Discussion:Abolition de l'esclavage au Brésil

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Niveau très faible[modifier le code]

La partie concernant l'esclavage au Brésil est vraiment d'un niveau très faible on dirait qu'elle à été écrite par un enfant. Le Brésil est le pays qui a eu la plus grande consommation d'esclave au monde. Sur les 10 millions d'esclaves venus d'Afrique, 4 sont allés au Brésil. Un lien à voir avoir absolument sur le sujet : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/l_esclavage_au_bresil.12567 87.231.93.33 (discuter) 25 janvier 2014 à 12:44 (CET)

Scandaleux[modifier le code]

Cette page sur l'esclavage au Brésil est en tous point scandaleuse. J'y vois ici les limites de Wikipedia. L'introduction indigne, tenterait quasiment d'absoudre la traite africaine en la dissimulant sous le poids d'un contexte universel. La partie historique est pire encore, corrélées d'erreurs pouvant presque être interprétées comme malveillantes apposées à plusieurs imprécisions suspectes : toutes les nations européennes ne se sont pas livrée avec la même intensité au commerce triangulaire surtout dans le contexte de l"esclavage au Brésil" - l'Espagne par exemple ignorait le triangle d'or, de plus les crimes commis par les espagnols contre les amérindiens ne l'ont jamais été à l'est du méridien 46° 37'ouest (traité de Tordesillas), lieux ou les portugais s'installèrent durablement. Il aurait été également judicieux voire honnête de mentionner que plus d'un tiers des noirs africains déplacés en Amérique l'ont été au Brésil et qu'une autre partie arrivée aux Antilles et dans les états du sud des USA a également transité par le Brésil ce qui augmente encore le nombre d'individus manipulés par la traite portugaise. --212.198.146.147 (discuter) 6 septembre 2016 à 14:39 (CEST)

Indigne d'une encyclopédie[modifier le code]

Cet article n'est pas sérieux et indigne d'une encyclopédie.

- Il est effectivement d'une naïveté infantile, subjectif, et complaisant avec l'esclavagisme ;

- Il est repris d'un article extérieur, en contradiction avec les règles de Wikipédia ; pire, il n'a même pas l'honnêteté de le citer !

- Il ne cite quasiment aucune source de ses affirmations gratuites. Sur la Loi d'or, la seule source est une citation esclavagiste ! Les citations de José Murilo de Carvalho vont aussi dans le sens de "C'était mieux du temps de l'esclavage", et ne sont pas sourcées.

- Il n'est donc pas neutre. Je ne sais malheureusement pas ajouter le bandeau Neutralité en respectant ses prérequis.

Il est donc à réécrire complètement par un historien de la question, et non par un duplicateur d'idées simplistes amateur.

PS: Pour la clarté, j'ai titré les sujets précédents en reprenant leurs propres termes. Merci aux contributeurs de le faire eux-mêmes en écrivant... --Dgreusard (discuter) 14 février 2020 à 14:38 (CET)

Je partage votre avis. Je pense qu'il serait bon dans 1 premier temps de 1)Sabrer l'article et de le réécrire avec des sources 2)En outre, je pense qu'il faudrait le renommer en Esclavage au Brésil, qui n'existe pas, abordant l'abolition en 1 section, les débuts avant, l'esclavage moderne après. Zythème Paroles dégelées 14 février 2020 à 17:03 (CET)
Je suis d'accord, avec une réserve sur l'esclavage moderne, parce que celui n'est pas lié à un pays particulier. En revanche, une section sur la manière dont l'esclavage a contribué à façonner la société brésilienne serait pertinente (métissage, racisme, culture afro-brésilienne et religions...). D'ailleurs il fallait un certain culot pour baptiser la première section "Histoire du travail servile dans le monde" ! Elle pourrait être remplacée par des sections Contexte et Voir aussi pour ce qui ne relève pas du contexte. --Dgreusard (discuter) 15 février 2020 à 14:05 (CET)