Discussion:Élections législatives portugaises

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Premier ministre[modifier le code]

@Aréat et @Rachimbourg Pedro Passos Coelho n'a pas fait long feu (même pas un mois) et il n'a jamais eu de majorité pour gouverner même d'appui. Sa désignation relevait du passage en force institutionnel et la chute du gouvernement était prévisible. En effet, il n'a pas remporté la majorité absolue et il n'a même pas négocié un gouvernement minoritaire. En parallèle, dès le départ, les partis de gauche ont négocié un programme de gouvernement, malgré le refus du président de charger le PS de former le gouvernement.

Je suis d'avis de mettre les deux ou un appel de note d'une façon ou d'une autre. --Panam (discuter) 8 octobre 2019 à 20:13 (CEST)

On a une page sur le XXe gouvernement constitutionnel portugais. Il a été élu, il a gouverné (ne serait-ce que quelques semaines), donc il n'y a pas de raison que son premier ministre ne figure pas dans la liste. J'ai laissé une note dans l'article. Amicalement, Comte0 (discuter) 8 octobre 2019 à 21:30 (CEST)
M'enfin, le gouvernement issu des élections du 4 octobre 2015 est celui de Costa. Et il a tenu la législature entière. Ce n'est pas comme Pedro Sánchez qui a pris les commandes en cours de législature en sortant de nulle part et en cours de législature. Ni même un remplacement de Premier ministre en cours de législature. Il faudrait préciser en appel de note qu'il s'agit du PM désigné par le PR histoire que le lecteur ne comprenne pas que ce Premier ministre est issu de la majorité parlementaire obtenue aux législatives. --Panam (discuter) 8 octobre 2019 à 21:36 (CEST)
A mon avis, c'est la façon dont le tableau présente les choses qui est à revoir. Le système électoral est à la proportionnelle intégrale, là on croirait que c'est un système majoritaire avec le parti en tête = majorité absolue = gouvernement. Un parti arrivé en tête n'est pas nécessairement le parti formant le nouveau gouvernement. Je propose de remplacer la colonne "parti vainqueur" par "Gouvernement" et y mettre les partis composants la coalition via leurs acronymes, et différemment les gouvernements minoritaire avec soutien sans participation. Ça n’empêche pas d'attribuer comme couleur celle du parti dominant de la coalition, comme il est d'usage sur le wiki. Ensuite, si une législature a eu plusieurs gouvernements différents, et par là j'entends des coalitions différentes, il faut les mettre. On peut très bien diviser les cellules à l'horizontale, ce n'est pas un problème.--Aréat (discuter) 8 octobre 2019 à 23:50 (CEST)
Bien qu'étant l'auteur du tableau, je valide la proposition d'Aréat (d · c · b). Quand je l'ai créé, la situation de 2015 ne s'était pas encore produite. — Rachimbourg (on cause ?) 9 octobre 2019 à 09:37 (CEST)
Je propose aussi d'y rajouter un lien vers le gouvernement, comme je l'ai fait ci-dessus. Amicalement, Comte0 (discuter) 9 octobre 2019 à 11:20 (CEST)

J'ai trouvé une source qui présente l'ensemble des gouvernements, je propose de la suivre. Amicalement, Comte0 (discuter) 9 octobre 2019 à 11:53 (CEST)

Je viens de reprendre la présentation, merci de me dire si ça vous va et s'il faut de nouveaux aménagements. — Rachimbourg (on cause ?) 9 octobre 2019 à 12:17 (CEST)
Quelle rapidité ! Ça me paraît très bien. A la limite peut être manque t-il les dates de début et fin des gouvernements, si vous avez le temps ? Cordialement. --Aréat (discuter) 9 octobre 2019 à 12:56 (CEST)
Du coup j'avais fait plein de petites étourderies, n'hésitez pas à relire pour vérifier que je n'en ai pas oublié. J'ai ajouté les années pour les gouvernements quand il y en avait plusieurs dans la même législature. — Rachimbourg (on cause ?) 9 octobre 2019 à 13:03 (CEST)
C'est exactement comme ça que je voyait le tableau. Merci Rachimbourg. J'ai juste fait une modification pour les gouvernements de transition. L'absence total de sièges était plus intriguante qu'informative, je trouve.--Aréat (discuter) 9 octobre 2019 à 14:34 (CEST)