Discussion:Élections générales italiennes de 2018

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Coalitions[modifier le code]

Salut Je pense qu'on doit présenter les partis par coalition. --Panam (discuter) 3 mars 2018 à 22:45 (CET)

Oui, ça a toujours été le cas aux élections italiennes précédentes. Si quelqu'un qui aime toucher aux infobox veut bien se dévouer... --Aréat (discuter) 3 mars 2018 à 23:18 (CET)

Noms des partis[modifier le code]

Si les grandes formations sont bien connues des sources en français, tel n'est pas le cas des formations mineures ou récentes. Présenter le Centrisme comme une source fiable alors que la source parle de Lega Nord est la démonstration du peu de pratique de sources sérieuses. … soupir… --ᄋEnzino᠀ (discuter) 4 mars 2018 à 19:46 (CET)

Hein ? En quoi la source ne pourrait pas être considérée comme sérieuse pour le nom Civique populaire, simplement parce que l'auteur parle de « Lega Nord », nom historique (et donc bien plus connu pour les lecteurs) de la Ligue du Nord (devenue Ligue) ? Vous mélangez tout. --Secsspistols (discuter) 4 mars 2018 à 19:53 (CET)
Si je suis votre incohérence, il faudrait vite renommer Ligue du Nord en Lega Nord ? Mort de rire.--ᄋEnzino᠀ (discuter) 4 mars 2018 à 20:06 (CET)
Euh...rassurez-moi, vous le faites exprès ? L'article en question, que je vous invite à lire, évoque tous les partis, Ligue du Nord compris, de la façon suivante : Nom traduit en français (Nom original en italien, leader et positionnement). Il parle ainsi de « la Ligue du Nord (Lega Nord de Matteo Salvini – droite radicale) » comme il parle de « Nous avec l’Italie (Noi con Italia de Raffaele Fitto – démocratie chrétienne) ». Et enfin de « Civique populaire (Civica populare de Beatrice Lorenzin – centre-gauche) ». --Secsspistols (discuter) 4 mars 2018 à 20:12 (CET)
Considérant le faible nombre des sources, aucune d'un spécialiste reconnu de la vie politique italienne et que les deux sont usités, je privilégierais plutôt la version française.
VF :
Cet article du Monde http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/03/02/pour-qui-peut-bien-voter-un-italien-modere_5264585_3232.html?xtmc=civique_populaire&xtcr=1 utilise "Civique populaire".
On trouve également
  • www.fondapol.org/wp-content/uploads/2018/02/S.-Ventura-LItalie-aux-Urnes.pdf
  • lorelloecodata.com/le-coin-de-la-conjoncture-du-17-fevrier-2018/
  • www.lecentrisme.com/2018/02/actualites-du-centre-italie.html
VO :
Pour la version italienne, je trouve :
Logret de Carlin (discuter) 4 mars 2018 à 20:24 (CET)

Ligue[modifier le code]

@Enzino je ne comprends pas votre justification. Vous dites qu'on doit pas écrire anciennement par manque de source mais devenue est non seulement la réciproque mais en plus, ce n'est pas davantage sourcé. --Panam (discuter) 9 mars 2018 à 22:53 (CET)

j'en ai un peu assez de votre manière de faire depuis des années avec ces pings et notifs à tout va, en rameutant qui vous pensez, sans Jamais réaliser que j'ai ces articles dans ma liste de suivi et que pas que vous à fournir en réponses ou explications. Souvent inutiles ! Mais j'apprécie votre volonté de comprendre et bien sûr d'améliorer les articles : pourquoi vous ne le faites pas tout seul ? Les sources existent (abondent même [1]) et la plupart du temps elles sont en italien et figurent DÉJÀ sur l'article Ligue du Nord que j'ai créé et amélioré tous les ans depuis 2004. Alors que je déteste son idéologie. Mais cela ne vous regarde pas.--ᄋEnzino᠀ (discuter) 9 mars 2018 à 22:59 (CET)
Merci de supposer la bonne foi. Pour le reste, j'en ai plus qu'assez de vos remarques désobligeantes à l'adresse de plusieurs contributeurs. Enfin, la possibilité est fournie donc je notifie qui je veux point barre. Enfin, devenue veut dire que la Ligue du Nord ne s'appelle plus ainsi. Merci de trouver une autre formulation et de ne pas s'approprier cet article. --Panam (discuter) 9 mars 2018 à 23:03 (CET)
Si vous ne comprenez pas le sens des guillemets à Ligue tout court, je ne peux pas grand-chose pour vous (adresse sans S, sic). Ce n'est pas à moi de trouver une meilleure formulation mais à n'importe qui, même à une Ip. Souvent les meilleures formules viennent de contributeurs qui ne viennent qu'en passant. Gloire leur soit rendue.--ᄋEnzino᠀ (discuter) 9 mars 2018 à 23:08 (CET)
La Ligue du Nord n'est pas devenue La Ligue, elle a participé au scrutin sous ce nom, je demande juste à remplacer le terme devenue. Enfin, vous dites que ça ne me regarde pas, mais justement je ne vous l'ai pas demandé. Enfin, merci d'arrêter ce petit jeu qui consiste à pointer du doigt la moindre faute de syntaxe (surtout lorsque vous même vous en faite). --Panam (discuter) 9 mars 2018 à 23:09 (CET)

Avez-vous lu les sources ? Je ne le crois pas vu ce qui écrit ci-dessus….--ᄋEnzino᠀ (discuter) 9 mars 2018 à 23:13 (CET)

D'ailleurs cet article est collaboratif et existerait très bien sans mes contributions (mineures).--ᄋEnzino᠀ (discuter) 9 mars 2018 à 23:11 (CET)
Parfaitement. Le terme devenue ne convient pas, devenir veut dire qu'on n'est plus ce qu'on était. --Panam (discuter) 9 mars 2018 à 23:14 (CET)
En matière de style, je vous suggère vivement de (re)lire les Métamorphoses, pour le "devenir", cependant, contrairement à vous, je n'en fais pas tout un plat et mon style est généralement décidément très apprécié des autres contributeurs et des lecteurs (même si d'après vous, je commets des fautes, ce qui est bien normal). Je parle là de style et non de syntaxe (la mienne est aussi, en règle générale, très correcte). Comme vous ne me sembliez pas avoir analysé dans le cas d'espèce, avec justesse, ce changement de nom, faute d'avoir (bien) lu les sources (qui sont en italien pour les meilleures), j'ai justement estimé que votre modif n'était pas adéquate. Du coup, cette discussion qui a permis à tous (et même en dehors de nous deux) d'améliorer le paragraphe incriminé. Au profit de tous les lecteurs. Qui hélas, ne se pencheront que rarement sur Ligue du Nord/Ligue tout court, sauf à lire l'italien et les méandres de la politique italienne. « Vous même vous en faite » (sic) me semble un moyen peu élégant de justifier vos propres erreurs, coquilles ou oublis. Personne n'est parfait. Moi le premier.--ᄋEnzino᠀ (discuter) 13 mars 2018 à 12:07 (CET)

Clarification[modifier le code]

On ne comprend rien dans l'article: qui a été élu à la tête du pays? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.145.5.86 (discuter).

Personne ! 630 députés et 315 sénateurs qui s'installent dans leurs fauteuils le 23 mars. Et c'est déjà beaucoup …--ᄋEnzino᠀ (discuter) 11 mars 2018 à 17:03 (CET)
Ce n'est pas possible! Quand il y a des élections il y a un gagnant sinon ça ne sert à rien! Ils ne sont quand même pas fous pour faire des élections pour rien!! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.145.5.86 (discuter).
Les italiens ont votés pour des partis. Aucun de ces derniers n'ayant reccueillit de majorité absolue des sièges, aucun de leurs dirigeant ne peut se faire choisir comme Premier ministre par le président avec le soutien du parlement. Il va donc falloir que deux partis ou plus s'entendent pour former une coalition et choisir un premier ministre de consensus parmi eux. Ou bien ils ne parviendront pas à s'entendre et le président italien choisira un premier ministre apolitique pour mener la transitio avant de nouvelles élections. En attendant, personne n'est élu à la tête du pays. Bonne lecture.--Aréat (discuter) 13 mars 2018 à 06:56 (CET)
Alors ça ne sert à rien! Avec le prix que ça coûte des élections surtout dans un pays en crise je n'y crois pas une seconde!! En plus les médias n'arrêtent pas de parler du mouvement 5 étoiles alors ils sont forcément au-dessus des autres ils ont droit à quelque chose!! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.145.5.86 (discuter).
Chère IP, qui ne signez pas vos contributions, cette page est là uniquement pour améliorer ce qui est écrit dans cet article, et pas pour discuter du coût de la politique ou du sens à donner à des élections. Ou de la crise italienne. D'autres espaces de WP existent pour parler le cas échéant, comme dans un "Bar Sport" (italien).--ᄋEnzino᠀ (discuter) 13 mars 2018 à 12:10 (CET)
Je suis désolée mais l'article devrait indiquer qui a gagné les élections pas rester dans le flou. Je ne critique pas la politique ou le sens des élections ou la crise italienne, je rappelle juste que ça existe, et qu'avec tout ça c'est impossible qu'une élection ne serve à rien, comme certains ici voudraient le faire croire. On ne peut pas inventer des choses juste parce que le contexte autour n'a rien à voir (alors que si, il est directement lié avec le contenu de l'article). Donc non, ce n'est pas possible qu'il n'y ai pas de gagnant et ne pas le marquer, ce n'est pas normal! Imagine que sur la page des élections française on ne marque même pas que Macron a gagné! Si un lecteur étranger consulte l'encyclopédie il va en conclure que c'est peut-être Le Pen à la tête du pays?? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.145.5.86 (discuter).
Troll de retour. Demande de nouveau blocage en cours. NB : je respecte les personnes qui manquent de connaissances ou de compréhension, mais pas celles qui ne se rendent même pas compte de leur ignorance. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 14 mars 2018 à 12:31 (CET)
Arrête de faire croire que c'est toi qui sais ce qu'il faut écrire parce que dans le cas présent c'est toi qui ne te rend pas compte de ton ignorance! Et au lieu de te remettre en question tu inverses les rôles et tu imposes tes idées! Wikipedia est une encyclopédie sérieuse avec des gens comme toi on ne fera rien de constructif juste poser des idées subjectives à tour de bras!! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.145.5.86 (discuter).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 27 mars 2018 à 16:50 (CEST).

Renommage en approche[modifier le code]

Les législatives anticipées devraient avoir lieu soit début 2019 si le gouvernement de transition reçoit la confiance, soit à l'automne 2018 s'il ne l'obtient pas. Le M5S et la Ligue ayant annoncés qu'ils voteront contre, il semblerait que l'on se dirige vers un deuxième scrutin en 2018. Quand ça sera confirmé, je crois qu'un renommage en "Élections générales italiennes de mars 2018" s'imposera. En attendant, rien n'est sûr.--Aréat (discuter) 30 mai 2018 à 11:53 (CEST)