Discussion:Acronymie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Acronyme[modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia.

villy 20 mai 2004 à 20:15 (CEST)

Salut à tous ! Selon l'article acronymie, les acronymes désignant des noms communs (basic, laser, radar, ovni, etc.) doivent s'écrire tout en bas-de-casse et les acronymes désignant des noms propres avec une capitale initiale (Samu, Smur, etc.). Or, tel n'est pas le cas dans la plupart des articles wikipédiens ! La question est : criera-t-on à l'hérésie si je me permets, au fil de mes pérégrinations wikipédiennes, de rectifier le tir dans le corps des textes ET dans les intitulés ? Pour rappel, un acronyme est un sigle se prononçant comme un mot. ©éréales Kille® 12 mai 2004 à 18:41 (CEST)

Je t'accorde toute ma bénédiction. Vincent 12 mai 2004 à 19:48 (CEST)
Je n'en attendais pas moins de ta part, cher maître ;) ©éréales Kille® 12 mai 2004 à 19:49 (CEST)
Bin vi, c'est nécessaire Treanna 12 mai 2004 à 19:59 (CEST)
le céfran sms vincra !
Greudin! Polisson ! ©éréales Kille® 12 mai 2004 à 21:12 (CEST) Là-bas ☞
Voilà une idée qu'elle est bonne. heMmeR 12 mai 2004 à 21:18 (CEST)
Ca me gêne, ce n'est pas "doivent" mais "devraient" si je m'en tiens à l'article acronyme. Dake* 30 décembre 2005 à 11:01 (CET)

Dans l'aviation ...[modifier le code]

A pour Atterrisseur à vérifier, C pour Contact, H pour Huile, pression, température, etc.

Chez moi ca fait AAVCHPT, et c'est pas evident a prononcer \o/. Ca pourrait etre pas mal d'avoir l'explication complete, d'autant plus que je n'arrive pas a la trouver sur mon moteur de recherche prefere. --Tieno 9 fev 2005 à 21:29 (CET)

L'Aéro club de Montpellier vole à ton secours! --Nicolas Melay le 21 fév 2007

Confusion entre acronymie et siglaison[modifier le code]

la définition de l'acronymie présentée sur la page est une définition imprécise de siglaison. La formation d'un sigle est la siglaison, l'acronymie c'est la prononciation d'un sigle particulier , l'acronyme, comme un mot. Izwalito 7 mar 2005 à 20:02 (CET)

marek2 (discuter) 11 mars 2014 à 12:29 (CET) Je suis bien d'accord, mais on ne lutte pas contre le charabias... marek2 (discuter) 11 mars 2014 à 12:29 (CET)

Ajout minuscule[modifier le code]

Bonjour,

Je me suis permis d'ajouter la construction de l'exemple "modem", comme acronyme formé de "parties de mot", permettant de comprendre immédiatement la méthode de construction et évitant ainsi de ne comprendre qu'une fois sur l'article modem ;-) Si jamais cela pose le moindre problème, n'hésitez pas à supprimer :-)

Ithilsul 7 novembre 2006 à 10:49 (CET)

Hem ; «modem» est plutôt ce qu'on appelle un «mot-valise», c'est-à-dire un mot formé à partir d'éléments phonétiques de deux (ou plus) autres mots ; exemple : le ligre, hybride issu de l'accouplement d'un lion et d'une tigresse, et dont le nom vient de «lion» et «tigre». Je me suis donc permis de supprimer les passages relatifs au modem.

Cordialement, Remsirems 27 mars 2007 à 22:43 (CEST)
J'ai du mal à comprendre la différence entre un mot-valise et un acronyme formé de syllabes de mots différents!
Quelle est la différence entre Benelux (BElgique NEderland LUXembourg) et modem (MOdulateur-DEModulateur)?
Jack-cnv (d) 4 octobre 2012 à 16:05 (CEST)
En effet, ces deux cas semblent rentrer dans la même case ; reste à savoir dans quelle case. Un acronyme ne comprend que les initiales (voire les premières lettres) d'une série de mots, alors que le mot-valise associe typiquement le début d'un mot avec la fin d'un autre mot (lion + tigre = ligre). À ce titre, modem et Benelux ne sont pas des mots-valises typiques puisqu'ils n'associent que des débuts de mots ; mais ce ne sont pas non plus des acronymes typiques parce qu'ils vont bien au-delà des initiales. C'est des cas un peu limites. Seudo (d) 4 octobre 2012 à 16:41 (CEST)

Traduction de sigle et acronyme[modifier le code]

Entrez le texte non formaté ici

Faut-il mettre des accents dans les acronymes ?[modifier le code]

Pourrait-on le préciser dans cet article ? MaCRoÉ©o | talk| 18 mai 2007 à 09:16 (CEST)

Tant qu'on le peut, il faut mettre les accents. 81.57.186.78 (d) 20 avril 2010 à 10:29 (CEST)

Pakistan[modifier le code]

Pakistan est l'un des acromymes les plus connus et c'est quand le nom d'un pays alors je crois qu'on pourrait le mettre avec Otan, Unesco... --John.john.59 15 août 2007 à 19:58 (CEST)

Bonjour, Puis-je compléter en précisant qu'un acronyme peut-être une contraction de deux mots, (exemple: modem), ou un sigle pouvant se pronononcer comme un mot ordinaire (*Snecma, Onera). Et qu'en ce cas il convient de le classer dans les acronymes. Les sigles constituant une autre catégorie, e me qu'une troisième regroupant les abréviations (cf., NB, etc). Là, je ne fait que me rappeler ce que nous disait l'un de mes professeur...

Fusion Acronymie et Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont[modifier le code]

Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont est un très long acronyme. a part ce que contient l'article il n'y a rien a dire. Il n'y a d'ailleurs pas de sources à part la traduction (et encore). Je demande donc la fusion de Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont dans Acronymie, à titre d'anecdocte Hercule bzh 25 octobre 2007 à 23:01 (CEST)

Comprends pas... On ne va pas fusionner tous les acronymes avec le mot acronyme ! ©éréales Kille® | Speak to me* | en ce 25 octobre 2007 à 23:55 (CEST)
On ne va pas non plus créer un article pour chaque acronyme! Donc s'il n'y a rien à en dire, oui je pense qu'il faut fusionner dans l'article acronyme s'il y a une raison quelconque de le mentionner (ici du fait de sa longueur). --Hercule bzh 26 octobre 2007 à 00:18 (CEST)
Quel est l’intérêt de ce truc ? D’être l’acronyme le plus long du monde. Si c’était un article consacré au « Niiomtplabo-blablabla », OK, mais là c’est juste une remarque sur le mot, la fusion me semble justifiée. keriluamox reloaded (d · c) 26 octobre 2007 à 21:25 (CEST)
Je suis d'accord ; celui ci est a intégrer a l'article acronyme puisque son interet n'est d'être que l'acronyme le plus long du monde . Après evidemment, on va pas s'amuser à fusionner acronyme avec SNCF , IBM, SIDA ou LASER .. :) — Bobochan [Une remarque?] 29 octobre 2007 à 17:30 (CET)
Est-ce que je peux me lancer dans la fusion? --Hercule bzh 29 octobre 2007 à 22:16 (CET)
Assez d'accord : le mot le plus long en russe a peut-être sa place, mais l'acronyme, non (et pourquoi pas l'acrostiche la plus courte et l'antonyme le plus drôle ?) Bourrichon 30 octobre 2007 à 00:37 (CET)
Fait Jerome66|me parler 31 octobre 2007 à 16:22 (CET)


Désolé mais je vois pas où se trouve les lettres du mot qui n'appartiennent pas à l'alphabet cyrillique... quelqu'un peut-il me renseigner ? error3

L'acronyme, instrument d'un novlangue ?[modifier le code]

Y aurait-il des connaisseurs et/ou des travaux sur l'histoire du recours aux acronymes, pour consacrer une partie de l'article à ce sujet? Il me semble qu'on assiste à un phénomène relativement récent d'"acronymisation" généralisée; il me semble aussi que cette tendance est d'origine anglo-saxonne. Le troisième élément est un constat : on ne peut plus ouvrir le moindre rapport scientifique ou technique sans devoir s'avaler au minimum trois ou quatre pages d'acronymes nécessaires à sa compréhension.--Mélété (d) 8 mars 2010 à 09:38 (CET)

Précision définition[modifier le code]

Bonjour. --Merlin10 (d) 3 mai 2010 à 18:12 (CEST)
Cet article n'est pas clair.

On y indique que le sigle peut être synonyme de sigle lorsque les lettres sont épelées (comme « A.S.S.E.D.I.C. »). Les sigles sont-ils définis par leur prononciation? Pas selon la définition de sigle dans Wikipédia (Un sigle est un ensemble de lettres initiales formant un mot servant d'abréviation.). Ce sont plutôt les acronymes qui sont définis par leur prononciation, non? La prononciation d'un sigle comme ONU peut être soit alphabétique (prononciation lettre par lettre), soit syllabique (prononciation comme un mot). Selon la définition de sigle dans Wikipédia, Si un sigle peut se prononcer comme un mot ordinaire, comme Unesco, alors c'est aussi un acronyme. Un acronyme serait donc un type de sigle.

Pour ce qui est de l'article sur les sigles, ce n'est pas clair non plus, car, si le sigle est défini comme étant un ensemble de lettres initiales formant un mot servant d'abréviation, on peut se demander pourquoi AFNOR (Association française de normalisation )et ALGOL (Algorithmic Language ), parmi d'autres abréviations, figurent comme sigles dans les listes de sigles annexées à l'article. En effet, ces deux termes ne sont pas exclusivement formés d'initiales.

Nota : Il faudrait uniformiser les articles. La recherche du terme SIGLE vous amène à la page SIGLE, tandis que la recherche du terme ACRONYME vous amène à la page ACRONYMIE (pas de page ACRONYME, ni de page SIGLAISON). Merlin10 3 mai 2010

Grevisse[modifier le code]

Bonjour. La mention du Grevisse avait été introduite lorsque la section était dans une autre configuration et je ne comprends pas ce que la note est censée signifier maintenant. Il serait bien de s'assurer du sens et de la pertinence de la mention et de préciser quelle version et partie de l'ouvrage est citée si la mention est effectivement utile.
Cordialement, Ediacara (d) 25 avril 2012 à 11:46 (CEST).

marek2 (discuter) 11 mars 2014 à 12:30 (CET) Le charabia a encore frappé ! marek2 (discuter) 11 mars 2014 à 12:30 (CET)

Etymologie[modifier le code]

87.231.9.79 (d) 30 avril 2012 à 23:16 (CEST) J'ai lu toute la notice, et maintenant je sais ce qu'est un acronyme, mais je ne sais toujours pas pourquoi on emploie le mot acronyme : quelle en est l'étymologie ? Nom (nyme) formé des premières lettres ou syllabes (acro) d'autres mots ? On comprend mieux les mots quand on en connait l'étymologie...87.231.9.79 (d) 30 avril 2012 à 23:16 (CEST)

D'après le Wiktionnaire, c'est un « composé savant de acro- et -nyme. Tiré du grec ancien ἄκρος, ákros (« extrême ») et ὄνυμα, ónyma (« nom »). » (source). « acro- » signifie « extrême, élevé » (acrobate, acrostiche...).
(Je ne suis pas persuadé que l'étymologie aide forcément à comprendre un mot, surtout dans les cas où le sens du mot a évolué.) Seudo (d) 1 mai 2012 à 01:00 (CEST)

Cohérence Acronyme vs Sigle[modifier le code]

Actuellement, les deux premières lignes de la définition de "Acronyme" sont:

Ne doit pas être confondu avec Sigle.
Un acronyme est un sigle...

Mon besoin de cohérence n'est pas satisfait!
Être ou ne pas être un sigle, telle est la question (pour un acronyme, s'entend)! Jack-cnv (d) 4 octobre 2012 à 16:45 (CEST)

La langue française est moins parfaite que le langage mathématique. Elle utilise le même verbe « être » pour désigner l'identité (je suis Seudo) et l'appartenance à un groupe (je suis un wikipédien). En l'occurrence, il n'y a pas de contradiction : un acronyme est un sigle, mais ces deux concepts ne doivent pas pour autant être confondus car tous les sigles ne sont pas des acronymes. Bon, je ne suis pas sûr d'avoir clarifié les choses en parlant comme cela... Seudo (d) 5 octobre 2012 à 01:10 (CEST)

Précision Acronyme et Homonymie[modifier le code]

La première ligne de la page acronyme commence par l'image et le lien Aide:Homonymie !
Être ou ne pas être une homonymie, telle est la question (pour une page sur l'acronyme, s'entend)!
Mon besoin de précision n'est pas satisfait! Jack-cnv (d) 4 octobre 2012 à 16:45 (CEST)

Définition Acronyme[modifier le code]

La définition fait référence à la page sigle et non à son contenu:

Un acronyme est un sigle se prononçant comme un mot normal ou un mot formé de syllabes de mots différents.

En conséquence, si on ne connaît pas la définition d'un sigle, pour comprendre la définition d'un acronyme, il faut cliquer et changer de page.
Mes besoins de simplicité et d'efficacité ne sont pas satisfaits!

Je trouve qu'il serait plus direct d'inclure les quatre mots de la définition de sigle dans celle d'acronyme:

Un acronyme est un sigle (ensemble de lettres initiales) se prononçant comme un mot normal ou un mot formé de syllabes de mots différents.

voire:

Un acronyme est un mot formé de lettres initiales (sigle) ou de syllabes de mots différents se prononçant comme un mot normal.

Comme ça, en une ligne, on a une définition standalone (je ne sais pas comment traduire (qui se tient par elle-même?, autonome?, sans référence externe?)). Jack-cnv (d) 4 octobre 2012 à 16:45 (CEST)

Wikipédia:N'hésitez pas ! :-) --En passant (d) 4 octobre 2012 à 16:50 (CEST)

Acronyme ↔ Sigle ?[modifier le code]

L'article commence par :

Ne doit pas être confondu avec Sigle.

et se poursuit immédiatement par « Un acronyme est un sigle ». Cherchez l'erreur... — Ariel (discuter) 23 juin 2015 à 23:34 (CEST)

Acronymie ou Acronyme ?[modifier le code]

Trouvez-vous normal que cet article "Acronymie" (1) ne donne pas la définition de ce mot et (2) ne l'utilise nulle part dans l'article ? Quel inconvénient y aurait-il à le renommer "Acronyme" ? — Ariel (discuter) 24 juin 2015 à 09:08 (CEST)

Assez d'accord. J'irai même plus loin : comme tu le relèves ci-dessus, malgré l'avertissement de ne pas les confondre il apparaît dès les premiers mots que l'acronyme est un cas particulier de sigle (ou l'inverse). Une fusion-redirection ne serait-elle pas bienvenue ? >O~M~H< 24 juin 2015 à 16:40 (CEST)
Oui je pense qu'il faut renommer. Alors, bon prince, on pourra à la fin du PI définir l'acronymie (« procédé consistant à forger un acronyme » ou quelque chose du genre ?). Quant à la relation entre acronyme et sigle je pense qu'il faut suivre la suggestion de l'antépénultième section (= une définition autosuffisante, sans référence aux sigles). Définition immédiatement suivie de : « La différence entre un acronyme et un sigle est que... » puis de « C'est pourquoi un sigle ne peut guère comporter que des initiales alors qu'un acronyme peut mêler initiales et syllabes ». En gros. — Ariel (discuter) 24 juin 2015 à 16:57 (CEST)
D'après son contenu, la page mérite effectivement « Acronyme » (l'objet) plutôt qu'« Acronymie » (le procédé) comme titre. Mais on peut aussi fusionner les pages Sigle et Acronyme puisque l'acronyme est une variété de sigle. --Elnon (discuter) 24 juin 2015 à 17:31 (CEST)
Si j'ai bien compris, la différence entre un sigle et un acronyme est que le premier s'épèle (ex. : CNRS se prononce cé-ène-ère-èsse) alors que le second se prononce comme un mot normal (ex. : INSU se prononce innçu). Tous deux sont des abréviations (d'expressions formées de plusieurs mots) forgées à partir du début des mots. Pour les sigles le fait d'épeler a pour corollaire qu'on n'y met que des initiales (pour BENELUX on se voit mal prononcer bé-hé-ène-hé-èle-hu-ixe). Je pense aussi que la construction d'un acronyme tient généralement compte de la future prononciation, qui doit être commode (c'est souvent, pour des raisons de comm, la ressemblance entre la prononciation finale et un mot préexistant qui guide la construction de l'acronyme, voire de l'expression complète dont il est l'abréviation). Mais pas toujours : on prononce innçu (acronyme) pour INSU (sigle) par commodité, ce n'était pas prémédité. Bref, acronymes et sigles se mélangent (exemple : ONU peut se dire ho-ène-hu, ho-ènu ou onu). Une dernière différence : en principe un sigle reste formé de majuscules alors qu'un acronyme peut s'écrire comme un mot normal (Benelux, p. ex.) ; mais là encore, les usages évoluent, certains écrivent "le Cnrs". Pour résumer : acronymes et sigles sont en principe différents (notamment, on ne peut pas dire qu'un sigle soit un cas particulier d'acronyme, ni un acronyme un cas particulier de sigle) mais les deux se mélangent. Alors, un article ou deux ? Il est peut-être plus facile de garder les deux séparés mais d'y signaler que certains sigles sont traités comme des acronymes (cf. ci-dessus) et certains acronymes comme des sigles (quand on écrit BENELUX au lieu de Benelux ou AFNOR au lieu de Afnor). — Ariel (discuter) 24 juin 2015 à 18:23 (CEST)
Sans que ce soit l'alpha et l'oméga de la lexicographie, j'ai tendance à me reporter au TLFi, plutôt fiable, pour trancher des questions d'acceptions. Or il ne fait pas de net partage entre les termes, et donne pour sigle, « suite de lettres initiales constituant l'abréviation de plusieurs termes formant une unité de dénomination fréquemment employée », et pour acronyme, « Groupe d'initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé. On les prononce comme s'il s'agissait d'un nouveau mot, “prononciation intégrée” (l'/Urs/) ou en considérant chaque lettre séparément, “prononciation disjointe” (/U.R.S.S./) ». Le Grand Robert informatisé de 2005 donne, pour sigle « lettre initiale (ou suite d'initiales) employée comme signe abréviatif », et pour acronyme, « sigle prononçable comme un mot ordinaire », ce qui en fait donc bien un cas particulier de sigle. Ni l'un ni l'autre n'indiquent que l'acronyme doit s'écrire comme un mot, donc en minuscule avec ou sans majuscule initiale, le TLFi donnant même un exemple contraire, URSS étant toujours écrit en majuscules qu'il soit prononcé « Urs » ou «Uèressesse ». >O~M~H< 24 juin 2015 à 20:25 (CEST)
D'accord, sauf que le Grand Robert tombe dans le travers de dire qu'un sigle est formé d'initiales, puis qu'un acronyme est un cas particulier de sigle alors qu'un acronyme n'est pas nécessairement formé seulement d'initiales. Quant au TLFi, je vois qu'il donne deux définitions séparées mais je ne comprends pas bien quelle différence il fait, à part qu'il n'utilise pas les mêmes mots. — Ariel (discuter) 25 juin 2015 à 08:54 (CEST)

Quand parle-t-on d'acronyme ?[modifier le code]

La tendance est à utiliser le terme d'acronyme pour un mot formé d'initiales (OTAN, Medef, ...). A ma connaissance, le terme d'acronyme est réservé à des mots formés des éléments initiaux de plus rieurs mots, l'ensemble étant devenu un nom commun. Ainsi, radar vient de "radio detection and ranging ", et ce mot est devenu un nom commun masculin qui peut être au singulier ou au pluriel : ceci est conforme à l'étymologie du mot acronyme (nom extrême), qui dit bien qu'il s'agit d'un nom. OTAN ou Medef sont en fait des sigles car ils ne sont pas devenus des noms communs. Un autre exemple est celui de sonar venant de sound navigation and ranging. Je pense que l'usage de ce mot, qui est devenu courant depuis dix ou quinze ans, est dû à un léger snobisme qui consiste à employer le plus souvent possible un mot rare pour faire cultivé !