Discussion:Aboubakri II

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le dernier paragraphe m'interpelle . Son identité est incertaine !

L'identification de cet empereur est faite par Maurice Delafosse. Malheureusement dans ses sources arabes, il y a une erreur de traduction ! Et dessus, il fixe des dates de règne ! Donc pas de source écrite.

Pardon il y en a : lors d'un voyage au Caire, un empereur qui croit que l'or pousse comme des légumes, a parlé de son prédecesseur (sans le nommer) parti sur l'Océan Atlantique.

Les griots n'en parlent pas ! Donc pas de source orale.

Il n'y a que deux personnes qui y croient. Le premier voit des Noirs civilisateurs partout (surtout aux Amériques et en Asie) et le deuxième en fait une pièce de théatre et "abracadabra" nous voilà avec un empereur malien explorateur! Émoticône sourire

Duduche19 28 août 2007 à 16:28 (CEST)[répondre]

Après quelques recherches, deux historiens, D. T. Niane et M'Boloko, évoquent Aboubakri II et ses deux expéditions.Duduche19 1 septembre 2007 à 15:51 (CEST)[répondre]


Aucune source orale ????? tu tiens sa d'ou ,la tradition Malinke mentionne son existence et toi tu peux te permètre de dire qu' aucun griots en parle ??????? Et L'empreur dont tu mentionne qui croit s'appelle Mansa Moussa Keita , et si il offrai de l'or avec une telle facilité c'est qu 'il en possédait en abandance dans son royaume donc évite de parler de lui comme d'un abruti gaspilleur , surtout que cette transaction apporta la science et la culture dans dans son empire ; de l'or contre la science et de la culture le choix est vite fait ( et meme actuellement les ressources en or dans ce pays est forte )ce qui amena son empire à son apogée .

Découverte africaine de l'Amérique : thèse séduisante, mais il reste à la confirmer[modifier le code]

Dans Histoire générale de l'Afrique, IV: L'Afrique du XIIe au XVIe siècle[1] :

"Ivan Sertima, chercheur afro-américain, avance une hypothèse selon laquelle les Noirs auraient été les premiers à naviguer vers l’Amérique. Dans son ouvrage (1976), il fait une analyse minutieuse de la civilisation du Mexique et d’Amérique centrale pour conclure à l’existence d’éléments mandenka dans ces cultures. La thèse est séduisante, mais il reste à la confirmer."

--- Atcheque - 24 février 2021 à 10:39 (CET)[répondre]