Discussion:Alain Roullier/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

L'admissibilité de la page « Alain Roullier » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 14 octobre après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 21 octobre.

Important

  • Copiez le lien *{{L|Alain Roullier}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Alain Roullier}} sur leur page de discussion.

Alain Roullier[modifier le code]

Proposé par : Patrick Rogel (d) 6 octobre 2011 à 08:57 (CEST)

Je ne suis pas sûr de la notoriété et de l'admissibilité de l'intéressé comme homme politique et, surtout, historien auto-édité et pas cité. Qu'en pensez-vous ?


Icône pour souligner l'importance du texte
Cette PàS concerne une personne vivante. Merci de juger de son admissibilité dans l'encyclopédie, et de ne pas user de vocabulaire dépréciatif concernant la personne, son travail ou son cursus. Les PàS étant indexées par les moteurs de recherche, elles peuvent ressortir parmi les hits pertinents lors d'une recherche sur le sujet de l'article... Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 18:53 (CEST)
Fairytale button add.svg Conservation traitée par Kyro me parler le 21 octobre 2011 à 11:06 (CEST)
Raison : Pas de consensus pour la suppression


Discussions[modifier le code]

Je retrancris ici ce que j'ai noté, en janvier 2011 sur la PDD de cette page : « Cette page est dédiée à Alain Roullier qui n'entre pas dans le cadre de la Wikipédia:Notoriété des personnalités politiques ni dans celui des écrivains, ses ouvrages ayant été publiés à compte d'auteur par une société niçoise FEEL (France Europe Édition Livre) dénoncée pour ses pratiques sur le site CALCRE ». --JPS68 (d) 6 octobre 2011 à 09:02 (CEST)

Mis à part ces pratiques, l'intéressé est en fait auto-édité, puisqu'il est le co-gérant de France Europe éditions livres. Patrick Rogel (d) 6 octobre 2011 à 12:50 (CEST)
Ce qui explique la fureur d'une IP parlant de poursuites en justice sur la PDD et le récent caviardage fait par une autre [1] --JPS68 (d) 6 octobre 2011 à 13:06 (CEST)
De façon hypothétique j’imagine que la FEEL est proche d’une formation politique. Il y aurait donc plutôt édition à compte de parti autrement dit édition à compte de militants (plutôt que d’auteur). Alphabeta (d) 6 octobre 2011 à 18:07 (CEST)
Ce dont je puis témoigner c’est que j’ai vu un livre d’Alain Roullier sur Nice (je ne saurais dire lequel) proposé à la vente dans un magasin Fnac. Quelqu’un pourrait-il vérifier s’il est toujours référencé dans le site de la Fnac. Et il faudrait commencer par le commencement, c’est-à-dire par la notice d’autorité de la BnF. Alphabeta (d) 6 octobre 2011 à 18:07 (CEST)
Je viens de vérifier : http://recherche.fnac.com/ia306551/A-Roullier : trois livres de « A. Roullier » figurent au catalogue en ligne de la Fnac. Alphabeta (d) 8 octobre 2011 à 12:05 (CEST)
Rien n'empêche la FNAC d'avoir en ref ce genre d'ouvrages puisque ce type d'éditeur fait assurer sa diffusion par un éditeur-distributeur. Donc tu viens d'enfoncer une porte ouverte. Ce qui n'empêche pas le personnage dont il est question dans cette PàS de s'auto-éditer en tant que co-gérant de cette entreprise. Quant à la ref à la BN, tout ouvrage sortant en France doit y être déposé. C'est le dépôt légal. Donc là aussi, cela ne donne aucune certitude d'être éditer à compte d'éditeur. Cdlt --JPS68 (d) 8 octobre 2011 à 12:22 (CEST)
J’ai aussi trouvé http://recherche.fnac.com/ia871873/Alain-Roullier-Laurens : trois autres livres de « Alain Roullier-Laurens » (c’est bien le même) figurent aussi au catalogue de la Fnac. M’est avis qu’un ouvrage au catalogue de la Fnac acquiert de ce fait un certain statut... Alphabeta (d) 8 octobre 2011 à 13:18 (CEST)
M'est avis que tu es en train de créer de nouvelles règles d'admissibilité. Oui ou non monsieur Roulier est-il édité chez une maison d'édition dénommée FEEL (France Europe Édition Livre) et mise au pilori par le Calcre comme ne respectant pas les règles d'édition ? Oui. Si tu t'étais donné la peine d'aller vérifier sur la PDD tu aurais trouver ceci comme source des des pratiques de cette prétendue maison d'édition : http://www.loieplate.com/contrats/compte-d-auteur.php qui la cite aussi dans cette catégorie et cela est repris sur plusieurs blogs, sites et articles comme http://mesimaginaires.over-blog.com/article-18815750-6.html http://www.fantastinet.com/interview-alain-leboutet/ etc. Que nous ayons à faire au co-gérant de cette officine me convainc encore plus de la nécessité de supprimer cette page. --JPS68 (d) 8 octobre 2011 à 13:32 (CEST)
Je note avant de perdre l’url : http://recherche.fnac.com/ia141540/Alain-Roullier : 3ème notice à la Fnac : un livre cosigné. Alphabeta (d) 8 octobre 2011 à 13:37 (CEST)
Qu'est-ce que cela prouve ? Rien. Sinon que la FEEL est une simple imprimerie d'ouvrage et une co-signature avec le co-gérant ne lui confère en rien un statut d'éditeur. Tu peux aussi rajouter tous les ISBN que tu veux sur les ouvrages cités dans cette page, cela ne sert strictement à rien puisque tout livre édité à compte d'auteur ou à compte d'éditeur en possède un. --JPS68 (d) 8 octobre 2011 à 13:41 (CEST)
Heûmhhhhh. Je ne pense pas que la Fnac diffuse n’importe quoi. Quant aux liens fournis ils sont peu pertinents : on y apprend que les éditeurs à compte d’auteur malmènent les droits des auteurs et que leurs livres ne sont pas forcément relus par des correcteurs d’épreuve (tout comme le contenu de Wikipédia). De toute façon l’intéressé a pu accorder toute l’attention nécessaire à ses propres ouvrages : un de ses livres que j’ai eu l’occasion de compulser (dans un magasin Fnac) avait une présentation profesionnelle à ce qu’il m’en souvient. Alphabeta (d) 8 octobre 2011 à 21:22 (CEST)

J’ai passé une annonce dans Discussion Portail:Nice, portail mentionné dans l’article... Alphabeta (d) 6 octobre 2011 à 15:26 (CEST)

J’ai profité de l’occasion pour renommer Parti Niçois en Parti niçois... Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 12:44 (CEST)

Je suis tombé sur http://www.paisnissart.com/tag/Alain%20Roullier comportant un facsimilé de l’article « Nice et la Savoie maltraitées, mais bientôt libérées », le Canard Enchaîné 04/08/2010 (4 août 2010) où les vues politiques d’Alain Roullier-Laurens sont exposées... Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 12:18 (CEST)

Et puis en cherchant « Alain Roullier » dans Google le résultat n’est pas nul : [2] (même s’il existe des homonymes). Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 13:09 (CEST)

Et en cherchant à « Alain Roullier-Laurens » toujours dans Google : [3]. Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 13:12 (CEST)

Erwan Chartier et Ronan Larvor, La France éclatée ? : enquête sur les mouvements régionalistes, autonomistes et indépendantistes en France, illustrations de Malo Louarn, éditeur : Spezet (Finistère) : Coop Breizh, 2004, 24 x 17 cm, ISBN 2-84346-203-7, identifiant pérenne de la notice Sudoc http://www.sudoc.fr/079365280 : voir pages 307-209 (« La Ligue niçoise : people en lutte »). Cette présentation du « petit dernier des mouvements indépendantistes de l’Hexagone » (chapeau de la page 307) est centrée sur Alain Roullier (et dans une mesure moindre sur Jean-Charles Normant). On y trouve une photo d’Alain Roullier (page 308). Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 17:59 (CEST)

Et ces menaces de poursuites judiciaires [4] faites ce jour sur la PDD de cette PàS, elles émanent de qui à ton avis ? Au minimum d'une IP très proche du « petit dernier des mouvements indépendantistes de l’Hexagone ». J'espère que tu apprécieras à sa juste valeur ce type d'intervention. --JPS68 (d) 9 octobre 2011 à 18:14 (CEST)
Je te conseille de consulter Wikipédia:Legifer. Existe-t-il seulement une définition reconnue par tous de l’expression à compte de (ceci ou de cela) ? En tout cas j’ai vérifié (voir article) : un ouvrage d’Alain Roullier a bien été préfacé par Jack Lang... Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 19:42 (CEST)
Merci de ton conseil et je te renvois la politesse, va consulter toi-même Wikipédia:Legifer. Et demande aussi ce que valent les menaces de procès réservées sans doute aux seuls qui sont favorables à la PàS ? J'aurai quand même aimé te voir écrire que tu désaprouvais. Est-ce possible de connaître ta position ? Merci d'avance --JPS68 (d) 9 octobre 2011 à 20:23 (CEST)
J’ai suggéré mon sentiment à ce sujet dans Wikipédia:Le Bistro/11 août 2011#Procédures judiciaires contre les vandales in fine (voir notammant les renvois) : ce genre d’histoires se multiplient trop à mon goût... Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 21:21 (CEST)
Peu me chaut ta position du 11 août dernier, je veux que tu nous donnes ton opinion sur le Communique officiel du secrétariat de Monsieur Alain ROULLIER-LAURENS en date du 9 octobre 2011 supprimé par Alchemica pour publication de données confidentielles et qui nous menace de poursuites judiciaires. --JPS68 (d) 9 octobre 2011 à 21:32 (CEST)
C’est-à-dire que je suis tombé (par hasard) sur Discussion:Nice#Nice et Provence en découvrant une polémique remontant sans doute à loin : serait-il vrai que vous tireriez (plutôt) du côté de la Provence ? Cord. Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 21:41 (CEST)
Ne tente pas de noyer le poisson et répond : soutiens-tu ou condamnes-tu fermement le communiqué officiel du secrétariat d'Alain Ruillier [5] ? --JPS68 (d) 9 octobre 2011 à 21:45 (CEST)
Noyer le poisson : l’argument est parfaitement réversible. Clin d'œil Alphabeta (d) 10 octobre 2011 à 20:55 (CEST)

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Il y a une Notice d'autorité à la BNF et plusieurs de ses ouvrages sont catalogués. Et je suis opposé à la suppressionnite. --— J.-F. B. (me´n parlar) 7 octobre 2011 à 12:02 (CEST). Et j'ai rajouté dans l'article des références à ses ouvrages par d'autres auteurs. Il serait bon par ailleurs de recadrer le débat sur ce qu'il aurait dû rester: pertinence de l'article... --— J.-F. B. (me´n parlar) 11 octobre 2011 à 11:01 (CEST)
  2.  Conserver en l’état des discussions. Les éditeurs à compte d’auteur sont très méchants, c’est bien connu. Mais Alain Roullier est un auteur qu’on pourrait qualifier au moins de prolixe. Et je pense qu’au moins certains de ses ouvrages ont été normalement diffusés. L’activité de l’intéressé en tant qu’éditeur pourrait du reste être évoquée dans l’article. Par dessus tout (d’où mon vote avec la précision « en l’état ») aucune vérification sérieuse sur l’activité militante de l’intéressé n’a été entreprise. Un correspondant local serait utile. Et surtout il faut consulter la presse locale : Lou Sourgentin par exemple et surtout et avant tout Nice-Matin, afin d’évaluer son importance à Nice (s’agissant d’un « indépendantiste »). Un journaliste devrait être capable d’accéder aux archives (papier ou en ligne) de Nice-Matin. Naturellement la rédaction actuelle de l’article n’est guère satisfaisante, mais on juge uniquement les potentialités dans une PàS. Alphabeta (d) 8 octobre 2011 à 21:07 (CEST)
  3.  Conserver D'accord avec l'argumentation de J.-F. B. et Alphabeta. Roullier est bien connu, même en Italie, en particulier en Ligurie et Piémont. Il est souvent cité dans plusieurs articles sur les journaux et hebdomadaire italiens les plus importants (Corriere della Sera et L'Espresso). L'article est bien sûr développable. --Theirrulez (d) 9 octobre 2011 à 21:10 (CEST)
    Je considère ceci [6] comme du racolage de la part d'Alphabeta. En plus c'est bien beau de faire des affirmations encore faudrait-il donner des ref. --JPS68 (d) 9 octobre 2011 à 21:24 (CEST)
    Que nenni. A été averti à titre de contributeur d’un article connexe. Merci aussi à Teirrulez s’il pouvait donner des liens (url) vers des articles de langue italienne. Alphabeta (d) 9 octobre 2011 à 21:32 (CEST)
    Au passage : je suis moi-même parfois sollicité pour des PàS ; e. g. Discussion utilisateur:Alphabeta#L'article François-René Grimaudet de Coëtcanton est proposé à la suppression à propos d’un article encyclopédique auquel je n’ai pas contribué... Là personne ne crie au « racolage »... Alphabeta (d) 12 octobre 2011 à 13:37 (CEST)
    vaudrait-il mieux passer cette PàS en catimini, pour que le moins de contributeurs possibles puisse s'exprimer ? Gérard (d) 18 octobre 2011 à 08:32 (CEST)
    Article Corriere della Sera, 27 juillet 2005, Participation au Colloque "Garibaldi e l'identità nizzarda" en nov. 2007, cité dans Le leurre de l'ethnicité et de ses doubles... Capsot (d) 18 octobre 2011 à 13:12 (CEST) et encore a Via Cialdini (revue de culture et d'information) où il est cité dans au moins six articles comme ici: "Il cosiddetto plebiscito venne condotto in maniera che definire invereconda sarebbe addirittura eufemistico ed i suoi retroscena sono stati raccontati anche di recente in un grosso libro uscito a Nizza per la penna di Alain Roullier – Laurens" [7]
    Merci Capsot, du coup je me suis permis de mettre une annonce sur le Portail Italie, après tout nous parlons de Nizza.--Lembeye (d) 18 octobre 2011 à 23:00 (CEST)
    cité dans L'Express pour les élections municipales de 2001, Sa présence aux élections de 2008 sur la revue électronique Nice Premium Capsot (d) 19 octobre 2011 à 08:50 (CEST)
    Encore articles scientifiques en italien: il est cité dans Direonline le magazine officiel du Département de Recherches Européennes de l'Université de Genes, dans un article par F. Ratto Trabucco, professeur de sciences politiques à la même université : « A Nizza è attiva la "Ligue pour la Restauration de Libertés Niçoises" (LRLN), guidata da Alain Roullier, che si batte per il riconoscimento della specificità della città, cfr. "Quel avenir pour Nice", in les Nouvelles nicoises. » --Theirrulez (d) 20 octobre 2011 à 06:19 (CEST)
  4.  Conserver L'admissibilité d'un article ne se juge pas sur la base de la façon dont il est présenté ou défendu mais bien par rapport à la pertinence de son contenu dans un contexte encyclopédique. À ce titre, que le secrétariat de M. Roullier soit peu au fait des us et coutumes de Wikipédia et fasse des « bêtises » ne devrait pas rentrer en ligne de compte comme facteur potentiellement aggravant. Pour le reste, la diffusion de ses livres, la préface par un auteur et politique très notoire et la carrière politique m'incitent à croire que ce monsieur remplit, globalement, les critères généraux d'admissibilité. Plutôt d'accord avec Alphabeta, donc. Alchemica (d) 9 octobre 2011 à 22:46 (CEST)
  5.  Conserver Personnalité peu sympathique mais dont la notoriété me semble tout à fait certaine (au moins en tant qu'auteur). Konstantinos (d) 12 octobre 2011 à 18:02 (CEST)
  6.  Conserver Dans la mesure où le personnage est le fondateur du (premier) mouvement indépendantiste niçois en 2001, de sa participation aux municipales comme représentant le défenseur de l'identité locale sur la liste de Jacques Peyrat en 2008D'ailleurs l'article renvoie sur la fiche WP:Alain Rouiller (Voir aussi Nice matin) et de ses pamphlets en faveur de l'indépendance, en font un personnage atypique, certes, mais pouvant avoir une entrée sur l'encyclopédie. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 12 octobre 2011 à 18:06 (CEST)
  7.  Conserver pour sa relative notoriété en tant qu'homme politique, chef de file des autonomistes niçois et historien. Assalit (d) 12 octobre 2011 à 18:35 (CEST)
  8.  Conserver dans ce cas l'admissibilité me semble largement acquise (l'article est bien sûr à revoir) étant donné les spécificité de nice et l'importance du personnage dans ce contexte. Le premier argument de JFB me suffirais deja sans les autres (qui sont largemnt conséquent).--Lembeye (d) 18 octobre 2011 à 08:38 (CEST)
    (Smiley: ???) Quelles spécificités de Nice ? Il y a une admissibilité spécciale pour le comté niçois ? c'est nouveau, ça viens de sortir ? Marianne Casamance (d) 18 octobre 2011 à 12:56 (CEST)
    Oui, le representant du partie pour l'adoption de la langue française à Paris et de l'entree de la Picardie dans la Republique Française serait plus difficilement admissible car d'une portee encore plus faible (derisoire peut etre pour certains potentiellement xenophobe si cela existait un quelconque jour).--Lembeye (d) 18 octobre 2011 à 16:07 (CEST)
  9.  Conserver; Personne notoire et références avérées.Adri08 (d) 19 octobre 2011 à 11:28 (CEST)
  10.  Conserver. Les interventions précédentes (notamment celles de JFB et Capsot, références à l'appui) prouvent la notoriété d'André Roullier. Vivarés (d) 20 octobre 2011 à 18:49 (CEST)

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer cf mon argumentation --JPS68 (d) 8 octobre 2011 à 12:22 (CEST)
  2.  Supprimer} en accord avec JPS68 Mike Coppolano (d) 8 octobre 2011 à 13:35 (CEST)
  3.  Supprimer D'accord avec l'argumentation de Patrick Rogel et JPS68. Par ailleurs, je suppose que même un auteur auto-édité essaye de vendre ses livres. --Chris a liege (d) 9 octobre 2011 à 00:50 (CEST)
  4.  Supprimer Marianne Casamance (d) 8 octobre 2011 à 18:20 (CEST)
    Peux-tu motiver ton avis, STP ? Patrick Rogel (d) 8 octobre 2011 à 19:26 (CEST)
    oups (Smiley Gêné) ! un imprévu m'a fait validé trop vite mon vote. Donc  Supprimer : auteur sans notorité, publié dans des conditions proches du compte d'auteur (cf commentaires ci dessus), et d'une obédiance sans représentation nationale. Marianne Casamance (d) 9 octobre 2011 à 01:34 (CEST)
  5.  Supprimer +/- ok avec l'argumentation de Patrick Rogel & JPS68 --Ampon (d) 9 octobre 2011 à 22:42 (CEST)
  6.  Supprimer auto promo, et d'acoord avec les argumentations avancées par les différents intervenants. Bserin (Bar des Ailes) 10 octobre 2011 à 22:00 (CEST)
  7.  Supprimer On aura tout essayé pour tenter de conserver cet article à la notoriété plus que discutable. Bien que le nationalisme niçois soit un sujet encyclopédique, conserver des auteurs auto-édités (a fortiori sur ce sujet de faible portée) me semble aberrant. Combien d'auteurs sérieux sur le réchauffement climatique a-t-on écarté de l'encyclopédie ? Et aujourd'hui, il faudrait se soumettre au diktat d'une IP pour un auteur auto-édité sur le nationalisme niçois ? Lebrouillard demander audience 11 octobre 2011 à 12:06 (CEST)
  8.  Supprimer en total accord avec JPS68 et Patrick Rogel. Martin // discuter 16 octobre 2011 à 15:17 (CEST)
  9.  Supprimer auto promo à compte d'auteur Gérard (d) 18 octobre 2011 à 08:37 (CEST)

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :