Discussion:Élections européennes de 2019 en France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
Archives


Sièges avec ou sans Brexit[modifier le code]

Les listes ont obtenues un total de sièges incluant ceux supplémentaires une fois que le Royaume Uni aura quitté l'Union. En attendant, ils en auront moins que ce qui est affiché. Comment est ce que l'on représente ça, avec une colonne, des notes, ou autre chose ? Sachant qu'il faudra faire de même pour l'ensemble des autres pays concernés par un changement de total de sièges attribués. --Aréat (discuter) 26 mai 2019 à 21:41 (CEST)

Tout le souci, c'est qu'actuellement nous n'avons aucune idée de qui "perdra" un siège "temporairement" en raison de la non-réalisation du brexit, et qui ne verra pas au contraire son nombre de députés changer avant ou après le brexit... Donc on attends, et une fois que cela sera indiqué plus clairement, on pourra en tenir compte... -- Fanchb29 (discuter) 26 mai 2019 à 23:15 (CEST)
Le choix a apparemment été fait de recourir à des colonnes.--Aréat (discuter) 27 mai 2019 à 00:42 (CEST)
Aréat : Après, s'il y a mieux à proposer, chacun est libre de le faire. Mais faute de meilleure idée de ma part, j'ai mis cela pour que nous puissions différencier les différentes estimations données (certaines à 74 sièges, d'autres à 79). -- Fanchb29 (discuter) 27 mai 2019 à 00:45 (CEST)
Oh, je n'ai pas dit que j'étais contre. C'est ce vers quoi je tendais également. Je pensais simplement que l'on attendrait la complétion du tableau pour voir ça. Pas de souçis. A voir demain si ceux qui dorment actuellement sont ok.--Aréat (discuter) 27 mai 2019 à 00:47 (CEST)
Vu que l'Ipsos a annoncé à plusieurs reprises le nombre de sièges, repris par de nombreuses chaines, idem pour les autres instituts de sondages comme Elabe, et que l'AFP continue à le faire à cette heure-ci, j'ai juste compléter les infos déjà présentes dans le tableau... -- Fanchb29 (discuter) 27 mai 2019 à 01:04 (CEST)

Votes blancs ?[modifier le code]

Où sont passés les votes blancs (censés être enfin pris en compte), nuls, etc... Popolon (discuter) 27 mai 2019 à 01:34 (CEST)

C'est à dire ? Leurs lignes figurent bien dans le tableau. Comme pour les partis, on a pas encore les chiffres exact. C'est en cours de dépouillement.--Aréat (discuter) 27 mai 2019 à 01:40 (CEST)

Parti écologiste[modifier le code]

Salut

Source qu'il fait partie de la liste ? A ma connaissance, il a disparu de facto. --Panam (discuter) 27 mai 2019 à 04:05 (CEST)

Nombre de député par liste[modifier le code]

Salut

Au delà des listes, combien d'élu a obtenu chaque liste ? --Panam (discuter) 27 mai 2019 à 21:13 (CEST)

Mise à jour après publication des résultats corrigés au Journal Officiel[modifier le code]

Bonjour,

Il faudrait que quelqu'un qui a le temps mette à jour les résultats chiffrés des élections à partir de la publication suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038528275&dateTexte=&categorieLien=id

Lucas·G

Merci du lien, je fais ça tout de suite ! — Tyseria, le 30 mai 2019 à 14:50 (CEST)
Notification Tyseria : merci pour les modifications effectuées sur cet article et ceux des partis concernés. Cependant, il convient également d’actualiser les %, qui ont sensiblement bougé. Cordialement, Cheep () 30 mai 2019 à 20:28 (CEST)
Salut Notification Cheep, mais où est-ce qu'on peut les trouver ces pourcentages ? — Tyseria, le 30 mai 2019 à 20:31 (CEST)
Il convient de diviser le nombre de voix de chaque liste par le nombre de suffrages exprimés (et multiplier par 100). Cordialement, Cheep () 30 mai 2019 à 20:35 (CEST)
Merci, je m'en occupe. — Tyseria, le 30 mai 2019 à 20:49 (CEST)

"De peu"[modifier le code]

Bonjour. Dire que le RN arrive en tête sans plus de précision, c'est carrément un rétention d'informations. 200 000 voix d'écart et moins d'un point. On veut maintenir cette imprécision ? les deux mots "de peu" sont absolument nécessaires pour donner une indication de ce faible écart. Je vais les remettre en attendant d'autres avis. Je ne comprends pas cette frilosité, et ça n'a rien à voir avec la présence de l'infobox Jmex (♫) 5 juin 2019 à 09:46 (CEST)

La réticence à l'inclure est évident, cela peut être vu comme une volonté de minimiser l'échec de LREM face au RN. Voilà tout. Les considérations politiques habituelles sur ce genre d'article. --Aréat (discuter) 5 juin 2019 à 10:35 (CEST)
Le problème est qu'il est difficile de parler d'un échec quand d'un côté RN a perdu des points par rapport aux précédentes élections et que LREM est un nouveau venu au pouvoir arrivant second à moins d'un point. C'est d'ailleurs une analyse plusieurs fois reprise. Le terme "de peu" ne semble pas inutile à cet égard. Treehill Opérateur - PdD 5 juin 2019 à 10:49 (CEST)
Le résultat de cette élection est une victoire en demi-teinte en effet du RN : d'une part il augmente en nombre de voix, mais descend en pourcentage total, et alors que le nombre de députés français augmente, celui du nombre d'élus du RN lui n'augmente pas non plus.
On peut parler d'une stabilisation de son socle pour cette élection mais pas d'une victoire éclatante du RN sur cette élection...
Le résultat est plus un camouflet pour les LR qui s'attendaient à un bien meilleur résultat, un rézsultat attendu pour le PS (qui s'attendait à des pertes importantes), et un résultat appréciable pour LREM qui lui avait peur de subir quand même une claque à cause de sa nouveauté et du fait qu'ils soient au pouvoir... -- Fanchb29 (discuter) 6 juin 2019 à 19:27 (CEST)

Député membre d'un parti italien et députés de réserve[modifier le code]

Salut

Pour certains partis, on a affiché sur la section des résultats électoraux le total du 74 et pour d'autres 79 députés. Il faudrait uniformiser tout ça. Pour le reste, sur la liste LREM on voit qu'il y a un député membre du Parti démocrate. Quand il aura pris ses fonctions, il faudrait afficher sur l'infobox du Parti démocrate le nombre de députés en France et en Italie ? --Panam (discuter) 6 juin 2019 à 18:00 (CEST)

@Panam2014 Quand Sandro Gozi siègera, il sera un député élu en France et représentant la circonscription "France", par conséquent sur la liste des députés "de France". C'est le principe des élections européennes : non seulement un Européen peut être voter partout en Europe pour les élections européennes du pays de résidence, mais il peut également s'y présenter. Les députés représentent les citoyens de la circonscription qui les élit, pas l’État dont ils ont la nationalité. Treehill Opérateur - PdD 6 juin 2019 à 19:20 (CEST)
@Treehill il faudra donc sur la page de son parti ajouter sur l'infobox le champ députés européens de France. Un peu comme les partis d'Irlande qui participent aux élections en GB et en Irlande. --Panam (discuter) 6 juin 2019 à 19:23 (CEST)
Hmm, je ne pense pas. Le statut des partis en Irlande est spécifique et correspond - il me semble - à la mise en œuvre des accords de Vendredi Saint. En gros, je pense qu'il y a un statut légal spécifique à leur situation. Ici, nous ne sommes pas dans cette situation. Il est sur la liste LREM et élu comme député de LREM. Son appartenance a un parti italien en dehors n'a pas d'importance en soi et donc il devra figurer dans le comptage du parti français LREM. Treehill Opérateur - PdD 6 juin 2019 à 19:41 (CEST)