Discussion:Abolitionnisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Lorsque j'ai créer la page, je l'ai créée en tant que page d'homonymie. Je n'ai pas utilisé la présentation standard des pages d'homonymie et peut-être qu'il aurait fallu. Mais je ne pense pas que le terme mérite un article. L'article Abolition de l'esclavage existe déjà, faire un article sur l'abolitionnisme en général n'a pas beaucoup de sens car il n'existe pas vraiement de points communs entre le courant pour l'abolition de l'esclavage et le courant pour l'abolition de la peine de mort. La fonction de cette article me semble plus de réorienter le/la lecteurice vers le courant qu'ille recherche. Gael (Discuter) 10 juillet 2006 à 11:30 (CEST)

Période de l'émergencede l'abolitionisme[modifier le code]

Si la fin du 18ème est une période forte de l'abolitionisme, ce n'est certainement pas la période de l'émergencede l'abolitionisme. De très nombreux auteurs l'ont précédé d'un siècle et demie.

Ah ? Franchement, tous les bouquins que j'ai été amené à consulter sur le sujet considèrent que si quelques individus isolés ont pu auparavant évoquer l'idée d'une disparition de l'esclavage, l'abolitionnisme en tant que mouvement d'idée, phénomène social et historique majeur n'émerge que dans la deuxième moitié du XVIIIe (Olivier Pétré-Grenouilleau par exemple). Cordialement Huesca (d) 1 mai 2011 à 08:53 (CEST)
En 1542, Charles Quint a édicté la loi "Leyes Nuevas" interdisant l'esclavage des Indiens et demandant leur remise en liberté. Stouf.157 (d) 26 novembre 2011 à 16:31 (CET)
"...interdisant l'esclavage des Indiens..." n'est pas "interdisant l'esclavage tout court". On peut donc considérer que la question de l'abolitionnisme est celle de l'abolition de l'esclavage sans considération d'état ou de qualité des personnes. L'abolitionnisme porte sur le droit et non la pratique, comme l'est l'abolitionnisme de la peine de mort : il s'agit d'extirper la peine de mort du droit, alors même qu'en pratique elle peut ne pas être appliquée. L'abolitionnisme contre l'esclavage porte à la fois sur l'interdiction d'existence de l'état d'esclave et sur l'interdiction d'existence de la capacité d'être propriétaire d'esclaves.--Jipécé34 (d) 14 octobre 2012 à 22:02 (CEST)