Discussion:Adirondacks

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Pluriel ou singulier ?[modifier le code]

« Adirondacks » ou « Adirondack » ? Ice Scream -_-' 29 octobre 2008 à 13:21 (CET)

Ecologie[modifier le code]

Probablement par suite du passage de militant(s) certainement bien intentionné(s), la rédaction de la section 'Tourisme' comportait des légèretés que j'ai tenté de rectifier sans modifier le sens. Les termes de l'évocation du réchauffement climatique étaient typiques d'un doux alarmisme que j'ai à peine réduit (le mot "menaces" est trop connoté dans le sens de la dramatisation), mais il me semble que ça manque encore de précisions ou de références ciblées : "les lacs gèlent plus tard", ah bon ? De combien d'heures, de jours, semaines, mois ? Bref l'évolution n'est pas très précisément exposée ni sourcée. Corvisart59 (d) 8 octobre 2012 à 07:11 (CEST)

Carte inexacte[modifier le code]

Bonjour, Ni la carte en infobox, ni la carte de l'article Bouclier canadien ne situent les Adirondacks dans le bouclier canadien qui, soit dit en passant, n'est pas identifiée comme étant une chaîne de montagne. Pourrait-on corriger le paramètre de l'infobox (Massif). Merci, --Yanik B 25 septembre 2016 à 21:14 (CEST)

Toujours des interprétations douteuses...
Que le cadrage d'une carte fasse apparaître un massif montagneux qui n'appartient pas aux Appalaches n'est pas une preuve (pas plus que le Jura qui apparaît sur les cartes des Alpes). Que le schéma extrêmement simplifié en fer à cheval du bouclier canadien ne comprenne pas les Adirondacks n'est pas une preuve non plus. En revanche, cette carte beaucoup plus précise, qui met le bouclier canadien en tons rouges et oranges, met également les Adirondacks (la tache à l'est du lac Ontario) en orange clair, alors que toutes les Appalaches sont en tons de bleu.
Les Adirondacks sont nés de l'orogenèse grenvillienne au Protérozoïque et ne sont pas une chaîne plissée, au contraire des Appalaches qui sont nées des orogenèses taconienne, acadienne et alléghanienne, soit 500 millions d'années plus tard.
Les Adirondacks sont dans le prolongement des Laurentides mais n'en font pas partie, ces dernières s'arrêtant au nord du Saint-Laurent. Mais comme ces dernières, elles font partie des chaînes du bouclier canadien. Gemini1980 oui ? non ? 26 septembre 2016 à 01:52 (CEST)
Merci pour les liens. Je note que la carte de l'infobox est trompeuse, elle situe clairement les Adirondacks (A) dans le Nord-Est des Appalaches. Pour éviter la confusion, le texte « Situés dans le prolongement des montagnes Appalaches » devrait aussi être modifié par « Situés dans le prolongement des Laurentides ». Enfin, je note que sur cette carte les Laurentides comme les Adirondacks se situent en dehors du bouclier canadien comme le confirme l'article orogenèse grenvillienne.
Ce commentaire était dispensable « Toujours des interprétations douteuses… ». Cdlt --Yanik B 26 septembre 2016 à 14:57 (CEST)
La phrase « Situés dans le prolongement des montagnes Appalaches, ils sont pourtant géologiquement constitués des mêmes roches que les monts Laurentides » me semble assez claire.
Non, les Laurentides comme les Adirondacks ne se situent pas en dehors du bouclier canadien, puisque ce dernier est en tons de rouge et d'orange, et l'article orogenèse grenvillienne le confirme bel et bien : « La province tectonique est nommée d'après le village de Grenville ; elle constitue la plus jeune partie du bouclier canadien » (et c'est sourcé). Gemini1980 oui ? non ? 26 septembre 2016 à 16:02 (CEST)
OK, la carte de l'article orogenèse grenvillienne porte aussi à confusion. J'ai demandé la modification/suppression de la carte NortheastAppalachiansMap.jpg qui, vous en conviendrez, est erronnée. Le bouclier canadien est un grand secteur géographique, y a-t-il des sources qui l'identifient comme étant une chaîne de montage ? --Yanik B 26 septembre 2016 à 18:47 (CEST)
-
L'article situe les Adirondacks aux États-Unis, le bouclier canadien est situé au Canada ! --Yanik B 1 octobre 2016 à 14:23 (CEST)