Discussion:Aéroport de Brive-Souillac

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Projet:Aquitaine ?[modifier le code]

Je ne vois pas pourquoi cet article fait partie du projet Aquitaine. Il concerne plutôt les régions Limousin et Midi-Pyrénées.

J'ai remplacé le projet:Aquitaine par celui de la France en attendant un bandeau plus précis. Père Igor (d) 18 janvier 2010 à 15:29 (CET)[répondre]

Nom de l'aéroport[modifier le code]

Salut,

Voici un message qui a été mis sur la page de discussion du projet France, sans doute suite aux récentes révocations :

Le nom de l'aérodrome est "Brive-Souillac", et non pas "Brive Vallée de la Dordogne". Une explication s'impose.

Historiquement, le nom de Brive-Nespouls était avancé car généralement, le nom d'un aérodrome est lié à la commune qui le créé et celle sur le territoire de laquelle il est implanté (c'est le cas de Toulouse-Blagnac, Rodez-Marcillac, ou Paris-Orly par exemple).

Or le nom de Nespouls est située en Corrèze, et sachant: - qu'une partie de l'aire d'accueil de l'aérodrome est située dans le Lot; - que cette collectivité participe financièrement au projet; il était logique choisir une ville du Lot la plus proche de l'aérodrome, et connue, de manière à localiser l'aérodrome, à savoir Souillac. D'où le nom de Brive-Souillac.

Tous les textes réglementaires liés à la construction de cet aérodrome reprennent d'ailleurs ce nom: l'arrêté de création de l'aérodrome, le plan de servitudes aéronautiques, et bientôt le plan d'exposition au bruit ou encore l'arrêté de mise en service..., , de même que les cartes aéronautiques et le site internet du syndicat mixte de création de l'aérodrome.

Le nom de Brive-Vallée de la Dordogne n'est que le nom "commercial" de l'aérodrome, sans valeur juridique (nom que l'on verra apparaître dans certaines brochures, bordereaux de transmissions du syndicat mixte, et dans la presse dès lors que l'on mettra en avant le thème du tourisme).

J'avoue être sensible à ces arguments, mais les contributeurs de l'article connaissent sans doute mieux le sujet que moi.

Cordialement,

O. Morand (d) 22 janvier 2010 à 22:41 (CET)[répondre]

Si l'on consulte [1], on voit bien que l'appellation Brive-Vallée de la Dordogne est bien celle qui, pour l'instant, sera connue du grand public au détriment de la dénomination sociale. Dans ce cas, le principe de moindre surprise veut que l'appellation commerciale soit privilégiée. Par ailleurs, l'aéroport de Brive-Souillac existe en temps que redirection. Père Igor (d) 23 janvier 2010 à 11:08 (CET)[répondre]