Discussion:Îles Diomède

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons



Voici une traduction qui avait été demandée sur Ketady :

Few places in the world are more inhospitable than the shores of Alaska and Siberia separated by the narrow strait of Berin. In the middle of the strait, the two Diomede islands, one Russian and one American, where just a few Eskimo fishermen live, are the perfect example of these remote and desolate northern solitudes.

But not for long, if czech-born engineer George Koumal,53, now a naturalised US citizen, has his way.


Ce qui donne : Certains endroits dans le monde sont encore plus inhospitaliers que les côtes d'Alaska et de Sibérie, séparées par l'étroit détroit de Béring. Au milieu de ce détroit, les deux îles Diomède, une russe et une américaine, où seuls quelques pécheurs esquimaux vivent, sont le parfait exemple de ces solitudes lointaines et désolées des hautes latitudes (du Nord.).

Mais pas pour longtemps, si l'ingénieur tchèque George Koumal, 53 ans, maintenant citoyen naturalisé américain (étasunien), suit son idée (par contre je ne suis pas sûr pour "has his way")

Philippe Croizon[modifier le code]

En fait, Philippe Croizon n'a pas relié à la nage l'Eurasie et l'Amérique comme le texte de l'article le laisse entendre. On peut aisément comprendre pourquoi il a choisi les îles Diomède éloignées de 4 km et qui sont géographiquement rattachées aux 2 continents (la petite à l'Amérique et la grande à l'Asie vu les distances respectives), mais il n'a pas mis le pied sur la grande Diomède pour des raisons politiques (et peut être aussi physiques...). La liaison a été déclarée effectuée, sans doute pour ne pas décevoir ses généreux mécènes, mais ce n'est pas le cas factuellement. À mon avis, Wikipedia ne devrait pas cautionner ce faux exploit. Qu'en pensez-vous ? Patrifor (discuter) 3 juin 2023 à 10:05 (CEST)[répondre]

Hémisphère occidental[modifier le code]

Dans le chapitre Position, noms et date on peut lire "C'est à la fois le territoire russe le plus oriental, et le seul à être situé dans l’hémisphère occidental."

Si l'hémisphère occidental est entendu de façon Américaine (c'est à dire "continent Américain et dépendances insulaires", il n'y a pas de raison de placer la Grande Diomède dans cette zone puisqu'elle est Russe, entre les deux continent et n'est géographiquement rattachée à aucun des deux ;

Si on entend cet hémisphère de façon purement géographique (parties du globe divisées par le méridien de référence et son anti méridien) une partie de la Tchoukotka est à l'est de l'anti méridien et accompagne donc la Grande Diomède dans les territoires dans l'hémisphère occidental.

Je ne vois donc pas de raison de garder la partie de phrase "le seul à être situé dans l’hémisphère occidental", ou alors en étant plus explicite sur le terme "hémisphère occidental" 2A01:CB1C:E51:3C00:C1D2:5F1A:FBBF:D72F (discuter) 9 juillet 2023 à 13:42 (CEST)[répondre]