Discussion:Élections municipales françaises de 2020

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Création de la page[modifier le code]

Suite à de nombreux articles sur internet et de déclarations de candidatures, j'ai crée cette page puisque les élections municipales sont proches. Wikisud82 (discuter) 15 septembre 2018 à 10:55 (CEST)

Partis à mettre dans "Résultats"[modifier le code]

Le parti Les Patriotes n'a rien à faire dans les résultats et fait partie des "Divers extrême droite". Agir à été rajouté car il rassemble des personnalités connues et qu'il possède déjà beaucoup d'élus. Et les partis divers extrême droite ont la couleur gris foncé. Wikisud82 (discuter) 27 septembre 2018 à 19:04 (CEST)

"Le parti Les Patriotes n'a rien à faire dans les résultats" : pourquoi cela ? L'un comme l'autre ont des personnalités connues et des élus. Agir davantage au niveau national, les patriotes davantage au niveau local, dont ceux concernés par ces élections, les conseillers municipaux. Je ne vois pas ailleurd pas l'intérêt de supprimer du tableau des partis que l'on rajoutera au moment d'en remplir les données. Je maintiens l'existant. --Aréat (discuter) 27 septembre 2018 à 19:24 (CEST)
Attendons les nuances du Ministère de l'intérieur mais les Patriotes n'étaient pas dans les nuances des législatives partielles. Laissez au moins la couleur gris foncé qui est attribuée au parti par les autres utilisateurs. Wikisud82 (discuter) 27 septembre 2018 à 20:52 (CEST)
Je suis d'accord la dessus. J'ai pris l'initiative de camoufler le tableau de toute façon. Ça ne sert vraiment a rien de s'écharper sur un tableau vide qui ne sera a remplir que dans deux ans. Cordialement. --Aréat (discuter) 27 septembre 2018 à 22:00 (CEST)

Mention des primaires...[modifier le code]

Bonsoir,

Je doute de l'intérêt encyclopédique de faire mention dans l'article des primaires internes (que ce soit au sein d'un parti ou qu'elles soient ouvertes) dans l'article principal.

A part éventuellement une courte mention pour les grandes métropoles (style Paris, Marseille et Lyon par exemple), je doute également qu'il soit pertinent de faire mention des bisbilles internes aux partis dans la sélection de tel ou tel candidat comme tête de liste dans l'article principal.

Il y a déjà pour chaque métropole un article détaillé, dans lequel il est possible de détaillé notamment les querelles de tête de liste ainsi que les primaires des différents partis plus clairement et spécifiquement à la ville concernée...

Il est vraiment dommage d'alourdir l'article principal, qui est amené très certainement à grossir fortement, avec dès maintenant des détails qui n'ont pas vraiment leur place dans l'article. Parce que franchement, quand il y a plus de 12000 électeurs, une primaire interne à 500 votants, c'est pas vraiment représentatif électoralement... --Fanchb29 (discuter) 11 novembre 2019 à 03:10 (CET)

Il faut absolument une section sur les primaires. La version actuelle me convient. Il y a seulement huit primaires (dont trois ouvertes), et rien que cette rareté est intéressante (un autre élément intéressant étant qu'il n'y a que des groupes de gauche qui organisent des primaires cette fois). Apollinaire93 (discuter) 11 novembre 2019 à 04:10 (CET)

Listes à rallonges[modifier le code]

Les listes de candidats commencent à prendre de grande proportions, et je pense qu'il vaudrait mieux y mettre tout de suite le holà, par exemple en limitant la liste aux villes de plus de cent mille habitants ou chef lieu d'un département ou d'une région. Qu'en pensez vous ?--Aréat (discuter) 19 décembre 2019 à 20:39 (CET)

Pour info, nuancier du ministère pour l'élection municipale...[modifier le code]

Bonsoir,

Pour info, le nuancier qui sera utilisé par les préfets vient tout juste de sortir dans la presse, sur publicsenat entre autre, et il est "pas triste"...

En résumé, seules les villes de plus de 9000 habitants seront à priori officiellement classées par les préfets (mais on peut espérer plus), et 22 nuances de couleurs.

Faudra par contre être hyper vigilant concernant la nuance LDVC (liste divers centre) car à la différence de toutes les autres listes, pour être inclus sous cette nuance suffit que LREM (ou Modem ou UDI) affiche son soutien à la liste, notamment en ne présentant pas de liste LREM face à la liste du maire sortant...

Des villes "moyennes basses" (j'utilise cette expression pour les villes entre 5000 et 9000 habitants) risquent fort de ne pas voir de liste du centre par exemple, mais ce n'est pas pour autant que les équipes des villes en question vont afficher clairement leur appartenance politique, donc va falloir avoir pour toutes les nuances centre une source supplémentaire nous confirmant bien l'investiture par le parti, et non pas le seul soutien... -- Fanchb29 (discuter) 17 janvier 2020 à 01:27 (CET)

Populations légales[modifier le code]

J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps. Quelles populations légales doit-on prendre en compte pour ce scrutin ? Celles des élections municipales précédentes (2011) ou les données les plus récentes (2017) ?

--Ddesco75 (discuter) 25 février 2020 à 15:20 (CET)

D'après le Guide des élections municipales et communautaires 2020 pour les communes de 1 000 habitants et plus, « le chiffre de la population municipale authentifiée avant l'élection est celui établi au 1er janvier 2020 pour les élections municipales qui se dérouleront en mars 2020 (art. R. 25-1). Ce chiffre est fixé par décret au plus tard le 31 décembre 2019, à partir des populations de 2017. »

--Ddesco75 (discuter) 25 février 2020 à 17:26 (CET)

Tableau[modifier le code]

@Wikisud82 Désolé pour le dernier revert, je travaillais sur le tableau. Mais je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas en avoir un unique ? J'ai ajouté la ligne Communes de moins de 3000 habitants dedans, qui correspond simplement à ce que tu mettais en tableau à part. Pourquoi multiplier les tableaux, si au final celui du scrutin majoritaire est vide de contenu ? Cordialement--Aréat (discuter) 15 mars 2020 à 15:09 (CET)

Gérard Larcher[modifier le code]

@HaT59

j`ai (pas locuteur natif) cité lefigaro. difflink.

lemonde écrit: les macronistes chargent Larcher et Baroin (François Baroin, président de l’Association des maires de France).

Je garde / maintiens ma position : c'est notable de mentioner cette polémique dans l' article. --Neun-x (discuter) 15 mars 2020 à 19:04 (CET)

C'est en effet notable. Vos contributions n'étaient simplement pas d'un niveau encyclopédique. Il est sans doute préférable que vous amélioriez votre maitrise de la langue avant de contribuer davantage. Mais ce n'est pas une critique, on apprécie l'intention. J'ai reformuler en ce sens. Cordialement.--Aréat (discuter) 15 mars 2020 à 21:26 (CET)

Les points essentiels de l'article ne sont pas abordés.[modifier le code]

La Pandémie de maladie à coronavirus de 2020 en France devrait être dans la première phrase tant le contexte est particulier par l'ampleur des incertitudes.

La présence de gestes barrières (par exemple des gants) dans les bureaux de vote devrait également être abordé.

Les incertitudes sur le second tour aussi.

Va-t-on demander aux gens de devoir prendre, et faire prendre, un risque vital pour un eux, au nom d'un deuxième tour? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.185.254.81 (discuter), le 15 mars 2020 à 21:20 (CET).

Si vous estimez qu'il y a besoin de rajouter ces informations, pourquoi ne pas contribuez à l'encyclopédie en les y rajoutant vous même dans l'article ? Cordialement--Aréat (discuter) 15 mars 2020 à 21:24 (CET)
Parce que l'article n'est pas accessible en écriture: l' encyclopédie est bloquée. Une autre question?
Ah, vous n'avez pas de compte ? Il va vous falloir en créer un et attendre quatre jours, dans ce cas. Cordialement.--Aréat (discuter) 15 mars 2020 à 22:51 (CET)

On ne meurt pas du coronavirus ?!?[modifier le code]

Le jour du premier tour de l'élection, Brigitte Barèges (du parti Les Républicains) déclare: — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.185.254.81 (discuter), le 15 mars 2020 à 22:41 (CET).

« On ne meurt pas du coronavirus »

— Brigitte Barèges (Parti politique d'appartenance: RPR, UMP, LR)

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.185.254.81 (discuter), le 15 mars 2020 à 22:32 (CET).

Demande d'annulation du second tour — Carole Delga[modifier le code]

Carole Delga : « Je demande l'annulation immédiate du second tour des élections municipales »

A la lecture du taux d'abstention très important du premier tour de l'élection municipale marqué par l'inquiétude concernant le Coronavirus, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, demande immédiatement l'annulation du second tour des élections municipales.

« "Jeudi soir, le président de la République a prononcé un discours très clair et garantissant les conditions de la tenue de l'élection. Mais l'annonce du premier ministre, samedi soir, n'était plus cohérente en matière sanitaire, le président de la République aurait dû reporter les élections. Après ce premier tour, marqué par une abstention historique pour des élections municipales, je maintiens ma position : face à l'urgence sanitaire, relayée par de nombreux médecins, le président de la République doit prononcer dès demain l'annulation du second tour des élections municipales" »

— Carole Delga

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.185.254.81 (discuter), le 15 mars 2020 à 22:48 (CET).

Tableau des maires[modifier le code]

@HaT59 et @Anthonyclone12 : est ce que l'on ne pourrait pas simplement remplir le tableau en indiquant au dessus que sont indiquées de manière transitoire les têtes de listes de celles ayant remportées les élections, et qui seront selon tout vraisemblance élus maires par les conseils lors des élections internes qui auront lieu par la suite ? Sinon, autant rendre le tableau invisible en attendant.--Aréat (discuter) 15 mars 2020 à 23:28 (CET)

Notification Aréat : : Je pense que le mieux est d'attendre au moins les annonces du gouvernement quant à la tenue ou non du second tour : peu de ces villes ont été acquises dès le premier tour, et mentionner les têtes de liste pour les changer dans quelques jours ne rime à rien ; de même, si le second tour venait à être annulé (ce qui semble très probable), alors le mieux serait de masquer le tableau. Cordialement, HaT59 (discuter) 15 mars 2020 à 23:38 (CET)
Je suis d'accord, cachons le tableau en attendant --Anthonyclone12 (discuter) 15 mars 2020 à 23:42 (CET)
L'annulation du second tour n'a rien de probable et des maires ont été élus au premier tour. J'ai « démasqué » le tableau et ajouté le nom des têtes de liste ayant reçu plus de 50% au premier tour (à Nouméa Lagarde est indiquée DVD par le ministère et non LREM). Kokonino (discuter) 16 mars 2020 à 09:59 (CET)
Non, les maires ne sont pas « élus au premier tour », ils le sont par le conseil municipal dans la semaine suivant le scrutin. Remplir le tableau est prématuré. Par ailleurs, Nouméa compte moins de 100 000 habitants et n'a donc rien à faire dans le tableau.
J'ai donc une nouvelle fois masqué le tableau, comme convenu ici, et supprimé de celui-ci Nouméa et les noms des prétendus maires élus, qui ne le sont que pour une poignée de pressés qui ne sont pas capables d'attendre une semaine. Cordialement, HaT59 (discuter) 16 mars 2020 à 12:12 (CET)
Je ne vois pas où est le problème d'indiquer le nom des têtes de listes ayant reçu plus de 50% au premier tour. C'est une information pertinente et aisément sourçable (site du ministère de l'intérieur). Contrairement à des affirmations du type « si le second tour venait à être annulé (ce qui semble très probable) ». Kokonino (discuter) 17 mars 2020 à 00:58 (CET)
Notification Kokonino : Au cas où cela vous aurait échappé, le second tour a bel et bien été annulé. Je m'étonne qu'un manifeste adepte de la course à l'information tel que vous l'êtes soit passé à côté de celle-ci. Indiquer les têtes de liste dans un tableau des maires n'a rien de pertinent. Encore une fois, les maires seront élus à la fin de la semaine. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. HaT59 (discuter) 18 mars 2020 à 00:47 (CET)
Il n'a pas été annulé, il a été reporté. Kokonino (discuter) 18 mars 2020 à 10:21 (CET)
Annulé ce dimanche 22 mars … soupir… --HaT59 (discuter) 18 mars 2020 à 11:20 (CET)

Taux de participation 1er tour 2014[modifier le code]

Notification HaT59 : bonjour. Tu viens d'annuler ma modification du taux de participation 2014 de 63,55 pour le remplacer par 63,50 en indiquant « sourcé ». Je ne vois nulle part cette source. Ce que je vois sur ces résultats officiels de 2014 du ministère de l'Intérieur, c'est Votants = 63,55 et Abstentions = 36,45. C'est la référence qui est indiquée sur notre article Élections municipales françaises de 2014 dans le tableau récapitulatif, et la mention 63,55 figure également dans son infobox. S'il existe une meilleure source, il faut modifier l'article de 2014 en indiquant celle-ci. Sinon, merci de remettre la bonne valeur. Père Igor (discuter) 16 mars 2020 à 12:06 (CET)

Report possible[modifier le code]

@HaT59 Le Premier Ministre d'un pays annonce envisager de reporter un scrutin électoral. Ça a toute sa place sur la page du scrutin en question. Ce ne serait pas pertinent si c'était un individu lambda, mais là c'est le chef du gouvernement. Vous agissez comme si on écrivait que le report est certain. Ce n'est pas le cas. Philippe a fait une déclaration importante, on la relaie. Je ne comprend pas votre volonté d'effacer cette information.--Aréat (discuter) 16 mars 2020 à 18:49 (CET)

Outre que cela soit impossible, le Code électoral précisant clairement que le second tour doit se tenir le dimanche suivant le premier tour, je maintiens qu'il vaut mieux attendre l'allocution du président au lieu de relayer des informations qui n'ont rien d'avéré pour l'instant. Wikipédia n'est pas Wikinews. Cordialement, HaT59 (discuter) 16 mars 2020 à 18:50 (CET)
Ce n'est absolument pas impossible [1]. Et on ne relaie pas une information non avéré, on ne dit pas qu'il y aura un report. On relaie une information avéré en disant que le Premier Ministre envisage ouvertement un report. On en parle ici en page de discussion, merci de laisser la page au statu quo en attendant, comme d'usage. --Aréat (discuter) 16 mars 2020 à 18:54 (CET)
Décidément, il va falloir s'habituer, comme pour le tableau des maires, à cette course à l'info (infox ?). C'est dommageable et décevant. HaT59 (discuter) 16 mars 2020 à 19:00 (CET)
Ca n'a rien a voir. Les ajouts dans le tableau des maires étaient érronés, car les maires ne sont pas encore élu. L'ajout d'une possibilité d'un report évoquée par le Premier Ministre n'est pas érroné, puisque de manière sourcée, il y a une possibilité d'un report évoquée par le Premier Ministre. Vous confondez visiblement le relai d'une rumeur et le relai d'une information.--Aréat (discuter) 16 mars 2020 à 19:06 (CET)
« La patience rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher. »Horace. Cordialement, HaT59 (discuter) 16 mars 2020 à 19:12 (CET)

Listes indépendantes[modifier le code]

Il faudrait modifier le nom de cette catégorie dans les résultats car elle ne comprend pas seulement des listes sans étiquettes mais aussi des listes soutenues par des partis comme le Parti animaliste ou l'UPR par exemple. On pourrait laisser Divers comme indiqué sur le site du ministère de l'Intérieur. VictorBrice (discuter) 17 mars 2020 à 21:37 (CET)

+1 — tyseria, le 17 mars 2020 à 21:42 (CET)
Ce serait bien aussi de le sourcer. Il y a des incohérences mathématiques qu'il faudrait corriger.--Aréat (discuter) 17 mars 2020 à 23:01 (CET)
Pour Julio974 (D-C) Quintidi, 15 Germinal an 228 / 18 mars 2020 à 09:01 (CET)

Victoire des indépendants ?[modifier le code]

Selon l'infobox et "Tableau synthétique national par tendance de listes des élections municipales de 2020 dans les communes de plus de 3 000 habitants", les indépendants seraient les grand vainqueurs du scrutin avec +23,1% de plus que y a 5 ans. Ces indépendants ne sont ni des divers droite ni des divers gauche, mais qui sont-ils ? Aucune explication (ni aucune source d'ailleurs). J'ai espéré trouvé la réponse dans la section Élections_municipales_françaises_de_2020#Analyse mais j'ai été déçu. Elfast (discuter) 25 mars 2020 à 04:19 (CET)

Les listes indépendantes sont des listes qui n'appartiennent à aucun parti ni affiliation. Elles n'ont rien de commun si ce n'est ça. D'ailleurs, sur toute les pages d'élections sur lesquelles j'ai été amené à contribuer, on mettais les indépendants en toute fin de tableau. Car si leurs résultats sont réunis en une seule ligne faute de différenciation possible, il est totalement trompeur de les positionner dans les colonnes classées par nombre de voix. Ces indépendants n'ont rien réunis ensemble au niveau national, ils sont autant de candidats et de listes différente les unes des autres. Je serais d'avis de les mettre en fin de tableau ici aussi.--Aréat (discuter) 25 mars 2020 à 04:46 (CET)
Le fait que les sans étiquettes arrivent premier, c'est dans la logique d'étiquetage des candidats : pas de nuance pour les plus petites villes et des candidatures uniques dans les villages. Ça n'a rien de très intéressant à mettre tout en haut des résultats et à mettre tout court dans l'infobox, oui. — tyseria, le 25 mars 2020 à 09:06 (CET)
Je suis d'accord avec Aréat, les indépendants ne sont pas vainqueurs mais obtiennent juste plus de votes en cumulé. Par contre, je rappelle à Tyseria que seules les communes de plus de 3000 habitants sont concernées par les nuances et par le tableau, il n'y a donc pas d'effet des petites communes. Je suis donc d'accord pour les mettre à la fin du tableau. Julio974 (D-C) Quintidi, 15 Germinal an 228 / 25 mars 2020 à 10:15 (CET)
J'aimerais savoir d'ou sort de chiffre de 5 162 327 voix pour les Divers (terme utilisé dans le tableau dans l'article) ou Indépendants (terme utilisé dans l'infobox. Je ne trouve pas la source. Je ne vois aucune source pour aucun des résultats d'ailleurs, hormis les chiffres de participation. Elfast (discuter) 25 mars 2020 à 18:07 (CET)
Il faut impérativement sourcé tous les chiffres de résultats. Sur le site du gouvernement je n'ai trouvé que les résultats communes par communes, pas des chiffres pour l'ensemble. J'ai trouvé ça https://elections.bfmtv.com/ (confirmé ici https://elections.letelegramme.fr/municipales-2020-widget/ ), à n'ajouter que quand les données présentées seront en concordance avec la source. Ce n'est justement pas le cas de "Divers/Indépendants", qui sont séparés en deux dans la source : d'une part "Non-Défini" et d'autre part "Divers". Une explication sur la différence ? Pourquoi ne pas faire la séparation sur wikipédia ?
Par ailleurs sur wikipédia on dit "dans les communes de plus de 3 000 habitants" tandis que la source dit "1 000 habitants", alors que les nombres de voix en général correspondent entre wikipédia et la source. Sauf les pourcentages (étrange). Elfast (discuter) 25 mars 2020 à 21:11 (CET)
Les non-définis correspondent aux listes dans les villes de 1000 à 3000 habitants, qui n'ont donc aucune nuance. Les ajouter au compte bouscule totalement les pourcentages. Julio974 (D-C) Quintidi, 15 Germinal an 228 / 25 mars 2020 à 22:18 (CET)
Ok. Mais dans ce cas les chiffres rapportés ne sont pas les bons. Car le chiffre avancé sur wikipédia est égal aux non définis + divers. Elfast (discuter) 25 mars 2020 à 23:17 (CET)
Si on veut avoir un tableau pour uniquement les communes de + de 3000 habitants, il faut changer l'ensemble des chiffres qui sont présentés (et naturellement trouver une source pour ceux-ci). A défaut je suis contraint de renommer le tableau en "+ de 1000" (et de changer les pourcentages, mais bien entendu pas les valeurs absolues qui paraissent toutes correctes). Elfast (discuter) 25 mars 2020 à 23:27 (CET)

Des maires ont déjà été élus ?[modifier le code]

Bonjour. Je suis surpris de voir, dans la section « Communes de plus de 100 000 habitants » des noms de maires élus. Ils ont eu droit à quelle dérogation ? J'en suis resté au scrutin du 15 mars qui a permis l'élection de conseillers municipaux et conseillers communautaires. Quant à l'élection du maire et des adjoints, elle devait s'effectuer dans les communes ne nécessitant pas de deuxième tour, entre le vendredi et le dimanche suivant... sauf que, coronavirus oblige, cette première réunion du conseil municipal au complet est reportée au-delà du 10 mai. Aurais-je loupé un épisode ? Père Igor (discuter) 26 mars 2020 à 18:21 (CET)

Notification Père Igor : Pictogram reply.svg Vu, problème corrigé. La question avait déjà été soulevée plus haut, mais je crois qu'il va falloir faire face à de plus en plus de contributeurs pressés, incapables d'attendre. HaT59 (discuter) 26 mars 2020 à 19:42 (CET)
Tu dis " Quant à l'élection du maire et des adjoints, elle devait s'effectuer dans les communes ne nécessitant pas de deuxième tour". J'ai justement ajouté les maires élus dans les communes qui ne nécessitent pas de deuxième tour. Ces maires ont été élus au premier tour avec + de 50% des voix. J'ai vérifié dans les médias si ils sont déjà considérés comme réélus, et c'est le visiblement le cas : https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/angers-le-maire-christophe-bechu-est-reelu-6781837 . "première réunion du conseil municipal au complet est reportée", ça n'anule pas l'élection, de meme qu'un président de la république est élu le jour de l'élection, et non le jour de la prise de fonction qui n'a lieu que plus tard. Elfast (discuter) 26 mars 2020 à 21:02 (CET)
D'ailleurs c'est écrit dans l'article : "Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron annonce le report du second tour en précisant que les communes dans lesquelles une liste l’a emporté au premier tour ne sont pas concernées". Elfast (discuter) 26 mars 2020 à 21:08 (CET)
C'est le conseil municipal qui a été élu, pas le maire. Le maire est élu par le conseil municipal lors de sa première réunion, sauf que coronavirus oblige, celle-ci n'a pas eu lieu. Donc les maires n'ont toujours pas été élus, même si le conseil municipal l'a été. Plume d'Autruche (discuter) 26 mars 2020 à 21:44 (CET)
Et pour répondre au titre de l'article de presse, il s'agit d'un abus de langage. Techniquement, même si sa liste a été battue, Yves Aurégan (ainsi que 3 autres membres de sa liste) ont été élus... conseillers municipaux. La comparaison avec l'élection présidentielle ne tient pas car il ne s'agit pas d'un scrutin de liste mais d'un scrutin uninominal. Ce serait comme affirmer qui serait le président de l'Assemblée Nationale au soir du 2nd tour des élections législatives, alors même que ladite assemblée ne s'est pas encore réunie... Plume d'Autruche (discuter) 26 mars 2020 à 22:01 (CET)
Notification Plumeur d'Autruches : merci.
Notification Elfast : c'est un marronnier qui revient à chaque élection municipale. Nous l'avons eu en 2008 puis en 2014 et le voilà de nouveau cette année. Je te suggère de lire sur notre belle encyclopédie Élections municipales en France#Élection du maire et des adjoints qui reprend le texte législatif, l'article L2121-7 : le maire et les adjoints sont élus par l'ensemble du conseil municipal lors de sa première réunion entre le vendredi et le dimanche suivant. Père Igor (discuter) 26 mars 2020 à 22:46 (CET)

Classement des nuances et infobox[modifier le code]

Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi avoir modifié les résultats généraux et enlevé le classement des partis avec Gauche, Droite, Centre, ... alors que cela est fait pour toutes les autres élections. Pareil pour l'infobox : pourquoi l'avoir enlevé ?? Wikisud82 (discuter) 28 mars 2020 à 10:50 (CET)

Le classement par couleur permet de bien mieux lire les résultats et de ne pas tout mélanger, c'était à garder oui. — tyseria, le 28 mars 2020 à 12:18 (CET)

scrucateurs infectés[modifier le code]

"sept scrucateurs infectés dans un seul bureau de vote" (et ailleurs aussi)

FAZ.net : Hat Macron Leben aufs Spiel gesetzt? (a Macron risqué (ou hazardé) des vie humaines ?] Evidemment oui. --Neun-x (discuter) 28 mars 2020 à 22:59 (CET)

https://www.lepoint.fr/elections-municipales/pluie-de-recours-contre-le-premier-tour-des-municipales-28-03-2020-2369158_1966.php --Neun-x (discuter) 30 mars 2020 à 10:29 (CEST)