Discussion:Acide ribonucléique messager

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Voilà j'ai une peu avancé dans l'article mais je n'ai malheursement pas le temps de continuer plus loin. Avant d'aller plus loin il faut d'abord compléter la section sur la transcription qui est loin d'être complète.

voilà @++

il manques surtout un chapitre sur la maturation de l'ARNm

Académique[modifier le code]

Je trouve que cet article ressemble à une compilation de notes de cours (je ne sais pas si "académique est le plus adapté, mais "extrait de cours" du bandeau est mieux). En fait c'est surtout la section "Phase de Traduction" : elle contient des listes, des "→", des "(Rappel:)"…

J'ai aussi l'impression que plus ça va, plus ça empire :

Il est important que l'acide aminé soit lié au bon ARNt ! Fidélité est essentielle: taux d'erreur < 0.01%.

Il manque quelques verbes ici. Plus loin ce sont les pronoms qui disparaissent :

Discrimination: voient la différence

Les sections "Les synthétases sont donc les gardiens du code" et "Codage de l'information sur l'ARNm" sont totalement télégraphiques.

Voilà pourquoi j'ai posé le bandeau {{À désacadémiser}}. Le titre n'est effectivement probablement pas le meilleur, ce n'est pas tant dés-académiser que dés-note-de-cours-er (on peut dire ça comme ça ? Espiègle) En tous cas ce n'est pas dans le sens "incompréhensible pour le commun des mortels que je l'ai utilisé.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Calimo (discuter).

Merci!! Tes remarques sont plus que pertinentes Mort de rire!! je ne promet pas de m'y mettre ce week end Mort de rire mais si ce n'est pas fait d'ici là je reprendrais un peu la semaine prochaine!--Chandres (d) 29 avril 2009 à 17:31 (CEST)
J'ai fait du ménage et j'ai rajouté des liens vers des articles détaillés. c'est vrai qu'une partie de l'article était totalement télégraphique, voire incompréhensible. Il y avait aussi pas mal d'imprécisions, voire d'inexactitudes que j'ai essayé de supprimer ou de reprendre. La figure sur la structure secondaire était très malheureuse, puisqu'elle représentait l'ARN de la télomérase qui est non-codant (pas un ARNm). Il y avait des affirmations sur contrôle transcriptionnel et développement qui ont pris un sérieux coup de vieux avec la découverte des ARN interférents. Il y a encore du travail, en particulier au niveau du sourçage ou de l'iconographie, l'image animée à coté du titre est jolie, mais pas réellement démonstrative. Avis aux amateurs.--Fdardel (d) 13 septembre 2009 à 15:56 (CEST)

Restructuration[modifier le code]

Bon, après le chantier Acide ribonucléique qui est en voie d'achèvement, je propose de m'atteler à cette page qui a grand besoin d'un coup de propre, de sources, et de substance. Bonnes volontés acceptées. --Fdardel (d) 2 février 2010 à 21:11 (CET)

J'ai retiré le bandeau "en travaux". La page n'est pas terminée, il y a encore du travail de sourçage et quelques sections à compléter, mais ça prend forme et les aspects principaux sont couverts. --Fdardel (d) 10 mars 2010 à 14:54 (CET)

ARNm mûr ou mature ?[modifier le code]

Bonjour,

Même si "mûr" est parfaitement français et peut être plus simple que "mature", il n'est jamais, je répète, jamais employé par les biologistes pour parler de l'ARNm ou de toute autre objet biologique qui a subi diverses étapes de "maturation". Cet usage est d'ailleurs attesté par le Grand Robert : se dit d'une cellule (animale, végétale), d'un organisme etc. parvenu au terme de son développement Merci de ne pas parler "d'ARN mûr" qui n'est ni attesté ni compréhensible dans un contexte biologique. --Fdardel (d) 16 mars 2010 à 21:54 (CET)