 2011 à 21:18 (CET)[répondre]

D'où vient la source de l'information selon laquelle Alassane Ouattara serait descendant de Sékou Oumar Ouattara ? Je trouve la même information sur jeune Afrique.. mais la rédaction semble bien provenir de WikiPedia, ce qui élimine la source en tant que telle. Par ailleurs, l'information n'apparait pas sur le site Reso Ivoire qui raconte Sékou Oumar Ouattara... ce site étant néanmoins pro-Ouattara. N'y-a-t-il aucune documentation plus indépendante ? Parce que l'information me semble plutôt douteuse. La proximité du nom n'est pas suffisante et les références en boucle ça ne fait pas des références sérieuses. Cordialement. -- Jean-Louis Lascoux → (mon boudoir) 22 janvier 2011 à 17:21 (CET)[répondre]

Infobox chef d'État[modifier le code]

Dans la mesure où il est précisé que son statut de chef d'État est contesté, et où Gbagbo a également « droit » à une infobox chef d'État, il me semble que l'infobox chef d'État se justifie sur cet article. Ouattara assume une grande partie des fonctions d'un chef d'État, et son statut au regard de la constitution ivoirienne n'est pas la seule chose qui doive entrer en ligne de compte : il y aussi la notion de légitimité, au-delà du respect des formes juridiques (légitimité qui peut être contestée, mais qui est, au minimum, partagée avec Gbagbo), et la reconnaissance de la communauté internationale (pour le coup, très majoritairement en faveur de Ouattara). --Don Camillo (d) 6 mars 2011 à 05:25 (CET)[répondre]

Même du point de vue juridique, les résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire n'ont pas été ratifiés et validés par l'ONU comme c'était prévu. L'invalidation ayant été confirmée par le Conseil de Sécurité au profit de Ouattara, cette décision doit normalement s'imposer en Côte d'Ivoire qui est membre de l'ONU. Sur le plan juridique, les choses ne sont pas aussi confuses qu'on le dit. 89.88.187.61 (d) 4 avril 2011 à 09:09 (CEST)[répondre]

Semi-protection[modifier le code]

Bonjour. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire en vertu de quoi cette page est semi-protégée et où je peux trouver le consensus ayant mené à cette décision? Ce n'est apparemment pas le cas sur la WP anglophone. Merci beaucoup! IntraLucide (d) 13 avril 2011 à 09:44 (CEST)[répondre]

Ok, j'ai trouvé la réponse tout seul comme un grand dans l'historique. Je m'interroge sur l'absence de bandeau précisant qu'il y a bien semi-protection. IntraLucide (d) 13 avril 2011 à 10:01 (CEST)[répondre]
En fait si, il y a un petit cadenas en haut à droite de la page. Popo le Chien ouah 13 avril 2011 à 11:50 (CEST)[répondre]
Ah ben oui, au fait. Au temps pour moi. 193.190.244.19 (d) 15 avril 2011 à 14:12 (CEST)[répondre]

"semi protégé", ok mais comment travailler?[modifier le code]

cette page ne comporte pas le curriculum du personnage, ses origines , ses études, quelques renseignements sur les activités de sa femme, les polémiques bref c'est de la censure sachant que les élections ont été contesté par un ancien ministre de la france ainsi que maitre vergès wikipédia est en train de dériver, on a muselé wikileak et maintenant wikipédia, je pense qu'il faut ouvrir un nouveau wiki sans pouvoir possible pour une élite et le plus tôt sera le mieux, si vous connaissez un tel wiki merci de me donner l'adresse que je la diffuse sur mon réseau

je propose un wiki uniquement dédié aux "trous" de wikipédia ainsi cela ne fera pas double emploie et il ne faudra que très peu de pages, simplement les articles qu'on est en droit de trouver sur wikipédia et qui n'y sont pas

si wikipédia est rendu aux internautes il suffira ensuite de copier coller les articles en question, ce sera très rapide, ce sera une sorte de pansement, de remède

Sylvain48a (d) 13 avril 2011 à 21:59 (CEST)[répondre]

Google Knol saura peut-être répondre à ce besoin de justice. Popo le Chien ouah 14 avril 2011 à 08:36 (CEST)[répondre]
Ceci dit, vu le nombre d'IP/nouveaux qui veulent contribuer, on pourrait éventuellement déprotéger « pour voir » si par hasard, du bon contenu est ajouté. Simple avis en passant, Binabik (d) 15 avril 2011 à 23:28 (CEST).[répondre]

Élection présidentielle de 1995[modifier le code]

L'article indique que le concept d'ivoirité a empêché Alassane Ouattara de se présenter à l'élection présidentielle ivoirienne de 1995. Or le site officiel d'ADO ne donne pas cette version : « Aussi, pour les élections présidentielles de 1995, Djéni Kobina va-t-il demander au Premier ministre Ouattara devenu en juillet 1994 directeur général adjoint du Fonds monétaire international, de briguer la magistrature suprême au nom du RDR. Alassane Ouattara décline l'offre, préférant laisser du temps au Président Henri Konan Bédié. » Quelqu'un en sait-il plus sur cet épisode ? Cordialement — Cheep (), le 23 avril 2011 à 13:27 (CEST)[répondre]


Princesse Guimbi Ouattara[modifier le code]

Alassane Ouattara est il de la famille de la princesse burkinabaise Guimbi Ouattara ?

Origine de Alassane Ouattara[modifier le code]

Alassane Dramane Ouattara est de Magodara un village de la province du Comoe à Banfora