Discussion:Affaire Blomberg-Fritsch

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Chantier[modifier le code]

Je me lance dans une réécriture complète. L'article risque de ne plus être très présentable pendant quelques semaines. Couthon (d) 1 septembre 2010 à 19:08 (CEST)

Tu trouves qu'il a une importance élevée, cet article ?--SammyDay (d) 1 septembre 2010 à 19:12 (CEST)
Oui, en me basant sur Kershaw, qui reste selon moi la référence ; dans le deuxième tome de sa biographie de Hitler, il place l'affaire Blomberg-Fritsch sur le même plan que l'Incendie du Reichstag et la Nuit des longs couteaux, parmi les étapes majeures de la consolidation du pouvoir absolu d'Hitler. Comme souvent, l'analyse de Kershaw me semble logique etm'a convaincu (il faut dire que c'est l'un de mes auteurs préférés sur le sujet), et on peut la résumer comme suit:
  • Étape 1 : l'incendie du Reichstag et les décrets qui y font suite permettent à Hitler de suspendre les libertés publiques et d'élmininer toute opposition politique externe au parti nazi.
  • Étape 2 : la nuit des longs couteaux élimine l'opposition interne au mouvement nazi et l'assure du soutien des milieux conservateurs et de l'armée.
  • Étape 3 : l'écartement de Blomberg et Fritsch (et ne nombreux autres officiers supérieurs) donne à Hitler le contrôle direct et quasi-absolu des forces armées allemandes, préalable indispensable aux opérations expansionnistes, puis au déclenchement de la guerre à l'Ouest, puis à l'Est.
Ceci écrit,le débat est naurellement ouvert, mais je pense que les conséquences de l'affaire Blomberg-Fritsch méritent de conférer à l'article une importance élevée. Sauf erreur de ma part, il s'agit de la dernière tentative concertée des plus hauts responsables militaires de s'opposer aux projets de Hitler (ce n'est pas avec des Keitel, Jodl, von Reichenau et autres qu'il sera exposé à un risque de fronde organisée).
Cordialement. Couthon (d) 1 septembre 2010 à 21:24 (CEST)
Je te fais confiance quant à Kershaw. Mais c'est juste que je n'avais jamais entendu parler de cette affaire avant de lire l'article, et que selon moi cela ne s'apparentait pas donc à de la culture générale, mais plutôt au développement d'un point particulier. Bon, ok pour "élevée", après tout c'est pas parce que les encyclopédies passent ces faits sous silence qu'on est obligés de faire pareil.--SammyDay (d) 6 septembre 2010 à 14:39 (CEST)

Poursuite du chantier[modifier le code]

Le chantier progresse, avec pour objectif un label AdQ. Je dois terminer la lecture de la série d'articles de Höhne (à la limite de mes capacités linguistques) et j'attends avec impatience la sortie de la biographie de Himmler par Longerich.

L'article comprend deux liens rouges Margarethe Gruhn et Otto Schmidt :

  • Pour l'épouse de Blomberg, je peux créer une ébauche de quelques lignes (rien, strictement rien après 1938), mais je n'en vois pas l'intérêt, l'article n'étant pas susceptible d'évoluer. De plus, je coince sur les catégories à apposer.
  • Pour l'accusateur de Fritsch, rien de rien : un lien rouge ne vait-il pas mieux qu'une ébauche cul-de-sac d'une ligne?

Avis bienvenus. Cordialement. Couthon (d) 29 septembre 2010 à 18:06 (CEST)

Au mieux, un modèle "Lien" qui renverrai aux articles existant dans d'autres langues (Margarethe Gruhn n'a pas d'article, Otto Schmidt (Kleinkrimineller) en a un, mais mon allemand n'est pas forcément des meilleurs). Mais je peux te faire une ébauche rapide. Au pire, pas de lien : pourquoi en faire s'il n'y a rien à dire sur eux ?--SammyDay (d) 1 octobre 2010 à 19:15 (CEST)
Personnellement, je n'utilise jamais de lien direct vers des articles en d'autres langues, afin de ne pas préjuger des compétences linguistiques des lecteurs. Pour les deux personnes concernées, je propose de mentionner les (rares) éléments établis et non repris dans le texte en note. Elles ne me paraissent pas mériter la création d'un article, compte tenu de leur faible notoriété.
J'espère pouvoir, cette semaine, consulter les mémoires de Hossbach en bibliothèque, terminer la traduction de l'article (de) sur Meisinger et relire le tout. La bio de Himmler par Longerich se fait malheureusement attendre en Belgique.
Après, proposition BA ou Adq. Avis et commentaires bienvenus. Couthon (d) 1 novembre 2010 à 17:44 (CET)

AdQ?[modifier le code]

Fairytale bookmark gold.svgQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Affaire Blomberg-Fritsch » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

Couthon (d) 5 novembre 2010 à 19:08 (CET)